Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Optimisation Filtre Jmr cantabile

Message » 07 Aoû 2008 13:41

Boujour,

Ca fait quelques temps deja, que je m'interesse a faire ma propre enceinte. J'ai longtemps hésité me demandant si j'en etais capable mais maintenant je suis décidé :evil: et comme je suis en vacance autant en profiter.

Je compte d'abord preparer les ebenisterie, une fois celle ci faite je passerai commande des elements les plus cher Hp et filtre.

J'ai beaucoup regardé les diverses realisations de FH et je pense realiser le meme principe d'enceinte.

FH: http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... php?t=3372

J'ecoute beaucoup d'electro, metal, pop, rock. Je souhaite avoir un grave qui ne bave pas mais sec, bien punchy et qui descende tres bas qu'en il le faut. un beau timbré bien chaud qui donne de la magie au voix. et des aigu non agressif qui ne fatique pas. Capable aussi de laisser apparaitre une foule de détail imperceptible en temps normal et que les enceintes ne qu'affouille pas lors de passage complexe. Une tres bonne image stereophonique, des colonnes qui peuvent se faire oublier, rien qu'un ferment les yeux.
Bref, des colonnes tres exigeante. Peut etre meme trop :-?

Maintenant c'est a vous de m'aider a choisir les Hp qui vont bien compatible avec un filtre simple car je ne connais aucune de leur sonorité et le choix est assez colossal, il y a de quoi se perdre tres vite. Tweeter a dome ou a ruban est deja un difficile choix :idee:

Donc, je compte mettre un budget d'environ 1600eur. J'espere que c'est suffissant.

Merci d'avance

Edit: Je me tourne maintenant sur l'optimisation du filtre des cantabile.
Dernière édition par B1sounours le 18 Aoû 2008 16:50, édité 4 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 13:52

Avis perso: En écoute à niveau élevé, la philosophie (minimalisme du filtrage) des enceintes FH impose le choix de tweeters de très haut de gamme, de surcroît coupés assez haut en fréquences; et cette coupure assez haute impose également un grave-médium de surface émissive modérée, antinomique avec un grave de qualité.
Bref, une 3-voies sera plus adaptée à ton cahier des charges, ou, ad minima, une 2-voies avec filtrage plus raide. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 13:55

B1sounours a écrit:Boujour,

Ca fait quelques temps deja, que je m'interesse a faire ma propre enceinte. J'ai longtemps hésité me demandant si j'en etais capable mais maintenant je suis décidé :evil: et comme je suis en vacance autant en profiter.

Je compte d'abord preparer les ebenisterie, une fois celle ci faite je passerai commande des elements les plus cher Hp et filtre.

J'ai beaucoup regardé les diverses realisations de FH et je pense realiser le meme principe d'enceinte.

FH: http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... php?t=3372

J'ecoute beaucoup d'electro, metal, pop, rock. Je souhaite avoir un grave qui ne bave pas mais sec, bien punchy et qui descende tres bas qu'en il le faut. un beau timbré bien chaud qui donne de la magie au voix. et des aigu non agressif qui ne fatique pas. Capable aussi de laisser apparaitre une foule de détail imperceptible en temps normal et que les enceintes ne qu'affouille pas lors de passage complexe. Une tres bonne image stereophonique, des colonnes qui peuvent se faire oublier, rien qu'un ferment les yeux.
Bref, des colonnes tres exigeante. Peut etre meme trop :-?

Maintenant c'est a vous de m'aider a choisir les Hp qui vont bien compatible avec un filtre simple car je ne connais aucune de leur sonorité et le choix est assez colossal, il y a de quoi se perdre tres vite. Tweeter a dome ou a ruban est deja un difficile choix :idee:

Donc, je compte mettre un budget d'environ 1600eur. J'espere que c'est suffissant.

Merci d'avance

(Je reviens dans 3-4h le temps d'aller en bretagne. ++)


Si tu n'y connais rien côté filtrage pars sur un projet déjà étudié et réalisé.
Ecume déjà les site de troelsgravesen, zaphaudio, et humblehomemadehifi. Regarde les projets à base d'audiotech d'aldo sur ce forum également.
Avec ton budget et en partant sur un kit déjà éprouvé partir sur une trois voies ne serait pas idiot.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2008 14:08

Yes Kro :wink:
Une MTM (comme celle-là par exemple) devrait également être adaptée:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:19

Ok, merci. Je vais matter ca. Je n'avais pas retenu la 3voie, peur d'avoir un filtre trop compliqué et trop couteux.
Sinon tweeter dome ou ruban?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:20

Ok, merci. Je vais matter ca. Je n'avais pas retenu la 3voie, peur d'avoir un filtre trop compliqué et trop couteux.
Sinon tweeter dome ou ruban?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:28

Tu peux très bien t'en tirer à 50-60€ par filtre avec du mkp mundorf par exemple.
s'approvisionner en allemagne , les tarifs sont plus bas en général.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:34

Agnostic1er a écrit:Yes Kro :wink:
Une MTM (comme celle-là par exemple) devrait également être adaptée:
http://www.geocities.com/woove99/Spkrbl ... M_2Way.htm



C'est exactement la config que je proposais sur un autre post, sympa le lien. Merci agno :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2008 18:55

Il y a aussi des kits de constructeurs style athom...
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:15

Dsl pour le double post, c'est chiant le net sur le portable.
Pour les filtre, je souhaite vraiment mettre que du haut de gamme. Les condo Hdg jensen ou jentzen, je ne sais plus.
Donc, il me faut un filtre assez minimaliste pour limiter un peu leur cout.
Sur le mtn, sur le filtre les 2 mid-woof font le meme travail ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:42

B1sounours a écrit:Dsl pour le double post, c'est chiant le net sur le portable.
Pour les filtre, je souhaite vraiment mettre que du haut de gamme. Les condo Hdg jensen ou jentzen, je ne sais plus.
Donc, il me faut un filtre assez minimaliste pour limiter un peu leur cout.

Sur le mtn, sur le filtre les 2 mid-woof font le meme travail ?


C'est bien bea d'avoir des filtres minimalistes avec des super composants...
Si tu sollicites tes HP dans des zones où ils distordent à mort ça servira pas à grand chose
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:49

B1sounours a écrit:Dsl pour le double post, c'est chiant le net sur le portable.
Pour les filtre, je souhaite vraiment mettre que du haut de gamme. Les condo Hdg jensen ou jentzen, je ne sais plus.
Donc, il me faut un filtre assez minimaliste pour limiter un peu leur cout.
Sur le mtn, sur le filtre les 2 mid-woof font le meme travail ?

A ta place je commencerais avec du mkp et pourquoi pas par la suite tester du plus hdg sur les tweeter par exemple.
Ca te permettrait de savoir si tu entends la différence et surtout que celle-ci te plaît.

Se dire que + cher = forcément mieux n'est pas spécialement une bonne méthode à mon avis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:52

Yep, ckler ! 8)
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 20:03

Perso de ma modeste expérience le schéma et la mise en oeuvre sont bien plus influants que les composants.
J'ai eu de meilleurs résultats en travaillant l'amortissant de ma caisse et en réglant l'évent plutôt qu'en changeant mes selfs mhp par des mundorf L200...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2008 20:44

Pour le filtre, nous le verrons plus tard. Je garde en tete vos recomendation.
Je prefere avant tout choisir les hp et la conception interne des colonnes.
Pas mal, les colonne Zrt a base de scanspeak sur zaphaudio.
Vaut mieux t-il faire des colonne classique ou a deux partie distincte style Wilson audio ou hyperion ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message