Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredus44, Marsupilami, Reynaldk, This Is It, vecho92, Wifiman et 162 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 14 Oct 2008 10:37

Le bouton de volume est un élément ultra sensible !

le bouton accroché au bout de l'axe mécanique relié aux lamelles curseurs en cuivre de chacun des canaux D et G...le tout commun !... il y a de quoi encore créer une diaphonie mécanique entre les deux curseurs , le support du potentiomètre et le reste de sa mécanique ...
Rien d'innocent là dedans !....suffit de remplacer le pot en question par un autre modèle plus riche (et plus gros) pour se dire que la différence est notable !
our finir sur les dérapages avec des commutateurs multi positions et les nombreuses résistances (non innocentes car elles s'entendent)....pour ajouter encore des couches de colorations inutiles...

Mon pot favori est celui du Mac original avec des bonnes pistes en carbone "bio" bien de chez nous , du cuivre étamé et des contacts en cuivre....qui se marie au mieux avec le conducteur (fil) de liaison lui aussi en cuivre étamé !
Meme la copie du pot de volume "MAC" n'est plus la meme : m'ont mis du laiton à la place du cuivre dans les connections ! comment voulez vous que ça sonne pareil ?

J'ai acheté recemment des membranes de tweeters Audax pour remplacer les "trops fatiguées":
Ben ça sonne ? je sais pas dire ....ça sonne quoi !...normal , sinon ce que je vois pas comme ça ? mais en tout cas les cosses (pour souder les fils)sont passées du cuivre (couteux aujourd'hui je vous l'accorde) à du laiton...
Par la suite : hop une enchère sur eBay et je retrouve deux tweet Audax (PR120 pour les Ramses du pere Pascal pour ceux qui connaissent ) dans leur jus d'origine NOS !....vous auriez vu ma tete ? on aurait pas dit qu'il y avait une différence !? mais plutôt une"Galaxie de différences"
Je ne sais pas ce qu'ils mettaient comme ingrédients dans leurs tweeters chez audax dans les grandes années ...mais en tout ce qu'il y maintenant dans les copies "made in China" d'aujourd'hui ....ben y a plus rien de bon !
L'idée de re-fabriquer des Ramses avec des HPs Audax re-fabriqués s'est envolé d'un coup dans nos esprits !

On peut choisir de tout cabler en conducteurs argent , potentiomètre et conducteurs des composants ! oui ! mais cela ne me convainc pas... voir pas du tout.

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 14 Oct 2008 11:09, édité 2 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 10:43

c'est un plaisir de lire ce fil :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Oct 2008 11:01

Oh oui. :D
wald
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 14 Oct 2008 11:17

Chris24 m'a proposé gentiment de m'expédier pour écoute, ses deux duets de 4004.

Une paire de CV 4004 NC et une autre de Mullard M8137.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que chacune est très musicale, au sens ou on ne se prend pas la tête, sur des critères purement Hi-Fi à leur écoute.

Mais comme il faut bien en parler pour les distinguer, voici ce que je dirais, Chris et Jean Luc me corrigeront s'ils pensent différemment.

Mullard M8137 : grande classe, des timbres charnus, bien incarnés, d'un réalisme étonnant. Le grave est magique, ferme avec beaucoup d'ouverture et d'expressivité. L'aigu est bien intégré au médium à tel point qu'on ne l'entend pas. Equilibre tonal parfait même s'il semble filer moins haut que sur les 12ax7 d'origine. A moins que ce soit ces dernières qui soulignent l'aigu ? Les voix ont beaucoup de présence, elles sont plus charnelles que sur les tubes d'origine.

4004 CV : l'écoute est plus aérienne que sur les Mullard, le grave est tendu mais descend moins bas, ou du moins, est moins "rond" que sur les Mullard. L'assise semble moins marquée, ce qui relève l'équilibre tonal vers l'aigu. L'écoute semble alors plus transparente, moins feutrée. L'écoute semble aussi moins fluide, certainement du à un manque de rôdage par rapport aux Mullard. Je pense que les 4004 VC ne sont pas encore totalement libérées de leur interminable hibernation. Elles restent très musicales.

Alors, au final, que choisir ? Pas facile, tant il y a du bon, des deux côté. J'en serais bien incapable. Je vivrais de parfaitement bien avec l'une d'entre elles.

Je pense recevoir aujourd'hui ou demain, mes 4004 Cv de Mickael, l'anglais, (le jeu remplaçant le premier défectueux).

Si tu me permets, Christophe, d'abuser de ta gentillesse et de garder encore quelques jours tes tubes, pendant que j'ai l'occasion de comparer.

Merci une fois de plus Chris pour ta gentillesse.
horus26
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Oct 2008 11:28

chris.24 a écrit:... Je me souviens même qu'on avait entendu une différence avec mon bouton de volume qui s'était décollé avec une écoute avant et après recollage... C'est difficile à croire, et jamais je n'aurais pensé que cela puisse avoir une quelconque influence... Ben si !
Chris.


Mieux collé ou pas collé ? :D
horus26
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Oct 2008 11:29

La CV4004 "Cryo" de Chez Tubeword est alors assez étonnante...peut etre dépasse elle aujourd'hui la M8137 non cryo

Par contre une M8137 ou 6057"D" Cryo ! ? ...avec des EL39 , GZ37 , 6AN8A Cryo aussi ? .....l'os à ronger que j'ai en ce moment dans la tete !

Si de votre coté avez des idées où trouver la machine à cryogeniser "sans stress"du père Brenda de chez Tubeworld ? ...y a qu'a lui poser la question ? ben oui !

Kuhl Tubes : https://www.tubeworld.com/index_high.htm
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 11:31

horus26 a écrit:Chris24 m'a proposé gentiment de m'expédier pour écoute, ses deux duets de 4004.

Une paire de CV 4004 NC et une autre de Mullard M8137.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que chacune est très musicale, au sens ou on ne se prend pas la tête, sur des critères purement Hi-Fi à leur écoute.

Mais comme il faut bien en parler pour les distinguer, voici ce que je dirais, Chris et Jean Luc me corrigeront s'ils pensent différemment.

Mullard M8137 : grande classe, des timbres charnus, bien incarnés, d'un réalisme étonnant. Le grave est magique, ferme avec beaucoup d'ouverture et d'expressivité. L'aigu est bien intégré au médium à tel point qu'on ne l'entend pas. Equilibre tonal parfait même s'il semble filer moins haut que sur les 12ax7 d'origine. A moins que ce soit ces dernières qui soulignent l'aigu ? Les voix ont beaucoup de présence, elles sont plus charnelles que sur les tubes d'origine.

4004 CV : l'écoute est plus aérienne que sur les Mullard, le grave est tendu mais descend moins bas, ou du moins, est moins "rond" que sur les Mullard. L'assise semble moins marquée, ce qui relève l'équilibre tonal vers l'aigu. L'écoute semble alors plus transparente, moins feutrée. L'écoute semble aussi moins fluide, certainement du à un manque de rôdage par rapport aux Mullard. Je pense que les 4004 VC ne sont pas encore totalement libérées de leur interminable hibernation. Elles restent très musicales.

Alors, au final, que choisir ? Pas facile, tant il y a du bon, des deux côté. J'en serais bien incapable. Je vivrais de parfaitement bien avec l'une d'entre elles.

Je pense recevoir aujourd'hui ou demain, mes 4004 Cv de Mickael, l'anglais, (le jeu remplaçant le premier défectueux).

Si tu me permets, Christophe, d'abuser de ta gentillesse et de garder encore quelques jours tes tubes, pendant que j'ai l'occasion de comparer.

Merci une fois de plus Chris pour ta gentillesse.


C'est exactement cela !...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 11:34

horus26 a écrit:
chris.24 a écrit:... Je me souviens même qu'on avait entendu une différence avec mon bouton de volume qui s'était décollé avec une écoute avant et après recollage... C'est difficile à croire, et jamais je n'aurais pensé que cela puisse avoir une quelconque influence... Ben si !
Chris.


Mieux collé ou pas collé ? :D


Collé ! cela fait une "embrouille" en moins !...mais pas avec n'importe qu'elle colle !....et oui ! la colle s'entend aussi ... :evil:

Le mieux est le bouton encastré dans l'axe du bouton ! ...problème : le bois sèche et se rétracte et l'aluminium de l'axe du bouton ALPS (aussi comme ma plaque support ! :P de base non traité bien sur ) "bouge" considérablement à l'échauffement et au refroidissement ! dilatations

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 11:36

Bon, ça me rassure, j'ai encore ma paire d'oreilles ! :wink:

Et ça me conforte aussi que mon jeu de départ (HS !) était bien loin du potentiel de ces tubes !!!

Sinon techniquement, comment expliquer cette différence d'écoute ?

Et toi à titre perso, laquelles des deux préfères tu ? :wink:
horus26
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Oct 2008 11:39

BENOIST a écrit:Collé ! cela fait une "embrouille" en moins !...mais pas avec n'importe qu'elle colle !....et oui ! la colle s'entend aussi ... :evil:
jlb/Docteur tubes


Doit on utiliser la même colle que celle que tu utilises pour fixer les enceintes au sol ?

Une référence, peut être ?

J'aimerais bien essayer de coller l'UFO au sol ! :mdr:
horus26
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Oct 2008 12:10

horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:Collé ! cela fait une "embrouille" en moins !...mais pas avec n'importe qu'elle colle !....et oui ! la colle s'entend aussi ... :evil:
jlb/Docteur tubes


Doit on utiliser la même colle que celle que tu utilises pour fixer les enceintes au sol ?

Une référence, peut être ?

J'aimerais bien essayer de coller l'UFO au sol ! :mdr:


Colle "superglue" pour bouton
Colle "à chaud" pour UFO ....YES ! mais cela ne sera pas facile étant donné le coté fuillant du bas du chassis ! ? ça risque de faire "cochon" l'histoire...
En tout cas , j'ai essayé , le feu !
Coller l'alu sur le chassis en bois par l'intérieur par contre c'est une cata ...mais c'est une histoire encore à travailler ...

NB : coller ses enceintes au sol ne veut pas dire mettre la colle sous les enceintes et les poser sur la colle apres !!! ? NON : on va pas se rajouter un support en colle sous l'enceinte ! NON :evil:

Il faut mettre un joint de colle tout autour de la base de l'enceinte (sans ses intercalaires habituels pour faire joli bien sur et cones et j'en passe )....direct sur le planché ou carrelage !
Cela évite le fait que cela branle tout le temps , se dérègle et le reste !

Et puis là au moins on ne s'amuse plus avec le sable ou les billes de plomb pour "alourdir" le son ! et l'enceinte comme à l'habitude ...avec du sable ! ? :evil:

Pour décoller , pas de soucis , une tape latérale sur l'enceinte et cela se décolle du sol !

Ainsi vos saladier sont fermement accroché au sol et les membranes peuvent s'appuyer sur de vrais "starting-block " non résonnant , disons au mini résonnant sinon l'interface qui est le panneau , les saladiers des Haut parleurs et vis de fixations de ces fameux saladiers ... ce qui est déjà largement suffisant pour ajouter des "embrouilles " à ces pov'membranes qui aimeraient pourtant se trouver su qq chose qui ne vibre pas déja "en plus ou moins" par rapport à ce qu'elles sont sensées nous expédier à nos oreilles.
On peut déja apprecier les differences de rendus rien qu'en modifiant le serrage des saladiers sur les enceintes !...alors un coté supendu sur des matériaux "laiton , inox , alu... (au choix) et j'en passe histoire de vous ajouter encore une couche de colorations !
A savoir que cette fameuse colle à chaud n'est pas non plus la "dernière merveille du monde" !
car en séchant , on entend bien encore l'influence du mou pas sec et du plus dur bien sec !

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 14 Oct 2008 12:22, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 12:20

Merci pOur ces précisions ! J

J'adhère ! :wink:

Je viens de recevoir mon lot de 4004. Série NE.

0.9 ma 1.1 gm
0;9 ma 1.2 gm

et

0.9 ma 1.3 gm
0.9 ma 1.3 gm

C'est pas aussi bien que celle de Chris, mais on verra bien. :wink:

Je les ai installé sur l' UFO sans la HT, histoire de suivre tes conseils de dégazage.

Je pense jeter une oreille dessus ce soir, soit 8 heures de réveil pour les chtites lampinettes. Est ce suffisant ? :wink:
horus26
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Oct 2008 12:25

Yes !....avé le rechauffage !

Attendre demain soir pour écouter ? non ? .... :mdr: trop dur ? .... un placard pas bien rangé ? .... y a un truc super ce soir à la TV ! si si ! :mdr:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 13:06

BENOIST a écrit:Yes !....avé le rechauffage !

Attendre demain soir pour écouter ? non ? .... :mdr: trop dur ? .... un placard pas bien rangé ? .... y a un truc super ce soir à la TV ! si si ! :mdr:


Puis je interompre, écouter avec d'autres tubes deux heures, , puis reprendre jusqu'à demain soir ? :D
horus26
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 14 Oct 2008 13:27

horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:Yes !....avé le rechauffage !

Attendre demain soir pour écouter ? non ? .... :mdr: trop dur ? .... un placard pas bien rangé ? .... y a un truc super ce soir à la TV ! si si ! :mdr:


Puis je interompre, écouter avec d'autres tubes deux heures, , puis reprendre jusqu'à demain soir ? :D


Bien sur....... enfin pas plus de deux heures ! :mdr: :lol:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message