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tests plasma hitachi42PD7200

Message » 23 Juil 2005 18:56

hello les amis,

qui connait le moyen de connaitre les heures d'utilisation du plasma sur le pd7200 ?
comment acceder le menu ?

:-) T69
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Message » 23 Juil 2005 19:44

j'avais aussi celui là :

Picture Mode = natural
Contrast = +19
Brightness = 0
Color = +3
Sharpness = -6
Tint = -1
Color Temperature = normal
Contrast Mode = dynamique
YNR = Off
CNR = Off
Film Mode = Off
PAL Comb Filter = Off
LTI = Off
CTI = Off
Black Enhancement = Bas
Auto Color = Off
Color Temperature->Amplitude: Red = 0
Color Temperature->Amplitude: Green = -5
Color Temperature->Amplitude: Blue = -10
Color Temperature->Cut Off: Red = -1
Color Temperature->Cut Off: Green = -5
Color Temperature->Cut Off: Blue = -13
Color Management->Magenta = 29
Color Management->Red = 28
Color Management->Yellow = 15
Color Management->Green = 25
Color Management->Cyan = 21
Color Management->Blue = 27
Color Decoder: Red = +30
Color Decoder: Green = +30
Color Decoder: Color = +3
Color Decoder: Tint = -1

attention dans le texte, le vert et le bleu étaient inversés... :roll:

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moudugnou
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Message » 23 Juil 2005 20:08

merci moudugnou,

comment as-tu obtenu tes reglages ? disque de reglages ou a l'oeil ?

ne penses-tu pas que le contrast a +19 est beaucoup trop haut ? ev. risque de marquage suppl. ?

maintenant que tu as egalement pu utiliser ce 7200 pendant plusieurs jours, as-tu revu ton
opinion a la hausse ?

perso, avant mon achat j'ai teste le tachi, le pio 435fde et le pana500, j'ai effectue mes
tests avec les sources suivants:

- dvd (gladiator, lotr 3)
- tv (tuner analogue - cablecom suisse)

j'ai trouve que la qualite de l'image etait tres, tres bien et meme tres comparable dans certains
plans, le pana bien sur avec le meilleur noir, le tachi avec sa colormetri tres naturelle.

ce qui m'a fait choisir le tachi, sa qualite d'image, je trouve egalement que sur le tachi les
emission 4:3 en mode panaramic sont de tres bonne qualite et il n'y presque pas de deformations
(mieux que sur le pana..), ses multiples connexion (hdmi et dvi), son superbe design (son pied
mot. est vraiment top) et en plus il est tellement silencieux. le pana avait un bruit de ventilo qui
etait pour moi inadmissible...

:-) T69
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Message » 24 Juil 2005 12:33

T69 a écrit:merci moudugnou,

comment as-tu obtenu tes reglages ? disque de reglages ou a l'oeil ?

ne penses-tu pas que le contrast a +19 est beaucoup trop haut ? ev. risque de marquage suppl. ?

maintenant que tu as egalement pu utiliser ce 7200 pendant plusieurs jours, as-tu revu ton
opinion a la hausse ?

perso, avant mon achat j'ai teste le tachi, le pio 435fde et le pana500, j'ai effectue mes
tests avec les sources suivants:

- dvd (gladiator, lotr 3)
- tv (tuner analogue - cablecom suisse)

j'ai trouve que la qualite de l'image etait tres, tres bien et meme tres comparable dans certains
plans, le pana bien sur avec le meilleur noir, le tachi avec sa colormetri tres naturelle.

ce qui m'a fait choisir le tachi, sa qualite d'image, je trouve egalement que sur le tachi les
emission 4:3 en mode panaramic sont de tres bonne qualite et il n'y presque pas de deformations
(mieux que sur le pana..), ses multiples connexion (hdmi et dvi), son superbe design (son pied
mot. est vraiment top) et en plus il est tellement silencieux. le pana avait un bruit de ventilo qui
etait pour moi inadmissible...

:-) T69


un peu des deux, je me suis servi de mes yeux dans un premier temps, à force de taquiner toutes sortes de diffuseurs, j'ai une certaine habitude et je sais ce que je recherche.. par exemple, lors du passage du chapitre 30 dans le seigneur des anneaux 1, les murs devraient être grisâtre, pas bleu ou vert..
le truc est que chaque film est enregistré d'une façon différente, sur mon vp, j'ai des réglages différents en fonction du film que je regarde, entre matrix qui est sombre et plutôt axé sur le vert, que il était une fois dans l'ouest..

sinon, j'ai utilisé avia et dve (deux dvd de calibration), ça aide, mais tu remarques aussi en les utilisants que les écrans ont encore des efforts à faire, surtout sur le contraste, qui lorsque tu affiche une échelle des gris, celle ci se trouve rapidement bouché si tu ne veux pas avoir un noir gris... même sur le pv500.

je ne pense pas que le contraste à 19 soit très gênant, j'ai fait un rodage de l'écran, le contraste peut atteindre au maximum 31, donc on a encore de la marge, et surtout, un marquage se fait avec des images ou logos fixes, et ça je fais le maximum pour l'éviter, ce n'est pas plus compliqué

vis à vis de mon opinion, il est toujours plutôt bon, mais ce n'est quand même pas celui là que j'achèterai. il est très bien fini, à un menu interessant, une bonne connectique et une télécommande pratique... mais il affiche à mon gout trop de bruit vidéo et encore trop de solarisation.. c'est le genre de chose que je n'aime vraiment pas, un peu comme le vertical banding ou artefacts sur les vp.. biensur, celà reste subjectif, le principal, c'est que tu soit heureux avec ton écran :wink:

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Message » 24 Juil 2005 17:05

hello moudugnou,

merci pour tes precisions... et oui je suis toujours tres satisfait du hitachi :mdr:

et pour les petits defauts, ils ne me genent pas trop et comme le plasma parfait
n'existe pas encore, le hitachi reste actuellement "the right choice" pour moi.

et si tu fais des petits changements dans tes reglages, n'oubli pas de les poster :mdr:

merci.

:-) T69
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Message » 25 Juil 2005 10:09

La solarisation est dans la plupart des cas, due à la source. Le plasma dispose d'une bonne dynamique qui fait ressortir les défauts de la compression mpeg2 où les quantizers sont particulièrement agressifs dans les fréquences correspondant aux zones sombres. Ce phénomène se remarque également sur des CRT disposant d'une excellente dynamique bien régulière comme l'ancien philips matchline. Dès qu'on force un peu sur le contraste pour faire ressortir les détails dans les zones sombres, les artefacts apparaissent.

Si le contraste est important, la dynamique (les niveaux d'intensité) doit être également parfaite. Si par exemple, pour un contraste de 1000 on a 200 niveaux, l'amplitude entre chaque niveau sera trop grande et se manifestera par des artefacts surtout dans les aplats. Sur l'hitachi, on dispose de plus de 4000 niveaux sur chaque couleur fondamentale. et l'amplitude entre chaque niveau est donc très faible.

En compression mpeg2, pour gagner de la place, on applique des niveaux de compression (quantizers) plus ou moins importante en fonction de la fréquence déterminée par une analyse DCT. La compression ne consiste pas uniquement à éviter d'enregistrer des informations redondantes. Il faut aussi effectuer un niveau d'échantillonage de la source. En outre, en fonction de l'analyse DCD, une matrice de quantizers est appliquée qui va plus ou moins détruire des informations suivant le niveau des fréquences. Les hautes fréquences subissent une altération plus importante car l'oeil humain serait moins sensible. Mais les matrices de quantizers ne sont pas faciles à manipuler. L'idéal serait de peaufiner leurs coefficients en fonction des caractéristiques du film. les algos utilisés sont plus ou moins efficaces et tentent à donner plus de débits aux scènes comportant beaucoup de mouvements. Mais ces analyses ne sont pas toujours suffisantes.

Certains films sont particulièrement bien travaillés, d'autres baclés. En je n'entrerais pas dans le détails des imperfections des transmissions mpeg2 (SAT par ex) y compris dans le mulitpexage statistique dont l'objectif est surtout de faire passer un max de chaînes sur une bande passante.

Pour vous donnez une idée du problème. A chaque fois que je fais une compression mepg4 (souvent avec le codec Xvid de koepi). Il me faut 2 à 3 jours pour obtenir un film acceptable. Car il faut à chaque fois vérifier la qualité obtenue sur chaque scène, modifier les quantizers si on constate une dégradation trop importante. Le principe des passes (qui visent surtout à optimiser la répartition du bitrate en fonction des mouvements) n'est pas suffisant pour déterminer le niveau de la compression quand par ex, des défauts existent déjà au niveau de la source.
Eleze
 
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Message » 25 Juil 2005 12:17

a t on des infos sur les nouveaux plasmas hitachi (date d'arrivee, performance...)
le xav
 
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Message » 25 Juil 2005 22:21

Eleze a écrit:La solarisation est dans la plupart des cas, due à la source.


effectivement la source joue, mais le traitement vidéo d'un écran reste le principal acteur dans la course contre la solarisation.
en essayant par exemple exactement la même source sur différents écrans, la solarisation dans certaines scènes est plus ou moins importante ; et sur ce point l'hitachi est plus sensible qu'un pana 500 pour ne citer que lui

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Message » 25 Juil 2005 22:24

le xav a écrit:a t on des infos sur les nouveaux plasmas hitachi (date d'arrivee, performance...)


le pd7200 ne sera pas replacé avant mars 2006, cependant d'autres écrans vont sortir, j'ai mis leurs spécifications ici :
[url]
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105[/url]

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Message » 25 Juil 2005 23:41

hello moudugnou,

merci pour tes infos (fichiers powerpoint) des nouveautes hitachi, la classe quoi.

bien a savoir que le 42pd7200 reste "d'actualite" jusqu'en mars 2006 :mdr: ,
mais bon jusqu'a en mars il y aura bien d'autres fournisseurs qui auront egalement
des atouts a faire valloir (pio pour en citer qu'un).

pour ce qui est de la solarisation sur le tachi, lors de mes tests de comparaison
avec le pio 435 et le pana 500 je n'ai pas trop remarque ces effets, je n'ai
peut etre pas l'oeil pour :wink: , bref le tachi a egalement d'autres atouts:

- son design et son pied motorise
- sa connectique
- le pied inclus
- les hp detachable

j'etais pourtant partis pour un pana... et oui ayant par le passe ete tres satisfait
d'un 36 pouces pana... le pana 500 et meme le 50 avait de tres bonnes chance.

n'ayant pas vu trop de difference dans la qualite d'image (bien sur le noir du
pana est un cran en dessus de toute la concurrence), j'ai finalement choisi
le tachi. les bruits du (des) ventilo du pana ont finalement fait pencher la balance.

de toute facon l'important c'est d'etre content avec son plasma... et ce tachi
est vraiment plus que parfait pour moi.

encore merci pour tes infos, t'es un pote.

:-) T69
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Message » 26 Juil 2005 0:17

En ce qui concerne la solarisation, il existe un moyen de vérifier les performances de ce plasma hitachi à partir d'une source analogique de bonne qualité. Ceci afin d'éviter en entrée, les inconvénients de la compression numérique. N'intervient dans ces conditions, que le mode d'échantillonage interne de l'écran. Or, Ce soir j'ai regardé Interville. L'émetteur local diffusait cette fois si une émission de très bonne qualité ce qui m'a permis de vérifier le rendu vidéo par rapport au niveau d'échantillonage sur chaque couleur fondamentale. Et c'est très différent par rapport à une source numérique. Aucune solarisatio sur les applats, ni les zones types lumières de projecteur qui, en compression numérique mpeg2 sont particulièrement difficiles à traiter, donc dégradées (formation d'effets mosaïques organisés en auréoles). De même, les faibles dégradés dans les blancs extrêmes sont fidèlement reconstitués.

Ce n'est pas interville qui m'intéressait, bien qu'habitant en PACA, mais la reconstitution des images par cet écran à partir d'une source de qualité n'ayant pas subit au préalable un traitement numérique. Ce n'est pas tous les jours que l'émetteur locale d'Oraison nous offre une telle qualité, mais cela fut particulièrement intéressant pour découvrir ce que cet écran est capable de produire dans d'excellentes conditions. Et c'est dans de telle circonstance que l'on découvre aussi que le tuner analogique de cet écran est particulièrement performant.

La qualité des images étaient remarquables, digne d'un chassi 100 hzs sans les inconvénients, avec de nombreux détails, une colorimétrie respectant les tons chairs des personnages... Malheureusement, cette transmission de qualité n'a pas durée au cours du film qui suivit interville ce qui est très fréquent sur cet émetteur local.
Eleze
 
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Message » 26 Juil 2005 7:23

hello eleze,

merci pour tes infos tres detaillees. perso je trouve aussi que le tachi s'en sort tres
bien avec la tv analogique, on parle toujours des qualites des pana pour les
sources analogiques (pal), lors de mes tests le tachi etait au meme niveau
que le pana 500. vue que je regarde quand meme assez souvent la tv (cablecom
suisse - source analogique) ceci etait un point important lors de mon choix.

alors oui la qualite des images est digne d'un 100hz...

:-) T69
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Message » 26 Juil 2005 11:14

Eleze a écrit:En ce qui concerne la solarisation, il existe un moyen de vérifier les performances de ce plasma hitachi à partir d'une source analogique de bonne qualité. Ceci afin d'éviter en entrée, les inconvénients de la compression numérique. N'intervient dans ces conditions, que le mode d'échantillonage interne de l'écran. Or, Ce soir j'ai regardé Interville. L'émetteur local diffusait cette fois si une émission de très bonne qualité ce qui m'a permis de vérifier le rendu vidéo par rapport au niveau d'échantillonage sur chaque couleur fondamentale. Et c'est très différent par rapport à une source numérique. Aucune solarisatio sur les applats, ni les zones types lumières de projecteur qui, en compression numérique mpeg2 sont particulièrement difficiles à traiter, donc dégradées (formation d'effets mosaïques organisés en auréoles). De même, les faibles dégradés dans les blancs extrêmes sont fidèlement reconstitués.

Ce n'est pas interville qui m'intéressait, bien qu'habitant en PACA, mais la reconstitution des images par cet écran à partir d'une source de qualité n'ayant pas subit au préalable un traitement numérique. Ce n'est pas tous les jours que l'émetteur locale d'Oraison nous offre une telle qualité, mais cela fut particulièrement intéressant pour découvrir ce que cet écran est capable de produire dans d'excellentes conditions. Et c'est dans de telle circonstance que l'on découvre aussi que le tuner analogique de cet écran est particulièrement performant.

La qualité des images étaient remarquables, digne d'un chassi 100 hzs sans les inconvénients, avec de nombreux détails, une colorimétrie respectant les tons chairs des personnages... Malheureusement, cette transmission de qualité n'a pas durée au cours du film qui suivit interville ce qui est très fréquent sur cet émetteur local.


je trouve aussi que le tuner de l'hitachi se débrouille plutôt bien, mais ça n'empêche que connecté sur une source identique avec cablage identique, il est plus sensible que d'autres à la solarisation.. enfin, et heureusement que le signal reçu intervient également dans ce phénomène, lors de démo hd, la solarisation est beaucoup moins prononcée, voire absente

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Message » 29 Juil 2005 17:12

Je relance la discution à partir d'une observation récente :

Après plus d'un mois d'utilisation, le plasma résiste beaucoup mieux au marquage provisoire. Il faut donc effectivement tenir compte d'une période de rodage (En ce qui me concerne plus de 4h par jour car, l'orsque je ne suis pas au bureau, ma femme l'utilise aussi). J'ai constaté cela tenant compte des nombreux essais que je fais en ce moment en entrée DVI alimenté par un PC. Je viens de réinstallé le systême d'exploitation suite à un problème au niveau du lecteur winDVD 7. Ce travail a été réalisé sans avoir baissé le niveau du contraste et de la luminosité. j'ai constaté aucun marquage des fenêtes et logos. Je peux donc travailler en toute tranquillité sauf que...

En essayant de manipuler les clefs pour obliger Zoom player à accepter le filtre DNM, j'ai fini par bloquer définitivement l'accès à ce filtre par winDVD. Pour le moment, je n'ai donc pas réussi à faire fonctionner ce filtre avec ZP couplé à des filtres ffdshow pour ré-hausser les détails tout en profitant d'une meilleur fluidité produite par le DNM de WinDVD 7.

L'installation de winDVD7 produit de nombreuses nouvelles clefs dans la base des registres dont il n'est pas évident de comprendre toutes les fonctions. La manipulation ou l'effacement de l'une de ces clefs peut bloquer le logiciel. Une ré-installation ne modifie pas les clefs altérées et au final, on se retrouve avec un lecteur ayant perdu certaines fonctions. Pour gagner du temps, j'ai préféré repartir sur un OS propre.

Néanmoins, je suis assez satisfait de mes essais.

WinDVD 7 et l'activation de son DNM sont possibles si on dispose d'un CPU assez puissant, au delà de 2.4 ghzs. Sinon, on peut utiliser ZP avec les filtres ffdshow. Le rendu est différent mais le choix est difficile car, dans les deux cas, les images sont magnifiques surtout en 720p.
Eleze
 
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Message » 29 Juil 2005 17:21

hello eleze,

t'es un chef, merci de nous faire parvenir tes decouvertes. c'est super sympa.

comment sont tes reglages d'images, suis curieux moi... :mdr:

est-ce que tu sais si l'on peut verifier les heures d'utilisations sur le hitachi, comment accede-t-on le mode service ?

:-) T69
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