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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Photos d'une platine philips CD140 et pistes de tweak ?

Message » 21 Mai 2007 9:44

Ouais mais faut s'méfier. J'ai une CD110 (pareil que la 140) et une CD480, toutes les 2 CDM4/19.

Sauf que sur la 110, le bloc optique est embarqué dans le tiroir, et pas sur la 480.

Donc, méfiance.
yougs
 
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Message » 21 Mai 2007 10:39

T'as combien de platines toi :mdr:
Kro
 
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Message » 21 Mai 2007 12:06

Oh 4 ou 5, pas plus :wink:

Je suis un féru brocanteur : ceci explique cela :)
yougs
 
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Message » 23 Mai 2007 0:25

Bon y a du neuf.

Un peu plus haut on parlait de la clock que je ne trouvais pas.

En regardant les pins correspondantes sur mon dac j'avais trouvé que le signal de clock venait du gros transistor cms pris en photo plus haut dans le topic.
J'avais arrété là les invesigations.

Mais dans ma tête le petit composant bleu qu'on voit sur la photo globale de mon premier post en début de topic, situé à gauche du dac, me turlupinait.

C'est en fait un résonnateur céramique cadencé à 8.46 MHz qui est relié aux pin de ce même composant cms...

Je crois que j'ai trouvé mon horloge et elle n'est pas fameuse...un résonnateur céramique est beaucoup moins précis qu'un quartz. je dois avoir un jitter de malade...


Question : une superclock est elle envisageable ?
Je me pose la question car ce résonnateur dispose de 3 pattes et donc doit avoir un condo embarqué. Comment réaliser le montage avec une super clock du coup, quels pins relier etc ?
Kro
 
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Message » 23 Mai 2007 0:44

cool ca avance.. bon courage pour la suite.... ;)
Aceditnanar
 
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Message » 23 Mai 2007 15:09

Bon je me répond à moi tout seul : le brochage d'un résonnateur céramique trois broches c'est : in, gnd, out.

Donc il faut relier la super clock sur les pistes correspondante à in et out.

Après un bref état des lieux : je me retrouve avec une platine payé 12 euros dans un "troc de l'ile" que j'aimerai tweaker et qui dispose d'un résonnateur de merde en guise d'horloge.

Donc soit je traite cette avarie, soit je laisse tomber le tweak.

Une super clock c'est 45 euros chez selectronic et en plus faut que je lui fasse une alim car pas de 12v dans ma platine.
C'est trop cher pour cette antiquité.

Ensuite j'ai lu qu'un simple quartz passif était déjà bien plus précis que ce résonnateur.
Prix d'un quartz : 1 euros chez elecdif...
Je me posais alors la question du montage d'un quartz passif et j'ai vu qu'il fallait l'encadrer de deux condos reliés à la masse (a priori même principe que le résonnateur céramique à condos intégrés, d'où la troisième patte à relier à la masse...)

Ayant bien lu le site de robinet sur le tweak de la 723 je me souviens alors que d'origine au niveau horloge c'était fait avec un quartz de même valeur et ses deux condos aussi. Je regarde le schéma pour vérifier et bingo : un quartz et chaque patte reliée à la masse par un condo de 22pF.

Je pense donc faire pareil.


Ainsi ça ne sera pas une super clock qui est trop chère mais j'arriverais à une clock de base comme dans bcp de lecteurs. Je devrais déjà améliorer mon jitter par rapport au résonnateur de façon significative avec 3 francs six sous.

Pour l'instant les modifs prévues feront une 20n d'euros tout compris, c'est raisonnable pour se faire la main sur cette petite platine.
Kro
 
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Message » 23 Mai 2007 17:21

Ouep ouep...

Ma 723 ma couté 30 euros chez cash, et les quelques tweaks que je vais lui offrir ne coutent pas bien cher, disons que y'en a pour une grosse 10n d'euros...

Mais bon c toujours intéréssant de tweaker :)
yougs
 
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Message » 23 Mai 2007 18:30

Le gros avantage de la 723 c'est qu'on a tous les plans, le service manual, que beaucoup y sont passés avant. Qu'on choisit un peu la modif qu'on veut. Et surtout il y a de la place dans le boitier vu qu'il est vide.

Ma vieille platoche on en est pas là, mais j'ai assez bossé dessus (à suivre les pistes) pour commencer à connaitre une bonne partie du schéma. Mais il me manque quand même pas mal de choses...
Kro
 
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Message » 24 Mai 2007 2:36

Je suis d'accord. Je pense surtout que c'est beaucoup plus formateur de tweaker la 140, le travail n'est pas maché, faut faire fonctionner les méninges :) C'est autrement plus intéressant, je pense.

Et le jour ou tu dégoteras une 723, ca paiera, car ton approche pour la tweaker sera bien moins passive.

Bon courage :)
yougs
 
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Message » 24 Mai 2007 9:38

yougs a écrit:Je suis d'accord. Je pense surtout que c'est beaucoup plus formateur de tweaker la 140, le travail n'est pas maché, faut faire fonctionner les méninges :) C'est autrement plus intéressant, je pense.

Et le jour ou tu dégoteras une 723, ca paiera, car ton approche pour la tweaker sera bien moins passive.

Bon courage :)


Ah ça pour être formateur ça l'est, j'ai beaucoup appris sur divers sites en cherchant à tweaker cette platine.

Bon j'ai fait la liste des courses pour un premier tweak "gentil" et j'en ai pour une 15n d'euros chez elecdif, il faut simpement ajouter à celà les LM4562 payés 8 euros.

C'est raisonnable.

Je compte mettre un interrupteur général directement sur l'entrée 220 car la platine ne s'éteint jamais, toujours en veille, et j'aime pas trop ça. J'ai choisis l'interrupteur mais je ne sais pas encore où le placer car il faut percer le boitier. Le plus facile esthétiquement et qui évite de tirer trop de câble serait derrière mais c'est pas le plus pratique. J'y réfléchis donc...
Kro
 
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Message » 24 Mai 2007 16:27

Bon eh bien un grand mea culpa à Gott, je sais pas ce que j'avais en face des trous l'autre fois mais il avait raison.

Les aop ne sont pas alimentés par le même 5 volt que tout le reste. :wink: .
Il sont alimentés autrement.

En fait j'ai une deuxième régulation avec un minuscule transistor cms à trois pattes et une petite diode qui n'a pas la même tête que les autres (plus petite limite transparente) que je suppose être une zener. Cette autre partie de l'alim démarre en sortie de transfo (donc en // de celle déjà donnée plus haut) et utilise également trois 1N4002 en amont de cette supposée régulation transistor+zener et une en aval. Ce n'est pas en pont comme j'ai l'habitude de voir, j'ai du mal à me représenter correctement.
Cette même alim (mais faut que je revérifie car suivre des pistes c'est fastidieux) alimenterait également une partie de la meca que je suppose être le moteur, ainsi que la prise casque.

J'ai fait un schéma brouillon que je vous ferais au propre plus tard pour mieux vous montrer. Mon alim est bien plus compliquée que le schéma montré avant, qui est juste mais incomplet.


Mais en gros en sortie de transfo on a deux secondaires avec point milieu, l'un pour la partie négative, l'autre pour la partie positive.

Sont reliés en // sur ces secondaires :

- une partie redressement par pont de diodes, filtrage, régulation par LM7805 et 7905, pour du + et -5V alimentant le dac, la partie numérique de la meca et diverses petites choses comme l'afficheur etc.

- une partie redressement filtrage, régulation par transistor+diode, pour de + et - tension inconnue (a priori qqch comme 9-10v) destinées aux aop, à la sortie casque, et à la mecanique (moteur probablement).


L'idéal aurait été deux transfos dans cette platine pour encore plus séparé l'analogique du numérique. Mais c'est quand même bcp plus compartimenté comme ça que ce que j'avais cru voir.
Kro
 
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Message » 25 Mai 2007 10:12

Nan Mais des fois!!! :evil: :mdr:
Je savais bien que philips n'aurait pas fait ça, mettre du numérique et de l'analogique en aval du même régulateur!!! :roll:
Enfin ce n'est de toutes façons pas normal d'alimenter ces 2 parties avec le même secondaires du transfo. N'essaye pas de mettre des diodes rapides, sinon tu vais faire une soupe de parasites. :cry: :-?
Suis mon premier conseil, installe un petit transfo moulé que tu colles avec du double face dans la position du cafard crevé c'est à dire les pates en l'air. Tu mets en volant un pont et quelques condos de bonne qualité et alimente les AOP. Ca va pas couter bien cher et amélioration garantie. :wink:
Gott
 
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Message » 25 Mai 2007 11:47

Gott a écrit:Nan Mais des fois!!! :evil: :mdr:
Je savais bien que philips n'aurait pas fait ça, mettre du numérique et de l'analogique en aval du même régulateur!!! :roll:
Enfin ce n'est de toutes façons pas normal d'alimenter ces 2 parties avec le même secondaires du transfo. N'essaye pas de mettre des diodes rapides, sinon tu vais faire une soupe de parasites. :cry: :-?
Suis mon premier conseil, installe un petit transfo moulé que tu colles avec du double face dans la position du cafard crevé c'est à dire les pates en l'air. Tu mets en volant un pont et quelques condos de bonne qualité et alimente les AOP. Ca va pas couter bien cher et amélioration garantie. :wink:

Oulah, quand je te lis je me dis que tu vas bien rigoler d'ici très peu de temps ;)
On a décortiqué l'alim de ma Jolida avec Kro (avec aussi la participation d'une "Guess star" : Aldo :D ) C'est vraiment pas Joli joli.
Mais bon je vais créer le topic dans la journée donc un peu de patience ;)
Guijuilefou
 
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Message » 25 Mai 2007 12:05

Gott a écrit:Nan Mais des fois!!! :evil: :mdr:
Je savais bien que philips n'aurait pas fait ça, mettre du numérique et de l'analogique en aval du même régulateur!!! :roll:
Enfin ce n'est de toutes façons pas normal d'alimenter ces 2 parties avec le même secondaires du transfo. N'essaye pas de mettre des diodes rapides, sinon tu vais faire une soupe de parasites. :cry: :-?
Suis mon premier conseil, installe un petit transfo moulé que tu colles avec du double face dans la position du cafard crevé c'est à dire les pates en l'air. Tu mets en volant un pont et quelques condos de bonne qualité et alimente les AOP. Ca va pas couter bien cher et amélioration garantie. :wink:


J'ai pas trop la place pour mettre un deuxième transfo etc...

Je vais rester sur un tweak de base sur cette platine, si la carte d'alim avait été séparée j'en aurai refait une complète et propre mais là c'est plus galère....Idem si j'avais eu plus de place...
Kro
 
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Message » 28 Mai 2007 22:38

Fais très attention à ne pas chauffer plus que de raison le pcb et utilise beaucoup de tresse à déssouder, le circuit imprimé est TRES fragile sur les vieilles Philips.
tututpouet
 
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