Pour en revenir aux pistes concernant l'agressivité que j'ai cité : c'est dans l'ordre des choses auquelles je pense quand on me parle d'agressivité sur une enceinte : d'abord le système et l'adéquation des différents éléments, la pièce faisant partie de la chaine d'ailleurs.
Ensuite (et seulement quand on parle diy) je pense à la conception de l'enceinte : je comprend là dedans le choix des hps et leur mise en oeuvre, un excellent tweeter coupé trop bas peut devenir fatiguant par exemple. On peut aussi parler d'un manque d'atténuation mais dans mon discours je parlais de 3eme tps dans le sens où un manque d'atténuation ne donne pas forcément d'agressivité : ou alors c'est très grossier. Un aigu agressif c'est un aigu qui n'est pas beau, qu'il soit plus ou moins fort il sera toujours pas beau : si c'est une mauvaise jonction entre les hps ou un tweeters pas terrible tu ne pourras rien y faire !
Par contre l'atténuation peut jouer sur les timbres : quand tu le fais finement tes timbres changent mais pas ton niveau de détail et ressenti d'aigu subjectif.
Ensuite et loin derrière on pense aux composants : quand on est sur un tweak d'enceintes du commerce, on passe généralement directement de l'adéquation de la chaine à ça...Maintenant si ton filtre est mauvais (je parle de généralités pas des cantabile que je ne connais pas), ou tes hps limités c'est pas un condo mundorf truc muche qui va faire un tour de magie. Attention faut les mettre dans le bon sens aussi les condos (spécial dédicasse pour aldo
)
Ensuite concernant les composants il faut savoir qui fait quoi et quels sont les faiblesses présumées des composants présents. La règle étant que la différence entre deux composants en série sur le signal et plus parlante que deux composants // pour qui les différences sont faibles voire inexistantes pour certains. Ensuite dans les composants série les selfs, condos, et câbles ont une influence plus importante que les résistances.