Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 06 Déc 2012 20:36

Vs voulez refaire un "mini DSP" en somme?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:12

Il ne s'agit en aucun cas de copier le miniDSP. :evil:
Le miniDSp se décline en plusieures versions, celle à 99$ est bien mais vite limité.
Par exemple uniquement du 48kHz alors que le DSP permet du 96KHz sans modification hardware. Mais la mémoire programme est divisée par deux.
Pour un système simple de filtre actif + corrections avec une dizaine de filtres EQ, pas de problème.
Il est aussi limité à 4 sorties, on pourrait en avoir 6 ce qui permet de gérer 2 enceintes 3 voies ou des 2 voies + caisson.
Le but ici est d'exploiter toutes les possibilités du DSP avec par exemple l'asservissement des HP.(si réalisable)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:26

Je pose peut être une question bête : est-ce que du FIR est envisageable avec ce genre de chose si oui avec quel genre de modification, que faudrait-il en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:34

Le FIR est possible, la fonction existe, mais je ne connais pas trop le mécanisme du FIR et je pense qu'il consomme trop de ressources.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:44

Thierryvalk,
avec par exemple l'asservissement des HP.(si réalisable)
C'est l'objet de mon interrogation. Mais, en adaptant mon procédé d'asservissement en pression, il est tout à fait possible de rester en analogique pour la boucle de vitesse, et laisser la conversion image de la pression/ image de la vitesse au DSP.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Déc 2012 21:50

Servo-speaker for dummies ? :ane:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:57

La pour faire ça les DSP sigma je les croit pas assez performant, il faudrait du Blackfin, mais du coup voila la montagne de travail VHDL & Cie, je n'ai jamais fait de traitement de signal avec du DSP mais même avec des librairie intégré ça doit être hard. A coté de ça developper un soft pour piloter un sigma DSP c'est de la gnognotte :mdr:
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • online

Message » 07 Déc 2012 0:11

ES9019 pas 9032 et c'est une usine à gaz a mettre en œuvre proprement. Par contre le contrôle de volume est en effet impeccable car sur plus de 56 bits en interne : aucune perte de dynamique à cause de la décimation.
Pareil coté DSP : si c'est traité avec assez de bits avant la décimation finale, genre 48 bits, c'est parfait.
Il n'y a pas de raison qu'un sigma suffise pas, c'est spécifiquement fait pour, un ADAU144x ça doit dépoter et les conversions AD / DA sont confiés à des chips externes ce qui permet de faire un truc indépendant des problématiques de conversion. Un "petit" AKM ou WM pourrait être top sur une carte a part pour faire une solution complète.
Reste a voir ce qu'on peu faire hors du cliquodrome SigmaStudio et la c'est moins joyeux : a priori rien donc exit tout algo non exprimable avec les briques de base de l'appli.
Blackfin : c'est un gros monstre en bga avec outils de dev payant et surtout orienté audio/video
Sinon il y a les généralistes et incontournables Sharc, mais avec les mêmes travers pour la mise en œuvre et les outils de dev.

Tant qu'on se limite à des traitements audio "classiques", les sigmas sont top et accessibles (ils ont été conçu pour) mais exit l'asservissement de JCB tout en DSP.
Sauf :mdr: si on arrive a avoir accès au kit de développement de plug-in pour sigma studio auquel cas la ça commence à devenir le kiff :ane:

Donc si je résume un top compromis à mon sens:
- ADAU sans convertisseur AD/DA pour taper dans les "gros" modèles et faire plaisir aux pinailleurs de mon genre pour les convertisseurs.
- carte DA "simple" mais avec de bons convertisseurs pas trop cher ni compliqué à mettre en œuvre pour avoir une solution de reproduction à base de source numérique ultra abordable, d'excellente qualité et plus puissante que le "minidsp". On peu imaginer une version deux voie ultra économique pour de l'égalisation pouvant être combinée jusqu'à 12 fois pour faire du filtrage actif et ou du multi voies.
Pour les autres il y a le UD en versions 12 canaux :ko: :ane: :ko:
- carte optionnelle AD pour ceux qui veulent insérer ça dans une chaine audio analogique standard. On peu imaginer un truc simple et efficace (ES9112 ? on peu commencer plus simple encore ) ou dégainer de l'artillerie lourde (ES9102) sachant que deux voies en input analogique suffit largement (pour du multi voie, autant faire l'effort de "taper" les signaux numériques).

Avec ça, on doit casser la baraque, surtout si ensuite on arrive a avoir accès au développement de de plug-in car le clickaudrome de AnalogDevice a l'air quand même bien sympa et permet de faire des choses autrement plus tordu qu'un minidsp.
On doit bien éclater les 40 € de la carte de départ (et encore, en full numérique non) mais outre l'effet demo surement bluffant, les convertisseurs AD et DA intégrés sont assez pitoyables pour des audiophiles de votre genre et très vite limitant. Pour comprendre, il suffit de lire le domaine d’application pour lesquels ces DSP ont été conçu :
Multimedia speaker systems
MP3 player speaker docks
Automotive head units
Minicomponent stereos
Digital televisions
In-seat sound systems (aircraft/motor coaches)

Taper dans la version sans convertisseur et plus puissante est surement plus approprié le top étant le ADAU1442 à ~9$ par 100.
Le résultat doit être sympa, dans un budget serré et avec des outils permettant à un très large public de "faire du DSP" si analog devices n'est pas trop casse bonbon pour donner accès à SIGMASTUDIO.
Le cran au dessus n'est après plus du tout ni dans le même budget ni très accessible.

Bon je commence à le kiffer votre truc a base d'ADAU .... et hop une dispersion de plus :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:25

En plus ces chips sont bien foutus! rien que les GPIO et le matrix routing c'est super pratique!

ES9019 pas 9032 et c'est une usine à gaz a mettre en œuvre proprement.


edit en fait c'est 9018 (je pensai aux 32 bits de celui ci quand j'ai taper du coup j'ai raté :mdr:)
Pour la mise en oeuvre de ces DAC, j'ai déjà fait une interface pour piloter un 9008: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/controle-d-un-dac-ess-volume-telecommande-radio-t29935585.html
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • online

Message » 07 Déc 2012 0:46

yep 9018, jsuis fatigué 8)
Quand je dis mise en œuvre, c'est pas pour les programmer, mais pour le pcb/alim ..., a moins d'utiliser du préfabriqué et a part le Buffalo il y a rien de correct et c'est pas donné.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:51

Pour comprendre, il suffit de lire le domaine d’application pour lesquels ces DSP ont été conçu

Tu as oublié :
Studio monitors
Speaker crossovers
Musical Instrument effects processor
:hein:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:55

J'aime pas trop les convertisseurs ESS; pas de datasheet et distribution très discrète.
Dans le cadre d'un projet collaboratif j'ai peur que cela provoque quelques problèmes.
Et le prix de ces petites bêtes ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2012 4:43

thierryvalk a écrit:
Pour comprendre, il suffit de lire le domaine d’application pour lesquels ces DSP ont été conçu

Tu as oublié :
Studio monitors
Speaker crossovers
Musical Instrument effects processor
:hein:


oui, mais ça illustre moins mon propos :hehe: et est presque antinomique avec le reste de la liste si on est sérieux deux minutes.
Dernière édition par Tazz28 le 07 Déc 2012 5:00, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Déc 2012 4:59

thierryvalk a écrit:J'aime pas trop les convertisseurs ESS; pas de datasheet et distribution très discrète.
Dans le cadre d'un projet collaboratif j'ai peur que cela provoque quelques problèmes.
Et le prix de ces petites bêtes ?


Je ne les ait cités que pour la conversion AD, le 9112 est abordable et les datasheets sont maintenant accessible même si non diffusable librement.
Mais pour de la DA redoutable, pas chère et facile à mettre en oeuvre on peu envisager aussi le ES9023.
Y a rien a faire, entre ESS et les autres, il y a un fossé, même si comme toi je regrette le peu de distributeurs et la politique pénible d'accès aux docs. J'ai ici même méchamment pesté à ce sujet avant d'avoir finalement accès à leurs docs (9018).
Niveau prix, un 9112 est à 19$ et le 9023 est à 1$68, les 9018 et 9102 sont beaucoup trop cher et difficile à mettre en œuvre pour le besoin ici.

Mais ne te focalise pas sur les ESS, ce n'est que des suggestions et il y a plein d'autres candidats chez AKM et WM au moins pour le DA (je connais pas trop leur calalogue AD).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:35

J'ai regardé du coté des ADAU14xx
le 1442 consomme 345mA et nécessite un PCB 4 couches pour la dissipation thermique -> out
le 1446 version plus appropriée consomme 145mA, c'est encore 55mA en plus que l'ADAU1701.
niveau prix et disponibilités :
Il faut savoir que les prix sur le site d'Analog sont souvent inférieurs aux prix des distributeurs Européen (politique de prix bizarre)
Il est possible de commander directement chez Analog, mais il faut rajouter le transport et la TVA avec comme problème la quantité minimum.
90 pièces pour le 1446.
Pas vraiment de stock en Europe et délais max. annoncé 20 semaines contre 4 pour le 1701.

Sachant que certains utilisateurs se limiterons à une entrée et 2 sorties pour réaliser une enceinte active, je pense que l 'ADAU1701 reste le plus raisonnable en tout.

Afin de fixer des limites, je propose un prix max. de 120€ TVAC pour cette carte avec de base 2 entrées et 6 sorties.

Comparé au miniDSP on dispose de 2 sorties supplémentaires pour +- le même prix.
99$ pour le miniDsp, 10$ pour le soft et la TVA qui devrait être appliquée.

Rien n'empêche par la suite, sur l'expérience de celle-ci, de créer un système plus évolué.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message