Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 521 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 14 Oct 2008 13:38

Vilain ! :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Oct 2008 15:27

:lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 15:46

horus26 a écrit:Chris24 m'a proposé gentiment de m'expédier pour écoute, ses deux duets de 4004.

Une paire de CV 4004 NC et une autre de Mullard M8137.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que chacune est très musicale, au sens ou on ne se prend pas la tête, sur des critères purement Hi-Fi à leur écoute.

Mais comme il faut bien en parler pour les distinguer, voici ce que je dirais, Chris et Jean Luc me corrigeront s'ils pensent différemment.

Mullard M8137 : grande classe, des timbres charnus, bien incarnés, d'un réalisme étonnant. Le grave est magique, ferme avec beaucoup d'ouverture et d'expressivité. L'aigu est bien intégré au médium à tel point qu'on ne l'entend pas. Equilibre tonal parfait même s'il semble filer moins haut que sur les 12ax7 d'origine. A moins que ce soit ces dernières qui soulignent l'aigu ? Les voix ont beaucoup de présence, elles sont plus charnelles que sur les tubes d'origine.

4004 CV : l'écoute est plus aérienne que sur les Mullard, le grave est tendu mais descend moins bas, ou du moins, est moins "rond" que sur les Mullard. L'assise semble moins marquée, ce qui relève l'équilibre tonal vers l'aigu. L'écoute semble alors plus transparente, moins feutrée. L'écoute semble aussi moins fluide, certainement du à un manque de rôdage par rapport aux Mullard. Je pense que les 4004 VC ne sont pas encore totalement libérées de leur interminable hibernation. Elles restent très musicales.

Alors, au final, que choisir ? Pas facile, tant il y a du bon, des deux côté. J'en serais bien incapable. Je vivrais de parfaitement bien avec l'une d'entre elles.

Je pense recevoir aujourd'hui ou demain, mes 4004 Cv de Mickael, l'anglais, (le jeu remplaçant le premier défectueux).

Si tu me permets, Christophe, d'abuser de ta gentillesse et de garder encore quelques jours tes tubes, pendant que j'ai l'occasion de comparer.

Merci une fois de plus Chris pour ta gentillesse.

Tu peux bien sûr garder les tubes quelques semaines pour comparaison, y'a pas de soucis, j'ai toujours ma paire de 6057 rodées ! ;)

Par contre tu m'as mis un peu la confusion sur le moment avec tes références... Parce que les Mullard M8137 sont des 4004 CV aussi justement... :mdr:
Donc celles que tu appelles 4004 CV sont les 6057 si je ne me trompe pas...

Pour ma part je préfère les 6057, même celles que je viens de recevoir de Mickael et qui demandent à être un peu rôdées, aux M8137 de 1960...
Certes, je te l'accordes, quand on passe de la 12AX7S à la Mullard M8137 il y a un gain important en timbre, en classe. C'est aussi plus posé, les aigus se calment, c'est plus incarné et charnel... Tout ça je l'ai ressenti aussi...

Par contre le passage au 6057 a encore été plus loin notamment dans les nuances, la variété des timbres, l'aération globale de la scène et la sensation de bien entendre tous les musiciens qui jouent ensemble dans le même lieu... rappelle-toi le détail de la corde au bout de la contre-basse, là on l'entendais comme vraiment faisant partie du même instrument. La modularité de cette contre-basse en bas, sa richesse expressive, comme le phrasé du piano étaient supérieurs au point que Jean-Luc parlait d'écoute hi-fi avec les autres tubes (M8137 de 1960 donc) en exagérant. Il y a au contraire un gain en fluidité, notamment sur un extrait de piano... En fait on gagne en finesse, en subtilité et en aération...

Maintenant je le reconnais, les derniers tubes que j'ai reçus de Mickael ne sont pas aussi bons que ceux que je lui avais acheté la première fois pour deux fois moins cher pourtant ! Comme quoi acheter un tube rôdé, même s'il durera un an ou deux de moins, ça peut avoir du bon... Les nouveaux ont un peu plus de pêche, d'impact sur les coups de batterie par exemple, mais le grave ne descend pas avec la même facilité et la même richesse, la même variété... ça c'est pour ce que je me souviens... Je dois bien avoir écrit ici mon CR sur ces nouveaux tubes sinon...

Quant à ce tube version cryo, si l'écart est tel qu'un tube d'aujourd'hui arrive à sonner pareil, qu'est-ce que ça va donner ??? :o .......Maman ! (:lol:)

A écouter aussi les tubes réchauffés par le doc, rien reçu aujourd'hui...

Dernière chose, je confirme : bouton de volume collé = mieux. Cela s'est répercuté sur la bande passante, on écoutait un concert live de France Gall et sa voix s'est comme assise lorsque le volume a été recollé, on a gagné en bas donc... A manier doucement ce volume, notamment quand on revient à sa position zéro, en butée. c'est sans doute comme ça que j'ai fini par le décoller...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 16:26

C'est l'enfer ces appareils Hifi pour celui qui fait sa mise au point , celui qui l'installe !
Il ne faut pas grand chose pour déplacer son "chevalet" à ce systeme UFO (ou autres), un peu comme sur un violon d'ailleurs ! ou un piano ou cette guitare légèrement désaccordé... injouable !

C'est la rançon d'un système d'exception bien calé et réglé ou l'on est capable d'apprécier certaines nuances des instruments , grains des violons ... la chair et la peau des chanteurs qui sont devant vous...... En un mot tout ce qu'il y a d'intéressant pour un mélomane qui recherche ces subtilités dans la musique.

:wink:

Cela est ecrit et existe sur un simple compact disque CD pourtant donné comment n'étant pas vraiment abouti avec ses 16 bits au regard des versions plus "remplies en Mo" du type HDCD et autres...

:roll:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 16:32

Me régale en ce moment avec "Tumi and the volume : http://www.amazon.fr/Tumi/dp/B000VI055Q ... 550&sr=1-1

et juste avant l'ami Shakti ! : http://www.amazon.fr/Remember-Shakti-DV ... 644&sr=1-1

Du lourd ces deux albums ! 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 16:35

Ce matin un p'tite larme avec le fabuleux et pour moi le meilleur de Ange :
http://www.amazon.fr/Au-d%C3%A9l%C3%A0- ... 870&sr=1-1

et ce fameux live incontournable : http://www.amazon.fr/En-Concert-Fils-Ma ... 14&sr=1-11
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:25

Ouais, meme que ca m'as rajeunis quand je suius rentre dans le bouclard. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:46

BENOIST a écrit:Me régale en ce moment avec "Tumi and the volume : http://www.amazon.fr/Tumi/dp/B000VI055Q ... 550&sr=1-1

et juste avant l'ami Shakti ! : http://www.amazon.fr/Remember-Shakti-DV ... 644&sr=1-1

Du lourd ces deux albums ! 8)



Moi je me régale avec ça:
Image
Mais vous me croirez si vous le voulez, j'ai collé le pied de ...........................................................................mon Imac.........................................waooooooouuuuhhhh!!!!!!! le pied!!!!!!!! :mdr:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:22

Tu peux bien sûr garder les tubes quelques semaines pour comparaison, y'a pas de soucis, j'ai toujours ma paire de 6057 rodées ! ;)


Merci, mais quelques jours s'uffiront, y'a pas de raison, c'est déjà très sympa de ta part ! :D

Par contre tu m'as mis un peu la confusion sur le moment avec tes références... Parce que les Mullard M8137 sont des 4004 CV aussi justement... :mdr:
Donc celles que tu appelles 4004 CV sont les 6057 si je ne me trompe pas...


Absolument.


Pour ma part je préfère les 6057, même celles que je viens de recevoir de Mickael et qui demandent à être un peu rôdées, aux M8137 de 1960...
Certes, je te l'accordes, quand on passe de la 12AX7S à la Mullard M8137 il y a un gain important en timbre, en classe. C'est aussi plus posé, les aigus se calment, c'est plus incarné et charnel... Tout ça je l'ai ressenti aussi...


Alors, attend que je comprenne bien : les 6057 que tu m'as prêté, sont ils rôdés ? Et les Mullard M8139 aussi ? + ou - ? :D

Par contre le passage au 6057 a encore été plus loin notamment dans les nuances, la variété des timbres, l'aération globale de la scène et la sensation de bien entendre tous les musiciens qui jouent ensemble dans le même lieu... rappelle-toi le détail de la corde au bout de la contre-basse, là on l'entendais comme vraiment faisant partie du même instrument. La modularité de cette contre-basse en bas, sa richesse expressive, comme le phrasé du piano étaient supérieurs au point que Jean-Luc parlait d'écoute hi-fi avec les autres tubes (M8137 de 1960 donc) en exagérant. Il y a au contraire un gain en fluidité, notamment sur un extrait de piano... En fait on gagne en finesse, en subtilité et en aération...


De mon côté, avec les 6057, j'ai une sensation de transparence en plus, peut être l'aspect montant de la bande passante, avec un aigu plus present, ce qui me pousse à penser que ce sont plutôt les 6057 qui ont plus un caractère "hi-fi" que les Mullard ? Tu confirmes ou pas ?

Maintenant je le reconnais, les derniers tubes que j'ai reçus de Mickael ne sont pas aussi bons que ceux que je lui avais acheté la première fois pour deux fois moins cher pourtant ! Comme quoi acheter un tube rôdé, même s'il durera un an ou deux de moins, ça peut avoir du bon...

Heu j'ai du mal à suivre, là. Parmi les tubes que tu m'as prêté aucun sont de ceux dont tu parles ici. Tu parles de quelle réf : les 6057 ou les Mullard 3781 ?



Les nouveaux ont un peu plus de pêche, d'impact sur les coups de batterie par exemple, mais le grave ne descend pas avec la même facilité et la même richesse, la même variété... ça c'est pour ce que je me souviens... Je dois bien avoir écrit ici mon CR sur ces nouveaux tubes sinon...


De quelle référence parles tu ? Des 6057 ?


Quant à ce tube version cryo, si l'écart est tel qu'un tube d'aujourd'hui arrive à sonner pareil, qu'est-ce que ça va donner ??? :o .......Maman ! (:lol:)


Cryo ? pas compris. :-?


A écouter aussi les tubes réchauffés par le doc, rien reçu aujourd'hui...


? :-? :lol: j'ai pas suivi. Quelle référence ?

Dernière chose, je confirme : bouton de volume collé = mieux. Cela s'est répercuté sur la bande passante, on écoutait un
concert live de France Gall et sa voix s'est comme assise
lorsque le volume a été recollé, on a gagné en bas donc... A manier doucement ce volume, notamment quand on revient à sa position zéro, en butée. c'est sans doute comme ça que j'ai fini par le décoller...


Pourtant, elle chantait du piano debout ? Alors comme ça, elle s'est assise ! :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:27

lodrunn a écrit:
BENOIST a écrit:Me régale en ce moment avec "Tumi and the volume : http://www.amazon.fr/Tumi/dp/B000VI055Q ... 550&sr=1-1

et juste avant l'ami Shakti ! : http://www.amazon.fr/Remember-Shakti-DV ... 644&sr=1-1

Du lourd ces deux albums ! 8)



Moi je me régale avec ça:
Image
Mais vous me croirez si vous le voulez, j'ai collé le pied de ...........................................................................mon Imac.........................................waooooooouuuuhhhh!!!!!!! le pied!!!!!!!! :mdr:


Toi, aussi un Imac, décidément, les bons esprits se rencontrent ! :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:37

BENOIST a écrit:[
Colle "à chaud" pour UFO ....YES ! mais cela ne sera pas facile étant donné le coté fuillant du bas du chassis ! ? ça risque de faire "cochon" l'histoire...
En tout cas , j'ai essayé , le feu !
Coller l'alu sur le chassis en bois par l'intérieur par contre c'est une cata ...mais c'est une histoire encore à travailler ...
jlb/Docteur tubes


"le feu" c'est à dire.

Nous avons pu écouter ensemble, avant/après le collage de mes 4 eme élément.

Et tu sais combien, je suis convaincu par cette astuce.

Dans le même temps je pense que les bienfaits du collage de l'UFO au sol, seront moins flagrants que ceux émanant du collage des enceintes ?

Me trompe je ? :wink:

D'autre part, le non collage de la plaque alu, induit une source de vibrations, non contrôlée, non ? (Même si je comprend bien qu'il est difficile de la coller sur le support en bois, sans intercaler une couche de colle entre les deux). :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:12

horus26 a écrit:Alors, attend que je comprenne bien : les 6057 que tu m'as prêté, sont ils rôdés ? Et les Mullard M8139 aussi ? + ou - ? :D

Les 6057 sont sans doute rôdés aussi vu que ce ne sont pas des tubes neufs.... mais ils ont dû ne plus marcher depuis longtemps... Ce que je voulais dire par "rôdés" pour les Mullard M8137 c'est que celles-ci ont sans doute été réchauffées par leur ancien possesseur... Ou bien ces tubes ne sont tout simplement pas restés pendant 40 dans un tiroir, ils ont servis un peu plus régulièrement...?

horus26 a écrit:De mon côté, avec les 6057, j'ai une sensation de transparence en plus, peut être l'aspect montant de la bande passante, avec un aigu plus present, ce qui me pousse à penser que ce sont plutôt les 6057 qui ont plus un caractère "hi-fi" que les Mullard ? Tu confirmes ou pas ?

Les 6057 sont plus transparentes oui, mais je n'ai pas observé pour ma part de bande passante plus aigu avec ces tubes... Et ceux qui font plus "hi-fi", c'est-à-dire plus grossiers, moins subtils, ce sont les M8137 de 1960, ceux qui ont le logo Mullard donc...

chris.24 a écrit:
horus26 a écrit:Heu j'ai du mal à suivre, là. Parmi les tubes que tu m'as prêté aucun sont de ceux dont tu parles ici. Tu parles de quelle réf : les 6057 ou les Mullard 3781 ?

J'ai d'abord eu les M8137 de 1960 (avec le logo Mullard) en remplacement des 12AX7S. Ce sont celles que tu as. L'écart avec les 12AX7 est important (classe, timbres, etc.). Puis dans mon élan j'ai acheté une paire de 6057 assez usées (j'avais donné les valeurs, rappelle-toi, entre 0,55 et 0,7) mais sur le coup je n'avais pas ressenti d'écart et je les avais gardées de côté... Enfin Jean-Luc est venu me mettre à jour l'UFO au niveau de l'alim et des condos, et là apparemment l'UFO a dû s'ouvrir entre-temps puisque on a très bien ressenti le passage entre les tubes 6057 usés et les M8137 (logo Mullard). Préférence au 6057.
Du coup devant l'écart en finesse et aération, j'ai décidé de recommander à Michael deux paires de 6057 histoire de voir venir dans le temps... C'est une de ces deux nouvelles paires que je t'ai prêtée. Elles sont en meilleure santé, mais leur aération n'est pas aussi prononcée que les 6057 usées... Il leur manque certainement un coup de grillage des gaz interne en douceur pendant quelques temps mais pour moi le potentiel est là et j'ai bien ressenti la même trempe que les 6057 usées... Est-ce plus clair comme ça ? :lol:


horus26 a écrit:De quelle référence parles tu ? Des 6057 ?

"Les nouveaux" = les dernières 6057 reçues

horus26 a écrit:Cryo ? pas compris. :-?

Certaines marques de tubes, et certains magasins aussi donc, comme Tubeworld, proposent des tubes cryogénisés. Ils sont plongés dans un froid absolu (ou presque) sans doute à - 200° minimum pendant un temps donné, ce qui est supposé, par je ne sais quel action chimique ou physique, améliorer le rendu du son...

chris.24 a écrit:
horus26 a écrit:A écouter aussi les tubes réchauffés par le doc, rien reçu aujourd'hui...

? :-? :lol: j'ai pas suivi. Quelle référence ?

Jean-Luc a dit qu'il m'envoyait pour test comparatif une paire de 6057 qu'il a pris le temps de réchauffé sans la HT, je suppose qu'il a acheté une paire de Mickael lui aussi...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 9:02

lodrunn a écrit:
BENOIST a écrit:Me régale en ce moment avec "Tumi and the volume : http://www.amazon.fr/Tumi/dp/B000VI055Q ... 550&sr=1-1

et juste avant l'ami Shakti ! : http://www.amazon.fr/Remember-Shakti-DV ... 644&sr=1-1

Du lourd ces deux albums ! 8)



Moi je me régale avec ça:
Image
Mais vous me croirez si vous le voulez, j'ai collé le pied de ...........................................................................mon Imac.........................................waooooooouuuuhhhh!!!!!!! le pied!!!!!!!! :mdr:




Tu te moques là !....si si , je vois bien !...tu te moques ! :lol:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 9:13

Non ! je n'envoie pas ma paire de D getter 6057 mais une paire de D getter 6AN8 ! le driver/pré de l'ampli...

Brenda de Tubeworld a répondu a mon client qui aurait souhaité lui expedier l'ensemble des tubes de l'UFO pour cryogénisation .
Brendal ne sais pas nous dire quand est ce qu'il fera une nouvelle série de tubes "Cryo" ?

A mon avis , le matériel n'est pas à lui , il doit l'emprunter ou le louer pour faire une serie de tubes.... peut etre une solution que je pourrais envisager moi aussi à condition de trouver la société de location qui va bien ! "Kiloutou ? non ? :lol:

Vous avez sur son site ; la méthode de traitement décrite ; les paliers de descente et remontée progressive d'un bac de tubes....une machine à commande numérique avec temps programmables.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 10:28

Jean Luc, j'ai suivi tes recommandations ! Pas de Musique Hier soir ! :wink:

Mais ce soir c'est double ration ! :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message