Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran projection 2.37 avec masque 100% WAF compatible

Message » 08 Avr 2007 19:13

Mon projet d'écran DIY me prend plus de temps que prévu. au début j'était parti sur un bati simple et des rideaux pour masquer les bord des l'écran.

C'était sans compter le cachet d'acceptance WAF. Les rideaux noir dans le salon, c'est niet!

Donc il a falu se casser un peu les méninges et après 4 mois de recherche je suis arrivé à ça:
- Base en profilé alu 4" x 2" en 3mm d'épaisseur avec tringle à rideau pour montage de la toile.
- Toile écran FL Décor avec ouillets, montage avec serres cable.
- Chasis en CP intégrant des glissières pour rideau "KVARTAL" IKEA supportant un bâti coulissant en CP.
- Rideau sur rouleau avec tension par ressort de type "Tulpur" monté verticallement, toile velour noir remplaçant la blanche d'origine, le rideau s'accorche au bâti coulissant par velcro. Le tout est caché dans le cadre en position ouverte.
- Arret du bati par clavette avec 7 positions prédéfini (2.38, 2.20, 2.00, 1.85, 1.78, 1.66, 1.33).
- Tout le bois recouvert de feutrine noire autocollante.
- Pourtour du cadre en acajou avec insert sculpté provenant d'Indonésie.
- Système entièrement démontable (pièces les plus longues environ 1.70m.
- Montage par l'avant permettant de monter dans une pièce étroite.
- Taille Hors tout 3.38m x 1.60m, taille de visualisation 3m x 1.26

Je vais bientot commencer la construction, il ne me reste plus que le bois et quelques babioles à trouver. Le cout total devrait être d'environ 700 Euros. Je poste en dessous quelques vue de la conception. Toutes idées et conseils avant que je ne me lance dans les découpes sont les bienvenus

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Alain Dupuis le 05 Mai 2007 15:36, édité 2 fois.
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 08 Avr 2007 19:42

je n'ai pas d'idée ni de conseils pour le moment :oops: , mais je vais suivre ton topic car il et vraiment très beau l'écran
BC_passion

Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21

Message » 08 Avr 2007 20:42

y'a vraiment des grands malades ici...
mais c'est ce qu'on aime !!!
:mdr: :mdr:
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

Message » 09 Avr 2007 11:18

Tout le bois recouvert de feutrine noire autocollante

un conseil il est préférable d'utiliser du vrai velour noir agraffé en partie ar,du bois... :wink:

sinon beau projet :wink: ,j'etait moi aussi partis sur un "délire" de ce genre...mais en plus courbe :mdr: ,et puis j'ai découvert le DVDO VP50......avec ses masques integrés...et là :idee: ....plus besoins de trop bricoler.

ton ecran n'est pas prevu transonore ?

La configuration dans mon profil

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 09 Avr 2007 11:54

j'avais deja pensé un truc comme ca... mais le faire.. oula.. pas avant un moment.. je crois que je vais bien suivre ce sujet ;)

bon courage ;)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 09 Avr 2007 12:07

neon, merci pour le conseil. Il n'y a plus qu'a acheter une agrafeuse electrique :D

ton ecran n'est pas prevu transonore ?

J'ai une toile FL Decor non transonore mais rien n'empeche de monter une transonore si elle equipee d'euillets. Pas de probleme pour la centrale, par contre les voies principales se trouveraient masquer par le bati coullisant dans certaines positions. Une solution serai de les monter sur chariot, ou encore, si les enceites sont de petite taille, de les monter exter sur les bati coulissant. De cette facon on adjuste la largeur de l'image sonore a celle de l'image visuelle. Tant qu'a faire...

Je n'ai pas mis mes enceites derriere l'ecran pour ne pas perdre de recul et d'espace. Je suis en appartement et chaque m2 compte. Par contre, je vais mettre a l'arriere de la toile deux panneaux absorbant 1m x 1m pour diminuer les reverbs dans la salle. Je vais aussi mettre 2 panneaux de 1m x 0,5m sous l'ecran.

le DVDO VP50......avec ses masques integrés

Ma salle est blanche et les murs renvoi pas mal de lumiere. J'ai besoin d'un vrai cadre noir qui entour vraiment l'image pour augmenter le contraste percu. Aussi, mon VP est un TW600 et les noir ne sont pas tres profond. On voit bien la limite de la matrice 16/9 lorsque l'on se fait un film en 1.33 ou en 1.66.

mais en plus courbe

Ca m'a tente. Enfin, c'est deja assez compique comme ca et la geometrie que j'ai en 2.37 me satisfait pleinement sur mon mur bien plat.

J'ai aussi au programme une commande synchronise par cable et moteur electrique avec telecommande. Je garde ca pour plus tard. On va d'abord voir ce que la version manuelle donne.
Alain Dupuis

Message » 09 Avr 2007 13:08

sinon pourquoi 2.37? et pas 2.35?

Sinon tes socles de prismes vont bien? lol ;)
Aceditnanar

Message » 09 Avr 2007 14:54

sinon pourquoi 2.37? et pas 2.35?

Parce que 1.77777 (16/9, ratio de la matrice du VP) x 1.33333 ratio de l'anamorphose = 2.37

Sinon tes socles de prismes vont bien?

Ils sont en stand-by, l'écran étant plus urgent que les prismes. Le problème, là non plus, n'est pas simple, problème amplifié d'ailleur par le WAF. Le plan... utiliser les chutes de la fabrication de l'écran pour finir le support de prisme! Il faut que je fasse une espèce de socle qui va supporter le VP avec un bras rotatif pour faire basculer les prismes de leur position "active" en face de l'objectif à une position "parking" à coté du VP. La complication vient de l'étagère de la bibiliothèque trop étroite qui fait que l'objectif du VP est au raz du meuble et qui fait que la lentille est en porte à faux, bien placer pour ce prendre des coups de boule. Obligé donc de garer les prismes hors utilisation. Comme les prismes ne sont pas d'une esthètique, disont, "féminine" il convient de planquer le tout derière un cache sur charnière avec un décor façon reliures de livres anciens pour une intégration parfaite. Autant dire qu'il y a encore du pain sur la planche.

Je suis peut être un grand malade, mais pas au point de fabriquer mon VP :mdr:
Alain Dupuis

Message » 09 Avr 2007 18:11

ah moi si.. mais bon... je crois que apres quelques mois d'experiece.. je m'en acheterai un vrai.. lol :)
Mais le 2.35 des films ne couvrira pas totalement ton 2.37 si?

Sinon, bon courage et tiens nous au jus ;)

un mecanisme de rotation de prismes serai p'tet mieux car ca change de colorimetrie avec et sans prismes je crois ;)

@++ ;)
Aceditnanar

Message » 09 Avr 2007 18:14

Je viens de faire le plan de découpe. Il va me faloir 2 feuilles de 6mm et 2 feuilles de 9mm en 240 x 120, CP marine. Cout: ~70 Euros. Je vais faire découper les longueur par un pro, histoire de reduire le tas de sciure dans l'appart :mdr: :mdr:

Image
Alain Dupuis

Message » 09 Avr 2007 18:30

Mais le 2.35 des films ne couvrira pas totalement ton 2.37 si?

Si justement, si tu fait un écran en 2.35 l'image déborde à droite et à gauche si tu ajuste la hauteur pile poil... enfin, c'est vrai avec une lentille type ISCO qui a un rapport d'anamorphose fixe de 1.333. Avec les prismes, on peut tricher en faisant varier l'angle :D

Enfin, 2.35 ou 2.37, c'est vraiment histoire de couper les poils en 4! On fini toujours par faire un peu d'overscan optique pour eliminer les vilains effets video sur les bords... ça sert à ça aussi les bords noirs réglables.

un mecanisme de rotation de prismes serai p'tet mieux car ca change de colorimetrie avec et sans prismes

On peut mémoriser plusieurs réglages sur le TW600, un avec et un sans, et le tour est joué.

En tout cas, pour ce qui est du VP DIY c'est chaud comme projet. Si il y un truc que je ne bricolerai pas c'est bien ça... mecanique+optique+electronique+thermique+phonique... au secour! Sans compter la taille de l'appareil totalement incompatible avec madame. Déjà qu'elle me bassine au moins une fois par semaine pour que je me "débarasse" du caisson de basse!

au fait, je ne sais pas ce qui se passe avec le site, mes tags IMG et URL déconnent complet! Ca faisait pas ça avant.
Alain Dupuis

Message » 09 Avr 2007 20:58

ok..

avec le DIY je suis en ce moment en reflexion pur faire un VP HD de 10.6".. avec des leds :)
Dc pas de chaleurs.. enfin presque pas.. et divisé par 8 la conso :)

je suis ton sujet :)

bon courage :)
Aceditnanar

Message » 10 Avr 2007 17:30

Avec des LED! C'est carrément de la R&D dernier cri que tu nous fait. Bon courrage à toi aussi pour ton projet.
Alain Dupuis

Message » 11 Avr 2007 14:36

Projet plutôt hors du commun,et très intérressant :D

Je vais suivre la chose :wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 05 Mai 2007 15:18

Ca avance lentement mais surement.

quelques photos:

1- il y a 2 semaines, après découpage des profilés alu à 45°, mise à plat pour vérification...3m20 x 1m50 au sol ça fait un beau morceau:

Image

2- les profilés latéraux et celui du bas sont presque fini avec les barres de tension de la toile en place:

Image

3- détail d'un angle, la pièce de maintien d'angle n'est pas encore posé, je les ai faites avec les chutes de découpes à 45° du profilé:

Image

4- détail de l'accrochage au mur, il va y en avoir 2 sur le profil haut et 2 sur le profil bas, ce sont des équerres pour étagère "heavy duty" en l'acier electrozingé. Le tout sera liè au mur par 8 chevilles Molly. Autant dire que ça ne devrait pas bouger.

Image

5- le projet prend du temps, beaucoup de temps. Au point que je vais le faire en 2 phases. La première devrait finir dans une semaine ou deux avec la fin du cadre alu et une cadre noir provisoir fixe. La deuxième phase consistera à monter séparément le système de cache mobile puis assembler le tout quand se sera fini. Une des raisons de la durée des traveaux, l'assistant ingénieur:

Image

Voilà, demain on va aller acheter de la visserie, de la toile noire et d'autre babiolles avant d'aller voter, et puis on essayera de continuer le chantier plus tard dans l'après midi.
Alain Dupuis

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message