Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad, Sub113 et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 13 Avr 2012 19:32

Il n'y a pas une diode qui t'indique que ton entrée sature ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2012 19:40

androuski a écrit:Il n'y a pas une diode qui t'indique que ton entrée sature ?


Ben je la regardais jamais ! Je suis un âne ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:02

Bon sinon je reviens vers vous je comptais vous faire un petit sujet avec les nouvelles mesures et tout et puis je me suis amusé avec speakerworkshop voir ce que ça donnait en simu. j'ai voulu voir ce que je pouvais faire avec les quelques composants que j'ai sous la main, et il m'en reste pas beaucoup... :( .

Je suis arrivé à un truc un peu bancale mais qui me permettait d'écouter de la zic pour voir. J'ai mesuré le fond du pav, estimé un décalage , il fallait que j'inverse une des polarités pour avoir un truc potable, allez en route.
Je soude tout ça (je ne m'en pas compte sur le coup mais j'oublie d'inverser une polarité) je mesure rien je branche le tout et je commence à ranger le matos.

Je n'écoutais que d'une oreille pendant que je rangeais tout et je trouvais ça plutôt bon. Etonné je m'assois dans le canapé, et là, c'est pas souvent, mais une baffe la tronche :o . Je passe pleins de morceaux je m'éclate comme un petit fou, je me rend compte que la scène sonore est un truc énorme avec des choses qui viennent me chatouiller les oreilles. :love:
Je redescend de mon nuage et je me dis : y a une couille c'est obligé, ça devait être moche :mdr: . Je retourne sur le pc et la simu : quel con ! La polarité ! Pff, je ressors tout le matos, je mesure et là : un truc tout droit ou presque ! :o .
Je fais un reverse, j'ai un petit creux...
Bon ben ma simu était à l'ouest mais la chance a été avec moi. les décalages entrés n'allaient pas du tout. Il faudrait que je refasse des mesures correctes pour l'estimer mieux mais j'ai tout remis comme c'était sans chercher plus ni enregistrer etc, puis j'ai écouté de la zic.

Je me suis régalé ! C'est impressionnant ! J'écoute encore plus fort qu'avec les giuliana :oops: . Le 18's ne descend pas très bas mais il a l'énergie pour lui, sur le papier ça descend pas plus qu'une petite biblio avec un 5 pouces mais les sensations sont tout autre, ça déménage ! C'est pas frustrant du tout, au contraire c'est propre, bien modulé, un des meilleurs bas medium que je connaisse. Rien avoir avec mes ex ca21 qui faisaient de la soupe à côté, et par rapport au eton c'est moins "flou", mais ça n'a pas le poids de la descente.
La compression est hyper détaillée, précise, sans être agressive, très musicale. Je l'aurai pensée à la ramasse dans le haut vu les courbes mais pas du tout. Le son vient nous lêcher les oreilles et nous toucher droit dans les follicules pileux. Pfiou.
Ca faisait longtemps que j'avais pas ressenti ça.

Pour la petite histoire quand j'ai commencé les mesures l'autres jours avec les compressions et les hf101, refait un peu les 8MB400, je me suis dit bon ben ce projet il va mourrir avant de voir le jour, ça a failli ne pas aller plus loin et filer en pa. J'allais repartir sur un projet type krohack mk2.
Et puis je me suis ravisé ; faut pas pêter dans la soie non plus et vu l'argent engagé je me devais au moins monter un filtre pour écouter vraiment et confirmer. Bien m'en a pris !

Bon la FC est à 2600 Hz, le filtre n'est pas optimisé et pourtant j'ai pas envie de toutcher à quelque chose là. Il y a des fois où ça le fait, d'autre fois non, là ça le fait ! Quand j'aurai décuvé j'y retournerais plus sérieusement. Y a bien un loup quelque part :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:14

Sinon les mesures d'aujourd'hui :

Les raw in box comme dirait zaph :

RAWinbox.jpg


Les CSD du 8MB400, j'ai décidé de représenter en sonogram maintenant car on voit bien mieux les échelles et les fréquences. Ca surprend au départ mais c'est plus lisible.

CSD 8MB400.jpg
CSD 8MB400.jpg (49.87 Kio) Vu 515 fois


Le fractionnement est pas mal maitrisé.

Le CSD du couple Radian 475PB+RCF HF101

CSD Radian+HF101.jpg
CSD Radian+HF101.jpg (47.37 Kio) Vu 515 fois


On remarque un comportement très bon qui l'est un peu moins sous 2kHz
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:28

Passons aux distos :

Voici les distos avec l'ampli au même niveau pour chacune, on doit être entre 2 et 3vrms en sortie d'ampli, j'ai pas remesuré mais à vue de nez :

Disto 8MB400.jpg
Disto 8MB400.jpg (84.29 Kio) Vu 513 fois


Disto Radian+HF101.jpg
Disto Radian+HF101.jpg (84.5 Kio) Vu 513 fois


On a l'impression que la compression a plus de distos que le 18's.

Mais j'ai fait 2 autre mesures en modifiant le volume de l'ampli. Une pour aligner à peu près le niveau du 8MB400 sur la compression en poussant le volume.
Et à l'inverse, j'ai diminué le volume sur la compression pour aligner au niveau initial du 8MB400.

Disto 8MB400 Niveau Haut.jpg
Disto 8MB400 Niveau Haut.jpg (88.66 Kio) Vu 513 fois


Disto Radian+HF101 Niveau bas.jpg
Disto Radian+HF101 Niveau bas.jpg (84.07 Kio) Vu 513 fois


Maintenant il faut comparer les hp lorsqu'ils sont au même niveau sonore.

Les différences s'amenuisent, un peu plus de H2 pour les compressions. On remarque aussi qu'elles seront plus à l'aise utilisées au dessus de 2k (avec ces pavillons là).
Pas trop de surprises en réalité.

Les 18's ont niveau excellents dans le bas medium et ça remonte avec le max vers 1k. Il faut voir aussi que la courbe de fr est en cloche de la même manière et qu'une fois filtré ça devrait être un peu mieux.

Bref les mesures vont dans le sens du filtre "à l'arache" qui sonne bien, les hp sont dans des zones d'utilisation correctes et pas trop de soucis sur la directivité car normalement le pav recoupe les boomers.

D'ailleurs je n'ai pas encore fait de mesures de directivité qui me demanderont plus de mise en place chez moi. Mais ça viendra un jour. Il y a encore beaucoup de boulot mais ça m'a mis un coup de boost côté motivation.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:30

Au passage mon entrée ne sature plus mais je me demande si maintenant mon seuil de détection des distos ne serait pas vers 25db, je vérifierai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 22:04

Tu fais ça juste pour nous foutre les boules ? hein ? coquin va !
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2012 22:13

androuski a écrit:Tu fais ça juste pour nous foutre les boules ? hein ? coquin va !
:wink:


Non pas du tout. Pour tout te dire je ne croyais pas au hr et tout ce qu'on lisait, et franchement quand j'ai sorti les premières mesures et les premières simus j'ai fait la gueule. J'étais prêt à tout foutre en l'air.
Et puis je venais de jouer avec d'autres hps pas chers et de me dire mais purée qu'est-ce que je m'embête avec ces grosses colonnes chères comme les giuliana ; les trois voies c'est un peu lourd. Et puis qu'est-ce que je cherche avec ces trucs hr avec un aigu bizarre et pas de grave, en plus je pourrais pas raccordé le 8 pouces sous 2k et puis c'est pas trop hr quand même.

Bref j'ai failli faire une grosse opération petites annonces et repartir de zéro à tête reposée. Je n'attendais plus rien de ce projet avant de brancher les enceintes tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 22:56

en fait, tu aimes ou pas
tu t'y accroches ou pas :) ?

C'est pas frustrant du tout, au contraire c'est propre, bien modulé, un des meilleurs bas medium que je connaisse. Rien avoir avec mes ex ca21 qui faisaient de la soupe à côté, et par rapport au eton c'est moins "flou", mais ça n'a pas le poids de la descente.

j'ai eu des CA21REX il y 6 ou7 ans...
Euh niveau bas medium, c'est vraiment trés trés différent... c'est pas le m^me style d'écoute

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 14 Avr 2012 0:16

Kro a écrit:
androuski a écrit:Tu fais ça juste pour nous foutre les boules ? hein ? coquin va !
:wink:


Non pas du tout. Pour tout te dire je ne croyais pas au hr et tout ce qu'on lisait, et franchement quand j'ai sorti les premières mesures et les premières simus j'ai fait la gueule. J'étais prêt à tout foutre en l'air.
Et puis je venais de jouer avec d'autres hps pas chers et de me dire mais purée qu'est-ce que je m'embête avec ces grosses colonnes chères comme les giuliana ; les trois voies c'est un peu lourd. Et puis qu'est-ce que je cherche avec ces trucs hr avec un aigu bizarre et pas de grave, en plus je pourrais pas raccordé le 8 pouces sous 2k et puis c'est pas trop hr quand même.

Bref j'ai failli faire une grosse opération petites annonces et repartir de zéro à tête reposée. Je n'attendais plus rien de ce projet avant de brancher les enceintes tout à l'heure.


J'avais bien compris, mais ce que je te reproche est bcp plus simple : c'est de me donner envie d'essayer un truc dans le même genre :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2012 0:23

androuski a écrit:J'avais bien compris, mais ce que je te reproche est bcp plus simple : c'est de me donner envie d'essayer un truc dans le même genre :ko:


Ben voila, vous allez tous y venir au HR ... Image
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2012 0:43

Ben on est pas encore au niveau des Giuliana non plus mais il y a quelque chose de différent, j'ai presque envie de laisser les deux dans le salon. Un petit caisson avec un 38, de la mise au point et ça devrait ressembler à quelque chose.
Je vous en dirais plus avec plus de recul à l'écoute, je commencerais à cerner les défauts. Mais j'ai apprécié la spontaneité de l'ensemble, je suis surtout sous le coup de la surprise.
J'ai toujours en tête les CR d'aurel (sur hcfr et cinetson) et j'ai bien envie de tester les trucs qui arrachent le slip.

Dommage que ce soit trop gros le HR. Mais ici on est dans des volumes acceptables.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2012 9:31

Un petit caisson avec un 38, de la mise au point et ça devrait ressembler à quelque chose.

le pb d'un systeme 2.1, c'est souvent que le .1 se fond pas avec les monitors et reste localisable

Sais-tu si c'est plus le 8" ou le couple moteur/pav qui te plait?? (bien sûr, tu vas me répondre "c'est un tout :wink: )

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 14 Avr 2012 11:09

J2B a écrit:
Un petit caisson avec un 38, de la mise au point et ça devrait ressembler à quelque chose.

le pb d'un systeme 2.1, c'est souvent que le .1 se fond pas avec les monitors et reste localisable

Sais-tu si c'est plus le 8" ou le couple moteur/pav qui te plait?? (bien sûr, tu vas me répondre "c'est un tout :wink: )

@+


Oui tu connais la réponse :mdr:
Non plus sérieusement les deux me plaisent "a priori". Je garde une réserve suite aux CR dityrambiques, comme je l'ai écris, il y aura un loup je le trouverais :oops: .
L'eighteensound donne une sensation de grave ressentie différente de ce qu'on imagine à la simu, maintenant il ne faut pas chercher le vrai grave ou l'infra. Mais c'est pas pire que pas mal de biblios bas rendements. Par contre c'est plus pêchu. Mon ampli est preque trop violent pour ces hps.
Le hp est raccordé à 2600Hz ce qui est haut pour un 8 pouces et pourtant le medium semble pas mauvais. Manque un peu de bsc, de fignolage, mais c'est assez intéressant.
Je m'attendais à un aigu tronqué avec les compressions ou pas fin en haut car la courbe est pas forcément engageante, pourtant c'est pas mal du tout.

Le point négatif c'est une certaine directivité qui fait que c'est banal hors axe et bien mieux au point d'écoute.

Je me demande ce que donnerai une petite bms 4524 ou la nd1411 en lieu et place des radian.

Pour le .1 je suis un peu de ton avis mais ça permet une extension sans faire des machines à laver car la paire de 38 dans 150 litres est une des rares choses dont le waf serait mauvais :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Avr 2012 22:40

Kro a écrit:J'ai toujours en tête les CR d'aurel (sur hcfr et cinetson) et j'ai bien envie de tester les trucs qui arrachent le slip.

Dommage que ce soit trop gros le HR. Mais ici on est dans des volumes acceptables.


Salut Kro,

J'suis tombé par hasard sur ton topic (un lien dans celui de Tcli il me semble) et ton CR ne m'étonne pas du tout! :wink:
Comme beaucoup ici j'ai toujours été un HiFiste acharné (à la recherche longue de la meilleure transparence possible) et fallait surtout pas me parler de matos pro et tout ce qui s'en suit! :oops:
Seulement le jour ou j'ai entendu du HR bien mis en oeuvre, j'ai tout de suite compris qu'il fallait que j'arrête de dépenser 'bêtement' toutes mes tunes dans la hifi! :o :love:

Ayant plusieurs sytems à la maison, ainsi que mes beaux parents dans les pattes toute la semaine dernière, j'ai ressorti mes anciennes biblio (made in qui tu sais) à base du 17cm Audax bien connu et d'un bon tweet Seas... biblio qui m'avaient procuré beaucoup de bonheur à l'époque! (loin devant mes ex Jm-Lab 920.1 dans le médium-aigu!)
Leur retour fut moins glamour que dans mes souvenirs, mais au fur et à mesure de mes écoutes, dans la semaine le plaisir revenait et je m'amusais même à repasser pas mal de mes CD histoire de "voir"...

Aujourdhui, étant de nouveau tranquil et sans les enfants, j'ai rallumé mon system HR (le laissant chauffer une petite demie-heure le temps du gouter), hé bien lorsque que je me suis remis les mêmes CD que ceux écoutés la semaine dernière, mais punaise j'ai du ressentir la même chose qu'un toxico qui s'envoie une grosse dose de came!! :o
Mais quel pied bordel!! :love: j'en croyais pas mes oreilles et j'avais des frissons sur tout le corps!!
J'en ai déja parlé mil fois, mais pour moi cette sensation de transparence, d'énergie et ce coté holographique de la restitution que les pavillons/compressions peuvent reproduire est tout simplement inapprochable avec du dôme et des HP HiFi!
Et pas besoin de frigo de 300L non plus! mon system HR (que tu connais sur papier) est de la taille de colonnes HIfi classiques !

Content de lire que des gens comme toi s'y mettent! 8)

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message