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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 21 Juin 2015 0:57

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Complètement d'accord avec ce qui a été dit, cela dit ça n'empêche pas de relier en série les bobines sur un ampli bridgé :bravo: .

Ça fonctionnera ... mais moins bien qu'en associant les 2 bobines en parallèle (seule configuration où la différence d'impédance d'une bobine n'interfère pas sur l'autre).
Je peux développer si ce n'est pas clair ...
Francis
 
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Message » 21 Juin 2015 12:09

Oui, j'aimerai bien comprendre pourquoi cela fonctionnerait moins bien, surtout que JBL ne pose aucune restriction à ce sujet :wink: .

Si en plus tu as des mesures à l'appui pour estimer/corréler une quelconque perte ... :thks:
Cobrasse
 
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Message » 21 Juin 2015 15:08

Voici les essais que j'ai réalisés sur 2 exemplaires de W15GTi (1 Mk1 d'occasion ; 1 Mk2 neuf) :
- vérification des résistances des bobines à l'ohmmètre : parfaitement appairées et inférieures à 6 ohms chacune (5.9 ohms sur le Mk1 ; 5.6 ohms sur le Mk2)
- mesure des tensions aux bornes des bobines (câblées en série) alimentées par un signal 50 Hz d'environ 5W :
. Mk1 : 7.85V aux bornes du HP réparties en 4.01V et 3.84V (soit un déséquilibre d'environ 4%)
. Mk2 : 7.76V aux bornes du HP réparties en 4.07V et 3.69V (soit un déséquilibre d'environ 10%)

Outre les essais réalisés à 50 Hz, je viens d'en refaire d'autres sur le MK1 à d'autres fréquences :
- 20 Hz : déséquilibre d'environ 7%
- 30 Hz : déséquilibre d'environ 8%
- 50 Hz : déséquilibre d'environ 4%
- 65 Hz : déséquilibre d'environ 1%
- 80 Hz : déséquilibre d'environ 1%

Les courbes d'impédances ne sont donc pas exactement les mêmes pour les 2 bobines, ce qui a pour conséquences néfastes :
1) de faire légèrement baisser le niveau sonore : en effet, lorsque l'impédance d'une bobine s'élève plus que l'autre, elle fait baisser la valeur du courant traversant les 2 (association série oblige), ce qui réduit d'autant la puissance dissipée globale (P=R.I²) et donc le niveau sonore,
2) de perturber la courbe de réponse en fréquence (l'écart d'impédance entre les 2 bobines n'étant pas constant mais variant en fonction de la fréquence).
Francis
 
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Message » 21 Juin 2015 20:33

Francis a écrit:Voici les essais que j'ai réalisés sur 2 exemplaires de W15GTi (1 Mk1 d'occasion ; 1 Mk2 neuf) :
- vérification des résistances des bobines à l'ohmmètre : parfaitement appairées et inférieures à 6 ohms chacune (5.9 ohms sur le Mk1 ; 5.6 ohms sur le Mk2)
- mesure des tensions aux bornes des bobines (câblées en série) alimentées par un signal 50 Hz d'environ 5W :
. Mk1 : 7.85V aux bornes du HP réparties en 4.01V et 3.84V (soit un déséquilibre d'environ 4%)
. Mk2 : 7.76V aux bornes du HP réparties en 4.07V et 3.69V (soit un déséquilibre d'environ 10%)

Outre les essais réalisés à 50 Hz, je viens d'en refaire d'autres sur le MK1 à d'autres fréquences :
- 20 Hz : déséquilibre d'environ 7%
- 30 Hz : déséquilibre d'environ 8%
- 50 Hz : déséquilibre d'environ 4%
- 65 Hz : déséquilibre d'environ 1%
- 80 Hz : déséquilibre d'environ 1%

Les courbes d'impédances ne sont donc pas exactement les mêmes pour les 2 bobines, ce qui a pour conséquences néfastes :
1) de faire légèrement baisser le niveau sonore : en effet, lorsque l'impédance d'une bobine s'élève plus que l'autre, elle fait baisser la valeur du courant traversant les 2 (association série oblige), ce qui réduit d'autant la puissance dissipée globale (P=R.I²) et donc le niveau sonore,
2) de perturber la courbe de réponse en fréquence (l'écart d'impédance entre les 2 bobines n'étant pas constant mais variant en fonction de la fréquence).


Mouais, bof bof toutes tes explications.

Des bobines en // impose un ampli qui accepte les faibles impédances. C'est à mon avis le critère le plus important à prendre en compte.

Que préfère un ampli, être mis à genou par le courant ou écrêter sa tension ?
Herve71
 
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Message » 21 Juin 2015 22:41

Herve71 a écrit:Mouais, bof bof toutes tes explications.

Qu'est ce que tu n'as pas compris ?

Herve71 a écrit:Des bobines en // impose un ampli qui accepte les faibles impédances.

Justement, les amplis sont davantage conçus pour travailler avec des charges comprises entre 4 et 8 ohms (pas 12 ohms où le rapport tension/courant devrait alors être plus élevé).

Herve71 a écrit:C'est à mon avis le critère le plus important à prendre en compte.

Ce qui est important, c'est de faire travailler les éléments dans leur plage de fonctionnement, HP comme ampli.
Et dans le cas d'un WxxGTi, les 2 bobines doivent être alimentées à l'identique --> couplage parallèle idéalement.

Herve71 a écrit:Que préfère un ampli, être mis à genou par le courant ou écrêter sa tension ?

Quand l'ampli écrête, ce n'est pas lui que ça gêne, c'est plutôt le HP (et tes oreilles ;) ) à cause des harmoniques indésirables que cela produit.
Francis
 
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Message » 22 Juin 2015 8:57

Francis a écrit:Voici les essais que j'ai réalisés sur 2 exemplaires de W15GTi (1 Mk1 d'occasion ; 1 Mk2 neuf) :
- vérification des résistances des bobines à l'ohmmètre : parfaitement appairées et inférieures à 6 ohms chacune (5.9 ohms sur le Mk1 ; 5.6 ohms sur le Mk2)
- mesure des tensions aux bornes des bobines (câblées en série) alimentées par un signal 50 Hz d'environ 5W :
. Mk1 : 7.85V aux bornes du HP réparties en 4.01V et 3.84V (soit un déséquilibre d'environ 4%)
. Mk2 : 7.76V aux bornes du HP réparties en 4.07V et 3.69V (soit un déséquilibre d'environ 10%)

Ok, mais au niveau des courants, et donc de la force électromotrice engendrée ? Car dans un montage série le courant est "fixe", alors qu'en montage parallèle il se partage à chaque "branche" ...


Outre les essais réalisés à 50 Hz, je viens d'en refaire d'autres sur le MK1 à d'autres fréquences :
- 20 Hz : déséquilibre d'environ 7%
- 30 Hz : déséquilibre d'environ 8%
- 50 Hz : déséquilibre d'environ 4%
- 65 Hz : déséquilibre d'environ 1%
- 80 Hz : déséquilibre d'environ 1%

L'important c'est en terme de distorsion, quel impact ? L'ampli en souffre-t-il ?

Le PDF de JBL sur la gamme GTI explique le principe du differential drive qui est différent des conventionnels DVC (Dual voice Coil). Donc pas sûr du tout qu'une consommation de tension différente entre tension soit synonyme de moins bien, peut être même au contraire si on regarde ce qu'il se passe au niveau des courants qui eux dictent la conduite du champs qui met en mouvement la membrane :wink: .

Les courbes d'impédances ne sont donc pas exactement les mêmes pour les 2 bobines, ce qui a pour conséquences néfastes :
1) de faire légèrement baisser le niveau sonore : en effet, lorsque l'impédance d'une bobine s'élève plus que l'autre, elle fait baisser la valeur du courant traversant les 2 (association série oblige), ce qui réduit d'autant la puissance dissipée globale (P=R.I²) et donc le niveau sonore,

En partant du principe que l'impédance soit plus élevée, alors qu'elle peut aussi être plus basse :wink: . Et donc on peut aussi se retrouver avec une meilleure sensibilité :grad: .

2) de perturber la courbe de réponse en fréquence (l'écart d'impédance entre les 2 bobines n'étant pas constant mais variant en fonction de la fréquence).

Il faut dans ce cas faire des mesures pour constater au non, la véracité des hypothèses émises :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 22 Juin 2015 20:04

Cobrasse a écrit:
Francis a écrit:Voici les essais que j'ai réalisés sur 2 exemplaires de W15GTi (1 Mk1 d'occasion ; 1 Mk2 neuf) :
- vérification des résistances des bobines à l'ohmmètre : parfaitement appairées et inférieures à 6 ohms chacune (5.9 ohms sur le Mk1 ; 5.6 ohms sur le Mk2)
- mesure des tensions aux bornes des bobines (câblées en série) alimentées par un signal 50 Hz d'environ 5W :
. Mk1 : 7.85V aux bornes du HP réparties en 4.01V et 3.84V (soit un déséquilibre d'environ 4%)
. Mk2 : 7.76V aux bornes du HP réparties en 4.07V et 3.69V (soit un déséquilibre d'environ 10%)

Ok, mais au niveau des courants, et donc de la force électromotrice engendrée ? Car dans un montage série le courant est "fixe", alors qu'en montage parallèle il se partage à chaque "branche" ...

C'est un fait :
- dans un montage série, les 2 bobines sont traversées par le même courant,
- dans un montage parallèle, les 2 bobines sont alimentées par la même tension.

Certes, le fonctionnement des 2 bobines traversées par le même courant a de doit séduire sur le papier ... sauf qu'en raison du (léger) déséquilibre de leurs impédances respectives, d'une part elles ne dissipent pas la même puissance (ce qui est contraire au principe de fonctionnement de ce HP "particulier") et d'autre part la bobine de plus haute impédance tend à amoindrir le courant traversant les 2 lorsqu'elles sont couplées en série.

En couplage parallèle, on ne résout pas le déséquilibre des impédances (c'est impossible), mais au moins on empêche les bobines de s'influencer mutuellement car le courant traversant chaque bobine est indépendant de celui traversant l'autre. :-?

Cobrasse a écrit:
Francis a écrit:Outre les essais réalisés à 50 Hz, je viens d'en refaire d'autres sur le MK1 à d'autres fréquences :
- 20 Hz : déséquilibre d'environ 7%
- 30 Hz : déséquilibre d'environ 8%
- 50 Hz : déséquilibre d'environ 4%
- 65 Hz : déséquilibre d'environ 1%
- 80 Hz : déséquilibre d'environ 1%

L'important c'est en terme de distorsion, quel impact ? L'ampli en souffre-t-il ?

Je ne vois pas quel pourrait être l'impact sur la distorsion : il ne s'agit ici que d'un (léger) affaiblissement de niveau.

Cobrasse a écrit:Le PDF de JBL sur la gamme GTI explique le principe du differential drive qui est différent des conventionnels DVC (Dual voice Coil). Donc pas sûr du tout qu'une consommation de tension différente entre tension soit synonyme de moins bien, peut être même au contraire si on regarde ce qu'il se passe au niveau des courants qui eux dictent la conduite du champs qui met en mouvement la membrane :wink: .

JBL explique surtout que ce HP doit être utilisé en prenant soin de bien alimenter les 2 bobines, sans quoi :
- la puissance dissipable serait bien moindre,
- la membrane ne se déplacerait pas de façon symétrique autour de sa position de repos (les enroulements de chacune des bobines n'étant pas positionnés à mi-hauteur de l'entrefer, voir dessin ci-dessous).

Image

Si la force du champ magnétique créé par la bobine est effectivement fonction du courant, le déplacement de la membrane dépend aussi de l'environnement dans lequel "baigne" la bobine, à savoir le champ magnétique issu de l'aimant permanent.
Or, dans la mesure où les 2 bobines des W15GTi ne présentent pas exactement la même courbe d'impédance (alors que leurs bobines ont bien une résistance identique au repos), il y a fort à parier que l'écart provient de la position de repos des bobines qui n'est probablement légèrement "décentré" (dans le sens axial).
De ce fait, si le fonctionnement du HP n'est pas parfaitement symétrique, maintenir un courant identique dans les 2 bobines (via l'association série) perd de son intérêt.

Cobrasse a écrit:En partant du principe que l'impédance soit plus élevée, alors qu'elle peut aussi être plus basse :wink: . Et donc on peut aussi se retrouver avec une meilleure sensibilité :grad: .

C'est une façon de voir...
Et c'est tout autant valable en couplage parallèle (et même davantage, la tension de chaque bobine étant préservée). :wink:

Cobrasse a écrit:Il faut dans ce cas faire des mesures pour constater au non, la véracité des hypothèses émises :wink: .

Des mesures ... acoustiques ?
Francis
 
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Message » 23 Juin 2015 8:41

Bonjour,

On est bien d'accord Francis :wink: . Donc à moins de mesures acoustiques sérieuses ou électriques côté ampli, impossible de savoir si le montage parallèle ou série est meilleur (on perd -3dB à tension égale aux bornes en série) !

Le montage série permet d'alléger le courant à débiter par l'ampli et donc d'augmenter d'autant le facteur d'amortissement si on use des câbles correctement dimensionnés pour du Sub !

Que les bobines ne dissipent pas la même chose n'est pas "grave" (tant qu'on reste dans des proportions raisonnables) et logique, cela va faire varier Re comme on le voit sur d'autres HP dont la température s'élève suivant la tension et fréquence à leurs bornes :grad: .

C'est pour cela que déconseiller un montage série ne peut pas vraiment être justifier sans preuve réelle de son inefficacité, potentiel risque ... :wink:
Cobrasse
 
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Message » 23 Juin 2015 19:07

Cobrasse a écrit:Le montage série permet d'alléger le courant à débiter par l'ampli et donc d'augmenter d'autant le facteur d'amortissement si on use des câbles correctement dimensionnés pour du Sub !

Pour moi, à vue de nez, ça revient au même : à tension de sortie de l'ampli égale, si le rapport des impédances (entre celle de sortie de l'ampli et la charge que représente le couple des 2 bobines en série) semble avantageusement multiplié par 4, le courant est lui aussi divisé par 4.
Au final : aucun gain de "tenue" des membranes.

J'irais même jusqu'à dire qu'avec un couplage parallèle, l'ampli "tient" mieux chaque bobine, le courant étant injecté directement dans chacune, sans qu'il transite par l'autre (et donc sans subir les conséquences des variations d'impédances de l'autre).

Cobrasse a écrit:Que les bobines ne dissipent pas la même chose n'est pas "grave" (tant qu'on reste dans des proportions raisonnables)

Oui, mais il ne faut pas oublier que c'est quand même l'équilibre de cette répartition qui garantit la symétrie du fonctionnement de ce HP (et tout ce qui en découle en terme de distorsion, tenue en puissance...).

Cobrasse a écrit:C'est pour cela que déconseiller un montage série ne peut pas vraiment être justifier sans preuve réelle de son inefficacité, potentiel risque ... :wink:

Chacun fait comme bon lui semble, ma remarque n'a pas plus de valeur que n'importe quel autre conseil et n'a d'intérêt que les réflexions qu'elle permet d'échanger ici. :)
Dans mon esprit, il s'agit juste d'optimiser le montage ... ce qui mène souvent à couper les cheveux en quatre ! ;)

Après, à chacun aussi de tester son WxxGTi pour constater (ou pas) l'écart d'impédance entre ses 2 bobines : s'il venait à être avéré qu'un exemplaire est parfaitement appairé, alors son branchement pourra indifféremment être en série ou en parallèle. 8)
Francis
 
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Message » 23 Juin 2015 22:41

Bonsoir,

Francis a écrit:Pour moi, à vue de nez, ça revient au même : à tension de sortie de l'ampli égale, si le rapport des impédances (entre celle de sortie de l'ampli et la charge que représente le couple des 2 bobines en série) semble avantageusement multiplié par 4, le courant est lui aussi divisé par 4.
Au final : aucun gain de "tenue" des membranes.

:hein:

Tu es sûr de bien savoir comment se mesure un facteur d'amortissement ? Et son utilité réel ?

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=39&t=24

Le facteur d'amortissement exprime et quantifie l'aptitude d'un ampli à maîtriser le déplacement de la membrane d'un haut-parleur.

Une membrane mobile attachée à une bobine baignant dans un champ magnétique bouge quand dès qu’un courant circule dans la bobine. C’est le principe du haut parleur.

Inversement, quand une force mécanique fait bouger la membrane, un courant apparaît dans la bobine. C’est le principe du microphone dynamique.

Par conséquent, la vibration de la membrane d’un haut-parleur agit indirectement comme un microphone. Le courant généré par le haut-parleur circule dans le câble vers l’ampli puis retourne vers le haut-parleur avec une polarité inverse par rapport au déplacement de la membrane et freine le mouvement de cette dernière. Cela s'appelle la force contre électromotrice (CFEM). Quand la membrane avance, la CFEM la repousse et vice versa.

Il faut bien comprendre que la CFEM ne freine pas la partie utile du mouvement. Elle neutralise la résonance naturelle de la membrane et "nettoie" le mouvement. Mais pour agir, il faut que le courant de la CFEM puisse circuler librement dans le câble pour revenir vers le haut-parleur.

Si la résistance interne de l’ampli (et du câble) est très faible, elle ne s’oppose pas au passage du courant et la CFEM peut faire son travail. Autrement dit, la vibration du haut-parleur s’amortit elle-même à travers l’ampli.


J'irais même jusqu'à dire qu'avec un couplage parallèle, l'ampli "tient" mieux chaque bobine, le courant étant injecté directement dans chacune, sans qu'il transite par l'autre (et donc sans subir les conséquences des variations d'impédances de l'autre).

Sauf que non, c'est pas à ce niveau que cela agit, par contre cela augmente la force :

F(t) = B*L*i(t)

:wink:

Oui, mais il ne faut pas oublier que c'est quand même l'équilibre de cette répartition qui garantit la symétrie du fonctionnement de ce HP (et tout ce qui en découle en terme de distorsion, tenue en puissance...).

Si tu regardes la formule précédente, tu te dis que si tu n'as pas le même courant, la force ne sera pas exercée de la même manière.

Dans mon esprit, il s'agit juste d'optimiser le montage ... ce qui mène souvent à couper les cheveux en quatre ! ;)

Si tu veux avoir une vision pleinement objective, fais des mesures acoustiques pour voir si le cheveux sont à côté ou non :mdr: .

Après, à chacun aussi de tester son WxxGTi pour constater (ou pas) l'écart d'impédance entre ses 2 bobines : s'il venait à être avéré qu'un exemplaire est parfaitement appairé, alors son branchement pourra indifféremment être en série ou en parallèle. 8)

Facteur d'amortissement et sollicitation de l'ampli resteront un problème plus prédominant dans un des cas :wink: .

Bonne soirée à toi :thks:
Cobrasse
 
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Message » 24 Juin 2015 0:17

Cobrasse a écrit:
Francis a écrit:Pour moi, à vue de nez, ça revient au même : à tension de sortie de l'ampli égale, si le rapport des impédances (entre celle de sortie de l'ampli et la charge que représente le couple des 2 bobines en série) semble avantageusement multiplié par 4, le courant est lui aussi divisé par 4.
Au final : aucun gain de "tenue" des membranes.

:hein:

Tu es sûr de bien savoir comment se mesure un facteur d'amortissement ? Et son utilité réel ?

Bien entendu : c'est le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance de la charge qui lui est associée.
Cela détermine la capacité de l'ampli à "tenir les membranes", c'est-à-dire à leur imposer un mouvement proportionnel au signal électrique envoyé et à freiner tout débordement.

Ce que j'essaie de te faire comprendre dans mon précédent message, c'est que si tu quadruples l'impédance de ta charge, cela vient peut-être "flatter" le FA, mais ton ampli n'en sera pas meilleur pour autant car il conserve la même impédance de sortie. Et c'est la (faible) valeur de cette dernière qui traduit sa qualité.


Cobrasse a écrit:
Francis a écrit:J'irais même jusqu'à dire qu'avec un couplage parallèle, l'ampli "tient" mieux chaque bobine, le courant étant injecté directement dans chacune, sans qu'il transite par l'autre (et donc sans subir les conséquences des variations d'impédances de l'autre).

Sauf que non, c'est pas à ce niveau que cela agit, par contre cela augmente la force :

F(t) = B*L*i(t)

C'est pourtant indéniable : plus court est le trajet du signal entre une bobine et son ampli, mieux ce denier en maitrise le mouvement.
Si on associe 2 bobines aux courbes d'impédance différentes en série, on va subir des variation de niveau et même de phase dus à la charge complexe globale que cette association représente.

Je me répète : si les WxxGTi possédaient 2 bobines de caractéristiques strictement identiques (mêmes courbes d'impédance), sur le principe, il n'y aurait pas de contre-indication à les associer en série ... mais ce n'est visiblement pas le cas, et il convient de ne pas laisser une bobine influencer l'autre.
Aurait-on l'idée saugrenue d'associer en série 2 HP différents ? Je tiens le même raisonnement pour 2 bobines de caractéristiques différentes, tout simplement.

Cobrasse a écrit:Si tu regardes la formule précédente, tu te dis que si tu n'as pas le même courant, la force ne sera pas exercée de la même manière.

Sauf que cette formule oublie un point essentiel : l'environnement dans lequel baigne la bobine (son positionnement par rapport aux lignes de champ dans l'entrefer).
Sans champ permanent, pas de mouvement. :wink:


Cobrasse a écrit:
Francis a écrit:Après, à chacun aussi de tester son WxxGTi pour constater (ou pas) l'écart d'impédance entre ses 2 bobines : s'il venait à être avéré qu'un exemplaire est parfaitement appairé, alors son branchement pourra indifféremment être en série ou en parallèle. 8)

Facteur d'amortissement et sollicitation de l'ampli resteront un problème plus prédominant dans un des cas :wink: .

Le facteur d'amortissement est un critère : c'est bien d'en parler, mais pas de faire une fixation dessus car il y en a bien d'autres (la conception d'un ampli naissant toujours de compromis).

Les amplis, parlons-en justement.
Ils ont une alimentation structurée pour fonctionner dans une plage d'impédance donnée : généralement 4 à 8 ohms ou 2 à 8 ohms, parfois moins, très rarement voir jamais plus.
Pourquoi.
La puissance est le produit de la tension et du courant : P = UxI.
Plus l'impédance de la charge est basse, plus l'alimentation devra fournir de courant : I = U/R = √(P/R).
A l'inverse, si l'impédance de la charge est élevée, le courant sera plus faible et la puissance sera atteinte par la présence d'une tension plus importante.
Or la conception de l'alimentation est un compromis permettant à l'ampli de donner son maximum avec des charges impédances diverses ... mais pas trop variées quand même : à la limite basse il saturera en courant, tandis qu'à la limite haute il saturera en tension.

Dans le cas qui nous préoccupe, le WxxGTi aura une impédance de 3 ou 12 ohms selon la façon dont on reliera ses 2 bobines de 6 ohms.
Si on relie ses bobines associées en série et qu'on branche cette charge de 12 ohms sur le canal d'un ampli prévu pour fonctionner sur 2-8 ohms, on ne pourra jamais pleinement exploiter l'ensemble en terme de niveau sonore car l'ampli saturera en tension.
Il n'y a que si on bridge 2 sorties de l'ampli pour n'en faire qu'une qu'on pourra adapter l'un à l'autre (la plage de fonctionnement passant alors à 4-16 ohms).
Francis
 
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Message » 24 Juin 2015 8:47

Bonjour francis,

Francis a écrit:Bien entendu : c'est le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance de la charge qui lui est associée.

Oui

Cela détermine la capacité de l'ampli à "tenir les membranes", c'est-à-dire à leur imposer un mouvement proportionnel au signal électrique envoyé et à freiner tout débordement.

Pas tout à fait, relis le post que j'ai lié pour bien comprendre pourquoi un fort facteur d'amortissement est préférable sur un HP reproduisant les basses fréquences. le dire ainsi est une simplification qui n'explique pas la cause physiquement :wink: .

Ce que j'essaie de te faire comprendre dans mon précédent message, c'est que si tu quadruples l'impédance de ta charge, cela vient peut-être "flatter" le FA, mais ton ampli n'en sera pas meilleur pour autant car il conserve la même impédance de sortie. Et c'est la (faible) valeur de cette dernière qui traduit sa qualité.

Certes, mais le FA d'amortissement augmente, donc on laisse plus facilement la CFEM remettre les choses en ordre (cf lien précédent).

C'est pourtant indéniable : plus court est le trajet du signal entre une bobine et son ampli, mieux ce denier en maitrise le mouvement.
Si on associe 2 bobines aux courbes d'impédance différentes en série, on va subir des variation de niveau et même de phase dus à la charge complexe globale que cette association représente.

Peux-tu le démontrer et le mesurer ? Il faut bien comprendre qu'un ampli est capable de débiter un certain courant (limitation souvent orchestré en premier lieu par l'alim de mémoire), Ce courant permet de créer le champs qui va mettre en mouvement la membrane, et qu'on soit en série ou parallèle, du moment que le courant est stable et d'amplitude nécessaire, la membrane bougera correctement :

B = champs magnétique (qui varie souvent avec l'élongation : sortie du champs)
L = la longueur de la bobine (ici hors contraction rétractation de la bobine du à l'échauffement on va la considérer stable)

Donc finalement ce sont surtout i (le courant) et B qui vont donner le rythme à la force électromotrice. B est déterminer avant tout par les capacités mécaniques, reste donc i qui lui est donné par l'ampli ... En câblage parallèle i n'est pas égal dans chaque bobine ! Comment le traduis-tu sur le comportement, si les longueurs de bobine sont identiques et B symétrique ?

Quand je vois les mesures Klippel du W15GTI, je me dis que les non linéarités constatées viennent peut être de mesures effectuées en montage parallèle :-? .

En montage série, i est égal dans les deux bobines, l'impédance n'influence pas la force, elle détermine juste le i (moyenné par l'impédance des 2 bobines) que traverse les 2 bobines, et donc si B est symétrique, les forces dans les 2 bobines sont égales.

et il convient de ne pas laisser une bobine influencer l'autre.

Si la force était influencée, c'est clair que oui, hors ce n'est visiblement pas le cas, c'est le fait de les rendre indépendantes qui orchestrent l'inverse, donc ... Par contre c'est sûr que le courant sera limité par l'impédance la plus forte, mais c'est tout, et cela n'est pas vraiment gênant avec des amplis assez récent possédant des puissances colossales en bridge même sous 12ohms :wink: .

Aurait-on l'idée saugrenue d'associer en série 2 HP différents ? Je tiens le même raisonnement pour 2 bobines de caractéristiques différentes, tout simplement.

Pas plus en série qu'en parallèle :ko: . Mais au niveau des impédances des bobines, la force électromotrice semble plus docile en montage série :wink: .

Sauf que cette formule oublie un point essentiel : l'environnement dans lequel baigne la bobine (son positionnement par rapport aux lignes de champ dans l'entrefer).
Sans champ permanent, pas de mouvement.

http://www.cap-concours.fr/sanitaire-et ... -cc_phy_24

http://www.easyzic.com/dossiers/le-haut ... r,h30.html

http://didel.script.univ-paris-diderot. ... =36UAHB543

Si tu as d'autres explications :wink:

Le facteur d'amortissement est un critère : c'est bien d'en parler, mais pas de faire une fixation dessus car il y en a bien d'autres (la conception d'un ampli naissant toujours de compromis).

Pour un caisson de basses, c'est important d'en tenir compte :grad: .

Pour les amplis, fais des simulations, tu verras que hormis les limitations en courant ou en tension possibles, il n'y a pas de contre indications à câbler des impédances de fortes valeurs ... L'exemple d'un ampli casque qui peut tolérer à l'aise des impédances de 600 ohms, comme du 8 ohms pour faire des mesures de T&S :wink: .
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Message » 24 Juin 2015 16:26

cobrasse a écrit:Donc finalement ce sont surtout i (le courant) et B qui vont donner le rythme à la force électromotrice


la force de Laplace/Lorentz.

la force électromotrice (une tension toute bête quoi) est donnée par la vitesse d'un conducteur électrique dans un champ(flux) magnétique.(e=B x l x vitesse).
bien sur,de signe inversé pour l'ampli qui est la source de tension.(loi de Lenz).

en sèrie:
la Re double (logique)
la Le double (logique)
la F.E.M double (l'impédance vu par l'ampli) (logique puisque égale à B x l x vitesse,la longueur l étant doublée en série).

le Qes change un peu (donc le Qts).
thierry38efd
 
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Message » 24 Juin 2015 17:21

Vous avez finis de vous masturber ... l'esprit :mdr:
kbil69
 
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Message » 24 Juin 2015 18:40

kbil69 a écrit:Vous avez finis de vous masturber ... l'esprit :mdr:

Dans la mesure où je suis passablement saoulé d'avoir perdu à l'instant ma toute dernière réponse (que j'avais mis une bonne heure à rédiger :oops: ) et où nos propos n'intéressent pas forcément grand monde, je préfère en rester là.
Francis
 
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