Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Gug42, speedbad et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quel ampli pour les PRIMA ?

Message » 10 Fév 2016 11:48

Bonjour à tous,

Je suis décidé pour me construire des enceintes PRIMA de JustDiyIt. Je penses que c'est une bonne solution pour une première tentative de construction d'enceintes, et les retours d'utilisateurs sont plutôt bons.

Se pose la question de l'ampli à associer...

Mes criteres :
- Entrée phono
- Fonctionnalités réseau (DLNA principalement)
- Lecture FLAC
- Tuner FM
- Sortie subwoofer

Dans mon budget, ma shortlist :
- Harman Kardon HK-3700
- Yamaha R-N500
- Teac AR650 MKII (mais pas de sub ni tuner)

D'après ce que j'ai pu lire, le Yamaha serait moins musical, moins rond que le Harmann Kardon.

Des avis ? Des propositions ?
MrWormo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 14:45
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:12

Hello,

Sujet qui m'intéresse grandement également!

Avec des critères de choix différents, le premier étant bien entendu la musicalité associé aux Prima!

;)

Si ça peut t'intéresser, j'ai mis un petit CR d'écoute d'un FDA (SMSL Q5 Pro) avec mes Prima dans le fil qui leur est consacré.

Y'a quelques avis intéressants aussi.

@++
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 11 Fév 2016 22:53

MrWormo a écrit:Bonjour à tous,

Je suis décidé pour me construire des enceintes PRIMA de JustDiyIt. Je penses que c'est une bonne solution pour une première tentative de construction d'enceintes, et les retours d'utilisateurs sont plutôt bons.

Se pose la question de l'ampli à associer...

Mes criteres :
- Entrée phono
- Fonctionnalités réseau (DLNA principalement)
- Lecture FLAC
- Tuner FM
- Sortie subwoofer

Dans mon budget, ma shortlist :
- Harman Kardon HK-3700
- Yamaha R-N500
- Teac AR650 MKII (mais pas de sub ni tuner)

D'après ce que j'ai pu lire, le Yamaha serait moins musical, moins rond que le Harmann Kardon.

Des avis ? Des propositions ?


Bonjour,

les primas ont été développées sur un ampli yamaha équivalent au R-N500 ( Yamaha AX-596 et RXV-657) donc a priori pas de surprises avec celui là. De plus l'appli yamaha pour le lecteur réseau a bonne presse et semble de qualité.

Je ne connais pas les autres, peut être sont-ils plus performants mais ça c'est l'inconnu.
Ce que je peux te dire c'est elles s’accommodent d'un ampli un peu plus souple en haut que les yamaha mais ne seront pas adaptées à un ampli trop rentre dedans dans le bas medium. Ce que je connais des amplis HK ce n'est peut être pas les plus adaptés.
Par contre teac fait en général des produits corrects. On m'a dit le plus grand bien de leur dac UD503 et j'ai eu à la maison un ampli AI-2000 qui était excellent. Celui que tu cites ne fait néanmoins pas parti de la même "gamme".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2016 12:38

nicobedin a écrit:Hello,

Si ça peut t'intéresser, j'ai mis un petit CR d'écoute d'un FDA (SMSL Q5 Pro) avec mes Prima dans le fil qui leur est consacré.

Y'a quelques avis intéressants aussi.

@++


J'avais lu ton CR. Très intéressant en effet, mais je suis parti sur un ampli intégré. Mais c'est vrai que c'est tentant toutes ces petites bestioles du genre SMSL Q5 Pro...

Kro a écrit:Bonjour,

les primas ont été développées sur un ampli yamaha équivalent au R-N500 ( Yamaha AX-596 et RXV-657) donc a priori pas de surprises avec celui là. De plus l'appli yamaha pour le lecteur réseau a bonne presse et semble de qualité.


Merci de l'info.

Est-ce que tu penses qu'un Yamaha A/V dans les mêmes tarifs (env. 400 €) ferait le boulot aussi bien ? Genre le Yamaha RX-V677 ?
MrWormo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 14:45
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:47

Aucune idée de ce que valent les nouveaux qui paraissent un peu plus légers. Après il faut voir si tu cherches de la hifi ou du hc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:57

Les primas marchent tres bien avec le rxa1040 :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:14

bjr
j'ai suivi tout le post developpement et construction de la prima .
le but à atteindre etc.., certains ont mème espérer taquiner une petite proac .
alors quand je lis tous les cr et voit les instal et amplis associés , je crois que beaucoup sous exploite ces enceintes .
elles sont certes plus faciles à alimenter , mais la qualité de l'ampli n'est pas à négliger , y-a qu'a voir ce qu'on met derriére une petite proac par exemple.
je parle en qualité .
un petit cambridge , yamaha ... c'est bien , mais plus vous en donnerez à ces enceintes plus le gain en restitution se fera sentir .
pas besoin d'aller dans des delires non plus.
en occase des petits amplis style naim ,cirrus , réga ,exposure etc.. pas plus onéreux que ceux que je vois reguliérement utiliser , mais bien plus musical .
fidjii
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:55

fidjii a écrit:en occase des petits amplis style naim ,cirrus , réga ,exposure etc.. pas plus onéreux que ceux que je vois reguliérement utiliser , mais bien plus musical .
fidjii

:D C'est exactement l'une de mes pistes de réflexion!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 12 Fév 2016 16:12

Kro a écrit:Aucune idée de ce que valent les nouveaux qui paraissent un peu plus légers. Après il faut voir si tu cherches de la hifi ou du hc.


Je me poses la question d'un systeme évolutif. Je dois dire adieu à mon install actuelle (Onkyo TR606 + Focal Chorus 714), et je repars de zéro, en me laissant tenter par des enceintes faites maison. Et en plus je déménage...

Et puis j'ai aussi un Plex Media Server qui tourne sur mon serveur, et un Raspberry connecté à l'ampli.

Vu ma config, un ampli A/V semble plus judicieux. Mais je me demandais, en terme de cout, rapport qualité/prix, ce qui pouvait être envisagé, la priorité pour moi restant la musique.
MrWormo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 14:45
  • offline

Message » 12 Fév 2016 17:19

Je les avais écoutées en magasin sur naim nait5i le mariage est sympa. Sur atoll j'ai moins aimé mais j'ai jamais apprécié leurs amplis. Je les ai faites tournées sur un ucd400hg là c'est intéressant dans le bas medium et l'aigu semble plus fluide que sur le yamaha.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2016 21:59

Tout ce que je trouves dans les marques que vous citez en occasion est largement au-dessus de mes moyens. Je cherche un système décent, j'aime écouter de la musique dans de bonnes conditions, mais avec un budget serré.

Et un préampli à tube couplé à ce genre d'ampli ? Je délires complet ou ça peut raisonnablement s'envisager ?
MrWormo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 14:45
  • offline

Message » 12 Fév 2016 22:59

Bonsoir MrWormo
Coucou Cédric,

un peu au dessus de ton budget, MrWormo, tu as un Cambridge SR 20 :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -SR20.html
que je connais bien, j'avais hésité, il y a quelque temps, mais l'arrivée de la radio numérique...encore un truc qu'on attends toujours....
Bien sur, on est loin d'un Naim, marque que j'adore....mais pas le même budget, même d'occasion et entrée de gamme.
J'ai eu deux paires de Prima chez moi et elles fonctionnent "bien" sur du Cambridge chez leurs propriétaires. Moins bien sur du B&C audio, Atoll, Rotel. Leur coté un peu analytique demande un ampli un peu rond.
J'ai eu aussi les ProArc Response 2 et les Responses D Two à la maison, les Alambic sont plus intéressantes que les Response 2 et les Prima plus intéressantes que les Responses D Two, faut comparer ce qui est comparable.

De toute façon, la Prima de Cédric est une très bonne enceinte dont j'ai déjà écrit tout le bien que j'en pense.
Ensuite on a tous un cahier des charges pour notre système défini par le banquier, l'architecte, the WAF, l'ingénieur du son.... et nous même pour une part très minime .....donc :wink:

Jean louis, le retour
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 13 Fév 2016 0:28

Merci Jean-Louis, ce que je lis m'éclaire.

Et à force de lire des avis, je visualise un peu mieux mon install, en transformant un peu mon Rpi pour en faire un DAC, et le coeur du systeme.

Il me reste à faire le choix de la partie preampli/ampli.
Si je résume, mon choix peut se faire sur 2 modèles : le Yamaha R-N500 à 400 € et le Cambridge SR20 à 490 €.

J'aurais tendance à aller vers le Yamaha sur les conseils de Kro, et vers le Cambridge pour le "prestige"...
MrWormo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 14:45
  • offline

Message » 13 Fév 2016 17:46

L'idéal, c'est d'aller, avec tes enceintes sous le bras, écouter plein d'ampli...dans ton budget,
Nous n'avons pas tous les mêmes les mêmes critères de choix en foncions de nos contraintes .

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 13 Fév 2016 18:23

Dans la liste que tu donnais au départ je te conseillais le yamaha. Maintenant le cambridge sr20 connaît pas. Je ne suis pas contre. Elles ont tourné sur un 851 chez powerdoc, pas de soucis à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message