Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 15 Mai 2012 22:15

Rien à voir avec le shmilblick mais je suis tombé là-dessus, dites donc, c'est une sacrée boutique FOCAL hein, c'est pas l'artisan du coin :o
http://www.youtube.com/watch?v=oCMQE32V ... re=related
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:07

Sagem a écrit:Rien à voir avec le shmilblick mais je suis tombé là-dessus, dites donc, c'est une sacrée boutique FOCAL hein, c'est pas l'artisan du coin :o
http://www.youtube.com/watch?v=oCMQE32V ... re=related


C'est une découverte pour toi?

Moi j'ai vu tout ça en vrai, à l'époque où la gamme Profile était en développement, j'ai visité les locaux grâce à mon oncle qui leur forunit des matériaux composite.

Ca me rappelle quand j'envisageais de changer mes JM Lab 906 pour des Coax TPX, tout le monde m'avait dit ici que les coax n'étaient pas meilleures même si personne n'aimait le son des JM lab :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:15

Moi moi moi le des pois, Et tu trouves encore le moyen de cracher sur les coaxs... alors que je parles d un truc qui n a rien à voir...t es vraiment penible,
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:43

Sagem a écrit:Moi moi moi le des pois, Et tu trouves encore le moyen de cracher sur les coaxs... alors que je parles d un truc qui n a rien à voir...t es vraiment penible,


C'est pas moi qui le dit: viewtopic.php?f=1055&t=29987511&p=174229485&hilit=906#p174229485

En fait je vois pas trop pourquoi d'un coup tu parles de JM Lab qui ne fabrique même pas de coax :hein:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:57

CJ à ludovico69 pour l'ensemble de son œuvre de provocation et attaques à répétition. Vu que ce n'est pas le premier ces temps-ci, vacances pour 48 heures.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:13

:lol:
ça y est, t'es rentré de vacances ludovico69 ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 26 Mai 2012 0:38

Ouai :ko:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2012 10:49

bon, ma contribution sur ce forum concernant la discussion sur les filtres va approcher de sa fin.
J'ai fini (en tout cas je vais pas retoucher plus) mes filtres sur mes 3 voies http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30019873&start=75.
J'ai retouché les filtres sur mes surrounds arrières (W17EX002 + 27TBC) avec une typologie de filtre similaire.
Et j'ai fini de "fine-tuné" ma centrale qui est la dernière coax mag magnesium que j'ai.

Le résultat est quand même vraiment pas mal maintenant sur cette coax avec le filtrage que j'ai même si l'aigu ne va pas aussi loin qu'un tweeter séparé (et l'extension dans le grave est forcément limité également).

Notch filter -coupure haute du medium
La 1ère chose pour moi est d'avoir une courbe qui chute le + rapidement possible après 1500Hz afin d'éviter autant que possible les harmoniques du pic de fractionnement à 1700Hz (pas grand-chose qu'on puisse faire là), 2300Hz et surtout surtout le pic de fractionnement qui commence vers 4kHz.

Voilà les différences entre : 1/ Filtrage Bernard ; 2/Filtrage 3e ordre avec notch filter précédent (.47mH, 2.2µF, 2.7 Ohms) centré sur 5000Hz et 3/ Filtrage 3e ordre avec notch filter SEAS utilisé sur kit avec W18EX (.15mH, 8.2µF, 0.5 Ohms) centré sur 4500Hz
Image
On voit bien que, sur le filtre de Bernard, on a encore beaucoup de niveau jusqu'à 4kHz et pas mal de résidu du pic de fractionnement après 5kHz. Au contraire, avec le bon notch filter et en coupant raide, à 1700Hz, on est déjà à -6dB, à 2300Hz à -10dB et à 4kHz -25dB.

Filtre optimisé :
avec les composants que j'avais, j'ai finalisé ce filtre là :
Image

Mesure à 60cm hors-axe genre 15°. L’enceinte est posé à l’horizontale sur un meuble donc cela doit faire des réflexions sur le meuble impactant la mesure mais bon… :
Image

Ecoute :
Le résultat à l'écoute (et à la mesure en terme de linéarité au moins) est bien meilleur que le filtre d'origine (je dirai même que cela n'a rien à voir).
Tout d'abord, l'équilibre tonal est bien meilleur car le medium (autour de 1kHz n'est pas autant mis en avant qu'avec le filtre de Bernard ce qui donne une enceinte plus équilibré, moins "claire" et se mariant mieux avec tous les styles notamment le rock, pop.
Ensuite, la coupure raide du medium donne une enceinte moins fatiguante et "agressive" ce qui pour moi venait principalement du filtrage du medium trop doux laissant entendre trop du fractionnement de la membrane (ce qui s'entendait d'ailleurs facilement en faisant jouer le medium seul sans le tweeter branché).
Enfin, débarrassé du potard dégueulasse et avec de bons composants (les capas étant primordiales ici), l'aigu est (relativement) linéaire, beaucoup plus fin et détaillé qu'avec le filtre de Bernard qui bouffe tout.

Le filtre au-dessus a été fait avec les composants que j'avais, mais l'optimum à mon avis est :
- aigu : 3,9µF et 0,27mH, c’est clair que c’est mieux que 4,7µF et 0,22mH : cela permet de raccorder encore mieux l'aigu au medium (je n’avais que 0,22mH…)
- filtrage du medium : on peut jouer en ayant 1,5mH + 0.82mH (bien) ou 1,2mH + 1mH voir 1mH + 1mH ou 1mH + 0,82mH (redonne plus de niveau à 1kHz en se rapprochant du filtre de Bernard)
- 6,8µF permet d’être flat au raccord. Passer à 8,2µF ou plus coupe un poil plus tôt le medium mais donc creuse un peu le raccord. Il faut associer une « grosse » résistance entre 2,7 et 5,6 Ohms pour empêcher la remontée à 2kHz avant la chute.
- atténuation tweeter : grosso modo, il faut autour de 4Ohms pour la R série (3,9 par exemple mais entre 2,7 et 4 Ohms, c’est pas mal) et entre 4 et 5 pour la R // (3,9 est aussi bien).

Filtre optimum :
Image

C'est une variation autour de ce filtrage que je conseille aux possesseurs de Mag !
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 04 Juin 2012 12:40

A ton avis qu'est-ce-qu'il faudrait revoir en priorité (bien que ton étude prouve que c'est les deux), le filtrage ou des composants de meilleure qualité?

Cela dit, des a*écarts de 10dB dans la zone sensible du médium aigu du filtre optimisé ça n'est pas très bon...

Je pense que d'origine les enceintes sont réglées avec l'oreille du concepteur et la pièce, ça ne peut pas marcher de la même façon chez tout le monde. A-til écouté tes nouveaux filtres?
msb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Mai 2012 18:15
  • offline

Message » 04 Juin 2012 14:36

il n'y a pas 10dB ?!? Je suis quasiment à +/- 2dB de 200 à 12 000Hz !!!
la bosse vers 600-800Hz, je crois qu'elle est due à la réflexion sur le meuble car elle n'a pas vraiment de raison d'être là et je ne l'avais pas sur les enceintes gauche-droite.

Et ce qui se passe en-dessous de 200Hz, vu que je n'ai pas de mesure fenêtré, ça vaut ce que ça vaut. En fait, j'ai une coupure relativement naturelle avec un creux vers 55Hz que j'ai sur toutes mes enceintes dues à mon avis à la largeur de la pièce juste à cet endroit (et dont la taille correspond parfaitement : ~3m : [330m/s] / [2 * 3m] = 55Hz).

Au-dessus de 10kHz, cela dépend où on mesure : dans l'axe, il y a des gros trous et bosses, autour de 25-30° (logiquement), la courbe est beaucoup plus basse.

Pour le reste, la mesure proche est je pense relativement fidèle et relativement indépendante de la pièce comme je l'ai vue sur les 3 voies?.

A titre de comparaison, voici la mesure chez moi (en champ proche) de Mordaunt-Short Mezzo 2 de mon fils:
Image
Ca permet de relativiser ce que l'on a avec une enceinte du commerce plutôt bien faite par ailleurs.

Et surtout, le coax étant assez difficle à mesurer suivant l'angle, voici la simulation et la mesure de mes surrounds arrières : W17EX002 "donc très très similaire au boomer du coax" et 27TBC dans 12L:

    1/ Filtrage Bernard (identique à celui préconisé sur les coax (et sur toutes les enceintes où il utilise un magnesium SEAS) :
    Image
    Quasiment pas de différence entre les 2 car la mise en phase est mauvaise et dans les 2 cas, le signal du medium et du tweeter s'annule partiellement au raccord.

    Image

    2/ Filtrage 3e ordre :
    Image

    Image

Très clairement, c'est bien meilleur avec un filtre tuning qu'avec le filtre de Bernard. Le niveau du tweeter est un peu avant car les surrounds sont en hauteur et écoutés hors axe donc cela donne une réponse droite à la zone d'écoute.

Il n'y a aucun doute que le filtrage de Bernard pouvait être amélioré même si beaucoup s'en contente...

Composants ou filtrage
Quant à cette question, c'est pas vraiment fromage ou dessert.
Les composants : sans rien changer au filtrage, j'étais passé au filtre d'Amra (bobine sur air L250 (>50€ pièce) pour le medium, Mundorf Supreme / bobine LL60 / potard de meilleur qualité pour l'aigu. Puis j'ai viré le potard pour mettre des résistances. Très clairement, le plus gros changement vient du retrait du potard et de bons condos.
Il y avait une différence sur la bobine mais c'était ténu avec un grave un peu plus tendu j'ai trouvé. Par contre, les condos de qualité + résistance (en lieu et place du potard) donne un aigu bien bien plus jolie.

Le filtrage : quand je dis que ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est parce que, même avec un aigu bien plus jolie, l'enceinte gardait ce caractère "froid" due au fait que l'écoute soit claire (medium en avant) et un peu fatiguante ou aggressive à l'écoute à la longue. Ce caractère a disparu en filtrant beaucoup plus raide et avec un bon notch filter.

C'est pourquoi, pour moi, les 2 choses apportent beaucoup. De toutes façons, cela ne coûte pas cher de mettre 2 résistances à 1€ et des Mundorf MCap (~13€) à la place des condos et du potard de Bernard donc ça mange pas de pain avec un gain significatif au bout...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Juin 2012 14:06

msb a écrit:A ton avis qu'est-ce-qu'il faudrait revoir en priorité (bien que ton étude prouve que c'est les deux), le filtrage ou des composants de meilleure qualité?

Cela dit, des a*écarts de 10dB dans la zone sensible du médium aigu du filtre optimisé ça n'est pas très bon...

Je pense que d'origine les enceintes sont réglées avec l'oreille du concepteur et la pièce, ça ne peut pas marcher de la même façon chez tout le monde. A-til écouté tes nouveaux filtres?



salut

tu pourras lire sur les page précédente que j'ai pas mal "contribué" au test de filtrage "tuning Jlabelle Kro"....et aujourd'huit je peux te dire, que le filtre tuning marche vraiment très bien...il t'en coûteras environ 170€ avec des composants Mundorf (par exemple)

pour anecdote, j'avais remis le filtre d'origine pour la vente de mes coax.....et avant qu'elle parte j'ai fait un petit test d'écoute....j'ai vite écourté le teste et remis le filtrage "tuning"!!!!!! :hein: ....il y a une grosse différence :wink:


perso j'ai changé de crèmerie....mais je peux dire que pour moi, avec tous les testes effectués ( hein Jlabelle? :lol: ) le PB de la mag c'est le fractionnement du magnésium avec le filtrage 6db et son TW (et filtrage).... il n'est pas à la hauteur du médium :cry:
dommage car l'image sonore en coaxial est bien !

en filtrage d'origine la TPX est mieux que la mag en terme de "linéarité" ! une fois le filtrage de la mag changé par le filtrage tuning la Mag surpasse largement la TPX !

j'en profite pour remercier tous les "Coaxmaniens", pour les conseils et leurs patiences, petit up pour Jlabelle et Kro :wink:

non, non !!! j'ai pas fini de vous embêter, il me reste deux coax (P17REX) qui me sert d'effet arrière.....je les est mis dans 3litres et avec Jlabelle on a simulé un filtre 12db/18db.....dès que c'est tout monté je vous fair un petit coucou (CR)!!?? :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 19 Juin 2012 17:56

Bonjour a tous,

J'ai des coax magnésium d'origine depuis 7 ans et un ampli marantz 7200 classe A en bicablage et cd marantz 7300. j'ai demenager 3 fois d'une pièce de 30 m2 2M40 de plafond à un 35 m2 et 3,85 mètre de plafond et à un 18 m2 et 3,60 mètre de plafond . je vais rentré dans une pièce de 45 m2 et 4 mètre de plafond. Moi je ne fais qu’écouté de la music je bricole pas ma chaine,en sachant qu'a chaque fois que je déménage j'ai l'impression de change de chaine hifi et redécouvrir mes disques.et même en tant que novice je trouve que jouer avec les meubles de la pièce leur orientation à une influence sur le son qui peut varier du tout au tous.la question que je me pose c'est que vous faites des réglages des filtres ect ... pour votre pièce et dans votre ameublement propre,mais avez vous écouté de la music dans des pièces de toute ordre avec vos réglages etc ? pour moi les coax est un produit qui s adapte très bien à de petites surfaces ou à des grandes. je me rappel toujours de la première fois que j ai écouté de la contre basse dans ma pièce de 35 m2 et 3,85 mètre de plafond c'etait d'une réalité incroyable.....

loic
titeufoux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2010 20:47
  • offline

Message » 19 Juin 2012 20:46

Hello,
il y a "petite pièce" est "petite pièce". Je galère vraiment à faire chanter les miennes dans ma petite pièce en sous-sol.
La taille à toute son importance, autant que les matériaux et leurs emplacements. autant que l'électronique utilisé de la source aux HP en passant par x matériel entre les 2.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Juin 2012 10:22

Pour Titefoux, le filtre n'aura aucune influence sur le grave (il ne va descendre plus bas en changeant le filtrage).
Il est vrai que le rendu d'une enceinte change également beaucoup en fonction de l'accoustique de la pièce.
D'un autre côté, l'oreille humaine est assez forte pour faire la distinction entre le son provenant directement de l'enceinte et les reflexions sur le sol / mur.
C'est pourquoi la préconisation classique est d'optimiser la réponse de l'enceinte INDEPENDAMMENT de l'accoustique de la pièce. C'est le but ici quand on mesure la réponse en fréquence par exemple en se plaçant à 50cm ou 1m de l'enceinte pour s'affranchir autant que possible de l'accoustique de la pièce.

En ce qui ME concerne, et donc je n'exprime que MON avis mais je pense pouvoir affirmer qu'il est partagé au moins par fmp qui a fait le plus gros du travail en écoutant >30 configurations de filtres différents, dans tous les sens, avec différentes électroniques :
on gagne beaucoup en :
1/ virant le potard et mettre de meilleures condos --> aigu beaucoup plus fin, transparent, aéré. Bien meilleur
2/ filtrant raide et en adaptant le notch filter --> son moins aggressif et fatiguant à la longue. On évite beaucoup plus d'entendre le fractionnement et l'effet est très très bénéfique.
3/ Là c'est une question de goût et d'association : en adaptant les valeurs pour avoir une réponse plus linéaire et éviter d'avoir le médium autour de 1kHz à +3dB par rapport au reste.--> cela fait une enceinte plus homogène, s'adaptant plus facilement à tout type de musique. Mais là, certaines personnes peuvent préférer que l'enceinte "change" le signal originel pour apporter sa "patte". Personnellement, je considère que plus l'enceinte est fidèle et reflète ce qu'il y a sur le disque, meilleure elle est mais comme toutes les enceintes ne sont que des compromis, autant choisir un compromis qui plait...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Juin 2012 16:09

Bonjour a tous

j'ai vu le schémas du filtre je veut bien essayer. par contre qu'elle marque de composant? y a peut être un post antérieur?

merci
titeufoux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2010 20:47
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message