Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leprince20, Patoch999, Pif on ze net et 64 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 03 Mar 2015 10:53

SYLEX a écrit:
fma a écrit:C'est à la fois affaire de goût et de technique, sachant qu'il y a des compromis à faire dans tous les cas...
+1
Je préfère le 2.35 sur un tas de plans. Mais la facilité me pousserait vers le 1.78. Entre autres, pour faire une démonstration, recadrer X fois est pénible. Et puis il y a certains films qui jouent avec les deux formats ! :grr:


Oui, de plus QUID de la gestion des ratios des films à formats variables comme les derniers Batman et Tron 2 ?
Avoir de l'Imax dans l'image c'est bien, mais la contre partie technique du point de vu HC est un peu ennuyeuse à gérer.
Sauf en 1.78

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:04

De l'Imax sur un petit écran 16:9 ou 2.35, ça n'a de toute façon aucun sens... Pourquoi pas une appli Android iMax, aussi, pour visualiser batman sur son téléphone ? Restons sérieux, et ne cautionnons pas les idées farfelues et purement commerciales des distributeurs.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:09

Toi tu n'as pas vu les plans Imax de ces films sur un bon système :idee:

De toute façon je ne parlais pas du rendu qualitatif, mais du problème que peut engendrer le changement de ratio durant le film sur un écran 2.35.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:11

Je ne vois pas le rapport avec un smartphone ?
On parle de projection, donc d'écran de grande taille.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:24

Ah, si tu as un écran digne d'un iMax, OK... Mais ce n'ets pas le cas de beaucoup ! 2m50, c'est un timbre poste, à côté d'un écran iMAX. Sans parler du côté immersif, vu les distances des sièges... Franchement, transposer ce qui se fait dans un ciné iMAX à la maison, vu le bordel que c'est en matière de projection, je touve ça pas terrible c'est tout.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:36

:roll:
On parlait du problème engendré par le changement de ratio qui est alors pénalisant si on a un écran 2.35.
On se fiche éperdument de la pertinence de l'exercice, on nous l'impose :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:40

SYLEX a écrit:
fma a écrit:C'est à la fois affaire de goût et de technique, sachant qu'il y a des compromis à faire dans tous les cas...
+1
Je préfère le 2.35 sur un tas de plans. Mais la facilité me pousserait vers le 1.78. Entre autres, pour faire une démonstration, recadrer X fois est pénible. Et puis il y a certains films qui jouent avec les deux formats ! :grr:


Faire des concessions pour épater la galerie 3 fois par an ? :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:42

jacko a écrit:
SYLEX a écrit:+1
Je préfère le 2.35 sur un tas de plans. Mais la facilité me pousserait vers le 1.78. Entre autres, pour faire une démonstration, recadrer X fois est pénible. Et puis il y a certains films qui jouent avec les deux formats ! :grr:


Oui, de plus QUID de la gestion des ratios des films à formats variables comme les derniers Batman et Tron 2 ?
Avoir de l'Imax dans l'image c'est bien, mais la contre partie technique du point de vu HC est un peu ennuyeuse à gérer.
Sauf en 1.78


Idem, laisser tomber le 2.35 pour 3 films qui se courent après avec ce changement de format :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:44

C'est aussi pourquoi j'avais choisi l'option projo fixe (et pourtant c'est un X75 ) mais écran 16/9 avec bandes noires mobiles, cad l'écran remontant un peu pour la bande du bas et une bande noire mobile pour le haut .... Enfin si j'arrive à le finir un jour ... :wtf:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 03 Mar 2015 11:45

jacko a écrit::roll:
On parlait du problème engendré par le changement de ratio qui est alors pénalisant si on a un écran 2.35.
On se fiche éperdument de la pertinence de l'exercice, on nous l'impose :idee:

J'avais bien compris, mais je ne vais pas concevoir mon installation pour 2 films, assez nuls, en plus, qui foutent la merde sur le format. J'en ai vu un, en 2.35, et j'ai laissé le 16:9 se projeter sur le mur (à terme, j'aurai des masques, et je ne verrai même plus que ça change de ratio, comme ça, plus de souci).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:46

Euh, au fait, on est sur le fil du transonore, pas du 2.35 :-?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:49

Mémoires de zoom imprécises, menus hors de l'écran, sous-titres à remonter (qui peuvent devenir difficiles à lire), rares mais excellents films qui exploitent les 2 formats (on se fout du IMAX d'origine, là n'est pas le problème), démonstrations, etc. On cumule quand même au final ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2015 11:50

fma a écrit:Euh, au fait, on est sur le fil du transonore, pas du 2.35 :-?

C'est sur mais ça anime un peu le forum ...... :D
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 03 Mar 2015 11:51

fma a écrit:Euh, au fait, on est sur le fil du transonore, pas du 2.35 :-?
Avec un écran 16/9 tu peux mettre tes enceintes hors écran. Avec un 2.35, tu es presque obligé de les mettre derrière. Donc, c'est étroitement lié, AMHA. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2015 11:53

fma a écrit:
jacko a écrit::roll:
On parlait du problème engendré par le changement de ratio qui est alors pénalisant si on a un écran 2.35.
On se fiche éperdument de la pertinence de l'exercice, on nous l'impose :idee:

J'avais bien compris, mais je ne vais pas concevoir mon installation pour 2 films, assez nuls, en plus, qui foutent la merde sur le format. J'en ai vu un, en 2.35, et j'ai laissé le 16:9 se projeter sur le mur (à terme, j'aurai des masques, et je ne verrai même plus que ça change de ratio, comme ça, plus de souci).


Mais tu fais bien ce que tu veux !
D'ailleurs, personne ne cherche à te faire changer d'avis.
Tout le monde à bien le droit d'opter pour le format qui lui convient.

Par contre, tu peux aussi intervenir de manière plus constructive et éviter la provocation, car de notre côté personne ne t'a agressé !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message