Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Jan 2015 18:38

Bah pas vraiment pourtant, car écouter comment et surtout comparer à quoi?
Vu l'importance de la bonne cohérence avec les frontales, une écoute comparative de différentes centrales n'a aucun intérêt, puisqu'au final celle qui sonnera le mieux par rapport à d'autres n'a pour autant aucune raison d'être celle qui s'associera le mieux aux frontales. Et écouter tout un système en ne changeant que la centrale n'est surement pas une bonne solution car on pourrait préférer sur une scène donné un rendu en réalité déséquilibré par rapport au mixage original, mais on ne s'en rendra pas compte faute d'écouter la dite scène "correctement" restituée par un système réellement parfaitement homogène ; et se déséquilibre pourrait en plus se révéler franchement délétère sur d'autres films qu'on n'aura pas passé en revue lors du comparatif, mais qu'on regarderait après chez soi...

A la limite la seule écoute comparative qui il me semble pourrait être digne d'intérêt c'est de comparer un système utilisant une centrale spécifique vs. le même système troquant la centrale pour une enceinte similaire aux frontales ; et voir si l'écoute avec centrale spécifique sera à ses oreilles suffisamment proche d'une configuration parfaitement homogène pour constituer un compromis acceptable.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:48

Ou alors on met 3 Cerwin Vega XLS215 en frontales et on oublie les problèmes :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:50

Mais on voit plus la télé... :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:52

CorLeonE a écrit:C'est pour ca que je demande, car elle parait bien équipé. Mais si effectivement il faut ce rapprocher comme il dit pour entendre les dialogues ca en revient au problème que j'ai actuellement, et c'est pour cela que je change, donc bon.. :/

Tu m as mal compris.

Je trouve les dialogues tres clair...je n ai, chez moi, meme pas besoin de rehausser le gain après ypao.

Pour les 906 sont à environ 3,50 de moi et la centrale a 3,30. Mais je constate que quand je m avance de 50cm l ensemble de la scène avant est bien meilleur. Pour moi les 906 sont des enceintes de proximité.
L ampli joue aussi son rôle. Mon ampli actuel est le seul à me satisfaire au niveau gestion des voies.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:37

Merci Jmlfocal :bravo: c'est vraiment intéressant. Mais il ne livre pas par transporteur. Sachant que d'après une estimation tu comptes entre 120 et 150 euros de transport ou plus (25 kg une colonne + assurance, il faut un devis personnalisé vu les dimensions et poids) on arrondi le prix 1200. Tu peux les toucher neuve à 1300 environ la paire avec les fdp compris sur internet ;). Il faut être du coin, dommage.

Pour le débat de la centrale, toute façon c'est réglé, j'ai fais le tour de tout les sites et aucun ne vend une 906 à l'unité. À part en acheter à 2 personnes voulant faire le même pack chacun ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:51

CorLeonE a écrit:Pour le débat de la centrale, toute façon c'est réglé, j'ai fais le tour de tout les sites et aucun ne vend une 906 à l'unité.

Et oui, c'est souvent comme ça, de toute façon les conditionnements ne le permettent en général pas (2 enceintes dans 1 carton) :( , certaines marques conditionnent leurs enceintes à l'unité mais c'est rare (Klipsch au moins il me semble).
Mais bon, avec 1 paire supplémentaire tu te fais carrément un 6.1 :ane: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:54

Nival a écrit:Mais on voit plus la télé... :mdr:


Voir ou entendre, il faut choisir :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:07

fredz1432 a écrit:
CorLeonE a écrit:C'est pour ca que je demande, car elle parait bien équipé. Mais si effectivement il faut ce rapprocher comme il dit pour entendre les dialogues ca en revient au problème que j'ai actuellement, et c'est pour cela que je change, donc bon.. :/

Tu m as mal compris.

Je trouve les dialogues tres clair...je n ai, chez moi, meme pas besoin de rehausser le gain après ypao.

Pour les 906 sont à environ 3,50 de moi et la centrale a 3,30. Mais je constate que quand je m avance de 50cm l ensemble de la scène avant est bien meilleur. Pour moi les 906 sont des enceintes de proximité.
L ampli joue aussi son rôle. Mon ampli actuel est le seul à me satisfaire au niveau gestion des voies.


D'accord ca me rassure pour la centrale, mais un peu moins sur les 906. En gros tu es un peu à la limite ou il te faudrait des colonnes à l'avant ?

Nival a écrit:
CorLeonE a écrit:Pour le débat de la centrale, toute façon c'est réglé, j'ai fais le tour de tout les sites et aucun ne vend une 906 à l'unité.

Et oui, c'est souvent comme ça, de toute façon les conditionnements ne le permettent en général pas (2 enceintes dans 1 carton) :( , certaines marques conditionnent leurs enceintes à l'unité mais c'est rare (Klipsch au moins il me semble).
Mais bon, avec 1 paire supplémentaire tu te fais carrément un 6.1 :ane: .


:lol: j'y avais pensé, mais le 6.1 n'est pas un peu un système "bâtard" ? C'est une enceinte centrale à l'arrière c'est ca ? Ca doit être bof bof.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:22

Ca sera toujours mieux que ce que tu as ;)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:25

CorLeonE a écrit:Merci Jmlfocal :bravo: c'est vraiment intéressant. Mais il ne livre pas par transporteur. Sachant que d'après une estimation tu comptes entre 120 et 150 euros de transport ou plus (25 kg une colonne + assurance, il faut un devis personnalisé vu les dimensions et poids) on arrondi le prix 1200. Tu peux les toucher neuve à 1300 environ la paire avec les fdp compris sur internet ;). Il faut être du coin, dommage.

Oui c'est sur il faut être du coin.

Pour le prix, c'est vrai que j'ai fait que deux trois sites sans fouiller vraiment. Le prix le plus répandu c'est 1700
et le moins cher que j'ai vu c'est 1350 € !!!

Donc l'occas ne vaut pas tant le coups que ça, sauf si t'habite vraiment pas loin est qu'elles sont dans un état neuf... :thks:
350 € de gagner c'est loin d'être négligeable !
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:34

kurtkiller a écrit:Ca sera toujours mieux que ce que tu as ;)


Oui ca c'est sur ;) mais c'est le budget qui ne suit plus dans ce cas la :(

Faut prendre en compte que je dois encore me saigner plus tard pour un SW, et un nouvel ampli pour accompagner ces Aria avec minimum un RX-A 10XX faut compter encore plus de 1000 euros. Il faudra que je puisse vendre mon installation actuelle complète pour cela. ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:35

jmlfocal a écrit:
CorLeonE a écrit:Merci Jmlfocal :bravo: c'est vraiment intéressant. Mais il ne livre pas par transporteur. Sachant que d'après une estimation tu comptes entre 120 et 150 euros de transport ou plus (25 kg une colonne + assurance, il faut un devis personnalisé vu les dimensions et poids) on arrondi le prix 1200. Tu peux les toucher neuve à 1300 environ la paire avec les fdp compris sur internet ;). Il faut être du coin, dommage.

Oui c'est sur il faut être du coin.

Pour le prix, c'est vrai que j'ai fait que deux trois sites sans fouiller vraiment. Le prix le plus répandu c'est 1700
et le moins cher que j'ai vu c'est 1350 € !!!

Donc l'occas ne vaut pas tant le coups que ça, sauf si t'habite vraiment pas loin est qu'elles sont dans un état neuf... :thks:
350 € de gagner c'est loin d'être négligeable !


Tout à fait ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:59

J'ai acheté mon RX A2030 y a trois semaines 890€ neuf alors + de 1000€ pour un 10.. Ca me semble beaucoup :wtf:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 22:19

Car c'est un 2030 ;)

J'aimerais me prendre les prochains qui sortent cette année (RX-A XX50) ? Pour avoir le 4K@60Hz et HDCP 2.2 ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:49

CorLeonE a écrit:Merci pour réponses.

Effectivement, je n'étais pas trop partant pour mélanger les gammes, mais cela reste une idée "économique" intéressante c'est vrai. Mais vu que je ne compte plus changer après et que ca sera un achat pour durée, autant que je mette un peu plus pour que des enceintes Aria. Si j'avais le budget ca sera des colonnes Aria à l'avant... J'étais vraiment impressionné par les 936, et après tout ce que je lis j'ai peur d'être déçu, frustré par les 906 à la place des colonnes...

Intéressant la remarque sur le SW et le faite que l'on perd des effets sans. Par contre je pense qu'un système à base de colonnes et d'un SW, doit être lourd en terme de basses même à volume "normal". Ca doit être difficilement gérable en dehors d'une pièces isolé je présume.

Vous dites en quelque sorte, que dans l'absolu, les packs colonnes plus enceintes biblio n'est pas une configuration "optimal" même si on a un son plus soutenu ? C'est soit 5 biblio ou soit 5 colonnes (dans l'absolu) ?

Dernière question, si un jour, plus tard, j'aimerais faire évoluer mon installation, 2 colonnes Aria 926 à l'avant donnerait a peu près la même profondeur de scène, la même étendue que la 936 ? (je ne parle pas des basses vu qu'il y a plus de woofer sur la 936). Il n'y a que des 936 à l'écoute..

Merci.


Bonjour CorLeonE,

Pas exactement, je vous précisais que la multiplication de petites enceintes ne remplacera totalement à l'avant de plus grosses enceintes. Les enceintes Surround et la centrale sont, pour des raisons pratiques, souvent plus petites ; soit petites bibliothèques, soit spécifiques Surround.
Deux colonnes Aria 926 serait à peu près équivalente à des 936 : le grave est plus que correct, de plus, en home cinéma un haut-parleur de plus n'apportera pas autant qu'en hi-fi étant donné la présence du subwoofer. En revanche, pour un système stéréo hifi avec seulement deux enceintes, la 936 sera mieux.

Bonne journée !
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message