Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 17 Nov 2007 16:50

Histoire qu'on ne fasse pas tous le même boulot, je vous informe que j'ai déjà initialisé une trame de document pour les tweaks sur la CD33, que j'essaie de compléter en reprenant ce post du début. Je le mettrai bientôt en ligne, avec au début le peu d'information que j'ai réussi à assimiler.
Je vous propose que les maîtres en élec, ou même leurs disciples inspirés, reprennent ce document et l'enrichissent afin d'obtenir le guide ultime pour les nouveaux possesseurs de cette platine.
Pour éviter que ça parte dans tous les sens, je gèrerai un système de réservation (une personne à la fois pour les modifs).
Est-ce que ça vous convient ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2007 20:44

zut moi j ai une cd88 !!!
moi aussi je ve mon ptit mode d emploi de la bidouilles :mdr:
ooouuinnnn :roll:
m enfin !
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Nov 2007 22:08

:mdr: Coucou :mdr:

1 On commence. Matériel, Outils et composants (on peut voir un 2604 neuf)
Image

2 J'enlève le connecteur et le chimique (à côté celui qui le remplacera)
Image

3 Les deux condos de liaison (0.22 sur le CD33, 0.47 sur les autres)
Image

4 Remplacement (ici 0.33 MKP + 3 fois 0.1 PIO)
Image

5 Supression des chimiques de liaison finaux (à côté, le MKP equivalent !). Personnellement je mets un strap parce que mon pr"ampli à déja des 10µ MKP 400 V
Image

6 et 7 J'installe les strap (vous, pour la plus part) les 10µ MKP
Image
Image

8 Sécurité - j'ai protégé les capas de la chaleur des tubes. Esthétique douteuse mais efficace
Image

9 Mis en place des fils argent pour aller aux RCA
Image

10 Supression du 0.47µ
Image

11 Remplacement par un 1µ 400V PIO
Image

12 Changement des tubes
Image

13 Une vue supplémentaire. Le gros chimique va être protégé par de l'alu aussi
Image

.../...
Dernière édition par Moxa33 le 17 Nov 2007 22:14, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 17 Nov 2007 22:14

14 Supression cablage RCA. Le contact est très mauvais sur le connecteur et la qualité du fil de cablage ...:evil: . Je vais faire une liaison directe
Image

15 Nouvelle masse - Relier à la masse étoile du circuit imprimé. Avec la supression du connecteur, j'en profite pour ramener la masse en en son point idéal (voir photo suivante)
Image

16 et 17 Circuit remis en place et cablage des RCA . La cosse à vis est au centre de la masse en étoile. Moins de bruit et moins de ronfle en théorie.
Image
Image

Je n'ai pas fait de photo pour le changement du 2604 :wink:

Essai ...C'est bon. Le son est là.

La prochaine fois que je démonte la platine, c'est pour faire la bidouille d'Arnaud et LCD31 :o

Et voila ... :P
Dernière édition par Moxa33 le 18 Nov 2007 15:55, édité 2 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 18 Nov 2007 11:07

Beau boulot :D mais je ne comprends pas trop ce que tu entends par " suppression câblage RCA " et " nouvelle masse " ??? ça consiste en quoi exactement et pour quoi faire :-?
NB j'ai tweaké ma 100S il faudrait bien que je fasse quelques modifs de ce coté là vu désormais le manque de place :-?

Merci

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Nov 2007 11:54

ohhh ! tes un AMOUR Moxa :roll: continus comme ca, tu auras une bonne note :wink:
Tornade
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:55
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Nov 2007 15:56

gouet a écrit:je ne comprends pas trop ce que tu entends par " suppression câblage RCA " et " nouvelle masse "


J'ai rajouté des commentaires dans le post même. Merci !
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 18 Nov 2007 16:19

super ca me tente grave de m y mettre !!
tu peux editer ton superbe thread pour nous mettre la difference de manip selon :
cd 33 cd 88 et cd 66 si c est possible ?
merci bcp en tout cas pour les non initities comme moi
(mais qui veulent le devenir :wink: )
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Nov 2007 21:03

Merci Moxa
15 Nouvelle masse - Relier à la masse étoile du circuit imprimé. Avec la supression du connecteur, j'en profite pour ramener la masse en en son point idéal


Excuse moi d'insister :-? mais comment détermines-tu le point idéal de la masse ????

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Nov 2007 21:44

gouet a écrit: mais comment détermines-tu le point idéal de la masse. Joël


:wink: C'est super simple ... d'abord une explication des masses :

Dans un monde absolu théoriquement parfait, aucun courant ne circule dans les fils de masse. Mais nous sommes dans un monde imparfait. Et si du courant circule par les masses : c'est la ronflette. Berk :x. On évite donc toutes boucles (si dans le trajet de masse on peut revenir au point de départ ... c'est une boucle = la ronflette).

Il faut donc faire partir toutes les masses d'un unique point (pour éviter les boucles) et si possible, une branche ne doit servir qu'une fois ou deux. D'où la masse en étoile. Toute branche doit partir du nœud de l'étoile de masse.

Sur le circuit imprimé, le concepteur a prévu ce point. Qui correspond à la cosse à vis. Je n'ai rien inventé, il est là et de façon visible pour ceux qui regardent les pistes du circuit imprimé.
Autant ramener la masse des RCA à ce point.

Et voila :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 19 Nov 2007 8:40

Moxa33 a écrit:
gouet a écrit: mais comment détermines-tu le point idéal de la masse. Joël


:wink: C'est super simple ... d'abord une explication des masses :

Dans un monde absolu théoriquement parfait, aucun courant ne circule dans les fils de masse. Mais nous sommes dans un monde imparfait. Et si du courant circule par les masses : c'est la ronflette. Berk :x. On évite donc toutes boucles (si dans le trajet de masse on peut revenir au point de départ ... c'est une boucle = la ronflette).

Il faut donc faire partir toutes les masses d'un unique point (pour éviter les boucles) et si possible, une branche ne doit servir qu'une fois ou deux. D'où la masse en étoile. Toute branche doit partir du nœud de l'étoile de masse.

Sur le circuit imprimé, le concepteur a prévu ce point. Qui correspond à la cosse à vis. Je n'ai rien inventé, il est là et de façon visible pour ceux qui regardent les pistes du circuit imprimé.
Autant ramener la masse des RCA à ce point.

Et voila :wink:


Voilà qui est clair :D merci.

Donc, si pas de ronflette, pas besoin de modif ou alors il y a quand même une amélioration sonore ?

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2007 11:53

Ca y est je fais partis desormais des possesseurs de Mhzs avec une Cd66 acheté de week end a 120km de chez moi.

J'attend de l'ecouter un peu avant eventuellement de me lancer dans le tweakage maos pour l'instant c'est que du bon :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 19 Nov 2007 15:10

Salut Moxa33,

merci pour les premieres photos.

J'ai ouvert ma CD33 ce week end et surprise, ce nes sont pas des 0.22 uF qui se trouve en liaison mais des 0.33 uF

Une erreur au montage original ou une revision ulterieure de la carte ??

Aussi, je devrais recevoir trois LM4562NA prochainement. Ce sont des echantillons gratuits, je devrais en recevoir trois. Je vais en garder deux pour ma platine. Il m'en restera donc un que je suis pret a envoyer pour essai a celui que cela interesse.
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 19 Nov 2007 16:59

jeromoreau a écrit:Bonjour à tous,

Je viens juste de revendre mon lecteur de CD (un très bon Onkyo DX-706) et souhaite acquérir une autre bonne platine. Je penche pour la CD 33 qui devrait largement faire l'affaire.
N'étant pas un pro en anglais et n'y connaissant pas grand chose sur ebay, je souhaitais avoir des infos avant de passer une commande chez richtonaudio et ainsi bénéficier de votre expérience:


Je sais, cela fait beaucoup de question, mais autant prendre qques renseignements avant de commander si loin. J'ai pas mal parcouru les forums, mais sans jamais vraiment trouver des réponses précises.
Merci pour votre aide.


Il y a une Cd33 (en france) a vendre dans les P.A

Pour l'instant le vendeur n'a pas beaucoup de contact donc il baisse tous les 2 jours son prix et a mon avis tu peux lui proposer 300€ frais de port inclus :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 19 Nov 2007 17:13

miles26 a écrit:ce nes sont pas des 0.22 uF qui se trouve en liaison mais des 0.33 uF Il me restera un LM que je suis pret a envoyer pour essai a celui que cela interesse.


:mdr: Salut coucou :mdr:

Je ne pense pas que cela soit une erreur. De toute façon, c'est mieux (élargissement de la bande passante par le bas) :wink:

Je veux bien faire un échange pour essayer ce LM. Dis moi ce que tu veux en échange. Je t'envoie un MP. Je laisse ma place si un autre le veux (mine de rien, mon revendeur n'a pas ce produit !)

Ma CD33 est parti avec mon préampli (SUPER :P ) chez un ami qui a suivi les débats.

Je vais en tweaker une nouvelle + un nouvel préamp SRPP.

Je vais faire plus simple (si on peut !) en remplaçant l'AOP, les tubes, le recablage des sorties RCA et en échangeant simplement les deux 0.22 et le 0.47 par des 1µ MKP Mundorf.
Histoire d'entendre la différence avec MKP+PIO et de faire moins usine à gaz ...

Et il va falloir que je case les 10 µ MKP (voir photo 5 page 22) à la place des infâmes 10µ chimique et m'intéresser aux condos N° 2 de la photo d'hififever page 12 (qui vire normalement avec la disparition de l'AOP).

j'attends avec impatience le how to d'Arnaud et Jean Marie. houhou :o où êtes -vous ?

A propos, les Mcap que j'ai démonté sont surement des faux :x , la sérigraphie ne tient pas du tout et sur ce que j'ai (les 1µF), la sérigraphie tient très bien ...

A la prochaine :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message