Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 28 Mai 2015 23:01

De toute façon Hamtaro12 a indiqué pour JBL que c'étaient des 2234 ou des 2235 qui l'intéressaient ou du TAD Tl-160x. Au moins ce sont des hp pour lesquels ce type d'enceintes va fonctionner. Pourquoi donc toute cette page sur le 2226 et les autres. Il est plus intéressant maintenant de discuter volume, accord BR et filtrage des hp qu'il a choisi, non ?

Les hp d'occasion cela se mesure, rien qu'une mesure d'impédance en champ libre cela renseigne, le son du sweep utilisé aussi. Si Hamtaro12 veut chez le vendeur pouvoir faire ce type de mesures et savoir quoi regarder il serait bien de lui indiquer quel type de matériel utiliser et comment vérifier à l'aide de la mesure.

invite7
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 28 Mai 2015 23:13

Déjà enfonce le hp (bien au centre évidemment) et voir s'il ne gratte pas...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2015 0:12

invite7 a écrit:De toute façon Hamtaro12 a indiqué pour JBL que c'étaient des 2234 ou des 2235 qui l'intéressaient ou du TAD Tl-160x. Au moins ce sont des hp pour lesquels ce type d'enceintes va fonctionner. Pourquoi donc toute cette page sur le 2226 et les autres. Il est plus intéressant maintenant de discuter volume, accord BR et filtrage des hp qu'il a choisi, non ?


Tout à fait d'accord ! :wink: L'idée serait de partir des plans de la 4435 et faire un mélange avec ceux de la TSM1 que tu m'as fournis pour avoir le volume et l'accord BR de la 4435 avec le look de la TSM1.

invite7 a écrit:Les hp d'occasion cela se mesure, rien qu'une mesure d'impédance en champ libre cela renseigne, le son du sweep utilisé aussi. Si Hamtaro12 veut chez le vendeur pouvoir faire ce type de mesures et savoir quoi regarder il serait bien de lui indiquer quel type de matériel utiliser et comment vérifier à l'aide de la mesure.
invite7


Cette solution est également possible mais il va être difficile, voire impossible à mon avis, de trouver 4 Hps avec des caractéristiques proches... Ca sera plutôt JBL du coup...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 29 Mai 2015 6:50

bonjour Messieurs ... :wink:

une petite question de Néophyte ... :roll:

d'après vous , au vu de touts vos éssais et experiences , es ce qu'un HP à un "" son "" bien particulier , un "" son propre "" à sa marque , ou aux materiaux-composants utilisés , ou bien ce sont simplements ces specs qui déterminent sa - ses qualités _possibilités ... :hehe:

un TAD , JBL , DAVIS , BEYMA ou autres sonneront pareils avec des specs relativement ou quasi équivalentes... :wtf:

bref , un HP a t il un son-propre , un accent , voir une "" coloration "" , un petit "" accent " quoi , ou reproduit il exactement le signal ... :hehe:

merci à vous ... :thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 29 Mai 2015 8:22

Oui, ça vient des taux de disto plus ou moins elevés et situés plus ou moins haut en fraquence et de la fragmentation des membranes plus ou moins étalée.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2015 8:28

Bonjour Ducky,

Pas mal de chose influence le son sur un HP, les matériaux, le spider, la suspension, le forme du cône de la membrane, bague d'intermodulation ...

Cela présente un impact direct sur le taux de distorsion, l'amortissement, la directivité, la bande passante ...

Donc difficile de faire "sonner" 2 HP de manière identiques, déjà qu'on a du mal à appairer sur un même modèle :-? (par exemple on a souvent des fréquences de résonances précises au minimum à +/-3Hz, ce qui commence à représenter un bel écart sur 2 HP aux extrémums !

Après sur une bande passante étroite, on peut certainement arriver à des égalités, on peut facilement trouver des HP qui ont des perfs très proches voir identiques entre 60 et 90Hz par exemple :wink: .

Enfin il faut ajouter à cela la tolérance de l'oreille en fonction des fréquences, du taux du distorsions et de la durée de l'amortissement. Ici ça permet de laisser un peu de marge :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2015 8:40

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:25, édité 2 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 29 Mai 2015 11:59

oh moi c'est un plan que j'ai trouvé sur google :ohmg:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mai 2015 13:12

Doc Rey audio

http://www.reyaudio.com/download/RM.pdf

A noter la différence d'appellation suivant qu'il y ait un ou 2 38 et aussi leur disposition et le volume de caisse.

Tout les monitors présentés sont des outils de travail mais seul la version simple 38 est appelé "PRECISION MONITOR", pourquoi pas les autres?

Pour le calcul d'une enceinte, on peut se servir de BassBoxpro ou winisd
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Mai 2015 13:49

Merci GG14 pour les cotes :wink: Ok je vais regarder du cote de WinISD alors que j'ai déjà d'installé.

Pour l'évent je dois dire que j'ai une petite préférence pour le rectangulaire donc si c'est possible je partirais là dessus, si trop compliqué ça sera le rond.

Fanfan51 sur l'autre forum est parti d'une TSM2 qu'il a raccourci en profondeur pour l'adapter à son JBL2235H donc je vais voir ce que ça donne pour un projet tel que le mien. Les 4435 sont plutôt carrées, je préfère le côté rectangulaire des TSM1.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 29 Mai 2015 14:06

Pour l'évent je dois dire que j'ai une petite préférence pour le rectangulaire donc si c'est possible je partirais là dessus, si trop compliqué ça sera le rond.


Je préfère le rond. Avec du tube, tu auras tout loisir d'accorder l'enceinte ultérieurement comme tu veux en modifiant la longueur.
Utilise WINISD en modifiant la fréquence d'accord pour un volume donné et regarde l'incidence sur les autres paramètres comme la réponse en fréquence et le group delay.
Avec diverses longueurs, ton oreille te dira ce qu'elle préfère et ton micro ce qu'il mesurera.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Mai 2015 14:37

GG14 a écrit:Doc Rey audio

http://www.reyaudio.com/download/RM.pdf

A noter la différence d'appellation suivant qu'il y ait un ou 2 38 et aussi leur disposition et le volume de caisse.

Tout les monitors présentés sont des outils de travail mais seul la version simple 38 est appelé "PRECISION MONITOR", pourquoi pas les autres?

Pour le calcul d'une enceinte, on peut se servir de BassBoxpro ou winisd


Pas du tout..... tu as les Précison Monitor avec la version haut de gamme , 2x38 cm ,c'est la RM4BC ( sur la photo,la petite RM4BC est posée par terre ). La RM7 mesa ( série vertical monitor) . Enfin, il suffit de lire sur la doc que tu as jointe en pdf, c'est marqué.

Image

ils font distinction des vertical monitor qui portent leur nom .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:11

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:23, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:16

je confirme couper les planches de petite dimension c'est galère
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:52

invite7 a écrit:De mémoire il n'a pas raccourci en profondeur. Ses évents sont adaptés au 2235 et à une fréquence d'accord BR 30Hz plus basse que sur la TSM2. Le volume qu'il utilise est de mémoire celui de la JBl 4430 ou celui d'une des 434x je ne sais plus. S'il nous lit il complètera.


Ah ok, j'ai peut être mal lu :wink:

invite7 a écrit:Les évents rectangulaire cela a un look sympa mais dès que tu vas vouloir changer leur longueur pour ajuster l'accord tu comprendras...
Les évents rectangulaires c'est quand ont déjà fait un prototype avant de faire la version définitive.

invite7


Question look, je préfère les évents rectangulaires mais en effet, vu que c'est du DIY il ne faut peut-être pas trop s'aventurer. La RM4BC est vraiment magnifique, c'est idéalement ce que souhaiterais réaliser en terme de caisses. J'ai discuté avec lidio ici même sur ce forum qui a réalisé des boites d'une finition exemplaire, je vais m'en inspirer... Reste l'habillage/peinture du contreplaqué, je n'ai pas encore trouvé exactement ce que je voulais.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message