Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Optimisation Filtre Jmr cantabile

Message » 07 Aoû 2008 22:05

Salut B1sounours,

Pour rejoindre l'intervention de Beb, des contructeurs comme atohm proposent leurs enceintes montées ou en kit. L'avantage est la possibilité de pouvoir écouter facilement les modèles avant de les monter.
J'ai eu l'occasion d'écouter leur nouvelle gamme début juillet, et ces enceintes ont sacrément bien évolué avec l'arrivée du nouveau tweeter et le travail fait sur le filtre. La sirocco 3.0 remplaçante des dzahris pourrait correspondre à ta recherche : à 800 € la paire en kit, ça te laisse du budget pour mettre dans les électroniques par exemple...

Dans la précédente gamme, la Khamsin aurait pu correspondre à ta recherche également : 1 tweeter, 1 médium et 2 HP de grave en amplification active. Dans l'absolu, il est possible de récréer ce modèle avec le nouveau tweeter...

Bonne recherche.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 22:22

J'ai deja des jmr cantabile. Je ne veux pas avoir un kit qui equivaut a mes jmr mais netement superieur. Je ne dit pas que atohm est mauvais, bien au contraire. J'ai gardée un bon souvenir avec des sirocco.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 8:28

OK, et l'alambic, qu'en penses-tu??Tu auras avec cette enceinte quelque chose de supérieur au cantabile avec une communauté qui travaille à l'optimiser...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 18:19

Si j'ai bien compris pour l'alambic c'est une biblio avec un caisson de grave ?

sinon, ne serait ce pas plus judicieux de plutot refaire le filtre de mes cantabile ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 12:23

J'ai pris une photo du filtre:

Image
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 9:56

Salut,

Refaire le filtre des cantabiles en mettant des composants de qualité peut en effet être une piste intéressante et sûre : il te suffit de partir sur les mêmes valeurs de composants et monter en qualité de composants...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:24

Merci, pense tu que le changement des self soit réellement bénefique ?

En condensateur, je pense mettre des jantzen superior z-cap. j'ai lu qu'il etait musical, ca evitera de perdre la signature sonore des cantabile.
et de plus, ils sont assez facile a trouver a l'etranger avec des prix interessant.
Pour les resistances, surement des mundorf à film métal.
Et, je vais aussi regarder pour changer le cablage interne. mais un espece de tissu cache les vis des Hp. Va falloir l'enlever et le recoller avec soin.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:40

hello ;)
le changement de self est je pense ce qui se ressent le plus dans une enceinte donc ça peut être bénéfique ici, ça couteras a environs 100€ de les faire remplacé.
Donc la nous somme plus dans le projet d'une enceinte mais plutôt d'optimisation


pour ce qui est des cantabiles, il y a eu une démo sur pau avec les cantabile d'un forumeur face au alambic.

je peut vous dire déja que j'ai adoré les cantabiles et encore plus maintenant les émeraude mais déja les cantabile sont de superbe enceinte avec une fusion des registres superbement reussi, la charge également et royale.

leur limite sont la technologie des HP, avec la alambic c'était plus dynamique, détaillé et plus fin.
ça semblé descendre plus pour la cantabile, normal la charge n'était pas la meme

voilou pour la comparaison
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 14:06

Vais suivre ce sujet de près car au vue du filtre, c'est clair qu'en prennant mieux ce doit-être déjà pas mal du tout... (Cela fait qq mois que mes Cantabiles attendent de montrer leur filtres...) au vue de certaines valeurs les qq 10uF se trouvent en russe PIO MGBO-2.

C'est super, les valeurs sont lisibles... 8)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 16:49

J'ai edité le topic , se sera beaucoup plus clair pour tout le monde

ok pour les self, mais je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi mettre :-?
Quel type de self , quel diamétre (mm²) et quel marque ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 0:38

On ne tweak pas une enceinte en aveugle.
Il faut voir ce que l'on a, en tirer les qualités et défauts, et prendre les décisions adequats pour modifier. Savoir ce que l'on cherche et ce que l'on peut espérer par un changement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 12:24

En résumé:

Le grave vraiment correct pour du 13cm, assez sec et precis, on entend assez bien les differences dans la grave mais ca peut s'ameliorer. Il sont largement suffisant pour ma piece d'ecoute.
Les percutions c'est vraiment leur domaine de predilection, les cantabile sont impressionnante.
Les timbres gros point a ameliorer, je ne ressens pas trop d'emotion dans la voix. Je suis peut etre pas assez emotif :mdr:
Les aigus sont sur mon systeme d'une agressivité rare :/ , mais j'ai des cables qui arrive cette semaine, qui je l'espere corrigeront ce default. sinon a part ca, ils sont bien détaillé. ils ont beaucoup de presence, normal vu leur agressivité mais vraiment divin sur de l'electro.

Ce que je veux surtout, c'est du détail mais en perdant le moins possible la musicalité des cantabile Mk3 et surtout des timbres qui degagent de l'emotion, de la magie quoi :D

Deja, je pense avec des composant bien choisis et haut de gamme, on devrait arriver a un resultat qui depasse largement les cantabile signature.

Qu'en pensez vous ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 12:48

B1sounours a écrit:Les aigus sont sur mon systeme d'une agressivité rare :/ , mais j'ai des cables qui arrive cette semaine, qui je l'espere corrigeront ce default.
un câble différent ne corrige pas les défauts, c'est dans la tete ça :D
il peut joué sur la nuance mais elle reste minime
un changement de composant agiras + qu'un cable (je parle en connaissance de cause )part contre un ampli ou une source différente te changeras les choses

sinon a part ça, elles sont bien détaillées. ils ont beaucoup de presence, normal vu leur agressivité mais vraiment divin sur de l'electro.

Ce que je veux surtout, c'est du détail mais en perdant le moins possible la musicalité des cantabile Mk3 et surtout des timbres qui degagent de l'emotion, de la magie quoi :D
essaye de joué sur le placement des enceintes, le pivotement aussi


Deja, je pense avec des composant bien choisis et haut de gamme, on devrait arriver a un resultat qui depasse largement les cantabile signature.

Qu'en pensez vous ?
comme je t'ai dit plus haut un changement de composant seras plus flagrand qu'un câble
mais bon l'histoire de cable ce n'est que mon avis perso ;)



peut tu nous donné la réf de ton matériel
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 13:03

Peux tu nous faire un schéma du fitre avec les valeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 13:06

Pour le placement je vais réessayer , les rapprocher entre elle et du mur arriere. Mais je pense pas que ca fasse grand chose. Le pincement pas besoin d'y toucher, je n'ai aucun trou quand un son passe d'une enceinte a une autre.

Alors mon matos actuel:

-Ampli classe T Winsome mouse que tres peu de gens connaissent, mais j'ai bien envie d'essayer un ear ou un gemincore mais encore faut-il en avoir l'occasion :/
http://www.winsome-labs.com/index.htm
-Lecteur Jungson cd-vs3. lecteur haut de gamme de la marque d'origine chinoise acheté a l'importateur allemand.
-Cable Modulation Qed silver spiral et cable Hp Qed silver anniversary xt

Je passe en cable a du Zuaudio en modulation: Modele Gede, Hp: Modele Wax, et secteur: Modele Birth.
http://www.zuaudio.com/site/INT_home.asp

Kro: Le filtre est encore fixée dans l'enceinte mais je vais essayer de te faire ca.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message