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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 07 Oct 2014 20:06

Powerdoc a écrit:Sinon cette bosse, ne posera t'elle pas problème pour rajouter un 22 cm en dessous ?

je suppose que tu veux parler de la bosse à 100Hz? C'est un artefact de la mesure que j'ai réalisée vite fait, elle n'existe pas en réalité because à cette fr le hp a un comportement de pur piston et qu'il n'y a pas non plus d'effet de baffle. :wink:

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Agnostic1er
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Message » 07 Oct 2014 20:46

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:Sinon cette bosse, ne posera t'elle pas problème pour rajouter un 22 cm en dessous ?

je suppose que tu veux parler de la bosse à 100Hz? C'est un artefact de la mesure que j'ai réalisée vite fait, elle n'existe pas en réalité because à cette fr le hp a un comportement de pur piston et qu'il n'y a pas non plus d'effet de baffle. :wink:



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Message » 16 Oct 2014 23:00

Voilà,
Suite au weekend dernier passé chez Alex, le filtre de la biblio est définitivement conçu. On est parti sur la base qu'on avait travaillée au préalable, en gardant le 2ème ordre + deux RLC sur le woofer et le 4ème ordre + un RLC sur le tweeter.
La Fx acoustique est à 920Hz :mdr: , les phases sont très correctes ainsi que l'impédance ne descendant jamais sous 4ohm.
A l'écoute, la comparaison avec une excellente petite colonne de haut-de-gamme a révélé un équilibre tonal extrêmement proche, une tenue en puissance, une descente et une tension du grave ainsi qu'une définition sur l'ensemble du spectre étonnantes. La colonne gardait toutefois un léger mais audible avantage sur les transitoires, séparation des notes et aération, avantage dû à ses hps plus technologiques. Toutefois, il est apparu incontestable que le choix du tweeter TW030 et de la très basse Fx a porté ses fruits, rendant les fractionnements du W18 complètement inaudibles, sa réponse commençant à perdre de son intensité à/p de 500Hz, et le 1000Hz étant déjà à -6dB!
Alex, tout comme moi, sommes très satisfaits du résultat obtenu. :wink:
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Message » 16 Oct 2014 23:08

:bravo:
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Message » 16 Oct 2014 23:17

Tazz28 a écrit::bravo:

Merci.
Le woofer de la 2.5 étant de même lignée que le W18, je peux te dire qu'elle va sûrement sacrément déménager !!! :mdr:

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Message » 17 Oct 2014 8:21

Bonjour,

Impeccable Agno, comme d'hab du très bon boulot :thks: .

Pourrais-tu agrémenter la première page de quelques mesures significatives ?

Un ordre d'idée pour le prix du filtre et là où il ne faut pas lésiner sur la qualité de certains de ses composants
Cobrasse
 
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Message » 17 Oct 2014 8:53

Yo c'est du filtre à l'Alsacienne encore ça :mdr:
Interêt du rlc sur le tweeter STP? il est très linéaire non? Boucher un trou due à la diffraction je suppose?
Sagem
 
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Message » 17 Oct 2014 9:27

Agnostic1er a écrit:Voilà,
Suite au weekend dernier passé chez Alex, le filtre de la biblio est définitivement conçu. On est parti sur la base qu'on avait travaillée au préalable, en gardant le 2ème ordre + deux RLC sur le woofer et le 4ème ordre + un RLC sur le tweeter.
La Fx acoustique est à 920Hz :mdr: , les phases sont très correctes ainsi que l'impédance ne descendant jamais sous 4ohm.
A l'écoute, la comparaison avec une excellente petite colonne de haut-de-gamme a révélé un équilibre tonal extrêmement proche, une tenue en puissance, une descente et une tension du grave ainsi qu'une définition sur l'ensemble du spectre étonnantes. La colonne gardait toutefois un léger mais audible avantage sur les transitoires, séparation des notes et aération, avantage dû à ses hps plus technologiques. Toutefois, il est apparu incontestable que le choix du tweeter TW030 et de la très basse Fx a porté ses fruits, rendant les fractionnements du W18 complètement inaudibles, sa réponse commençant à perdre de son intensité à/p de 500Hz, et le 1000Hz étant déjà à -6dB!
Alex, tout comme moi, sommes très satisfaits du résultat obtenu. :wink:
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Finalement on voit que sur l'équilibre tonal, le passif permet déjà beaucoup de choses, si on accepte de faire autre chose, qu'un filtre basique

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Message » 17 Oct 2014 10:32

Vu les valeurs et la fx très basse le RLC c'est plutôt pour optimiser la fonction de transfert qui pourrait être perturbée par la bosse d'impédance. A 920hz il est impératif d'empêcher toute remontée d'énergie sous fx. Sont joueurs ces alsaciens. Bon, quand on voit comme se comporte la version ferrite sans chambre - distos ridicules à 100db@1,2khz - on se dit que la version avec chambre arr. utilisée ici doit être à l'aise avec une coupure à 1khz.
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Message » 17 Oct 2014 13:02

Agnostic1er a écrit:Voilà,
Suite au weekend dernier passé chez Alex, le filtre de la biblio est définitivement conçu. On est parti sur la base qu'on avait travaillée au préalable, en gardant le 2ème ordre + deux RLC sur le woofer et le 4ème ordre + un RLC sur le tweeter.
La Fx acoustique est à 920Hz :mdr: , les phases sont très correctes ainsi que l'impédance ne descendant jamais sous 4ohm.
A l'écoute, la comparaison avec une excellente petite colonne de haut-de-gamme a révélé un équilibre tonal extrêmement proche, une tenue en puissance, une descente et une tension du grave ainsi qu'une définition sur l'ensemble du spectre étonnantes. La colonne gardait toutefois un léger mais audible avantage sur les transitoires, séparation des notes et aération, avantage dû à ses hps plus technologiques. Toutefois, il est apparu incontestable que le choix du tweeter TW030 et de la très basse Fx a porté ses fruits, rendant les fractionnements du W18 complètement inaudibles, sa réponse commençant à perdre de son intensité à/p de 500Hz, et le 1000Hz étant déjà à -6dB!
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Je me demande toujours ce qui vous a fait choisir 920hz comme Fx, pourquoi pas 950 ou 900 par exemple ?
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Message » 17 Oct 2014 13:08

Amha c'est pas un choix, c'est le résultat empirique.
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Message » 17 Oct 2014 13:28

Oui c'est tombé la dessus après ajustement... En passif quand tu ajustes, les niveaux par exemple, tu monte le tweet d'un db tu baisse la fx, tu le baisse d'1db tu montes la fx... ça bouge de quelque dizaines de hertz rapidement :wink:
C'est sûr que toi et ton actif tu choisi une coupure et hop, en passif on parle plus de "plage" de coupure...
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Message » 17 Oct 2014 20:06

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Impeccable Agno, comme d'hab du très bon boulot :thks: .

Pourrais-tu agrémenter la première page de quelques mesures significatives ?

Un ordre d'idée pour le prix du filtre et là où il ne faut pas lésiner sur la qualité de certains de ses composants


Filtre +/- 150€avec des composants "normaux"
Hp +/- 260€

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Message » 17 Oct 2014 20:19

Cobrasse a écrit:Pourrais-tu agrémenter la première page de quelques mesures significatives ?
nico vient de me libérer 6 posts en page1 afin que je puisse faire une synthèse de la construction, coûts, mesures, etc pour les deux versions :wink:
Sagem a écrit:Interêt du rlc sur le tweeter STP? il est très linéaire non? Boucher un trou due à la diffraction je suppose?

androuski a écrit:Vu les valeurs et la fx très basse le RLC c'est plutôt pour optimiser la fonction de transfert qui pourrait être perturbée par la bosse d'impédance. A 920hz il est impératif d'empêcher toute remontée d'énergie sous fx.

On eut pu penser celà, mais non: le RLC sur le tweeter n'a aucune action sur l'impédance à Fs parce que la pente est très forte; mais il est nécessaire pour éviter une surtension centrée sur 1.8kHz, surtension due aux très fortes valeurs des selfs et condos (surtout 1er condo-série C4). Ces très fortes valeurs sont nécessaires pour que le tweeter participe au spl global au delà d'environ 700Hz.
androuski a écrit: Bon, quand on voit comme se comporte la version ferrite sans chambre - distos ridicules à 100db@1,2khz - on se dit que la version avec chambre arr. utilisée ici doit être à l'aise avec une coupure à 1khz.
exact... Mais il n'en reste pas moins évident que cette enceinte est une enceinte hifi et qu'elle n'a pas été développée pour sonoriser une soirée techno. :P
Nimaj44 a écrit:Je me demande toujours ce qui vous a fait choisir 920hz comme Fx, pourquoi pas 950 ou 900 par exemple ?

androus et sagem ont raison: on se fixe un but de Fx approximative (dans le cas de la collabo c'était 1kHz), puis on crée et optimise le filtre en privilégiant les données les plus parfaites possibles en terme de phases et linéarité de réponse, en acceptant des variations de Fx par rapport au but premier. Et comme Alex est le plus cinglé de nous deux, on a abouti à moins d'1kHz. :mdr:
Powerdoc a écrit:Finalement on voit que sur l'équilibre tonal, le passif permet déjà beaucoup de choses, si on accepte de faire autre chose, qu'un filtre basique
je dirais même plus: en filtrage actif on a tout intérêt à ne pas se contenter de pentes et de phases techniquement parfaites, et surtout à ne pas oublier un travail (quasi toujours) nécessaire sur la linéarité en fréquences. Or, cette linéarité nécessite très souvent une forme de fonction de transfert assez travaillée, que je ne m'imagine possible qu'à l'aide d'une fonction d'égalisation. Mais je ne connais pas suffisamment le domaine de l'actif et je peux donc me tromper sur cette analyse... :wink:

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Message » 17 Oct 2014 21:01

:mdr: Alex....
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