Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad, Sub113 et 130 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 25 Déc 2011 15:21

maiky76 a écrit:
Salut,

J'avais commence a faire ca avec une DE250 et un H100: 3 biquads et une reponse +/-1dB entre 900 et 16kHz


Ce n'est pas pour le moment ce qui m'inquiète, d'autant que le filtre sera passif.


Avec un 8 pouces t'as pas besoin de descendre...en dessous de 2k

M


C'est surtout qu'avec un pavillon adapté à un 8 pouces en taille et cohérent en directivité, je ne pourrais pas descendre sous 2k quoiqu'il en soit. Le pavillon le pls adapté pour le moment semble être le hf101 et ne permettra pas de faire moins de 2k a priori. D'autant que si je veux garder une enceinte avec une bonne tenue en puissance...

J'aurai bien testé la petite bms 4524 qui me semble très intéressante.

C'est aussi le comportement du 8mb400 qui va être important pour la suite.

L'intérêt c'est qu'il ne devrait pas y avoir de modification de l'ébénisterie en ne remplaçant que la compression. Je pourrais donc en tester d'autres si l'idée me dit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 21:03

Je déterre un peu ce sujet.

Je viens de commander les HF101 qui devraient arriver d'ici un mois a priori.
Je viens également de commencer les caisses d'essai, en agglo, du bois de récup. J'inaugure mon nouvel atelier, j'ai nommé mon garage, et j'essai de faire mes découpes moi même. Un établit, une scie circulaire, des serres joints et une "règle" en medium pour faire guide de scie. Ca marche pas trop mal a priori, pas pire et même mieux qu'en GSB, par contre c'est plus de boulot :oops:
Gros avantage par rapport au balcon+salon dans l'ancien appart : j'en ai marre je laisse tout en plan et m'y remettrai plus tard.

J'ai décidé de surlitrer un peu le 8MB400 par rapport aux préco winsid de base, histoire d'inclure la r interne de la future self et aller chercher quelques hz supplémentaires. Par contre c'est un peu plus gros : 230*500*350mm, grosse biblio :mdr: .
Je vous mettrais des photos dès que j'aurai fait quelque chose. Pour le moment je n'ai que les côtés :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:08

J'ai une premiière caisse avec ses serres joints en cours de collage, je n'ai pas résisté à y brancher un 8MB400 et faire tourner de la zic comme ça en large bande.

Premières impressions en mono et LB :

- Le hp gueule sa race :mdr: , pire que mes eton 11 qui ont pourtant un gros fractionnement. Ca rassure pour le filtrage :oops: . J'ai ajouter une self de 2.2mH en série pour l'écouter sinon je peux pas tenir, et avec la self c'est juste soutenable.
- Je suis censé accrocher un petit 60Hz à -3db. Je pensais avoir une écoute maigre trop courte, genre caisson obligatorie sinon tu ne peux pas mettre au point. Bon soyons clairs y a pas du tout d'infra (mais alors pas du tout) par contre s'écoute quand même. Ca envoit du bois pour un petit 8 pouces tout seul. Belle énergie. Le bas medium le semble très intéressant, ça promet.
- la sensibilité d'un seul 8mb400 est déjà bien supérieure à mes deux gavroches qui sont à côté, pas essayé avec les giuliana (j'ai tout remonté dans le bureau pour les premiers tests). J'ai aussi joué avec le potard et ça rigole pas, si t'envois la sauce ben ils font pareil, et sans se désunir. Quand il y aura une paire...les grands salons ne devraient pas poser de problème :mdr: . Beaucoup de hp hifi bouillassent un peu quand on monte trop fort, les petits hps en tête. Lui non, il respire juste. Dans un autre domaine ça me fait penser à mes medium audiotech, sont presque meilleurs quand t'envois la sauce.

Conclusion : bienvenue dans le monde du hp pro.
Conclusion 2 : je veux des 38 pro :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:27

aie aie aie....

mais où va t-il s'arrêter :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:30

franck660 a écrit:aie aie aie....

mais où va t-il s'arrêter :mdr:


Ca va s'arrêter que dès que je calcule le volume necessaire à un 38 pro + le prix d'un ampli dédié + filtrage associé ben ça calme les ardeurs
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:52

ah oui c'est un bon moyen d'arreter :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 2:52

Kro a écrit:
franck660 a écrit:aie aie aie....

mais où va t-il s'arrêter :mdr:


Ca va s'arrêter que dès que je calcule le volume necessaire à un 38 pro + le prix d'un ampli dédié + filtrage associé ben ça calme les ardeurs

Et du coup tu (re)comprends l'intérêt de faire une 2 voies à base du Eton :lol:
sensibilité très similaire au 18sound une fois filtré, volume encore acceptable, monte plus difficilement en revanche mais on peut pas tout avoir.
(D'ailleurs est-ce que le 18sound monte propre au moins à 1.5k pour se différencier clairement à ce niveau?)
Bon après je dis le Eton* parce que tu les as mais il doit y avoir du 25cm qui sort du 40hz, se cale à 89-90db et monte + clean à 1.2 1.5khz pour rejoindre une petite comp ou un tweeter.
Pas de gros budget, pas de gros encombrement, simplicité de la 2 voies, bon rendement, que du bon point :)

*c'est vrai que le Eton il vaut mieux pas aller bien plus haut que 500hz vu les distos
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Fév 2012 9:03

Tu vas trop vite sypher. J'ai un hp branché en vrac dans une caisse d'essai en agglo :mdr:
Je vais coller la deuxième caisse pt être aujourd'hui ou demain.
Ensuite je vais roder les hp et attendre les HF101.

Les mesures viendront après :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:38

Je ne vois pas bien ce que caisse mesure et rodage changeront à cela de façon spectaculaire:
Il te faudra du monde supplémentaire en bas, le 18sound ne montera pas beaucoup plus haut que 1.5k, la sensibilité en tant que GM filtré passivement sera autour de 90DB.
Pour faire mieux en rendement faut l'exploiter en medium dans une 3 voies.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:53

Ecoute si le 18sound ne m'apporte pas plus de rendement que les eton 8-800 je peux les mettre en vente tout de suite :-? :mdr: , par contre s'ils m'apportent autant d'extension dans le grave je les garde :mdr:

Par contre où est-ce que j'ai promis que le rodage etc allaient changer quelque chose. Je t'ai demandé de patienter un peu que j'avance un peu plus sur le projet, voir ce que tout ça va donner.

Le site de petoin propose un calcul de sensibilité en 2pi par rapport aux paramètres t&s et en fonctionnement en piston :

il indique 90.1 db/2.83v/1m et 88.6db/w/1m pour les eton 8-800
il indique 95.5 db/2.83v/1m et 93.6db/w/1m pour les 8MB400

Soit environ 5db d'écart, ça n'a rien à voir :o .

J'espère avoir environ 93db une fois filtré, et ce serait beau déjà. Ce qui me semble quand même raisonnable compte tenu également de ce qu'à mesuré 18's sur ce projet :

http://www.eighteensound.com/staticContent/applications/kits/18Sound_kit8.pdf

Ce projet n'a rien à voir avec le tiens et ne va pas du tout sur le même terrain.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 16:33

Kro a écrit:Ecoute si le 18sound ne m'apporte pas plus de rendement que les eton 8-800 je peux les mettre en vente tout de suite :-? :mdr: , par contre s'ils m'apportent autant d'extension dans le grave je les garde :mdr:

Par contre où est-ce que j'ai promis que le rodage etc allaient changer quelque chose. Je t'ai demandé de patienter un peu que j'avance un peu plus sur le projet, voir ce que tout ça va donner.

Le site de petoin propose un calcul de sensibilité en 2pi par rapport aux paramètres t&s et en fonctionnement en piston :

il indique 90.1 db/2.83v/1m et 88.6db/w/1m pour les eton 8-800
il indique 95.5 db/2.83v/1m et 93.6db/w/1m pour les 8MB400

Soit environ 5db d'écart, ça n'a rien à voir :o .

J'espère avoir environ 93db une fois filtré, et ce serait beau déjà. Ce qui me semble quand même raisonnable compte tenu également de ce qu'à mesuré 18's sur ce projet :

http://www.eighteensound.com/staticContent/applications/kits/18Sound_kit8.pdf

Ce projet n'a rien à voir avec le tiens et ne va pas du tout sur le même terrain.

Je n'ai jamais parlé du 8-800 Kro
Mais de tes 25 ou d'autres hps similaire en extension de grave/rendement. (on en avait déjà parlé quand tu l'as associé à la DE250)

Concernant le projet que tu link c'est pour moi des tops qui ne s'écoutent pas du tout sans caissons, et même plutôt en 2.2 qu'en 2.1 vu comme cela chute très tôt.
Le même cas de figure si on compare la SR71 qui se cale à 85db mais le même hp en medium associé à un hp de grave permet de se caler à 3db de + dans cette config:
http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-SEAS-ER.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:01

Kro a écrit:
franck660 a écrit:aie aie aie....

mais où va t-il s'arrêter :mdr:


Ca va s'arrêter que dès que je calcule le volume necessaire à un 38 pro + le prix d'un ampli dédié + filtrage associé ben ça calme les ardeurs

Je recite pour être plus clair dans la réponse:
a ma gauche ton projet initial 2.1. il te faut au minimum 200€ de hp et 200€ d'electro (ampli/filtre actif) pour le caisson
a ma droite mon idée pour que ca te coute moins cher: 2 voies avec 25cm de course qui monte propre et sort du 40hz tout seul comme un grand

les 2 projets peuvent se caler sur une même sensibilité environ à encombrement égal (mais réparti différemment)

Tout cela mis à part je ne comprend pas cet intérêt de gagner du rendement pour une utilisation à la maison :oops:
Perso la différence que j'entends entre une 85db et une 95 c'est mis à 100% sur le compte des hps de plus grands diamètres employés, ou du nombre de hps, bref de la surface émissive et du gabarit.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:25

~Sypher~ a écrit:Je n'ai jamais parlé du 8-800 Kro
Mais de tes 25 ou d'autres hps similaire en extension de grave/rendement. (on en avait déjà parlé quand tu l'as associé à la DE250)

Concernant le projet que tu link c'est pour moi des tops qui ne s'écoutent pas du tout sans caissons, et même plutôt en 2.2 qu'en 2.1 vu comme cela chute très tôt.
Le même cas de figure si on compare la SR71 qui se cale à 85db mais le même hp en medium associé à un hp de grave permet de se caler à 3db de + dans cette config:
http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-SEAS-ER.htm


Dsl j'ai cru que tu parlais de tes 8-800 :oops:


Je te recolle le premier sujet pour éviter de partir dans tous les sens.

Bonjour à tous.

Introduction :

Il y a quelques mois que je réfléchis de manière virtuelle à un projet Haut rendement. Le problème principal du haut rendement pour beaucoup d'entre nous c'est l'encombrement. Il est difficile de caser ce genre d'enceintes dans nos intérieurs pour nos écoutes domestiques.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens et étudié les compromis je suis arrivé à une solution qui me parait enivisageable. Je ne vous referai pas tout l'historique des mes reflexions mais chaque chose a été pesée.

Le projet s'articulera autour d'un système triphonique comprenant une paire de monitor compactes accompagnées d'un caisson de grave actif.

Le cahier des charges :

Les monitors :

- Hifi et/ou HC compatibles
- Utilisables sur pieds ou accrochées au mur
- 2 Voies
- Filtre passif de qualité (actif possible)
- Combinaison 8 pouces + compression 1 pouce + pavillon
- Haut parleurs un peu esthétiques
- Bande passante < 80Hz ou mieux 70Hz (pour faciliter le raccord avec le caisson)
- Respect du rapport qualité prix

Le caisson :

- Volume raisonnable (<70 litres)
- 15 pouces
- Actif
- Bande passante d'au moins 40-150Hz
- Niveau possible compatible avec les monitors
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:37

Bon après je dis le Eton* parce que tu les as mais il doit y avoir du 25cm qui sort du 40hz, se cale à 89-90db et monte + clean à 1.2 1.5khz pour rejoindre une petite comp ou un tweeter.

Y'a PR240M6 + TW034X0 (ou PR125T1)

j'ai aussi des Eton 11" et des 15" Pro (15LX60)...
J'aurai du mal à enlever aujourd'hui les 15" sauf pour des contraintes autres (revenir en appart etc....)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 24 Fév 2012 4:06

Kro a écrit:Je te recolle le premier sujet pour éviter de partir dans tous les sens.

Oui oui ok je sais ce qu'est ton projet initial.
Mais ta phrase citée plus haut laissait à penser que tu pourrais envisager de lâcher l'idée du 15".
Ca devenait beaucoup moins cohérent du coup.

T'as vu ce pti bidule?
https://www.intertechnik.de/Shop/Amplifier/Wyntek-Amplifier/_70920_M12-WAM-300-Dsp_1768,en,37,129225
C'est royal pour gérer convenablement un sub à moindre frais :love:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message