Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, ange_666 et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] Upgrade JMLab Symbol 6

Message » 25 Avr 2012 13:42

Bonjour,

Je profite de ce sujet (mon premier) également pour me présenter.
Ayant enfin une pièce pour écouter de la musique, je constitue petit à petit mon équipement. J'ai fait l'acquisition d'un ampli Rotel RA-06 que j'ai associé à un lecteur Philips CD723 bien tweaké (condos, résistances, horloge...). Pour mettre en onde ce beau monde, j'ai récupéré des enceintes JMLab Symbol 6 que j'avais achetées il y a... moulte temps.

Dernièrement, j'ai sauvé de la destruction à la déchetterie une platine vinyle Dual CS-450 que j'ai équipée d'une cellule Ortofon OM-5E et d'un câble de modulation maison.

Tout ce petit monde s'entend bien mais (il y a toujours un mais), j'ai bien envie de bricoler tout ça.

Première étape : j'ai récupéré un planche de MDF de 22mm et je me suis confectionné une newbinette. Fier de ma réalisation, je n'ai pas résisté à faire des ronds des ronds et encore des ronds.
Mes enceintes disposant d'une caisse minimaliste (agglo très aéré de 15mm), j'ai pris les dimensions intérieures, me suis fait découper du MDF de 19mm au brico du coin.
Quelques heures plus tard, pas mal de conneries de débutants, je suis arrivé à ça :
Image

puis un peu plus tard encore, une fois tout remis en place :
Image

Premières écoutes, premières impressions :
La caisse a gagné en rigidité, les graves sont plus fermes. L'impact sur les médiums aigu me semble faible. Il reste que ces enceintes manquent d'assise.

DONC, voilà où je veux en venir. J'aimerais réutiliser le tweeter et médium (grave) et lui rajouter un HP plus dédié au bas du spectre.

Problème :
Le médium a pour référence Focal 6M111. Il semble être donné pour un 4ohm alors que l'enceinte est donnée comme une 8ohm.
Image
Connaissez vous ce HP, ces caractéristiques ?

J'ai bien retrouvé les références du tweeter. Il s'agit d'un monacor DT-74 rebadgé. Il existe en 4 et 8ohm.

Voici le filtre actuel (pour rigoler) :
Image

Je me permets donc de faire appel à vos connaissances.
- Tout d'abord, les specs du HP
- Puis quel HP de grave je pourrais lui adjoindre
- Enfin, un filtre capable de gérer tout ça.

Mes connaissances en matière de filtrage sont assez sommaire. J'en appelle à votre indulgence, mais je ne cherche qu'à apprendre :)
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message