Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 176 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 06 Aoû 2014 23:56

Voila à quoi peut ressembler ce que t'as proposé dominax:

Image

C'est pas vilain du tout ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 0:27

Alors je vais te répondre selon ma propre expérience concernant la solution la plus adapté. J'ai chez moi une enceinte 3 voies avec un 10 pouces en guise de woofer qui descend bien.

En utilisant uniquement les woofers de mon enceinte j'ai 2 nulls dans le grave à 50hz et 80hz. J'ai ajouté 2 subs car l'égalisation ne peut rien contre des nulls et en bougeant mes enceintes de places ou la position d'écoute je déplace le probleme sur d'autres fréquences! J'ai d'abord essayé de couper les frontales en ne laissant que les subs gérer le grave mais j'ai toujours des nulls. Du coup je laisse les frontales en full range et je coupe les subs très raide (96db/oct) à 90hz et je n'ai plus aucun null. La différence entre les enceintes sans les subs avec les 2 nulls et la setup avec les subs c'est juste énorme!

Donc je te conseillerais une monitor qui descend assez bas donc le 38cm est très bien avec un sub Dayton ultimax 46cm. Si tu as 2 nulls dévastateurs il te faudra 2 subs pour en venir à bout. Si tu n'as qu'un null un seul sub est largement suffisant.

Voici la mesure de ma pièce sans égalisation avec juste les woofers (vert) et avec les woofers+ les 2 subs (jaune)

Image

Je vote pour la compression 2" + un 38cm + un sub ultimax dayton 46cm.

Ma config dans 16m²: 2 woofers 10 pouces par enceinte et 2 subs JBL 10 pouces.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 7:32

Powerdoc a écrit:

Certes mais celui a crée ce fil veux un format colonne. Une colonne avec un 38 c'est un peu difficile , même si il existe des colonnes avec deux 38 cm mesurant 2 mètres de haut et pesant 250 kg chacune :ko:


:mdr:

tu exageres un peu on y arrive dans 1,35 de haut et 140kg pièce à caser 2x38 cm par enceintes :wink:

et comme le dis D.Petoin, 2x38 cm on arrive à une forme de "naturel" dans le grave meilleure qu'avec un seul 38cm . Pour avoir fait la comparaison , la différence ne se situe pas qu'au niveau du SPL disponible que l'on atteint déjà pas forcément avec la version simple 38 cm .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 7:59

XqutR a écrit:Alors je vais te répondre selon ma propre expérience concernant la solution la plus adapté. J'ai chez moi une enceinte 3 voies avec un 10 pouces en guise de woofer qui descend bien.

En utilisant uniquement les woofers de mon enceinte j'ai 2 nulls dans le grave à 50hz et 80hz. J'ai ajouté 2 subs car l'égalisation ne peut rien contre des nulls et en bougeant mes enceintes de places ou la position d'écoute je déplace le probleme sur d'autres fréquences! J'ai d'abord essayé de couper les frontales en ne laissant que les subs gérer le grave mais j'ai toujours des nulls. Du coup je laisse les frontales en full range et je coupe les subs très raide (96db/oct) à 90hz et je n'ai plus aucun null. La différence entre les enceintes sans les subs avec les 2 nulls et la setup avec les subs c'est juste énorme!

Donc je te conseillerais une monitor qui descend assez bas donc le 38cm est très bien avec un sub Dayton ultimax 46cm. Si tu as 2 nulls dévastateurs il te faudra 2 subs pour en venir à bout. Si tu n'as qu'un null un seul sub est largement suffisant.

Voici la mesure de ma pièce sans égalisation avec juste les woofers (vert) et avec les woofers+ les 2 subs (jaune)

Image

Je vote pour la compression 2" + un 38cm + un sub ultimax dayton 46cm.

Ma config dans 16m²: 2 woofers 10 pouces par enceinte et 2 subs JBL 10 pouces.


Là tu pointes un sujet essentiel, si tu veux vraiment du bon grave, c'est traitement de la pièce et equalisation.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:25

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Il y a un point a ne pas oublier, c'est le niveau sonore que vous souhaitez atteindre.
Un HP de 38 cm est équivalent en surface à quatre HP de 21 cm. Pas grand monde utilise quatre HP de 21 cm dans le grave !!!
Donc en terme de niveau sonore possible, lorsque vous parlez de plusieurs petits HP vous parlez implicitement de niveau sonore plus faible qu'avec un grave de grand diamètre.
C'est tout de même un critère à prendre en compte.

Il y en a un 2eme, c'est le déplacement des membranes à niveau moyen.
Toutes les simulations que nous faisons ne sont valable qu'en petit déplacement. Il faudrait définir avec précision le terme "petits déplacements".
Le 2eme avantage du grave de grand diamètre est qu'il bouge moins que plusieurs petits HP. (A performance dans le grave comparable).


Il s'agit bien dans la discussion de comparer 4 x 20 cm à 1 x 38 cm et supposer que les surfaces sont équivalentes. C'est un exercice de style car effectivement 4 x 20 cm dans une enceinte c'est rare et probablement bien moins économique que 1 x 38 cm.

Cependant à niveau de boucan égal on aura, pour une surface équivalente, un déplacement équivalent. Je dirais même intuitivement que 4 x 20 cm pas trop éloignés les uns des autres devraient déplacer plus d'air que 1 x 38 cm, le périmètre des HP de 20 cm étant plus grand.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:26

XqutR a écrit:Voila à quoi peut ressembler ce que t'as proposé dominax:

Image

C'est pas vilain du tout ;)


Très jolie machine à laver en effet :love: .
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:28

Powerdoc a écrit:
Là tu pointes un sujet essentiel, si tu veux vraiment du bon grave, c'est traitement de la pièce et equalisation.


En l’occurrence il s'agit là d'un traitement actif par multiplication des points d'émission. Ca me fait penser que 4 x 20 cm font 4 points d'émission et que cela peut être un avantage par rapport à 1 x 38 cm...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:34

seulement parce que il y a des subs et les colonnes. les nulls dépendent de la position des enceintes donc sont indépendants de la taille des hp

Tu peux faire pareil avec les 38 cm ...=> 2"+38cm et 2 subs avec des 46cm :bravo:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:49

El ninio a écrit:Cependant à niveau de boucan égal on aura, pour une surface équivalente, un déplacement équivalent.

C'est indéniable ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 13:33

El ninio a écrit:
Powerdoc a écrit:
Là tu pointes un sujet essentiel, si tu veux vraiment du bon grave, c'est traitement de la pièce et equalisation.


En l’occurrence il s'agit là d'un traitement actif par multiplication des points d'émission. Ca me fait penser que 4 x 20 cm font 4 points d'émission et que cela peut être un avantage par rapport à 1 x 38 cm...

Sauf que j'ai également traité la pièce avec des basstrap à base de membrane vinyle. La multiplication des sources dans le grave ça permet d'avoir une réponse la plus linéaire possible et ainsi s'éviter une égalisation trop sévère qui fait souvent pire que mieux. Par contre ça n'a aucune influence sur la réverbération et pour ça il faut passer par l'absorption pas le choix.

De toute façon en dessous de 200hz c'est la pièce et le placement des éléments qui fait 100% du résultat. On peut avoir les meilleurs woofers/subs du monde si on a un temps de reverb supérieur à 1s dans le grave avec des dips et des nulls dans tous les sens on aura un grave de merde ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 19:06

Bonjour

Je dirais même intuitivement que 4 x 20 cm pas trop éloignés les uns des autres devraient déplacer plus d'air que 1 x 38 cm, le périmètre des HP de 20 cm étant plus grand.


Un HP de 21 cm fait en moyenne 217 cm2 de surface.
Un HP de 38 cm fait en moyenne 849 cm2 de surface.
A déplacement comparable, ils déplacent le même volume d'air (à un poil près !).
C'est la surface de la membrane qui déplace l'air et pas le diamètre extérieur du HP !!!
http://petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php

Ma philosophie est de choisir un HP de graves de grand diamètre, avec une membrane qui bougera peu, de le monter dans un système à 3 voies, et de choisir une fréquence de coupure un peu plus haute que ce qui est choisi avec un SUB pour gagner de l'énergie dans le bas médium. 140 Hz dans mon cas.
S'il y a un compromis à faire, c'est sur le diamètre du HP "médium" qui n'a plus à passer les graves. Un 21 cm convient lorsque le filtre est à 48 dB/octave à 140 Hz !!!

J'ai bien sur eu des accidents dans la courbe de réponse en tout point comparable a ceux qui ont été montrés.
Je les ai résolus lorsque j'ai mesuré le délai de groupe, et mis des délais corrects dans le filtre actif.
Les choses se sont encore amélioré en ayant mesuré la phase acoustique et en l'ayant corrigé en parallèle avec l'amplitude.
Cela impose, pour mettre au point un système d'enceintes, de pouvoir mesurer et corriger en amplitude et phase acoustique, et de passer à la multi amplification active numérique pour avoir assez de réglage.

Dans le médium-aigu : Pourquoi ne pas prendre un HP coaxial utilisé de 150 à 20000 Hz ? La cohérence des source est un paramètre à ne pas négliger.

Un argument pour le choix d'un gros HP au lieu de plusieurs petits : Le prix...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 19:37

Dans le médium-aigu : Pourquoi ne pas prendre un HP coaxial utilisé de 150 à 20000 Hz ? La cohérence des source est un paramètre à ne pas négliger.

C'est exactement ce qu'a proposé dominax avec la bms 4590. J'ai tendance à soupirer quand je vois dominax proposer toujours la même recette sur chaque topic mais dans le cas présent ça colle parfaitement!

Un argument pour le choix d'un gros HP au lieu de plusieurs petits : Le prix...

Tout à fait ça n'a aucun intérêt ici sachant qu'alexoni n'a pas de contrainte de place.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:00

XqutR a écrit:
Dans le médium-aigu : Pourquoi ne pas prendre un HP coaxial utilisé de 150 à 20000 Hz ? La cohérence des source est un paramètre à ne pas négliger.

C'est exactement ce qu'a proposé dominax avec la bms 4590. J'ai tendance à soupirer quand je vois dominax proposer toujours la même recette sur chaque topic mais dans le cas présent ça colle parfaitement!

Un argument pour le choix d'un gros HP au lieu de plusieurs petits : Le prix...

Tout à fait ça n'a aucun intérêt ici sachant qu'alexoni n'a pas de contrainte de place.


quand on à le budget c'est une recette incontournable, pour avoir réfléchit sereinement au prix, c'est le moyen que j'ais trouvé après iorn pour raboté les cout sans raboter la qualité, je voulais une deux pouce mais pas mettre la somme pour la jbl2450, et au final la bms pas grand chose du tout à envier à une jbl2450, tout en ayant franchit une étape supérieur comparativement au autres 1,4" ou au 2" entrée de gamme qui descende moins bas

et le 38cm il coute un certain prix, mais à mon avis on est pas volé question qualité et conception

et quand on aligne les délais sur les hp et qu'on fait une bonne mise ne phase le tout en actif, on gagne en linéarité de courbe de réponse aussi

avec deux 38cm de bonne gamme par enceinte qui monte bien et la bms, le mieux utilisé, sa va très loin ne terme de qualité
je serait ravis d'écouter le set-up qui va mettre une tôle intersidéral à cette configuration, iorn aussi à mon avis, sa va être plus ou moins bien selon le comportement de la pièce, mais si on installe sa dans une cabine tom hidley c'est réglé

1-2 38cm fullrange par enciente et un sub 46cm dayton audio pour le home cinema, c'est très bien
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:21

PETOIN Dominique a écrit:Un HP de 38 cm est équivalent en surface à quatre HP de 21 cm. Pas grand monde utilise quatre HP de 21 cm dans le grave !!!

C'est vrai, mais hormis un coût plus élevé, cette solution peut montrer certains avantage (notamment la directivité) :wink: .

Donc en terme de niveau sonore possible, lorsque vous parlez de plusieurs petits HP vous parlez implicitement de niveau sonore plus faible qu'avec un grave de grand diamètre. C'est tout de même un critère à prendre en compte.

Non non, implicitement on parle pour un même niveau sonore :wink:

Toutes les simulations que nous faisons ne sont valable qu'en petit déplacement. Il faudrait définir avec précision le terme "petits déplacements".

C'est à dire, autant pour les T&S je suis, autant pour le reste il existe des simulateurs capables de prendre en compte de forts débattements (souvent pas à la portée de l'amateur c'est vrai, mais il y a des astuces :grad: .

Le 2eme avantage du grave de grand diamètre est qu'il bouge moins que plusieurs petits HP. (A performance dans le grave comparable).


A déplacement comparable, ils déplacent le même volume d'air (à un poil près !).

Contradiction :mdr: .

C'est la surface de la membrane qui déplace l'air et pas le diamètre extérieur du HP !!!

C'est bien pour cela qu'on parle de SD :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:52

quid du group delay entre les 21 cm et le 38 cm aux basses fréquences ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message