Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, badgero, Brest29, BrunoCab23, CDE37, chtiludo, coucouse, CrumbY, davidsto, delennsheridan, djinn77, fred7777, fredlacanau, grhum33, guinness60, HADSIDI, horus26, hristoslav2, indebeul, jeankigrogne, Kafir, Kevin57800, Kristo13, laurent martiarena, Laziz, lcdmen, Manson79, MatthieuK, mick9991024, MOGUE, MXE55, om0013, passager57, patriceonkyo, Pepere98, philnnet, pkoka, Puppy75, rere130, ROMU13, sportman, Supernaz, vinchlevrai, Volker, xplo, Zell555, ZOZOSLOREN et 885 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] LG OLED 2016 : Gamme G6, E6, C6, B6

Message » 21 Avr 2017 17:41

souz2 a écrit:Hello,

J'ai voulu regarder hier mon 1er film 4k "dématérialisé" : <on se moque du titre - ndlm > (30 Go qd même !)
Le film est bien diffusé en 4K, mais pas en HDR... Alors qu'apparemment le BR UHD est bien en HDR... Du coup pourquoi ma TV n'a pas basculé directement en HDR ??

Du coup, je me suis posé une question : est-il possible d'avoir du HDR avec un fichier HEVC ?
Si oui, la TV le détecte automatiquement et bascule le mode image en HDR ?

J'ai laissé les guillemets autours de dématétialisé parce que c'est le point clef: il n'y a PAS de dématérialisation des BD UHD à ce jour. Ce que tu trouves c'est du réencodage d'un signal acquis sur la sortie HDMI. Tu peux donc avoir tout et n'importe quoi, au bon vouloir de celui qui a fait cette capture.
C'est la même situation qu'un MKV de X Go comparé à un ISO (qui est une vraie dématérialisation de l'original).

Et pour rappel le forum n'est pas là pour vous conforter dans vos petits piratages du dimanche. Merci.

edit: et j'ai oublié de répondre à la dernière question -> oui quand le fichier est HDR la télé bascule automatiquement. Idem avec du Dolby Vision.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 21 Avr 2017 19:12

Dialhot a écrit:
souz2 a écrit:Hello,

J'ai voulu regarder hier mon 1er film 4k "dématérialisé" : <on se moque du titre - ndlm > (30 Go qd même !)
Le film est bien diffusé en 4K, mais pas en HDR... Alors qu'apparemment le BR UHD est bien en HDR... Du coup pourquoi ma TV n'a pas basculé directement en HDR ??

Du coup, je me suis posé une question : est-il possible d'avoir du HDR avec un fichier HEVC ?
Si oui, la TV le détecte automatiquement et bascule le mode image en HDR ?

J'ai laissé les guillemets autours de dématétialisé parce que c'est le point clef: il n'y a PAS de dématérialisation des BD UHD à ce jour. Ce que tu trouves c'est du réencodage d'un signal acquis sur la sortie HDMI. Tu peux donc avoir tout et n'importe quoi, au bon vouloir de celui qui a fait cette capture.
C'est la même situation qu'un MKV de X Go comparé à un ISO (qui est une vraie dématérialisation de l'original).

Et pour rappel le forum n'est pas là pour vous conforter dans vos petits piratages du dimanche. Merci.


+1 Dialhot à raison.

Pour savoir ce qu'il y a dans ton fichier utilise mediainfo.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2017 19:15

Vernam a écrit:
AlexScan a écrit:
Je vais encore répéter ce que j'ai dit X fois sur les forums, l'option des noirs Faible et Élevé correspondent au mapping 16-235 ou 0-255.

Si ta source est en 0-255 et que tu est sur "Faible" tu va avoir effectivement les noirs bouché, et pas qu'un peu tu va faire correspondre le niveau de gris 16 à 0, il va te manquer les 15 premiers niveaux.

Un peu de lecture :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/2/

Moi je suis sur Elevé car je suis en RGB Complet (0-255) avec le PCHC, les autres sont sur Faible soit parce qu'il sont en 16-235 sur leur source, soit qu'il sont mal réglé.


Tu crois vraiment que j'ignore tout ça ?
Bon je me suis peut-être mal exprimé..
Ce que je voulais dire c'est que, sur une source qui est réglé en noirs limité,
j'ai l'impression que..(et je précise que j'ai testé plusieurs des réglages des
calibration proposés à droite à gauche (qui sont pour la plupart en noirs
limité).. Même si c'est pas l'idéal)..
les sombres me paraissent plus lisible..
En mettant sur noirs complet ainsi que d'autres réglages.
Nicolas en parlais dans son test du E6..
Je me demandais si quelqu'un avait creuser la question.


Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire ?

Tu veux dire que tu préfère quand les noirs sont + débouchés ? Dans ce cas c'est plutot l'inverse qu'il faut faire avec les OLED LG, il vaut mieux bouché un peu les noirs pour ne pas faire trop remonté les défaut de la technologie, c-à-d un bon gros macroblocking dans les scènes de nuit.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2017 19:21

Anakin_41 a écrit:
AlexScan a écrit:
Je vais encore répéter ce que j'ai dit X fois sur les forums, l'option des noirs Faible et Élevé correspondent au mapping 16-235 ou 0-255.

Si ta source est en 0-255 et que tu est sur "Faible" tu va avoir effectivement les noirs bouché, et pas qu'un peu tu va faire correspondre le niveau de gris 16 à 0, il va te manquer les 15 premiers niveaux.

Un peu de lecture :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/2/

Moi je suis sur Elevé car je suis en RGB Complet (0-255) avec le PCHC, les autres sont sur Faible soit parce qu'il sont en 16-235 sur leur source, soit qu'il sont mal réglé.


Question bete, mais comment puis je connaitre mon mapping ? J'utilise une Shield TV en 4:2:2 12 bits...


Tu prend la mire 1-Black Clipping et tu teste le "Niveau de Noir" "Faible et Elevé", tu dois voir uniquement les barres de 17 à 25 (dans le noir complet c'est mieux):

https://drive.google.com/file/d/0B9FgjT ... VnTG8/edit
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2017 20:17

AlexScan a écrit:
Dialhot a écrit:J'ai laissé les guillemets autours de dématétialisé parce que c'est le point clef: il n'y a PAS de dématérialisation des BD UHD à ce jour. Ce que tu trouves c'est du réencodage d'un signal acquis sur la sortie HDMI. Tu peux donc avoir tout et n'importe quoi, au bon vouloir de celui qui a fait cette capture.
C'est la même situation qu'un MKV de X Go comparé à un ISO (qui est une vraie dématérialisation de l'original).

Et pour rappel le forum n'est pas là pour vous conforter dans vos petits piratages du dimanche. Merci.


+1 Dialhot à raison.

Pour savoir ce qu'il y a dans ton fichier utilise mediainfo.

Je ne sais pas... si vraiment c'était pris directement sur le signal de la sortie HDMI, ça serait pris tel quel, et je ne suis pas sûr qu'on puisse récupérer les métadonnées envoyées en HDR (et que le format soit reconnu en auto, et que ça ne pose pas de problèmes avec le HDCP 2.2).
Pour info, sur un autre forum, il y a un utilisateur qui vient de me dire qu'il possède des MKV 4K en HDR...

Je suis loin d'être expert sur ce domaine, mais il me semblait que les MKV étaient transcodés directement depuis le BR et non depuis le signal HDMI, non ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 21 Avr 2017 21:31

Anakin_41 a écrit:Question bete, mais comment puis je connaitre mon mapping ? J'utilise une Shield TV en 4:2:2 12 bits...


Tu as le choix de ce réglage de sortie dans les options HDMI de la Shield
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 21 Avr 2017 22:42

KevinNash a écrit:
Anakin_41 a écrit:Question bete, mais comment puis je connaitre mon mapping ? J'utilise une Shield TV en 4:2:2 12 bits...


Tu as le choix de ce réglage de sortie dans les options HDMI de la Shield


Oups mince j'avais pas vu ...
Alors du coup, j'ai tente FULL et LIMITED, mais dans les deux cas, les noirs sont delaves quand je met sur ELEVE ...
Curieux ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 22 Avr 2017 0:03

J'essaie demain et te redis mais j'imagine qu'il faut régler la luminosité avec une mire si on change :wink:
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 22 Avr 2017 0:39

KevinNash a écrit:J'essaie demain et te redis mais j'imagine qu'il faut régler la luminosité avec une mire si on change :wink:


Put... c'est de la bombe atomique ta mire !! Je me suis rendu compte que j'etais completement dans les choux sur mes reglages, j'avais juste les bandes 21 a 23 ...
Je vais faire des tests avec differentes config !
Merci et big kiss pour ca !
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 22 Avr 2017 10:59

Anakin_41 a écrit:
KevinNash a écrit:J'essaie demain et te redis mais j'imagine qu'il faut régler la luminosité avec une mire si on change :wink:


Put... c'est de la bombe atomique ta mire !! Je me suis rendu compte que j'etais completement dans les choux sur mes reglages, j'avais juste les bandes 21 a 23 ...
Je vais faire des tests avec differentes config !
Merci et big kiss pour ca !


C'est moi qui est posté la mire mais bon ...

Ca fait parti du B-A-BA des réglages d'une TV, c'est le premier truc qu'un calibrateur fait avant même de sortir la sonde

C'est un minimum de se renseigner quand on achète une TV HDG les mecs ...

Je vous reposte une énième fois le tuto d'HCFR "pour les nuls", prenez un moment pour le lire :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2017 11:02

souz2 a écrit:Pour info, sur un autre forum, il y a un utilisateur qui vient de me dire qu'il possède des MKV 4K en HDR...

Je suis loin d'être expert sur ce domaine, mais il me semblait que les MKV étaient transcodés directement depuis le BR et non depuis le signal HDMI, non ?


Oui j'en ai aussi ce n'est pas la question, je t'ai répondu sur HDfever.

Le MKV n'est qu'un conteneur, wikipedia est ton ami :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2017 13:29

AlexScan a écrit:
Anakin_41 a écrit:
Put... c'est de la bombe atomique ta mire !! Je me suis rendu compte que j'etais completement dans les choux sur mes reglages, j'avais juste les bandes 21 a 23 ...
Je vais faire des tests avec differentes config !
Merci et big kiss pour ca !


C'est moi qui est posté la mire mais bon ...

Ca fait parti du B-A-BA des réglages d'une TV, c'est le premier truc qu'un calibrateur fait avant même de sortir la sonde

C'est un minimum de se renseigner quand on achète une TV HDG les mecs ...

Je vous reposte une énième fois le tuto d'HCFR "pour les nuls", prenez un moment pour le lire :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/


Desole, grand merci a toi pour la mire alors ! En fait, j'ai teste plein de réglages, notamment sur le site de HDFever, ou ceux du loup, mais j'avais toujours une impression de noirs bouches sur ma shield. La mire m'a permis de me rendre compte que la luminosité n'était pas assez forte.

Par contre, je confirme, avec Kodi sur la Shield, je ne vois aucune difference entre FULL et LIMITED
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 22 Avr 2017 21:18

Anakin_41 a écrit:
AlexScan a écrit:
C'est moi qui est posté la mire mais bon ...

Ca fait parti du B-A-BA des réglages d'une TV, c'est le premier truc qu'un calibrateur fait avant même de sortir la sonde

C'est un minimum de se renseigner quand on achète une TV HDG les mecs ...

Je vous reposte une énième fois le tuto d'HCFR "pour les nuls", prenez un moment pour le lire :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/


Desole, grand merci a toi pour la mire alors ! En fait, j'ai teste plein de réglages, notamment sur le site de HDFever, ou ceux du loup, mais j'avais toujours une impression de noirs bouches sur ma shield. La mire m'a permis de me rendre compte que la luminosité n'était pas assez forte.

Par contre, je confirme, avec Kodi sur la Shield, je ne vois aucune difference entre FULL et LIMITED


Débouche pas trop quand même sinon tu fais ressortir les défauts de macroblocking et de banding dans les basses lumières.

L'idéal c'est commencé à voir la 18 et pas la 17 comme on doit faire normalement.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2017 23:32

Cela a je crois déjà été posté, mais le blu-ray du dernier Disney, Vaina, sur le B6 est une tuerie (et pourtant j'ai un lecteur lambda Sony...)
bigfafa2
 
Messages: 352
Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 23 Avr 2017 10:04

Hello

Je repasse par là, je me posais une question..
J'ai l'impression d'avoir déjà cherché réponse à cette question... Alzheimer me guette :hehe:
( pour rappel j'ai une 55B6V )

Je suis en mode Jeu vu que je me sers de ma tv pour jouer.
Or, moi qui pensait à éventuellement calibrer l'écran, je suis normalement obligé de rester en mode Jeu pour pas que la souris rame et avoir un input lag de fou non ??

Non, parce que dans les paramètres d'image en Jeu y'a quasi rien de personnalisable. Tout se fait par les modes Expert.
Or, par exemple, si je calibre l'écran (en mode Expert donc), je devrais quand même retourner dans le mode Jeu, mais là c'est perte des réglages d'image...

Sur mes précédentes tv, l'option "Mode Jeu" était vraiment à part, dans les paramètres système.




edit: ah flashback :idee: ( en cherchant mes anciens messages en fait ^^ )
AlexScan m'avait conseillé de passer l'étiquette de l'écran en PC, ce que j'ai fait. Je le cite :

" Oui si tu veux faut mettre la source en mode PC en changeant juste son "étiquette", et redémarrer.

Par contre mode PC tu es en RGB 4:4:4 12bits 24p ou RGB 4:4:4 8 bits 50/60Hz avec un input lag à 34ms constant (donc pas besoin de basculer en mode jeux, sauf pour ceux en HDR), mais revers de la médaille ta plus aucun filtre avancé (réducteur de bruit, etc) et plus de Trumotion. "



Bon ben du coup, j'ai trouvé réponse à ma question.
Je vais le noter quelque part cette info...
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message