Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vauclair83 et 324 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Jeux Videos et Tv FullHD !

Message » 04 Juin 2008 19:20

Salut et bienvenu à tous dans mon sujet, qui s'adresse principalement (mais pas exclusivement) aux Gamers... ^^

But du sujet: Kiffer au maximum ses jeux sur une Tv LCD (plutôt fullHD mais HD aussi)

Cause: Ben perso je dois acheter ma première Tv LCD... et surtout, j'ai remarqué que peu de personnes parlent du jeu-video sur tv LCD, peu d'infos sont disponibles et je trouve que ça serait bien d'en parler un peu, car actuellement, si on veut jouer en HD ou fullHD on a pas vraiment le choix, il faut passer par une Tv LCD...........et surtout par les défauts de cette technique de TV.

Bon je me situe un peu:
Je possède une PS3, une 360, une PS2, je joue aux 3.
Actuellement et depuis des années je joue sur une tv cathodique Sony de 28pouces, un Trinitron KV-28LS60.
Je suis très pointilleux sur la qualité d'affichage des jeux, je suis un gros geek du monde des video-games LOL... je suis de 1980 donc c'est culturel
Bref, je précise pas que jouer sur un cathodique sans péritel RGB c'est interdit pour moi, sinon je meurs, ou plutôt je joue pas...tout ça pour dire que ça fait longtemps que je cherche à optimiser l'image pour jouer.

Et là, j'ai les €uros (petit miracle "grâce" à un accident que j'avais eu en gros cube...pour une fois merci les assurances) pour acheter une grosse TV fullHD. Comme ça fait longtemps que je me renseigne, et surtout parce qu'il y a 1 an le fullHD c'était pas touchable, j'avais profité de l'achat d'un écran de pc 22pouces (asus mw221u) pour tester mes consoles grâce à un cable hdmi>dvi. Mes consoles envoient du 1080p sur l'écran qui le supporte malgrè son 1680*1050 natif. Donc j'ai découvert les jeux en HD (légèrement étirés vers le haut à cause du rapport 16/9 vs 16/10), super beau.... mais aussi les défauts typiques au LCD... qui me tracassent un peu (principalement le manque de fluidité en scrolling rapide qui donne donc des saccades, et surtout la rémanence.......qui fait du flou sur les mouvements rapides).

Pour la petite histoire, je peux donner des exemples précis:

GT5 Prologue:
Alors c'est simple, il suffit de regarder un ralenti pendant quelques secondes pour comprendre les défauts du LCD... Quand la caméra est fixe sur un plan assez large, on voit donc les voiture qui défile d'un côté de l'écran à l'autre...et là 2 principaux problèmes: les voitures défilent mais en saccades (manque de fluidité), mais le pire c'est qu'elles sont floues! Impossible d'en voir les détails tant que les voitures se déplacent trop vite par rapport à l'écran...ce qui veut dire que si la caméra suit l'action tout va bien (ca la voiture ne bouge pas relativement à l'écran) mais dès que la caméra est fixe c'est la cata'.
Alors pour ceux qui pensent que ça vient du jeu ou de la console, sachez que j'ai fait des tests de comparaison avec mon Trinitron, et là c'est nickel, pas de défaut évidemment.
Un autre exemple frappant, quand tu pilotes ce coup-ci, tu te mets face à un grand panneau publicitaire, à l'arrêt. Là tu peux donc aisément lire la pub (une marque écrite en gros). Eh ben tu fais un burn en 360, donc là le panneau "tourne" autour de la voiture... Ben essaye de le lire avec un écran LCD! Impossible, c'est flou et saccadé. Evidemment le même test avec une ancienne TV comme mon Trinitron, c'est largement faisable, je lis le sponsor même en burnat à fond.

D'où ma conclusion: si on veut jouer en fullHD ou même en HD sur une TV LCD, on a pas vraiment le choix... va falloir faire avec ces défauts... Ou alors attendre encore et encore... et fuck, faut jouer un peu non au lieu de se prendre la tête...non? :roll:

Alors j'en suis là, à hésiter entre plusieurs écrans, et c'est sûrement le cas de plusieurs personnes... Donc ceux qui veulent discuter de ce sujet, que ce soit sur le choix d'une Tv pour jouer, que ce soit pour informer ou s'informer sur des termes techniques relatifs au sujet (rémanence, fluidité, imput lag, ...), ou bien encore mieux les gamers qui ont déjà une Tv fullHd (ou HD) et qui veulent donner leur avis et expériences, .... lachez-vous içi!!! :D



EDIT: Alors une autre question importante: Les Plasmas récents sont-ils la solution idéale?
Dernière édition par MASTER Vinz le 05 Juin 2008 18:58, édité 4 fois.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 04 Juin 2008 19:55

moi je joue sur mon plasma 50' fullHD à GT5 prologue et j'ai aucun soucis de saccade et encore moins de probleme de remanence.... maintenant il me semble que y a quelques LCD qui n'ont ni soucis de remanence ni probleme de fluidite :)
jeanje
 
Messages: 148
Inscription Forum: 28 Avr 2006 10:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:07

Prend donc une lcd sony 40W4000 ou 40X3500, c'est ce qu'il y a de mieu sur le marché des lcd, pour les jeux ya pas mieu, il y a aucun problème c'est fluide et sans bavures. Ensuite pour les films c'est pas digne du plasma pioneer kuro mais bon c'est pas les mêmes prix non plus.
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:10

jeanje>>Alors oui je te comprends, c'est le top le plasma pour ça. Mais moi j'écarte cette technologie parce que j'ai trop peur de brûler la dalle. Tu me diras, il suffit d'éviter les images fixes, mais beaucoup, beaucoup de jeux ont des images fixes, et je me vois pas arrêter de jouer toute les heures pour éviter de brûler la dalle... :S
Je vais aussi faire du PC dessus ma Tv, c'est encore pire...
Tu as du déjà avoir ce genre de problème je pense, même légèrement.

Pour les LCD sans rémanence ou sans aucun problème de fluidité je connais. C'est inhérent à la technologie. Par contre oui il y en a qui sont que très peu marqués par ces problèmes... et c'est ceux-là que je cherche ^^
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:30

minifox2k>> au début j'avais bloqué sur le X3500... super cher. Puis ensuite le W4000, et aussi le LG LG6000 (scarlet..) depuis son test dans lesnumeriques.com...
Sony W4000: interface XMB, noir et contraste terribles, bonne fluidité, la marque donc pas de défaut majeur, et pas d'imput lag ^^
LG LG6000: rémanence au top!!
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:34

moi je suis plutot parti pour le w4000 elle est vraiment belle (qualité d'image)
Emilel
 
Messages: 147
Inscription Forum: 21 Mai 2008 17:16
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:57

J'ai un gros faible aussi pour le W4000, mais depuis la sortie du LG scarlet j'hésite, car la rémanence du LG est apparemment terrible, et la rémanence c'est le truc qui me fait criser dans les jeux video... Comment apprécier le fullHD si tout est flou?!

C'est le paradoxe de ces nouvelles Tv pour moi :S
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 04 Juin 2008 21:25

oui mas tous les echos du sony et l visu montre qu'ilest vraiment très bien
et que vaut lg en dehors des données techniques?
Emilel
 
Messages: 147
Inscription Forum: 21 Mai 2008 17:16
  • offline

Message » 04 Juin 2008 21:44

je tourne en ps3 (et wii) et aussi PC sur sony 46w4000 le tout via hdmi. vraiment excellent.
aucun défaut repéré.

j'avais aussi peur de passer en lcd car j'avais un tritube 100 hz du feu de dieu comme on dit.
et je dois bien dire que je ne suis aucunement déçu, bien au contraire. on m'a toujours dit que le 100 hz etait recommandé pour les jeux videos et bien le sony 46w4000 nous prouve le contraire.
des jeux comme formule 1, Race Driver Grid, GTA IV passent à la perfection.
Dernière édition par karlvs le 04 Juin 2008 21:45, édité 1 fois.
karlvs
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:18
  • offline

Message » 04 Juin 2008 21:45

salut etant moi aussi un gros geek des années 80 et n achetant que des cables rgb pour ma Trinitron KV-28LS60( que le monde est petit hein ^^) j avais un peu peur de me lancer dans l aventure des grand lcd :)

J ai pu tester chez samsung le F86 et le a656 en 100 Hz eh bien ce n est pas parce qu il ya un 100 hz que j arrivais a mieux lire les ecritaux si je tournais vite la camera ^^...

Pour l instant je bloque aussi sur le w4000 mais quand je lis les personnes qui ont des problemes avec( en l espace d une semaine....) ca me calme...

sinon pour la reactivitée les Sharp sont excellent aussi mieux que chez sony et samsung ( meme dalle)

par contre il me semble que le toshiba est un peu plus lent ....



ps: oublie le rgb sur un full.... c est horrible ^^
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:01

EVILid a écrit:Pour l instant je bloque aussi sur le w4000 mais quand je lis les personnes qui ont des problemes avec( en l espace d une semaine....) ca me calme...


quels problèmes? et ou as tu vu ça?
Emilel
 
Messages: 147
Inscription Forum: 21 Mai 2008 17:16
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:15

va voir sur le topic w4000
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 04 Juin 2008 22:49

MASTER Vinz a écrit:jeanje>>Alors oui je te comprends, c'est le top le plasma pour ça. Mais moi j'écarte cette technologie parce que j'ai trop peur de brûler la dalle. Tu me diras, il suffit d'éviter les images fixes, mais beaucoup, beaucoup de jeux ont des images fixes, et je me vois pas arrêter de jouer toute les heures pour éviter de brûler la dalle... :S
Je vais aussi faire du PC dessus ma Tv, c'est encore pire...
Tu as du déjà avoir ce genre de problème je pense, même légèrement.

Pour les LCD sans rémanence ou sans aucun problème de fluidité je connais. C'est inhérent à la technologie. Par contre oui il y en a qui sont que très peu marqués par ces problèmes... et c'est ceux-là que je cherche ^^


Bah dans mon cas, j'ai rodé ma dalle (300heures) et maintenant je joues plusieurs heures d'affilées et j'ai jamais marqué ma dalle... :)
jeanje
 
Messages: 148
Inscription Forum: 28 Avr 2006 10:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juin 2008 23:04

Salut EVILid! ça fait plaisir je me sens moins seul :D
T'imagines même pas comme j'ai pu faire chier mes potes avec le RGB.... megalol

Super pour ton test du F86 et A656! C'est super que t'es fait gaffe à la netteté et tout bref, ça m'aide un peu plus, ça confirme ce que je pensais du 100hz

Je suis pas au courant des problèmes du W4000, je regarderais après, mais ça m'étonne, dommage.

Les Toshibas je ne les connais pas, juste vite fait à travers certains sites...

Les Sharp j'adore, je suis un fan de la marque, mais j'ai lu tellement de problèmes sur les X20 et XL2... du coup je les ai un peu écarté mais bon...

Les Phillips par contre je suis pas fan, la philosophie de ces écrans me vont pas, ils sont trop basés sur le traitement electronique, c'est pas bon pour le game...
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 04 Juin 2008 23:10

jeanje>> Ah bon!! T'es en train de me faire peur là... parce que ça remet peut-être tout en cause lol!!! :)
Pour info, tu joues à koi quand tu joues longtemps?
Tu vois des défauts quand tu joues?
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message