Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 791 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES DIY ou ENCEINTES DU MARCHE

Message » 31 Mar 2018 17:20

azertyu
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 14:55, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:35

Micro Dargent a écrit:Par contre j'ai souvent lu qu'il était plus simple de filtrer une enceinte avec un filtre actif que passif, pour un débutant je parle. Je me trompe?


L'avantage du filtrage actif en DIY, c'est que le processus : Hypothèse, calcul, réglage du filtre, mesure, interprétation des résultats, est beaucoup, beaucoup plus rapide qu'avec un filtrage passif.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:47

azertyui
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 14:55, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:55

Micro Dargent a écrit:
syber a écrit:
L'avantage du filtrage actif en DIY, c'est que le processus : Hypothèse, calcul, réglage du filtre, mesure, interprétation des résultats, est beaucoup, beaucoup plus rapide qu'avec un filtrage passif.


Pourquoi ce prendre le choux avec un filtre passif alors?? :D


Dans le DIY ?

Pour des raisons de compétences propres à chacun. Pour des raisons d'habitudes de travail. Et pour des raisons de commodité d'usage car une enceinte active et une enceinte active ne s'intègrent pas de la même façon avec le reste de la chaine HiFi. Et puis elles ne répondent pas aux mêmes motivations d'achat.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:00

azertyu
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 14:55, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:07

Micro Dargent a écrit:Oui dans le DIY. Je suppose que financièrement un filtre passif coute beaucoup moins chère.


Tout est relatif car le DIY sous un apparent discours de rationalité, présente des dérives ésotériques fortes. Il existe une branche du DIY qui achète des composants dont les prix laissent pantois et dont l'utilité est sujette à débat : https://solen.ca/fr/categorie-produit/i ... wg-2-40mm/

Dans ces conditions, pour le prix d'une paire de filtres passifs, on peux acheter une paire de plate amplifiers de chez Hypex, avec filtre actif, DSP réglable et deux amplis en classe D : https://www.hypexshop.com/shop/shop.jsp?groupID=118
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:08

100 $CAD = 60 EUR
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:26

Micro Dargent a écrit:Oui dans le DIY. Je suppose que financièrement un filtre passif coute beaucoup moins chère.

Ne soit pas apeuré par le filtrage passif, renseignes toi sur la section DIY, donne ton cahier des charges (pièce, acoustique, niveau d'écoute SPL), ils te guiderons, comme dit plus haut, avec 2 voies on fait à peu pres tout et c'est moins cher.

Pour le filtrage passif Vs actif, les 2 ont des avantages et inconvénients et en plus de ce qui est dit plus haut (et juste)

Avantage du filtrage passif :
- pas d'appareil électronique à régler, le filtrage est figé et définitif, s'il est bien calculé, c'est parfait, en DIY, on sort souvent le filtre de la caisse et on le vise au dos de l'enceinte.

Inconvénient :
- Pas de possibilité de le modifier à la volée comme sur un filtre actif et comme il n'y a pas de filtre actif, on ne peut pas faire se qui se fait avec un filtre actif, égalisation, sommations entres HP, compresseur, réglages des gains entres voies...

Les couts :
- Filtre actif de type DCX2496 (250 euros) et un deuxieme ampli à partir de 150 euros pour le haut médium aigu (c'est de la bi amplification)
- Filtre passif : environ 150 euros pour des composants de qualité (que vous ne trouverez que sur du TTHGD sur une enceinte de série) voir les avantages et inconvénients DIY Vs enceinte du marché sur la page précédente
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Mar 2018 18:33

Micro Dargent a écrit:Voila aussi une des raisons pour laquelle je suis perdu dans le monde du DIY, beaucoup de commentaires contradictoire. Je croit que le mieux est de se débrouillez seul quitte a se planter, on apprend de ses erreurs me direz vous.

Par contre j'ai souvent lu qu'il était plus simple de filtrer une enceinte avec un filtre actif que passif, pour un débutant je parle. Je me trompe?


Oui, c'est plus simple avec un filtre actif, sa te permet de comparer beaucoup plus facilement différent choix de filtrage a l'écoute aussi, on arrive plus vite a de meilleur résultat

Avec les nouveau hypex fusion amps, sa va être très bon rapport qualité prix, filtre et 3 amplis mono pour faire de la 3 voie ou seulement 2
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Avr 2018 19:08

je vois sur le forum des enceintes plus délirantes les unes que les autres
avez vous des compétences pour construire la pièce qui va avec ?
car à côté de l'électronique et de la menuiserie il va falloir monter les murs, refaire le toît avec des compétences de couvreur, l'électricité, la plomberie, la peinture, bref beaucoup de boulot en perspective pour une simple enceinte !!!
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 05 Avr 2018 1:17

pattwizz a écrit:je vois sur le forum des enceintes plus délirantes les unes que les autres
avez vous des compétences pour construire la pièce qui va avec ?
car à côté de l'électronique et de la menuiserie il va falloir monter les murs, refaire le toît avec des compétences de couvreur, l'électricité, la plomberie, la peinture, bref beaucoup de boulot en perspective pour une simple enceinte !!!


Il y a toute les compétences sur le forum, et la maison autour du système, ce n'est pas nouveau, c'est meme pas mal le cas en HC, regarde par exemple cette réalisation en cours :D
C'est une salle mixte HiFi / HC :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Avr 2018 9:38

comme dans beaucoup de domaines le DIY d'enceintes acoustique comporte tellement de niveaux qui dépendent des goûts, des moyens, des situations d'écoutes de chacun qu'il n'y a pas vraiment de modèles de références que ce soit en passif ou actif
la direction à prendre du départ, il me semble, c'est de se poser la question à savoir se que l'on veut faire, des enceintes " simples" déjà optimisées en passif , on construit et stop on écoute de la musique ou alors on veut expérimenté, modifier ,
mieux adapter à son environnement acoustique, acquérir plus de notions avec mesures à l'appuis, etc , là il est certain que l'actif sera la meilleur solution
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:27

indien29 a écrit:...

Il y a toute les compétences sur le forum, et la maison autour du système, ce n'est pas nouveau, c'est meme pas mal le cas......


bonjour

A partir d'un certain niveau d'équipement, c'est exactement ça.
Il a fallut visiter une 30 trentaine de maison, avant de trouver celle qui pourrait à peu près héberger notre système.

Jamais pu trouver la maison idéale, à savoir une pièce principale entourée de grosses pierres de taille bien asymétrique, complétée par un plafond cathédrale avec poutres croisées jusqu'au faitage.

J'ai eu l'occasion d"écouter un big système + JBL 4345 dans ce type de pièce (ferme réhabilitée, en Brie). Juste magique ....
Et pas besoin de se faire ch... avec la gestion de l'acoustique !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:45

Salut Itofa !

Oui !
Si l'idée est de trouver une pièce de vie pour y coller son système, ce n'est pas simple ! :thks:

Il y a des critères que l'on peut identifier à la mesure et des règles de base à respecter sur les dimensions, par exemple, les pièces dont les dimensions entre la longueur et la largeur ont des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3 etc

Ensuite, on peut adapter et améliorer un peu (comme chez toi) avec de la diffusion puis absorption etc...


Le top si aucun compromis ne peut etre fait, c'est la pièce dédié, mais il faut mieux je pense privilégier un grand salon que l'on peut améliorer qu'une trop petite salle dédiée... Totu dépends aussi de la convivialité recherché, ce n'ai qu'affaire de gouts et de compromis sans doute.

Après, ceux qui ont de grandes salles dédiés aurons le meilleur résultats : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html et d'autres encore pour les salles mixtes HiFi / HC :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Avr 2018 19:25

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message