Cobrasse a écrit:Pourrais-tu agrémenter la première page de quelques mesures significatives ?
nico vient de me libérer 6 posts en page1 afin que je puisse faire une synthèse de la construction, coûts, mesures, etc pour les deux versions
Sagem a écrit:Interêt du rlc sur le tweeter STP? il est très linéaire non? Boucher un trou due à la diffraction je suppose?
androuski a écrit:Vu les valeurs et la fx très basse le RLC c'est plutôt pour optimiser la fonction de transfert qui pourrait être perturbée par la bosse d'impédance. A 920hz il est impératif d'empêcher toute remontée d'énergie sous fx.
On eut pu penser celà, mais non: le RLC sur le tweeter n'a aucune action sur l'impédance à Fs parce que la pente est très forte; mais il est nécessaire pour éviter une surtension centrée sur 1.8kHz, surtension due aux très fortes valeurs des selfs et condos (surtout 1er condo-série C4). Ces très fortes valeurs sont nécessaires pour que le tweeter participe au spl global au delà d'environ 700Hz.
androuski a écrit: Bon, quand on voit comme se comporte la version ferrite sans chambre - distos ridicules à 100db@1,2khz - on se dit que la version avec chambre arr. utilisée ici doit être à l'aise avec une coupure à 1khz.
exact... Mais il n'en reste pas moins évident que cette enceinte est une enceinte hifi et qu'elle n'a pas été développée pour sonoriser une soirée techno.
Nimaj44 a écrit:Je me demande toujours ce qui vous a fait choisir 920hz comme Fx, pourquoi pas 950 ou 900 par exemple ?
androus et sagem ont raison: on se fixe un but de Fx approximative (dans le cas de la collabo c'était 1kHz), puis on crée et optimise le filtre en privilégiant les données les plus parfaites possibles en terme de phases et linéarité de réponse, en acceptant des variations de Fx par rapport au but premier. Et comme Alex est le plus cinglé de nous deux, on a abouti à moins d'1kHz.
Powerdoc a écrit:Finalement on voit que sur l'équilibre tonal, le passif permet déjà beaucoup de choses, si on accepte de faire autre chose, qu'un filtre basique
je dirais même plus: en filtrage actif on a tout intérêt à ne pas se contenter de pentes et de phases techniquement parfaites, et surtout à ne pas oublier un travail (quasi toujours) nécessaire sur la linéarité en fréquences. Or, cette linéarité nécessite très souvent une forme de fonction de transfert assez travaillée, que je ne m'imagine possible qu'à l'aide d'une fonction d'égalisation. Mais je ne connais pas suffisamment le domaine de l'actif et je peux donc me tromper sur cette analyse...