Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 07 Mar 2012 20:59

Il est en effet très très difficile de coudre parfaitement bien droit... Je suis pas manchot à la machine à coudre mais quand j'ai fait un test sur un mètre je me suis rendu compte que le moindre écart de 1/4 de mm a un impact... Du coup il est sans doute préférable de coller l'ourlet à la néoprène (ça colle très bien le PVC) plutôt que de le coudre...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Bonjour

Message » 09 Mar 2012 16:47

Après avoir parcouru les 276 pages de l'autre forum transsonore ... pour tous et découvert la possibilité de faire en DIY un enrouleur électrique transsonore, je me suis rendu compte qu'un enrouleur serait finalement l'idéal chez moi.
Aussi la toile de Chris.24 semble bien alléchante.
Mais quelques questions de nouveau venu, avec un enrouleur la toile va donc pendre librement, pour l'enrouleur lui-même et la barre de lest j'ai bien saisi le principe. Mais pour les bords verticaux de la toile, restent-ils bruts de coupe ? Aucun risque d'effilochage ? Faudrait-il les renforcer voir faire un petit surpli genre ourlet ?

Dans mon environnement, il s'agit d'une mezzanine mansardée ( 6 x 4 m) déjà équipée HC, l'enrouleur serait fixé / caché derrière une poutre transversal, et la toile pendrait librement devant ma télé actuelle à une distance d'environ 1,20 m du fond de la pièce.
JJ.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:00

Pour les bord, tu peux les laisser brut tel que chris les coupe, si tu fais un ourlet il va y avoir une sur-épaisseur qui va te faire un bazzare pas possible à l'enroulement.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:25

cricri88 a écrit:Pour les bord, tu peux les laisser brut tel que chris les coupe, si tu fais un ourlet il va y avoir une sur-épaisseur qui va te faire un bazzare pas possible à l'enroulement.

OK, ne connaissant pas ces toiles, je me demandais si les bords coupés étaient agressifs et s'ils pouvaient s'effilocher à la longue, la toile pendant librement et sans caches sur les cotés.

Si mes calculs se confirment (voir aussi mon msg dans l'autre forum) la hauteur de toile à enrouler serait donc de 1,50 m + 1 tour sur l'enrouleur. Une fois enroulé sur un tube galva de 70, quel sera alors le diamètre extérieur tube + toile enroulée ?

Autre question, avec ces moteurs et dans le cas d'un écran hybride en mode 2.35, donc avec une hauteur de projection plus petite qu'en mode 16:9, est il possible d'arrêter le déroulement avant la fin (fin de course différente), de façon que le bas de la toile afleure juste le bas de la projection où qu'elle soit ?
JJ.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:52

JJ-34 a écrit: Si mes calculs se confirment (voir aussi mon msg dans l'autre forum) la hauteur de toile à enrouler serait donc de 1,50 m + 1 tour sur l'enrouleur. Une fois enroulé sur un tube galva de 70, quel sera alors le diamètre extérieur tube + toile enroulée ?
Pour mon écran de 3m de base en 2.35, ça represente 1cm de toile au rayon sur le tube de 70.

JJ-34 a écrit: Autre question, avec ces moteurs et dans le cas d'un écran hybride en mode 2.35, donc avec une hauteur de projection plus petite qu'en mode 16:9, est il possible d'arrêter le déroulement avant la fin (fin de course différente), de façon que le bas de la toile afleure juste le bas de la projection où qu'elle soit ?
JJ.
C'est tout à fait possible avec ce genre de moteur, suffit d'adapter la commande.
Le moteur reste très basique : moteur+réducteur+ fin de course.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Mar 2012 20:36

chris.24 a écrit:Il est en effet très très difficile de coudre parfaitement bien droit... Du coup il est sans doute préférable de coller l'ourlet à la néoprène (ça colle très bien le PVC) ...


Pour résoudre la difficulté à fixer le lest proprement, bien droit et à l'équerre, j'ai imaginé ce montage, qu'en pensez vous ? surfait ?

Les plus doués, courageux pourraient même tarauder la barre et supprimer les rondelles et écrous.

Image
JJ.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2012 20:58

Pas mal ! ;)

Mais je me demande si le fait d'avoir tout le poids seulement derrière ne va pas faire incliner légèrement le lest ?
Si c'est le cas, un section un peu moins grosse mais placée en sandwich, de chaque côté de la toile... (ce qui n'empêche pas de mettre la plinthe en plus, ça ne pèse pas grand chose... Ou bien de mettre également une plinthe derrière sinon, en sandwich également....)

Sinon je te confirme que les bords de la toile ne effilochent pas.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Mar 2012 21:23

Simple et pas mal en effet.
Pour les soucis d'inclinaisons, il suffit que les deux cotés soit à peu près du même poid.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Mar 2012 2:48

chris.24 a écrit:Mais je me demande si le fait d'avoir tout le poids seulement derrière ne va pas faire incliner légèrement le lest ?
Si c'est le cas, un section un peu moins grosse mais placée en sandwich, de chaque côté de la toile... (ce qui n'empêche pas de mettre la plinthe en plus, ça ne pèse pas grand chose... Ou bien de mettre également une plinthe derrière sinon, en sandwich également....).

En effet on peut simplifier le montage, en négligeant le poids de la plinthe (MDF) par rapport à celui de la barre :

Schéma de gauche, barre plus mince pour rapprocher le centre de gravité de la verticale de la toile collée sur une face seulement.
Schéma de droite, barres symétriques encore plus minces, mais montage plus difficile à réaliser ...

A noter que les barres devenant plus minces, il y a peut-être un risque quant à leur "rectitude" ?

Image
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2012 13:43

Moi je partirais sur le deuxième... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mar 2012 18:16

chris.24 a écrit:Moi je partirais sur le deuxième... ;)


Celui avec les 2 barres en sandwich ? Oui je pense que c'est celui que je retiendrai aussi .... si j'arrive à convaincre kivousavez d'investir dans un PJ ... :-?

Je collerai les deux barres avec du double face genre fixe-moquette, plus démontable que le néoprène et plus facile à étaler, et des vis plus rapprochées.

Mais faut-il vraiment 10 kg de lest ? ou plus encore ?
JJ.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:59

Pour convaincre "celkonsait" :lol: rien de mieux que de la faire assister à une séance en bonne et due forme... L'expérience en direct vaut mieux qu'un long discours, même bien argumenté... On ne peut pas rester insensible à une séance de ciné avec un VP... résultat garanti ! ;) Surtout que les prix sont aujourd'hui abordables ET avec la qualité au RDV...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mar 2012 22:18

+1 pour une demo, j'en ai déjà convaincue deux, sans compter la mienne :mdr:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Mar 2012 1:02

Actuellement on a encore un "vieux" rétroproj tri-tubes de 46" (toshiba de 11 ans) dont l'image est toujours superbe (les couleurs, pas la résolution), mais aussi un LCD full hd de 40" en bas dans le salon, or depuis peu on a la TNT HD (on était les derniers en France ...), on vient de regarder Champs Elysée et avec le HC 5.1 c'est super quand même, bref le remplacement du rétro est acquis, mon plan maintenant serait plutôt que de prendre un grand plasma de 65" (65VT50) cher, d'en prendre un plus petit genre Pana 55GT50, voir même un LG 60" pour la télé de base (les infos, les séries, la tchatche etc ...) et de compléter par un PV et un grand écran pour le cinéma, les émissions nature et les voyages virtuels, voir les shows ..... le tout en immersion !
Bon la facture sera "un peu" plus salée, mais en faisant des trucs soi-même comme l'écran par exemple, ça peut être envisagé quand même. L'idéal serait de trouver un bon projo récent d'occase, si vous avez des pistes.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2012 9:27

bonjour,
J'ai pour ma part utilisé deux règles de maçon en alu (environ 2*2Kg pour 2.8m) pour prendre la toile en sandwich. Pour éviter le glissement de la toile, j'ai collé quelques morceaux de papier de verre au double face sur les cotés intérieurs de règles et serré le sandwich sur les 4 cotés ( haut/bas gauche droite) avec des vis traversantes et des écrous. Comme les règles débordent de la toile, les vis ne traversent pas la toile. Ensuite, si l'on n'a pas descendu la toile sur toute la hauteur des règles, on peut mettre d'autres vis traversantes sous la toile le long des règles. Une fois serré, plus rien ne bouge.
J'ai ensuite recouvert les règles de velours noir pour créer la partie noire basse de l'écran.
Par contre, comme j'ai deux mains droites (je suis gaucher), je n’ai pas réglé correctement le positionnement initial de la toile ce qu'il fait qu'elle ondule un peu et bien que cela ne se voit pas en projection, cela m’énerve quand même.
Si quelqu’un a une idée pour faire un positionnent initial correct, (enroulement haut sur le tube et mise en place initiale du sandwich) je suis preneur
PS dans vos dessins précédent, à quoi sert la plinthe ? je suppose que c'est la déco .
PS2 mon écran n'est pas trans-sonore mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m’immiscer dans votre fil de discussion
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message