Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 24 Jan 2017 13:06

J’apporte mon expérience sur le W12GTI dans la mesure où je l’utilise. J’ai eu la chance d’échanger avec THXRD (Roland Delacroix que je remercie pour son écoute) à ce sujet et lui ai demandé quelle était la charge et accord à peu près correct pour ce HP hors norme.

Pour lui le W10GTI est inutilisable correctement pour du HC/Hifi, le W12GTI le fait de manière acceptable mais reste d’utilisation un peu batarde en BR, l’idéal restant me W15GTI…..si on a de la place.

Donc le W12GTI reste un bon compromis encombrement/rendu pour nos salons/pièce de vie. La meilleure manière pour THXRD de l’utiliser est de le charger en clos mais couplé par deux ou par quatre….(une caisse pour chaque HP) .

Le compromis en BR est une charge de 80 litres net, composée de 2 évents de 10 de diam et d’une longueur de 70 à 75 cm.
En fait cette charge est assez proche de celle que les frères Prévot utilisent pour le RAPTOR 12, caisse sur laquelle je comptais partir initialement.
J’ai donc suivi les recommandations de THXRD et voilà mon ressenti au sujet de ce HP.

Le W12GTI n’égale pas le W15GTI mais il faut reconnaitre que le rapport encombrement/restitution est exceptionnel, aucun doute il est à même d’assurer de bons infras et basses dans votre salon de 35m² (classique 2,50 de plafond).

Sauf que d’une part il lui faut un ampli puissant pour le piloter et le contrôler, et d’autre part un filtre actif type DCX est indispensable pour optimiser son utilisation, car qui dit infra dit room gain difficilement contrôlable avec un simple module amplifié pour caisson de grave.

En HC on peut le laisser descendre à souhaits et les infras sont impressionnants, en Hifi je le limite en Pass Haut à 40 Htz en dessous il déséquilibre l’écoute. Ma pièce est ce qu’il se fait de pire, murs en BA13, carrelage……mais bon salon pièce à vivre.

Dans cette gamme de HP il n’y a pas à ma connaissance beaucoup mieux en compromis encombrement/restitution avec un 12 pouces en DIY dans la mesure où l’on drive ce W 12 GTI avec un ampli puissant via filtre actif faute de DSP.

En produits finis je suis impressionné par les caissons de basses sono type FBT, j’ai écouté le Versus CS1000 chez BCorde à Paris il est impressionnant de voir ce que sort aujourd’hui un 12 pouce piloté par un ampli numérique avec DSP ce qui était encore impossible récemment, en fait la plage de travail du HP est hachée via le DSP en labo pour en optimiser le rendement en boostant ou réduisant chaque fréquence au mieux.

Evidemment çà ne descend pas comme un GTI mais çà tape très fort, et pour ceux qui ont de la place des sub en 15 ou 18 pouces existent aussi sur les gammes plus puissantes.

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 18:44

Bien résumé, ce qui a manqué chez moi c'est l'égalisation/l'optimisation. Mais clair que c'est une bête ce hp.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 24 Jan 2017 18:53

boston76 a écrit:L'idéal c'est 2 12....un seul sa marche bien,dans mes 20m2 sa descendait bien avec de la patate...film ou zik mais sa reste un 12...15 sa commence a parler,mon tc sound ds 100l clos :o j'ai jamais entendu mieux dans les subs dit infra a fort spl :love: c'est assez bluffant sans même lui tirer dessus,propre rapide violent...et cet infra :ko: ...les 46 ultra demande un peu plus d'attaque...grosse bobine sans doute :ane: ..


Ben le TC sounds je l'ai simulé sous winisd en clos et je suis étonné car c'est moins bien que le w12gti. Je suis vraiment étonné car je pensais que c'était une bête le lms 15. À moins que j'ai mal simulé ? :wtf: .

En réel le lms 15 est plus violent que le w12gti?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 25 Jan 2017 0:00

dommage qu ils sont si cher ces jbl ca donne envie essayer le 15 pouce
mais bon refaire un 4 eme caisson serait juste de la gourmandise , et bien peur que ce soit pas raisonnable avec mon aquarium ( 1000l)
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:34

bien peur que ce soit pas raisonnable avec mon aquarium ( 1000l)

Chérie la mer monte !! :lol:
THXRD a testé plusieurs HP de Car audio, selon lui en termes de qualité de fabrication, (ajustement, colle haute température....) il n'y a pas mieux, et compte tenu des systèmes qu'il installe on peut lui faire confiance.
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:43

fafa0512 a écrit:dommage qu ils sont si cher ces jbl ca donne envie essayer le 15 pouce
mais bon refaire un 4 eme caisson serait juste de la gourmandise , et bien peur que ce soit pas raisonnable avec mon aquarium ( 1000l)


j'ai également un 1000l :wink: avant de le faire bouger, vu la pression et le volume d'eau :mdr: par contre dans mon cas c'est les portes du meuble et la rampe led que je fait bouger.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:57

MrBond a écrit:
boston76 a écrit:L'idéal c'est 2 12....un seul sa marche bien,dans mes 20m2 sa descendait bien avec de la patate...film ou zik mais sa reste un 12...15 sa commence a parler,mon tc sound ds 100l clos :o j'ai jamais entendu mieux dans les subs dit infra a fort spl :love: c'est assez bluffant sans même lui tirer dessus,propre rapide violent...et cet infra :ko: ...les 46 ultra demande un peu plus d'attaque...grosse bobine sans doute :ane: ..


Ben le TC sounds je l'ai simulé sous winisd en clos et je suis étonné car c'est moins bien que le w12gti. Je suis vraiment étonné car je pensais que c'était une bête le lms 15. À moins que j'ai mal simulé ? :wtf: .

En réel le lms 15 est plus violent que le w12gti?

moin bien? tu parle de la descente ds l'infra? la tenue en puissance? la en clos c'est superbe,je devait essayer en br mais sa marche bien comme sa déjà lol...et en 15..le gtiw12 est bien aussi mais le caisson dout être tip top avec br au millimètre..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Fév 2017 17:45

Hello tous,

Sans vouloir relancer un débat stérile, je fais juste part de mon expérience :

J'ai depuis plusieurs années 2 caissons à base de W15GTI, alimentés par un macmah 3.8.

Il y a 3 mois, l'une des voies de l'ampli a lâchée.
Envoyer les presque 50Kg du brouzouf en réparation, mof mof, alors j'ai pris le risque et tenté le coup avec un berhinger Nuke 6000.

J'ai du coup pu comparer les deux.

Bon, et bien, chez moi (pièce traitée et dédiée), et avec mes oreilles, le bilan est plus que positif.
Ça descend très bas et très fort, je ne serai même pas loin de dire mieux que le macmah.
Reste à voir ensuite dans le temps, mais bon, vu le prix.
Et si il faut le renvoyer, là par contre, c'est déjà plus faisable.

Voilou, à prendre pour ce que ça vaut.
clenfant

PS : Un macmah "une voie" dispo pour qui serait intéressé.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 08 Fév 2017 20:18

bon sa ,je note :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Fév 2017 20:29

Ouaip c'est plutot étonnant! :o
Sinon au niveau des ventilo ca se passe comment?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2017 20:33

aurel a écrit:Sinon au niveau des ventilo ca se passe comment?

Si le 6000 est comme le 3000 (que j'ai possédé) au niveau du bruit, la seule façon de l'intégrer est ... de l'installer hors de la salle ! :hehe:
Et, vu l'absence quasi totale de dissipateur, remplacer son ventilo par un modèle plus silencieux (et de moindre débit) me parait assez risqué.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 08 Fév 2017 22:45

Ha c'est pas cool ça... :/
Et sinon t'as pas aimé le 3000? T'en faisais quel usage ?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2017 23:00

et si il est neuf le modifier est pas vraiment une bonne idée , si il y a panne et meme si on revient a l origine ca risque de ce voir
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 08 Fév 2017 23:26

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -pics.html
http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... n-mod.html
Pourtant pas mal font la modif en intégrant des dissipateurs en changeant les ventilos d'origines par du silencieux de PC

Bon, en tout cas, les retours, et encore celui-ci semblent plutôt bons.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Fév 2017 1:05

la 2 eme modif c'est sur que pour la garantie c'est mort lol :mdr:
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message