Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrSpock et 70 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet complet Source/DSP/DAC/TriAmp

Message » 08 Jan 2015 12:50

Bonjour je me permet de créer mon propre sujet, ce qui m'évitera de polluer celui des autres :mdr:

Je rassemble en ce moment toutes les infos et tout ce qu'il me faut pour faire une installation Hifi complète en complément de celles que j'ai déjà.
Pour ce projet l'idée est de partir sur :
- Une source :
-- Objectif lire Spotify et FLAC/MP3
-- Materiel : Pour l'instant Raspberry mais une UDOO Quad devrait arriver la semaine prochaine. Objectif avoir une Ubuntu complète pour utiliser le vrai player spotify (et pas seulement pouvoir lire mes playlist comme avec Volumio and co) et pourquoi pas faire ma propre IHM. Un écran 7" tactile devrait arriver aussi la semaine prochaine pour contrôler la board et ne pas être obliger de passer par un smartphone.

- Un DSP :
-- Matériel : MiniSHARC qui est également commandé

- 3xDAC :
-- Matériel : ES9023 Sabre audiophonic I2S

- 3xAmplis :
-- Ampli tweeter : Aucune idée
-- Ampli medium : Aucune idée
-- Ampli woofer : J'ai un FirstOne en DualMono (2xSMPS1200A400 + 2 DC sensors) qui attend la fin d'une commande pour être achevé, n'es pas du gachi que de le prendre pour un amp woofer ? Un simple classe D ?

Que me conseillez vous comme Ampli DIY/WIY ? Quelle puissance pour le mid tweeter ? J'avoue être perdu ! Mes vieux Sansui de 30W me donne une plus grosse impression de puissance que mon HC Yamaha qui fait pourtant plus du triple...

Je poserais mes question au fur et à mesure :ko:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Jan 2015 8:48

Bon j'ai commandé deux LPUHP, j'ai un peu peur que cela ne soit un peu faible en puissance, wait and see :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Jan 2015 9:13

Salut Ak37,
le problème c'est que ta question sur les amplis est un sujet qui à déjà pris plusieurs dizaine de pages sur d'autres fils. je veux dire que la réponse dépend de plein de paramètres et que de toute façon l'ampli ultime restera un sujet de débat :)

il y a au moins 2 trucs qui manquent dans ton message c'est la sensibilité de tes HP et la plage de fréquence dans laquelle tu va les utiliser...

Concernant la puissance, je suis d'avis qu'il faut considérer que le signal d'entrée suis un courbe de -3db / octave ("pink"), à ceci pret que tu peux trouver des pics de -6db sans problème au dessus de 4khz... donc finalement, je préfère calibrer les amplis pour qu'ils apportent tous sensiblement le meme niveau sonore dans la bande de fréquence du transducteur, ramené à leur courbe de réponse spl(f).

exemple : tu prends 200W pour un woofer <400hz qui fait 90db/w.
si ton medium fait 93db entre 400 et 4000 (constant), tu enleves 3db pour son efficacité, et disons 3db pour le pink soit 6 db spl, ce qui revient a diviser la puissance de l'ampli / 4 -> 50W.
Après, s'assurer que le gain de chaque ampli est consistent,
ensuite seulement tu peux te poser la question de la typologie de l'ampli (classe D, A, AB...)

le lhup est surement parfait sur driver trés sensible / à frequences hautes :)
courage
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 09 Jan 2015 10:27

Merci pour ta réponse !

Le principal soucis c'est que je n'ai pas un choix de HP donné... (j'ai des Audax HM210C0, des EXCEL T25CF002, des KEF T27, des BEYMA 12B100R, des 8CX20, des KEF B110 etc) :roll:
J'aimerais bien pouvoir en tester quelques un, changer, etc.
D’où la question de puissance un peu générique même si je me rends compte qu'il y aura autant d'avis que d'utilisateur du forum :ko:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:25

alors il te faut un ampli versatile et de haute qualité pour commencer et tester, genre un VSSA alimenté en 35V-45V et une protection en sortie, ou un bon LM3886 composite , myref ou autre (voir mon fil sur GM3886) :)
Dernière édition par maxidcx le 09 Jan 2015 11:29, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 09 Jan 2015 11:28

Oui un DUAL LM3886 ? :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:30

exact :) ùais je ne peux rien prometre pour l'instant (en terme de qualité) mais j'ai plein de PCB gratos :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 09 Jan 2015 12:52

Si il faut des âmes charitable pour essayer cet ampli prometteur ! :siffle:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 16 Jan 2015 7:54

Bon, la UDOO est à la maison (ça marche bien ce ptit truc! :o ), le miniSharc aussi et deux ES9024 !
Au boulot, ce weekend commencera le montage en mode test....

Premier problème! Impossible de trouver les GPIO destiné au I2S sur la UDOO... pourtant c'est écrit dans les specs qu'elle prend l'i2s... raaa
Pour l'instant ça sera raspB :cry:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 17 Jan 2015 15:17

Concernant le lpuhp ça va dépendre de plusieurs paramètres. Dans ma pièce de 16m² en appartement ça passe sans soucis sur des hps de 90db utilisé au dessus de 300hz. Par contre chez mon cousin et ses 40m² en HC ils arrivent à bout de souffle très vite!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message