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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 18 Fév 2017 1:02

J'avoue ... j'ai ri :ane:

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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
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Dagda
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Message » 18 Fév 2017 1:25

okai , donc si je place un boitier métallique autour du transfo , je relie le boîtier a la terre et le tour est jouer , cest bien cela ?
zicmout
 
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Message » 18 Fév 2017 1:56

Dagda a écrit:Tiens, par "équilibré", tu ne voudrais pas plutôt dire "symétrisé" ?

Oui! On passe d'un monophasé asymétrique à un monophasé symétrique. Et difficile d'équilibrer en mono.!
Amha, un tel transfo peut présenter un intérêt s'il est muni d'écrans correctement câblés, parce que la majorité des perturbations HF sont en mode commun et que la capacité parasite primaire/secondaire est suffisante pour tout laisser passer.
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Message » 18 Fév 2017 2:02

zicmout a écrit:okai , donc si je place un boitier métallique autour du transfo , je relie le boîtier a la terre et le tour est jouer , cest bien cela ?

Un métal ferreux serait plus efficace que de l'aluminium. De la simple tôle, quoi!
Attention à bien utiliser la terre (jaune/vert) de ton réseau. Surtout ne pas utiliser une autre terre.
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Message » 18 Fév 2017 12:05

mais si je lui met une cloche sur la tete la chaleur ne pourra pas s’évacuer, si je fais des trous je laisse passer , parasite et chaleur

on vois souvent des cloches sur les transfo torique , peu etre que cela chauffe moins
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Message » 18 Fév 2017 12:38

Un boitier tôle relié à la terre participe mieux à l'isolement et blindage du transfo
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Message » 18 Fév 2017 20:37

impossible on peux pas relier le boîtier métallique a la terre , ca fait sauter le 30 mili de la baraque
faudrait peu être éviter de dire des conneries !

peu on utiliser du câble blinder et relier la tresse que d'un coté a la terre , c’est possible ça ?

et après essais avec une cage métallique , le problème est toujours présent. Je crois qu'il faut ce mettre en tete que l'ogo transfo ca ronfle, c'est comme ca
zicmout
 
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Message » 18 Fév 2017 22:39

zicmout a écrit:okai , donc si je place un boitier métallique autour du transfo , je relie le boîtier a la terre et le tour est jouer , cest bien cela ?

C'est un peu plus compliqué que ça ...

Robert64 a écrit:Oui! On passe d'un monophasé asymétrique à un monophasé symétrique. Et difficile d'équilibrer en mono.!

Le souci, c'est que le monophasé n'est pas "asymétrique" ...
Asymétrique c'est un signal exclusivement positif ou négatif par rapport à un 0V, en monophasé on est alternatif, donc un coup positif, un coup négatif ...

Robert64 a écrit:Amha, un tel transfo peut présenter un intérêt s'il est muni d'écrans correctement câblés, parce que la majorité des perturbations HF sont en mode commun et que la capacité parasite primaire/secondaire est suffisante pour tout laisser passer.

Ah oui, l'écran est un impératif pour ce type de montage ... enfin, faut vraiment avoir un réseau pourri de chez pourri pour commencer à voir une influence, mais oui ...

Robert64 a écrit:Un métal ferreux serait plus efficace que de l'aluminium. De la simple tôle, quoi!

En blindage, il faut un boitier métallique ... ferreux ou pas, on s'en fout.
L’intérêt est d'avoir ce boitier relié à une référence électrique ... hélas, le PE n'est pas une référence électrique. Par contre, le 0V de nos montages électronique oui !
Bon, après, c'est mieux qu'il soit relié au PE qu'à rien du tout !
Pour blinder du 50Hz, il faut soit un grosse grosse grosse épaisseur de métal (fer doux ou autre très magnétique), soit éloigné ... le plus économique c'est l'éloignement !

Robert64 a écrit:Attention à bien utiliser la terre (jaune/vert) de ton réseau. Surtout ne pas utiliser une autre terre.

Le vert/jaune n'est pas la terre, c'est le PE ... c'est un abus de langage.
Le premier taff de ce câble c'est d'avoir une liaison équipotentielle entre les appareils. Si tu n'as pas de différences de potentiel entre deux appareil, tu n'as pas de risque de te prendre une bourre.
Le second taff du PE c'est d'évacuer les défauts en cas de défaillance d'un appareil (rebouclage vers la source ... enfin on a fait le tour plus haut).

zicmout a écrit:mais si je lui met une cloche sur la tete la chaleur ne pourra pas s’évacuer, si je fais des trous je laisse passer , parasite et chaleur
on vois souvent des cloches sur les transfo torique , peu etre que cela chauffe moins

Comme dit plus haut, on ne blinde pas le 50Hz (enfin, tout ce qui est en dessous des 500Hz).
On éloigne le problème, c'est nettement plus efficace et économique !

qmsqts a écrit:Un boitier tôle relié à la terre participe mieux à l'isolement et blindage du transfo

Pour tout ce qui est HF oui, pour la BF, non.

zicmout a écrit:impossible on peux pas relier le boîtier métallique a la terre , ca fait sauter le 30 mili de la baraque
faudrait peu être éviter de dire des conneries !

Faudrait surtout éviter que les autres racontent des conneries quand on ne maitrise pas le sujet ;)
Un appareil de Classe I doit IMPERATIVEMENT être relié au PE, il en va de ta sécurité directement.
Si tu ne relie pas la carcasse au PE, alors ton appareil est de Classe II et donc tu garantie qu'il est impossible qu'un conducteur actif entre en contact avec le boitier métallique.
Si le 30mA saute, c'est qu'il y a un défaut électrique dans ton montage !!! Donc, danger pour toi et les utilisateurs !

zicmout a écrit:peu on utiliser du câble blinder et relier la tresse que d'un coté a la terre , c’est possible ça ?

C'est là toute la problématique.
Après un filtre secteur (qu'il soit archaïque ou pro) toutes les liaisons doivent impérativement être blindées et correctement câblées.
C'est à dire, pas de "queue de cochon", mais une reprise sur 360° du blindage dans chaque boitiers métallique, émetteur et récepteur.
Un filtre doit être isolé dans un boitier métallique (c'est pour ça que les filtres Schaffner sont TOUS en boitier métallique ! )
http://www.hypercable.fr/images/stories ... tialit.pdf
Page 10

En BF, en effet, on ne câblera le blindage que d'un coté (du coté du plus gros consommateur) ... mais du coup, aucune protection en HF ... et inversement, blindage relié de chaque cotés ... aucune protection en BF ...
L'idéal est le double blindage isolé.
La tresse intérieure pour la HF (2 cotés reliés)
La tresse extérieure pour la BF (1 coté relié)

zicmout a écrit:et après essais avec une cage métallique , le problème est toujours présent. Je crois qu'il faut ce mettre en tete que l'ogo transfo ca ronfle, c'est comme ca

C'est bien ce que je disais plus haut.
Si l’intérêt du truc c'est de créer de la ronflette juste pour avoir une sortie symétrisée ... ça ne sert donc à rien.
Ou alors, faut vraiment en faire un transfo d'isolement, et dans ce cas, on n'utilise QUE des appareils de Classe II, le Classe I est strictement interdit.

D.

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Message » 18 Fév 2017 23:06

peux tu me donner la légende

PE piquet électrique ?
BF bien fraiche ?
HF hifi ?

j'ai refais d'autre essais , entourer la carcasse métallique d'alu , ca diminue la ronflette
ce qui a été concluant cest un filtre , class Y et X , en sortie de transfo et en amont de lampli , la plus aucune ronflette
parce que le mettre a l'autre bout de la pièce et avoir une rallonge de 10m qui passe sous le tapis cest pas franchement gai !

attend j'ai un doute

tu branche le secondaire 115v a la phase de la prise femelle
le 0v au neutre et le 11v 0v terre a la terre de la prise femelle ? cest bien cela

donc la question est comment filtré le secondaire simplement et juste, pour virer ce 50hz
zicmout
 
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Message » 18 Fév 2017 23:35

zicmout a écrit:peux tu me donner la légende

PE piquet électrique ?
BF bien fraiche ?
HF hifi ?


PE = Protection Électrique (câble de Protection Électrique)
BF = Basse Fréquence (dans le monde pro c'est tout ce qui se trouve en dessous du MHz (Méga Hertz))
HF = Haute Fréquence (toujours dans le monde pro, tu auras compris, au dessus du MHz)

zicmout a écrit:j'ai refais d'autre essais , entourer la carcasse métallique d'alu , ca diminue la ronflette

Youpie !!! :mdr:

zicmout a écrit:ce qui a été concluant cest un filtre , class Y et X , en sortie de transfo et en amont de lampli , la plus aucune ronflette

Un filtre, ça se monte comme il se doit, voir le PDF plus haut.
Class Y et X ce sont juste les condensateurs ... condensateurs qui composent les filtres secteurs.

zicmout a écrit:parce que le mettre a l'autre bout de la pièce et avoir une rallonge de 10m qui passe sous le tapis cest pas franchement gai !

Je n'ai pas dit qu'il fallait le mettre à 4 km ...
Avec un transfo de la sorte, 1 mètre ou 2 suffisent généralement !

zicmout a écrit:tu branche le secondaire 115v a la phase de la prise femelle
le 0v au neutre et le 11v 0v terre a la terre de la prise femelle ? cest bien cela

Alors là, je n'ai rien capté ... ce qui est certain, c'est que mettre le point commun au PE est une conneries à mon sens.
Si tu veux faire une isolation, juste le transfo BT / BT suffit.
Mettre le point commun au PE permet d'avoir l'illusion de la symétrisation, mais ça pose un souci puisque le PE N'EST PAS une référence électrique !!!!!
C'est un élément de sécurité !

zicmout a écrit:donc la question est comment filtré le secondaire simplement et juste, pour virer ce 50hz

Virer le 50Hz ... ben ... si tu vire le 50Hz, ça fonctionne plus :ko:

Faut bien se mettre en tête que si tu as un bruit, dans une installation classique, c'est qu'il y a un souci de câblage et/ou un souci dans un appareil ... si c'est le cas, il faut trouver la cause du problème et pas placer des bricolages bancales qui vont poser plus de problèmes que d'en résoudre ...

Ton installation fonctionne sans l'ogotransfo ... réjouis toi, c'est déjà bien, surtout si tu as des liaisons signal en asymétrique.
Tu veux avoir une tension et un courant constant et propre ... achète une ASI "On-Line" (Alimentation Sans Interruption - communément appelé Onduleur) il fera le travail dans les règles de sécurité et tu auras une sinusoïde filtrée et propre en sortie sans variation de tension.

D.

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Message » 18 Fév 2017 23:57

regarde , rien de tel qu'un dessin , je reprend le shéma , et y ajoutant des condos au secondaire , ca pourrait marcher ce branchement ?

Image
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Message » 19 Fév 2017 0:11

Techniquement, au secondaire, ce n'est pas une phase et un neutre, ce sont deux phases !
Si tu veux, montent les capas ... :roll:

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Message » 19 Fév 2017 0:56

oui tout a fait 2 phases en sortie, c’était pour le sens de montage sur une prise monophasé

reste plus qu'a branché les condos , je me demande meme si cest utile de filtrer en entrée, puisqu'il faut filtrer en sortie
zicmout
 
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Message » 19 Fév 2017 1:38

Techniquement, au secondaire, ce n'est pas une phase et un neutre, ce sont deux phases !

Non, c'est toujours du monophasé.

Mais c'est du pure détail.

On est en présence de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Un bon gros transfo dans une boite en bois, sans la moindre protection.
Un fil de terre interrompu par une self avec une section de fil bien faible.
Un câblage en l'air .....

Et bien sur que le transfo ronfle et fait du bruit, tu peux y mettre toutes les capas que tu veux, cela ne changera pas grand chose.

PS : chez nous, en Belgique, il est très courant d'avoir la terre symétrique.
C'est embêtant pour certains appareillages tels que onduleur, de ne pouvoir disposer que du tri 230V, sinon, le son n'est pas meilleur. :roll:
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Message » 19 Fév 2017 2:33

Dagda a écrit:
Le souci, c'est que le monophasé n'est pas "asymétrique" ...
Asymétrique c'est un signal exclusivement positif ou négatif par rapport à un 0V, en monophasé on est alternatif, donc un coup positif, un coup négatif ...

Le terme de symétrie a de nombreux sens differents. Ce à quoi je fais allusion est la dissymétrie liée au fait que le neutre reste en temps normal à un potentiel assez proche de celui du sol, contrairement à la phase.. Dissymétrie du réseau, pas du signal.

Robert64 a écrit:Un métal ferreux serait plus efficace que de l'aluminium. De la simple tôle, quoi!

En blindage, il faut un boitier métallique ... ferreux ou pas, on s'en fout.

Certainement pas, et tout dépend si on est gêné par une composante électrique ou magnetique.
Pour de l'électrique, un conducteur relié à un potentiel de référence suffit. Pour une composante magnetique, un matériau ferreux sera d'autant plus efficace que sa perméabilité est grande, à la condition de ne pas le saturer.(épaisseur suffisante). Un conducteur amagnétique ne bloque pas les ligne de champ mais les dévie, grâce aux courants induits dans son épaisseur (si champ variable, bien sûr).
Robert64 a écrit:Attention à bien utiliser la terre (jaune/vert) de ton réseau. Surtout ne pas utiliser une autre terre.

Le vert/jaune n'est pas la terre, c'est le PE ... c'est un abus de langage.

On est bien d'accord, mais comme tu aimes jouer sur les mots, je precise: relier le blindage à l'equipotentielle de l'installation et ne pas recréer de terre locale qui pourrait être à un potentiel différent.
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