Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Optimisation Filtre Jmr cantabile

Message » 20 Aoû 2008 13:26

aldo a écrit:rien n'avoir, chez moi j'ai des sucre, des caddock, des mox et des eagles, mais les différence sont que ce n'est pas assez pour modifier tout ça, a vrai dire c'est très minime contrairement a ce que certain pensent ;)


C'est clair ! Déjà qu'entre deux condos c'est pas toujours facile...musikit m'avait dit qu'entre les self, le câblage, les capas, et les résistances l'élément qui limitera en dernier c'est la résistance.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2008 13:36

oui, dans l'odre je dirais self, condo et R en dernier
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 13:41

Pour en revenir aux pistes concernant l'agressivité que j'ai cité : c'est dans l'ordre des choses auquelles je pense quand on me parle d'agressivité sur une enceinte : d'abord le système et l'adéquation des différents éléments, la pièce faisant partie de la chaine d'ailleurs.
Ensuite (et seulement quand on parle diy) je pense à la conception de l'enceinte : je comprend là dedans le choix des hps et leur mise en oeuvre, un excellent tweeter coupé trop bas peut devenir fatiguant par exemple. On peut aussi parler d'un manque d'atténuation mais dans mon discours je parlais de 3eme tps dans le sens où un manque d'atténuation ne donne pas forcément d'agressivité : ou alors c'est très grossier. Un aigu agressif c'est un aigu qui n'est pas beau, qu'il soit plus ou moins fort il sera toujours pas beau : si c'est une mauvaise jonction entre les hps ou un tweeters pas terrible tu ne pourras rien y faire !
Par contre l'atténuation peut jouer sur les timbres : quand tu le fais finement tes timbres changent mais pas ton niveau de détail et ressenti d'aigu subjectif.

Ensuite et loin derrière on pense aux composants : quand on est sur un tweak d'enceintes du commerce, on passe généralement directement de l'adéquation de la chaine à ça...Maintenant si ton filtre est mauvais (je parle de généralités pas des cantabile que je ne connais pas), ou tes hps limités c'est pas un condo mundorf truc muche qui va faire un tour de magie. Attention faut les mettre dans le bon sens aussi les condos (spécial dédicasse pour aldo :mdr: )

Ensuite concernant les composants il faut savoir qui fait quoi et quels sont les faiblesses présumées des composants présents. La règle étant que la différence entre deux composants en série sur le signal et plus parlante que deux composants // pour qui les différences sont faibles voire inexistantes pour certains. Ensuite dans les composants série les selfs, condos, et câbles ont une influence plus importante que les résistances.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2008 13:43

aldo a écrit:oui, dans l'odre je dirais self, condo et R en dernier
Aldo

On s'est croisé :mdr: , oui encore que ça dépend d'où tu pars d'où tu vas. Si tu passes d'un composant très BDG à un truc qui coute un bras en condo l'influence sera plus net qu'entre une self intertechnik et une jantzen non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2008 13:56

Je vais aller cette aprem faire des ecoutes avec mon ampli. Se sera pas du Jmr mais ca me donnera une idée plus precise.
Bon, j'ai beau secouer la colonne dans tout les sens, ca fait rien. sauf quand je la penche vers l'avant. va falloir bientot que je m'allonge par terre pour ecouter mon systeme :mdr:
Je suis sur que c'est un ecrou a griffes coincé contre le bois et de la mousse. ca fait quand meme c***r cette histoire
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:11

C'est bon je l'ai eu :mdr: , 1 heure pour ca xD

Allé a toute, je go a caen :D
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:17

Kro a écrit:
aldo a écrit:oui, dans l'odre je dirais self, condo et R en dernier
Aldo

On s'est croisé :mdr: , oui encore que ça dépend d'où tu pars d'où tu vas. Si tu passes d'un composant très BDG à un truc qui coute un bras en condo l'influence sera plus net qu'entre une self intertechnik et une jantzen non ?
bien écoute j'entend plus de différence entre une jantzen et une IT qu'un mundorf et un SCR de base
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:20

vous battez pas :mdr:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 16:09

B1sounours a écrit:vous battez pas :mdr:

On ne se bat pas je pose une question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2008 18:56

Ou trouve tu tes condensateur pios russe ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 19:05

ben sur ebay, demande à maousse il connait tous les filons, sinon il y a un post dédié où tout es dedans.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2008 19:53

Pour les aigus, je sais d'ou ca vient. D'apres le vendeur c'est ma piece qui est completement pourri, il m'a conseillé d'enlever les plaques de marbre sous les colonnes et les poser sur un tapis.
Et en effet, l'agressivité a dimunié, elle reste encore un peu trop presente malgré tout. Mais The ting tings est enfin a peu pres ecoutable. malheuresement revers de la medaille, j'ai beaucoup moins d'impact dans le grave.
Demain, je vais essayer les jmr dans une autre piece moins biscornue. car le mur derriere les colonnes est mansardé.

Mais ca n'empeche pas de refaire les filtres, ca leur fera de toute facon pas de mal :D
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:14

salut B1sounours,

alors où en es-tu dans ta modif de filtre ? :roll:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message