Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 22 Mar 2014 10:24

Hello,

au vu de la courbe de réponse,choisir un low Q.(c'est la surtension acoustique du passe haut en BF).
au besoin,après mesure (courbe de phase acoustique),ajuster avec l'equalizer de phase.(mesure enceinte en position et vers 1m).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Mar 2014 12:29

Bonjour

Alignement BESSEL : Low Q
Alignements de THIELE : Std Q
Alignement LEGENDRE : High Q

Pour les enceintes closes c'est encore plus simple.

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 22 Mar 2014 23:42, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mar 2014 19:55

thierry38efd a écrit:au vu de la courbe de réponse,choisir un low Q.(c'est la surtension acoustique du passe haut en BF).
au besoin,après mesure (courbe de phase acoustique),ajuster avec l'equalizer de phase.(mesure enceinte en position et vers 1m).


Ok, merci :thks:

PETOIN Dominique a écrit:Alignement BESSEL : Low Q
Alignements de THILELE : Std Q
Alignement LEGENDRE : High Q


Un peu technique pour moi, mais au moins ca me met quelques noms en tête :thks:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2014 23:10

Bonjour , je me lance dans la correction de phase avec Rephase.
Avec Rew , j'ai généré le fichier txt de la reponse en phase fenétré sur l'impulsion.
J'ai pu l'importer dans Rephase , et ajuster les curseurs dans l'onglet "paragraphic phase EQ" afin d'obtenir une courbe à peu près plate.
Dans quel format dois-je exporter le fichier , afin de l'importer dans JRIVER?
Merci pour votre aide.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Mar 2014 17:57

Bonjour

Je ne sais pas pour JRiver, mais dans Foobar Convolver demande des fichiers en .wav

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Mar 2014 12:56

Bonjour,

JIM a fait un tutorial sur l'utilisation copnjointe de rephase et de jriver, qui doit être lié en second ou troisième post de ce topic.
De mémoire je crois que c'est de wav 32bit.

Pour une correction de phase seule, il faut vraiment essayer de faire le maximum avec l'onglet "filter linearization" (en suivant les infos théoriques du crossover en première intention, éventuellement en jouant sur la polarité et le time offset de la mesure importée pour que ça colle), et n'utiliser que EQ de phase que comme complément, pour la finition, et avec des correction légère et à faible Q.

Un bon example est la mesure de l'enceinte de Geddes à la page précédente: les corrections de crossover et de caisse avec l'onglet "filter linearization" apportent déjà un bon résultat, et plutot que de chercher à corriger les dernières variation avec de l'EQ de phase il vaut mieux tester un peu d'eq d'amplitude à phase minimale, et on constatera que le fait d'aplanir les bosses d’amplitude va aussi aplanir la phase...
Du coup même si on ne veut pas faire de correction d'amplitude, il faut se garder d’aplanir la phase sur ces zone là.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 31 Mar 2014 12:58

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Alignement BESSEL : Low Q
Alignements de THIELE : Std Q
Alignement LEGENDRE : High Q

Pour les enceintes closes c'est encore plus simple.

Cordialement, Dominique

Bonjour

J'avoue avoir choisi les valeur de Q un peu au pif (ça s'utilise de toutes façons en trial and error), mais ça vaudrait effectivement le coup de s’appuyer sur des valeurs reconnues pour une prochaine version.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 31 Mar 2014 21:39

J'ai justement le tuto de JIM sur un autre onglet.
Je le décrypte petit à petit ... :ko:
Merci pour votre aide :thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Mar 2014 22:56

J'ai fait de mon mieux, imagines au départ :ko:
Il y a aujourd'hui la possibilité dans jriver d'appliquer un fichier de configuration spécifique en fonction du nombre de canaux et de la fréquence d'échantillonnage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2014 22:03

pos a écrit:Pour une correction de phase seule, il faut vraiment essayer de faire le maximum avec l'onglet "filter linearization" (en suivant les infos théoriques du crossover en première intention, éventuellement en jouant sur la polarité et le time offset de la mesure importée pour que ça colle), et n'utiliser que EQ de phase que comme complément, pour la finition, et avec des correction légère et à faible Q.

Bonjour , voici la courbe avant et après correction , en suivant tes conseils.
Avant retouche :
http://imageshack.com/a/img28/554/p98m.jpg
Après le dégrossissage :
http://imageshack.com/a/img822/3554/8bsc.jpg
Pouvez vous me dire si le dégrossissage est suffisant , avant de peaufiner avec les EQ amplitude et en dernier lieu les EQ de phase ( si j'ai bien compris)?
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Avr 2014 10:27

Bonjour

Ça parait pas mal, mais la mesure semble fenêtrée trop court pour faire une correction précise dans le bas.
Quels sont les points de crossover et la charge théoriques de cette enceinte?

Vue la manière dont la phase se comporte tout en haut je pense qu'il serait intéressant d'inverser la polarité de la mesure, et d'ajuster à nouveau le time offset (c'est à dire d'ignorer le passe bas du système...). A priori cela permettrait de mieux coller aux points de crossovers théoriques dans la bande.

Effectivement ensuite on peut utiliser de l'EQ d'amplitude à phase minimale pour peaufiner (la "constant Q" par défaut est très bien, ou bien la "constant shape" si on compte faire des corrections avec des amplitudes importantes), mais pour toutes les corrections précises (d'amplitude et/ou de phase) il faut une mesure "fiable", ou bien passer en revue l'effet de la correction sur plusieurs mesures (ou une moyenne de mesures...).
Pour l'EQ de phase seule, il faut vraiment y aller mollo avec le Q.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 02 Avr 2014 13:20

Bonjour Pos,

un "truc", ce serait de pouvoir plotter en abscisse linéaire.
:-? je ne sais pas si c'est facilement faisable mais ça aiderait ...(d'ou le terme phase linéaire)

:thks:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Avr 2014 23:10

pos a écrit:Ça parait pas mal, mais la mesure semble fenêtrée trop court pour faire une correction précise dans le bas.

Bonjour.
L’impulse a été fenetré à -1 , +4 ms , afin d’éviter les premières reflections. J’ai essayé d’augmenter le fenêtrage , mais des distorsions apparaissaient sur la courbe.
Ce n’est pas trop grave si je manque de précision dans le bas , car mes enceintes seront coupées à 100 Hz. En dessous , le caisson prendra le relais.

pos a écrit:Quels sont les points de crossover et la charge théoriques de cette enceinte?

Ce sont des biblios B&W CM5 , en bass reflex.
Je ne sais pas trop ce que sont les points de crossover … :oops:
Voici un site donnant beaucoup d’infos sur cette enceinte
http://www.stereophile.com/content/bowe ... asurements
Peut-être trouveras-tu les infos que tu cherches…

pos a écrit:Vue la manière dont la phase se comporte tout en haut je pense qu'il serait intéressant d'inverser la polarité de la mesure, et d'ajuster à nouveau le time offset (c'est à dire d'ignorer le passe bas du système...). A priori cela permettrait de mieux coller aux points de crossovers théoriques dans la bande.

J’ai essayé , le résultat n’est pas terrible.

pos a écrit:Effectivement ensuite on peut utiliser de l'EQ d'amplitude à phase minimale pour peaufiner (la "constant Q" par défaut est très bien, ou bien la "constant shape" si on compte faire des corrections avec des amplitudes importantes), mais pour toutes les corrections précises (d'amplitude et/ou de phase) il faut une mesure "fiable", ou bien passer en revue l'effet de la correction sur plusieurs mesures (ou une moyenne de mesures...).
Pour l'EQ de phase seule, il faut vraiment y aller mollo avec le Q.

OK , pour l’instant , je penses que je vais mettre en stand by le peaufinage de la courbe.
Je vais déjà tester avec ce fichier wav généré , pour voir , ou plutot écouter ce que cela donne.

JIM a écrit:Il y a aujourd'hui la possibilité dans jriver d'appliquer un fichier de configuration spécifique en fonction du nombre de canaux et de la fréquence d'échantillonnage.

Bonjour ,
je dois suivre ton tuto ( c'est à dire créer un fichier texte de configuration. (*.txt) sur base du fichier wav que je viens de créer) , ou une autre méthode ?

:thks: jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Avr 2014 23:32

jot a écrit:je dois suivre ton tuto ( c'est à dire créer un fichier texte de configuration. (*.txt) sur base du fichier wav que je viens de créer) , ou une autre méthode ?


Je ne me suis pas intéressé aux autre méthodes mais il me semble que tu n'es pas obligé de passer par un fichier de configuration à partir du moment ou tu ne fais pas de filtrage actif.
Et dans ce cas, pas sûr que la sélection automatique des impulsions se fasse.
A demander sur le sujet en question :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 18:46

Bonjour

Sur mon système en stéréo simple je suis passé avec le fichier de configuration .TXT pour avoir une correction différente par canal.
Sans fichier de configuration, j'avais la même correction sur les deux canaux.
http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message