Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

tests plasma hitachi42PD7200

Message » 19 Juin 2005 18:53

pour les couleurs je suis alle baisser preque toutes les couleurs ds controle de couleurs et pas temperatures car la c est ps evident :wink:
tilo
 
Messages: 178
Inscription: 30 Déc 2004 19:18
Localisation: montpellier
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Juin 2005 18:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Juin 2005 19:54

salut ,
j'ai un magneto s-vhs et moi je l'ai relié sur la péritel AV1 qui est soit composite soit s-video.
jai regarder les chaines herzienne par cette entrée (tuner du magnéto) ,c'est untout petit peu mieux que le tuner du plasma ,mais bon pas génial du à ma mauvaise reception.

j'hesite à prendre un tuner TNT car j'ai la freebox (le probleme c'est qu'il n'y a pas la tf1 et m6).
l'image est correcte pour certaine chaines(F2,F3,la cinq..).par contre hier soir y avait un concert sur NRJ12 et là l'image etait pourie(effet de mosaique).y a t'il un réglage pour diminuer ces effets sur le plasma?la TNT ça dit quoi ?

j'ai un pc relié en S-VIDEO au plasma mais jai pas encore terté car je lai planté y a 2 semaines est je galère à tout reinstaler.
j'ai une carte aussi ati radeon 9000 est je compte la relier en dvi (ou puis je trouver un cable dvi abordable de plus de 6m ou plus,c'est pas trop long?)pour matter les divx et plus tard la hd.

j'utilise powerdivx nextgen avec filtre ffdshow et XIVD(super pour les contrastes et donner de la peche à l'image).mais bon si y mieux je suis preneur...
ELEZE s-video / dvi y à t'il une grosse difference?
mon ecran est au mur depuis hier soir,tout est prèt sauf les réglages que je ferais petit à petit (pour l'instant contraste à 0 couleur à -3),ce soir je regarde mon premier film ,enfin...
à plus
jeronimor
 
Messages: 310
Inscription: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 20 Juin 2005 11:10

Pour les effets mosaïques sur certaines chaînes, cela est du au niveau de compression trop élevé. Il n'y a pas grand chose à faire/

Abandonne la sortie S-Vidéo de ta carte graphique et utilise plutôt la sortie RVB ou DVI. La qualité du RVB est comparable à la sortie RVB d'un bon lecteur DVD mais être encore améliorée en utilisant l'option de des-entrelacement du lecteur (winDVD par exemple). Il faut aussi activer l'option "large écran" pour afficher le 16/9. J'ai passé du temps pour régler les différents paramètres.

J'ai constaté que la sortie DVI de la carte graphique donne une image plus fine, plus détaillée que le RVB avec des couleurs plus naturelles. C'est assez saisissant.

Pour la lecture des vidéos encodées mpeg4 (Xvids Divx..), la sortie DVI accentue tous les défauts de cette norme de compression. Tout dépend du niveau de compression utilisé. Comme, en général, ces films reçoivent un niveau de compression très bas avec une résolution inférieure à celle de la source, tu risques d'obtenir de la bouillie. Le piqué du plasma est largement supérieur à celui d'un CRT. Pour cette raison, les macros blocs notamment dans les applats et les zones sombres se remarquent d'avantage. Or, les compressions mpeg4 accentuent par nature les différences entre macroblocs - la perte d'information ne permet pas de reconstituer les petites différences de densité. L'utilisation d'un filtre pos-processing (du codec ou ffdshow) attenue un peu ces défauts mais en réduisant plus ou moins les détails. En ce qui me concerne j'utilise un bitrate assez élevé mais, sur certaines scènes, il y a toujours des macroblocs qui se remarquent d'avantage sur le plasma (c'est c'e que j'ai particulièrement vérifié hiers soir sur un film). Pour les DVD encodés en mpeg2, c'est différent. En sortie DVI, on remarque peu de défaut si la source est bonne.

Conclusion : J'ai un gros doute sur l'utilisation des codecs alternatifs du mpeg2 en raison du rendu des plasmas. Il est préférable de faire des copies de sauvegarde en mpeg2 sans augmentation du niveau de compression, quitte à utiliser 2 DVD. Le prix des DVD enregistrables est maintenant tellement bas qu'un réencodage dans une autre norme de compression plus agréssive ne se justifie plus.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 20 Juin 2005 13:11

y'a t-il un possesseur de cet hitachi qui a testé via l'entrée numérique des démos en HD en 720 ou 1080 ?

j'en ai regardé sur mon écran de PC (un sony LCD) et j'en suis presque tombé à la renverse.

montrez ça à vos dames (le coup des poissons ou du coucher soleil) et le WAF acceptation sera à vous !! :)
kroliv
 
Messages: 825
Inscription: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 20 Juin 2005 14:03

kroliv a écrit:montrez ça à vos dames (le coup des poissons ou du coucher soleil) et le WAF acceptation sera à vous !! :)

Pas sur.....cela pourrait plutôt leur donner envie d'aller voir Tahiti (pour le même prix) :mdr: :wink:
snips1
 
Messages: 1250
Inscription: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 20 Juin 2005 16:09

J'ai passé quelques démos HD 720p sur mon plasma - Des clips vidéos téléchargés sur le site de microsoft. Les images sont effectivement extraordinaires. Il reste à prouver que le WMV soit le meilleur codec pour la HD et j'ai quelques doutes. Dans The magic of flight, sur un plasma, on voit assez bien une solarisation dans le ciel produite par un niveau de compression mal maîtrisé ; Les faibles dégradés apparaissent sous la forme d'auréoles (effets mosaïques). Inadmissible pour une démo sensée représenté la HD.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 20 Juin 2005 23:29

salut,
de lègeres critiques aprés la vision de mon premier film:
ce soir j'ai regardé alien vs predator (je rapellle que je suis en RVB) qui est un film assez sombre dans l'ensemble et j'ai remarqué souvent de légeres solarisations quand une torche balaye l'écran.
de plus les noirs sont assez bouchés et j'ai du me mettre de naturel à cinema et activer la correction de gamma sur mon lecteur dvd pour aranger ça.
au bout de 1h30 a la fin du film la trace des barre noire reste légerement apparentes mais apés 2-3 minutes en mode tv plein ecran ça disparait.s
dans les scenes sombre il n'y a pas specialement de bruit vidéo.
mais quand l'image st lumineuse cet ecran est parfait au niveau des couleur de la finesse et du contraste.
par rapport à mon ancien crt 70cm ,on est rapidement immergé ds le film et les quelques defauts que j'ai pu apercevoir au debut ne m'on pas empeché d'aprécié la sceance et c'est ça le principal...
question :
au debut je m'etait reglé en "naturel"(dynamique bouchant trop les noir)puis je suis passé en "cinéma "(ds ce mode l'image est moins coloré et plus blanche lumineuse),jai préféré..
quel mode utilisez vous en général?suivant le genre du film?
a plus
jeronimor
 
Messages: 310
Inscription: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:10

J'ai prêté le DVD alien vs prédator à un ami et je ne peux donc vérifier la solarisation que tu évoquex dans certaine scènes ; dès que possible je vérifie l'origine de ce défaut qui probablement se situe sur la source.

J'ai également constaté ces deux bandes noires qui apparaîssent après un film cinémascope. elles sont très légères et disaraissent effectivement après 2 ou 3 minutes en regardant une chaîne plein écran. Du ghosting probablement. Je me demande s'il s'agit d'une usure de la partie de l'écran qui a reçu la vidéo car, s'il faut 1,30 h pour créer cette usure, je vois mal comment 2 minutes de vidéo plein écran puissent égaliset toute la dalle (la partie usée recevant également la correction) et il n'y a pas de perte de luminosité après la correction. S'agit-il de la manifestation d'un état de sensibilisation ? Un ingénieur de la construction des plasmas pourraient nous donner plus de renseignements à ce sujet. On manque singulièrement d'information sur ce phénomène.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 21 Juin 2005 14:20

A mon avis, + vous chercherez de la solarisation et + vous en verrez. La technologie plasma, même avec les derniers modèles sortis, n'est pas parfaite. Et la HD qui pourrait corriger tout celà n'est pas encore là. Le mieux, c'est de regarder le film pour le film et basta.

Ca m'arrive parfois de tomber sur une image pas top en DVD. Et + je passe de temps à essayer de l'améliorer, + je la vois mauvaise parceque je ne fais attention qu'à ça. En revanche, si je mets mon film et que je décide de le regarder, ben je suis dans le film et plus dans l'observation du film...Et on fait ce genre d'achat pour ça non ???
johndoeuf
 
Messages: 3280
Inscription: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes

Message » 21 Juin 2005 15:11

:D Comme ce topic va rester un certain temps en tête du forum (merci à Eleze !) j'en profite pour y mettre 2 autres essais de WVTV et WP du 42PD7200

http://www.homecinemachoice.com/cgi-bin ... iewid=5805
http://www.homecinemachoice.com/cgi-bin ... iewid=5879
snips1
 
Messages: 1250
Inscription: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 21 Juin 2005 21:28

salut,merci pour les test.
une derniere question concernant la solarisation:
je n'en voit pas en herzien pourtant l'mage est moins bonne qu'en dvd.normal???
les problemes de moisaique et solarisation apparaissent à 80% sur la freebox et les dvd copié et réencodeés.les dvd dts demo, le cinquieme element superbit,gladiator qui sont bien encodé passe de façon impécable sur ce plasma.
ceci est pour moi un debut de confirmation de ce que j'avait lu avant mon achat."pour un plasma il faut de bonne source".
je confirme et c'est encore plus vrai pour le mpeg2 que pour l'herzien.partagez vous mon avis?
jeronimor
 
Messages: 310
Inscription: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:49

Oui, le herzien passe très bien. C'est avec le herzien que l'on peut juger des performances réelles de ce plasma en raison de la gestion des niveaux de gris sur chaque couleur fondamentale. En principe, si la source est excellente, il ne devrait plus y avoir de solarisation perceptible. En princie, la différence entre chaque niveau de gris est si faible que l'oeil humain ne peut le détecter. C'est différent en numérique où la source analogique subit un échantillonnage.

Pour les copies de DVD effectuées en mpeg2, si une nouvelle compression est effectuée dans cette norme, on a une perte de qualité qui se remarque rapidement. Le mpeg2 résiste mal à une nouvelle compression, et il est préférable d'utiliser un codec alternatif mpeg4 ou autres normes de compression. Ces codecs plus récents ont été créés pour les bas débits, ce n'est pas le cas du mpeg2. Attention, ces codecs enlèvent notamment des informations dans des fréquences que l'oeil humain est sensé moins remarquer ; ce qui ne veut pas dire que la différence de qualité ne se voit pas. Il y a toujours le risque de voir des effets mosaïques là où le niveau de compression mpeg2 était déjà juste suffisant pour reconstituer les faibles différences de densité. Il y a des trucs pour atténuer ces effets mosaïques comme l'ajout d'informations artificiels (bruit de fond artificiel) mais là, on rentre dans un domaine des spécialistes et on dépasse le sujet de ce forum.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2005 10:38

Ce plasma est quand même assez sensible au gosthing et il faut faire très attention aux images fixes selon la source.

Hiers, j'ai fait quelques réglages concernant les lecteurs DVD et DIVX installés sur un ordinateur. Une demi-heure de manipulation ont suffit pour que les logos des applications figurant sur le bureau windows finissent par s'incruster. Ils ont disparus après utilisation durant environ 5 secondes, de la fonction "volet" (dans "menu" puis "image") - J'ai utilisé l'option "ON" qui affiche un écran blanc. Ce n'est donc pas catastrophique. Depuis cet incident, je diminue le contraste et la luminosité pour mes essais.

Par contre, j'ai regardé sur la 2, l'émission consacrée à la fête de la musique ; 3 objets figuraient en permanence à l'écran, le logo de la 2e chaîne, un compteur, et une inscription permanente précisant que cette émission avait lieu dans le chateau de Versaille. Je m'attendais à du gosthing. Et bien non, je n'ai rien constaté.

Ainsi, tout au moins pour les émissions TV, les contre-mesures contre le gosthing semblent efficaces. Par contre, pour une entrée DVI à partir d'un PC, les risques de gosthing semblent bien réels
Eleze
 
Messages: 572
Inscription: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2005 10:52

et pour les jeux videos qu'en ai t'il ?t'as testé ?
stoike
 
Messages: 201
Inscription: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 24 Juin 2005 11:09

Non, j'ai pas testé
Eleze
 
Messages: 572
Inscription: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message