Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak lecteur Cd ROKSAN Caspian

Message » 15 Nov 2005 13:30

Salut

J ai fais l acquisition il y a quelques temps, d un lecteur CD ROKSAN Caspian. Les premières écoutes sont plutôt sympa ; doux et mélodieux, ce lecteur affiche d amblé une personnalité très encrée. Ce qui séduit surtout c est la chaleur, le timbre et le grain superbe des voies.
Cependant le résultat dynamique semblait limité, un souffle non négligeable apparaissait lors de la lecture d une plage et la précision des parties instrumentales semblaient bien approximatives.
Je me suis donc mis en quête d une amélioration des circuits de preamplification analogique. N ayant pas réussi a trouver les schémas du lecteur, j ai retracé le structurel a partir du circuit imprimé de la partie DAC de l appareil.

Première constations ; 4 (2*2 par voies) condensateurs de liaison devaient être remplacés par des condos plus musicaux, initialement les condos utilisés sont des chimiques 100uF 16V NP. Ils seront donc remplacés par des 10uF 250V MKP SCR.

Deuxième constations ; la preamplification construite sur la base d un aop est filtré par l entrée (en passe bas 1er ordre) et dans la boucle de contre réaction (en passe haut). J élimine donc ces deux filtres de la chaîne de preamplification afin d obtenir le schéma le plus simple possible (ouverture de la bande passante).

Troisième constations ; un petit circuit de sortie, construit autour d un filtre passe bas commandé par un FET est placé juste en aval des sorties audio. Elimination, donc de ce circuit filtrant, probablement conçu pour limiter les effet de jitter.

Résultat après modification ; on préserve cette superbe impression de clarté dans les voies, sur le CD d Harry Connick Jr la présence est telle qu il semble se trouver a 2 mètres de nous. Il faut rappeler d ailleurs a ce sujet, les excellents résultats constatés dans ce domaine avec les mécaniques CEC SANYO SFP1. Toute la partie médium, haut médium, aigu, extrême aigu bénéficie d une large ouverture, les caisses claires sont plus dynamiques, les cymbales plus naturel et plus vivante. Tout ce registre devient superbement fluide. Enfin le Piano nous emmènes jusqu a ces plus bas retranchements, tout en gardant sur les notes les plus hautes certaines harmoniques très basses. Seul les jeux de basse restent très approximatifs, difficilement définissables, mais dans ce domaine précis je me demande si les MV2 se sont pas menés a rude épreuve (bien que le Meridian sache leur fournir une basse très défini) elles descendent ici bien plus bas en fréquence.

Voici quelques photos des modifs effectuées. :wink:
Fichiers joints
roksan_final.JPG
roksan_final.JPG (107.29 Kio) Vu 1192 fois
roksan_tweak_dac.JPG
roksan_tweak_dac.JPG (93.23 Kio) Vu 1192 fois
roksan_dac2.JPG
roksan_dac2.JPG (105.32 Kio) Vu 1192 fois
roksan_dac.JPG
roksan_dac.JPG (118.4 Kio) Vu 1192 fois
roksan1.JPG
roksan1.JPG (137.6 Kio) Vu 1192 fois
Nico28
 
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:19

Nico28 a écrit:Deuxième constations ; la preamplification construite sur la base d un aop est filtré par l entrée (en passe bas 1er ordre) et dans la boucle de contre réaction (en passe haut). J élimine donc ces deux filtres de la chaîne de preamplification afin d obtenir le schéma le plus simple possible (ouverture de la bande passante).


Il faut se méfier, la suppression des condensateurs dans la boucle de contre réaction entraîne parfois une oscillation de l'aop. J'en ai fait l'expérience récement...
Ce sont des oscillations HF qui ne s'entendent pas, mais qui peuvent très bien faire saturer un préamp. Je te conseillerai donc plutôt de remettre ces condensateurs, quitte à les changer pour des modèles de qualité (MKS, polystyrène, par exemple).

Sinon, en terme de modif, il est intéressant d'étudier soigneusement l'alimentation des étages numérique et analogique. En effet il est souvent possible d'améliorer l'alimentation (régulateurs) ou le découplage.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:02

Troisième constations ; un petit circuit de sortie, construit autour d un filtre passe bas commandé par un FET est placé juste en aval des sorties audio. Elimination, donc de ce circuit filtrant, probablement conçu pour limiter les effet de jitter.


Probablement rien à voir avec le jitter mais plutot avec le deemphasis, une technique employée au tout début de l'histoire du CD, mais il y a peu de CD qui utilisent cela. Maintenant c'est fait dans le decodeur ou dans le DAC.

Concernant les modifs avec les condos, je me permet de faire remarquer que trimballer des fils de qq cm dans un environnement ou se trouve une clock à qq Mhz n'est pas l'idéal.
Ca fait de belles antennes....

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:28

Un transistor juste avant les rca moi ça me fait surtout penser à un dispositif de mutting. En tout cas, c'est sûr que ça n'a rien à voir avec le jitter.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 22:49

Salut Robinet ,si il y a un filtre passe bas commuté par un FET , ça doit etre surement le deemphasis , pour le vérifier , il suffit de voir ou va la connexion de grille du FEt , en l'occurence elle doit retourner sur une broche appelée souvent " DEEM" sur le décodeur .
Moi je voulais rajouter un petit truc, c'est que bien que ça soit une trés bonne chose de remplacer les chimiques de liaison ,ça vaut toujours le coup de vérifier si il n'y a pas zéro volt en amont de ces capas , en effet on trouve un certain nombre de shémas qui sortent directement à 0 V, notamment beaucoup de DACS à sorties symétriques et les DACS à alimentation symétrique . dans ce cas son peut remplacer les capas par un pont de fil ,le peu de dérive sera de toute façon bloqué par la capa d'entrée de l'ampli . Et les amplis du commerce ont un taux de cr en continu tellement énorme ... à vérifier en fonction du dac . D'ailleurs pourrais tu nous dire les références de tes puces dans ton Roksan , stp ?
guytouz
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Sep 2005 1:37
Localisation: marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2005 0:30

Sinon sur la photo "roksan_dac2.jpg" on arrive à distinguer "JRC" sur l'aop.
Il faudrait avoir la référence exacte, mais peut-être que ça vaudrait le coup de le changer.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 18:32

Salut :wink:

Merci pour vos réactions. Effectivement cette petite modif n est pas très élaboré. Plusieurs améliorations peuvent encore être apportées, notamment en ce qui concerne la liaison des condos MKP avec le CI. Il est vrai que ces bouts de fils sont de belles antennes ...

En ce qui concerne le DAC, c est un TDA 1305T (conversion CC) Philips, bien plus musical que ce que je pensais (étant un fidèle des DAC CRYSTAL). L aop est bien un JRC, mais je n ai plus la ref en tête, il me semble que c est un 5220 (a confirmer).

Dans le cas ou j entreprendrais des modifs plus aboutis, je n arriverais plus a m arrêter ; je repartirais sur un circuit imprimé tout beau tout neuf avec une alim séparée pour chaque aop (avec un aop par voie). Voir pourquoi pas, repartir sur un schéma maison a base de transi FET en classe A (single ended) développé et testé il y a déjà quelques années.

Mais le but ici était d effectuer une petite modif, rapide et simple me permettant de profiter d avantage des capacités implicites de cette base mécanique. Dans tout les cas, je reste toujours stupéfait du son que peu fournir ces petits aop, étant il est vrai, plutôt fan du tube :oops: :wink:

En tout cas et malgré la non optimisation de cette petite modif, le résultat musical de ce lecteur n a plus rien a voir avec ce qu il était. Les condos MKP y sont ils pour quelque chose, ou est ce la suppression du passe bas de sortie qui m améliore considérablement la musicalité de ce lecteur ... Le résultat est tel qu il donne envie de monter toujours d avantage le volume sonore (alors que cela peu devenir dans certains cas agressif avec le Meridian). Bien sur dans sa globalité, il est toujours plus approximatif, moins précis, mais il a largement gagné en pouvoir dynamique, en brillance tout en préservant des timbres justes et une présence plutôt magique. Dans ce cas, comme dans bien d autres, il n y a vraiment aucun doute, cela vaut la peine de passer un peu de temps pour "tweaker" la bebette.

Nico. :wink:
Nico28
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message