ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 30 invitĂ©s

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 16 Nov 2009 0:59

aldo a écrit:sur la rosita ce connecteur est simplement enlevé et il y a a la place deux bornes RCA chassis toute bête.
a savoir que sur la borne AE la toslink est en mĂŞme temps coaxial ou optique



Oui pour récupérer la sortie analogique ça devrait aller, mais pour avoir une sortie numérique coax il doit y avoir une modif (j'ai lu ca quelque part, mais ou ??) plus délicate
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 DĂ©c 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2009 1:34

chris31fr a écrit:Oui pour récupérer la sortie analogique ça devrait aller, mais pour avoir une sortie numérique coax il doit y avoir une modif (j'ai lu ca quelque part, mais ou ??) plus délicate

si tu regarde le pdf du PCM2705, tu a la sortie digital sur la pinoche 5 DOUT ainsi que sa masse DGND pinoche 6

http://img38.imageshack.us/img38/5347/pcm2705.jpg
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Nov 2009 22:29

Attention je pense que le niveau du DOUT est trop élevé pour une entrée spdif standard qui accepte 0.5V.
Il faut donc réduire le voltage avec des résistances.
Idéalement il faut aussi un transfo d'impulsion en 75 Ohm (Pas forcement nécessaire je pense sur une petite longueur).
Je pense que l'opération a faire est similaire a celle que j'ai décrite dans ce post. L'alternative étant de se brancher a la place du Toslink (en l'enlevant).

L'exemple que j'ai pu trouver est:

DOUT ----||------ 200 Ohms ---------------------o . . . . . . .o--------- + RCA Spdif. . . . . . .
. . . . . ~100nf . . . . . . . . . . . | . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 Ohms . . . . . . . Transfo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | . . . . . . . o . . . . . . .o-------- Masse RCA Spdif . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .---. . . . . . . . . . . . . . . --- . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .//////. . . . . . . . . . . . //////. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Alternativement:
DOUT ----||------ 150 Ohms ---------------------o--------- + RCA Spdif . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . ~100nf . . . . . . . . . . . | . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Ohms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | . . . . . . . o-------- Masse RCA Spdif . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .---. . . . . . . --- . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .//////. . . //////. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 0:04

il y a beaucoup d'info sur le SPDIF la
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

a la fin quelques schémas même, l'état de l'art serait de préférer un transfo d'impulsion pour l'isolation galavanique des masses, surtout si certains appareils sont "bruyants"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:51

faudra mesurer cela alors est adapté en conséquence
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Nov 2009 3:16

interessant tout ça :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 21 Nov 2009 1:00

Episode IV: Alimentation par batterie 802.11g
N'étant pas arrivé a mon objectif qui était d'avoir une borne au niveau de mon lecteur CD, il fallait faire une autre transformation.

Le travail
Plutôt qu'essayer de multiplier les condensateurs, j'ai finalement décidé d'alimenter la borne par une batterie de voiture 12v. C'est l'une des opérations les plus simples. Il suffit d'éliminer les transfos et ponts redresseurs de l'étape I et de brancher une batterie 12v a travers un fusible (pour la sécurité).

Le résultat
Cette modification a apporté un changement important dans le sens de l'amélioration. Détails plus propres dans l'aigu, grave détouré et un silence absolu. Impressionnant. Une preuve de plus pour moi que l'alimentation joue un rôle primordial dans la capacité de nos électroniques a reproduire la musique. Avec ce dernier ajout, la borne se rapproche encore un peu plus du Studer D730, mais celui ci reste tout de même meilleur. On prend en tout cas beaucoup de plaisir a écouter la borne ainsi modifiée sans aucune frustration ou manque.

Une dernière note
Je me suis fait prĂŞter une borne N, j'essaye de partager mes impressions rapidement.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2009 2:23

disons qu'après la batterie, il te faudras mettre l'alternateur en sortie de DAC recharger la batterie :mdr:
nan je blague ;)
concernant la comparaison avec le studer, je pense que tu prendras pas mal de platine équipé de dac de dernière génération même a petit prix et qui seras meilleur que la borne seule.
Le problème de la borne c'est son dac et son etage I/V simpliste, je connais très bien la rosita beta alpha etc.. pour les avoir confronté a pas mal de bécane sans toutefois les dépasser.
si tu veut vraiment faire un bon, je te conseille de la faire en version drive et de collé un bon dac dessus, l'écart seras bien plus grand ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Nov 2009 10:47

aldo a écrit:disons qu'après la batterie, il te faudras mettre l'alternateur en sortie de DAC recharger la batterie :mdr:
nan je blague ;)
concernant la comparaison avec le studer, je pense que tu prendras pas mal de platine équipé de dac de dernière génération même a petit prix et qui seras meilleur que la borne seule.
Le problème de la borne c'est son dac et son etage I/V simpliste, je connais très bien la rosita beta alpha etc.. pour les avoir confronté a pas mal de bécane sans toutefois les dépasser.
si tu veut vraiment faire un bon, je te conseille de la faire en version drive et de collé un bon dac dessus, l'écart seras bien plus grand ;)

Tu parles de la version "N" ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 DĂ©c 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:47

aldo a écrit: disons qu'après la batterie, il te faudras mettre l'alternateur en sortie de DAC recharger la batterie :mdr:

:mdr: Oui c'est ce que je me disait au debut mais en fait, avec une conso crete de 2 A max, j'ai avec une batterie de voitures plusieurs jours de musique non stop sans recharge.

Pour ce qui est de l'utilisation du materiel c'est en effet en source numerique que j'utilise la borne et le Studer D730. Tous 2 son connecte un DAC Pro Studer D424 qui d'apres une ecoute recente tient encore tres bien son rang.

Dis moi Aldo, toi qui a l'air d'avoir ecoute les fameuses Rositas... J'ai enfin pu faire des ecoutes de borne N de serie connecte aussi en "source numerique", je lui ai trouve beacoup de qualites mais dans les defauts j'ai trouve un manque de grave et quelque fois de matiere. Est ce que la modif Zardoz/Rosita change cela?
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2009 12:38

Petite aparté sur l'horloge que beaucoup recommande mais pas db-system !
Dan Bellity a Ă©crit:Bonjour,
Il y a un test de l'Airstream dans Stéréo et Image. La borne y est visible lorsque la machine est ouverte, le circuit imprimé de l'AE est rapporté sur un autre circuit qui contient une alimentation linéaire.
Il semble la borne ne soit pas retouchée sauf au niveau de l'horloge, il parait (l'image est floutée à cet endroit) que c'est un TCXO (au bout du petit fil blanc) (mais ce ne sont pas nos préférés pour diverses raisons) (je vais garder quelques secrets quand même :wink: .

cordialement
Dan Bellity
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Nov 2009 19:44

Je viens de poster mes impressions sur la borne N sur le forum "De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ"
viewtopic.php?f=1195&t=29882747&p=173258945#p173258945

Du coup je suis très intéressé par la modification d'une borne N et les résultats que les changements peuvent apporter.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:55

fourD a Ă©crit:Dis moi Aldo, toi qui a l'air d'avoir ecoute les fameuses Rositas... J'ai enfin pu faire des ecoutes de borne N de serie connecte aussi en "source numerique", je lui ai trouve beacoup de qualites mais dans les defauts j'ai trouve un manque de grave et quelque fois de matiere. Est ce que la modif Zardoz/Rosita change cela?


la grosse rosita est celle qui procure un grave plus charpenté, l'alim doit y être pour quelque chose
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:07

Merci aldo.

Je pense que je vais me lancer sur une modification AE N.

Je viens de faire une petite mise a jour du post que j'avais fait sur l'écoute comparative lecteur CD, AE N et la borne G dont j'ai décrit les modifications dans cette thread.
En effet je me suis aperçu que la vieille batterie de voiture que j'avais récupéré chez feu vert ne tenait plus la charge, du coup le chargeur fonctionnait tout le temps. J'ai acheté une nouvelle batterie et je débranche désormais le chargeur.
Du coup les différences sont encore pus tenues et la borne G modifie a un très beau grave sans en faire trop. Le lecteur CD et la borne N ont toujours un timbre sur le violon qui me semble plus juste.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

modification borne N

Message » 27 Nov 2009 17:01

Bonjour, j'envisagee d'acheter une borne N pour pouvoir la modifier après. Malheureusemeent comme je n'ai plus aucun materiel de mesure, je suis donc trés preneur d'un schéma complet qui se rapprocherait d'une borne zardoz ultimo. Désolé pour Dan, mais le prix etant trop prohibitif, je préfère tenter de la realiser moi même malgrè tout le respect que je peux avoir pour le travail réalisé. Je suis d'autant plus motivé quand je vois le prix d'un airstream de microméga .....Donc merci de bien vouloir continuer ce post avec un max d'infos , ca serait sympa...
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message