Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrSpock et 58 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Lecteur CD Rotel RCD-1070

Message » 12 Mai 2007 19:24

Ca y est je me suis lancé dans le tweak de RTD :D :P :lol:
N'ayant pas de J511, j'ai procédé comme décris dans le lien avec un transistor JFET, 2N3819 qui sont presque gratuits et dispos partout, j'ai polarisé avec une résistance pour obtenir un courant de 4 mA. Attention, la tolérance est très vague sur ces transistors et il faut d'abord ajuster avec un potentiomètre pour trouver la bonne valeur, ça va de 68 ohms à 330 . :evil: ensuite on remplace le potard par la résistance qui va bien et hop!
A l'oscillo c'est complètement transparent, même avec du signal carré à 100kHz, on ne voit aucune différence. :o
Et pourtant à l'écoute, je dirais comme RTD, c'est rès subtil, on gagne une musicalité, difficile à décrire mais c'est que du mieux, plus de finesse et de transparence merci RTD pour ton tuyau, :wink: je le conseille.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2007 0:15

Gott,

Content que ça te plaise, avec un 2ème 2N3819, tu peux essayer la dernière variante (en cascode) :wink:, la meilleure des 4 (R, CRD, Jfet puis Cascode) parait-il.
Quelle type de potentiometre utilises tu pour calculer la valeur des R à utiliser ?
....

Sébastien, il ne te reste plus qu'à les mettre dans ton Rotel :D
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:53

J'ai bien l'intention de faire ce tweak :P
Le problème pour l'instant c'est de trouver les composants qui vont biens. J'étais chez Electronique diffusion hier pour ma courroie (c'est réglé). J'ai pes eu de chance, il n'avait plus de J511 :cry: . Je vais chercher sur le net.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Mai 2007 14:23

billbes a écrit:J'étais chez Electronique diffusion hier pour ma courroie (c'est réglé)


c'est déjà bien ca :D
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Mai 2007 20:36

Le montage avec 2 JFET est peut être le plus stable, mais je le fais en "volant" et il n'y a pas beaucoup de place et plus de risque de court-circuit : :-? evil: . De toutes façons j'utilise une résistance à 1%, c'est elle qui détermine le courant :wink: . Quand elle chauffe, sa valeur augmente et le courant diminue et c’est très peu, il n’y a pas de risque d’emballement. Donc je garde un seul JFET que j’ai laissé sous tension un bon moment pour tester, c’est très stable. :P
Le potentiomètre à utiliser est un 1kohm, jusqu'à 4.7 kohm ça marche mais attention, au départ il faut mettre le curseur au milieu, si on court-circuite la gate et la source, il va griller :-? .
Bonne continuation pour ceux qui vont se lancer dans ce tweak, facile, pas cher (30cts le 2N3819) et un résultat prometteur.:wink: :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:17

Dernière question, le bias est V+ ou V- sur tes essais ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 14 Mai 2007 16:44

Je mets le JFET entre la sortie et le -V, ainsi c'est le transistor NPN de l'AOP qui est polarisé en classe A comme c'est précaunisé dans ton lien. C'est vrais que lorsque l'on a le choix, il vaut mieux utiliser un NPN qu'un PNP pour moduler. :wink:
J'avais fait le tweak juste pour le lecteur CD, mais je profite de mes congés et j'ai fais le préamp. Ca change, plus rapide beaucoup de relief, presque dûr mais ça swing bien. Tout de suite j'écoute le Live à l'Olympia de Diana Krall, c'est très réel, on entend bien tout, les timbres sont très beaux. :D :lol:
J'ai remarqué que comme tout classe A, ça a besoin de chauffer, le son s'améliore après une période d'écoute.
J'ai reçu aujourd'hui les LM4562 que j'ai commandés il y a moins d'une semaine, mais un seul tweak à la fois, je les monterais lorsque j'aurais bien mémorisé le son d'aujourd'hui. En ce moment j'utilise des OPA2604 pour le lecteur et le préamp que je ne trouve pas si mals, il sont un peu ronds mais le son a de la matière. En tout cas ils sont largement mieux que les OPA2134 que j'ai mis à la poubelle, trop dûrs!!! :evil: On verra comment sonneront les LM4562, à suivre... :lol: :wink: :P
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:27

Bon j'ai un peu joué avec un LM4562, je l'ai mis sur un banc de tests et fait ingurgiter tout un tas de signaux vachars à souhait :P :P
En me référant à la datasheet, il n'avait pas l'air franchement supérieurs à d'autres, mais là je peux dire que si la perfection n'est pas de ce monde, il n'en est pas loin :lol: :lol:
Il restitue tout avec une rapidité et fidélité que je n'avais jamais vu ou alors en composants discrets, et ce jusquà 20 MHz (mon matériel ne me permet pas d'aller au-delà)...
Je ne sais pas encore ce que ça va donner en audio, mais c'est sacrément prometteur...! :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:33

A l'oreille aussi il est bon :lol:
Tiens nous au courant.

PS: vendredi j'essaye de trouver des diodes de régulation de courant pour continuer mes tweaks. A suivre....
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mai 2007 1:07

Tiens nous au courant...
J'ai refait les permutations, Le LM avec, sans CRD, vers le V-, vers le V+... Et bien je suis dubitatif :roll:... les différences sont minimes et des fois c'est mieux là, dès fois ailleurs... Donc j'attends vos avis :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 18 Mai 2007 20:50

La première application de ce tweak de polarisation de l'AOP en classe A a été pour le lecteur CD et j'ai été convaincu. :lol: Pour cette fois, j'ai ajusté le courant à 2mA pour ne pas tirer sur l'alimentation qui n'est pas très musclée :cry: .
La deuxième application a été le préamp mais j'ai cette fois ajusté le courant à 4mA, l'alimentation étant confortable :D . J'ai noté plus de définition, mais aussi plus de dureté :evil: . Bien sûr les changements ne sont pas flagrants, c'est subtil comme on l'a dit. Je me dis que peut-être 4 mA c'est trop, l'avantage d'utiliser le montage avec les JFET est que l'on peut changer la polarisation :wink: et c'est peut-être ce que je vais faire, 2mA est tout à fait suffisant après tout :P .
Pour ma part je n'est pas essayé le bias entre le +V et sortie. :roll:
Je viens d'équiper mon lecteur avec les fameux LM4562 pour la conversion I/U et pour le circuit symétriseur des drivers de sortie XLR. Pour le préampli il faut que j'attende la livraison de nouveaux échantillons.
Les premières impressions sont la fluidité, ça va vite et c'est très transparant. C'est aussi dynamique avec du relief. :P Je trouve peut-être un petit peu moins de corps, c'est ce que j'aimais avec le 2604, c'est épais en bas, ça donne une consistance. A suivre.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mai 2007 1:25

Dubitatif j'étais et j'ai laissé tomber les CRD pour le LM4562 et j'ai mis ça à la place

Image

La variante cascode, donc... j'ai réglé le courant à 3 mA et nouvelle écoute... c'est mieux que le CRD mais je reste tj aussi dubitatif, cela donne un côté darkside ( opamp en étage de sortie de DAC ). J'ai quand même très légèrement l'impression de perdre en vivacité même si le tout a un peu plus de matière ...
Pas convaincu, Je suis donc condammé à faire plus d'essai :wink:

Billbes, si tu essaies les CRD, assures toi de pouvoir les retirer facilement, on ne sait jamais :)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Mai 2007 19:37

interressant ton montage, ça permet d'essayer différents courants facilement. Par compte si il se trouve éloigné de l'AOP et qu'il y a de la filasse, ça peut géner !? :o
Je pense qu'il ne faut pas forcer en polarisation, si le montage alimente une charge de 10 kohms le courant est très faible, 0.2mA maximum, ce qui ferait avec une polarisation de 0.5mA un courant amplement suffisant pour fonctionner en pure classeA. Le reste est de la sur-qualité qui peut être plus nuisible qu'autre chose... :roll: !?
Enfin si tu peux essayer en diminuant le courant, je suis curieux de connaitre tes conclusions.
C'est toi qui nous a mis sur cette voie, tu ne vas quand même pas laisser tomber :-?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mai 2007 14:55

J'ai reçu ma dernière fournée de LM4562, incroyable je l'avais commandée jeudi!! :o
Je les ai montés sur le préamp, mais sans le bias pour me rendre compte pas à pas du changement. :wink: Il fonctionne actuellement, c'est très fluide, et transparent un peu montant quand même, il va falloir corriger ça. Quand je me le serais bien mis dans l'oreille, je vais rajouter le bias, mais je vais descendre le courant de repos à 2mA, c’est à mon avis suffisant et moins perturbateur…
A suivre
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mai 2007 15:48

J'attends tes impressions avec impatience,

Pour ma part, j'ai essayé qq valeurs en fonction des R que j'avais, soit environ 0.1, 0.5, 1, 2 et 3 mA vers le Vcc négatif..... A priori une valeur inférieure à 1 mA est préfférable à plus... Le seul gain est pour moi + de matière mais aussi moins détaillé :roll: ( ceci est il lié à cela ? ).

Du coup je reste avec un bias vers le V+ avec 0.1 mA mais j'étais trop fatigué pour comparer, en tout cas c'est mieux que vers le V- avec le LM4562.... Pour l'instant j'aurais tendance à penser que ça marche mieux avec de l'AD que du LM...

Dsl Billbes, on est train de polluer ton post sur ce tweak précis...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message