Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, Freemanjazz, lolo05, mjawor, Morganita, PETER77, vdl1 et 662 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 19 Oct 2017 16:34

Bonjour à tous,
j'ai parcouru de nombreuses pages du topic, mais je n'arrive pas à toutes les faire donc désolé si ma question est redondante.

En gros, je viens d'acheter le Yamaha 2070, qui alimentent des focal chorus 726v et une centrale cc700. J'avais un yamaha 2020 avant donc pas de gros changements flagrants à l'oreille (mais un peu quand même).

J'ai l'opportunité de changer mes enceintes actuelles, c'était pas prévu mais c'est l'occasion de franchir un nouveau palier je pense.
Mon salon d'environ 20m² fait partie d'une grande piece toute ouverte de 50 m², et les 726, bien que satisfaisantes sont un peu justes je pense. La centrale, n'en parlons pas, elle pêche...

Je lorgne donc sur la gamme aria pour remplacer. J'aime l'association yamaha/focal.
Une Aria CC900 en centrale, et pour les colonnes, je patauge.
J'ai pu écouter les 926 mais sur une autre électronique que la mienne, autant dire que j'en sais pas beaucoup plus.
Sur le test de son-vidéo.com, ils indiquent que l'on peut même se passer de caissons tant elles sont performantes dans les basses fréquences. Çà m'étonne, mais çà m'arrange bien car je n'ai jamais pu positionner / régler correctement mon caisson dans ma pièce à la c... (c'est un JBL ES150P)

Bref ma question :
y'a t-il un modèle d'enceintes dans la gamme Aria qui me feraient faire un saut qualitatif, tant au niveau HC que HiFi, et qui me permettraient d'arrêter définitivement de me prendre la tête avec mon caisson en le supprimant de l'install.
A priori, les 946 feraient le job avec leur HP de 21 cm, mais est ce que les 926 ou 936 ne suffiraient pas?

Je suis un peu perdu donc si vous pouviez m'aider ;-).

PS : je suis open pour compléter mon install avec un ampli Hifi dédié aux colonnes sur les pre-out du Yam, mais un peu plus tard. Je vis depuis 5 ans avec les 726v et ca va pas si mal que çà
tazdevil71
 
Messages: 361
Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:59

Bonjour tazdevil,
attention à la suppression du caisson... plein de films sont faits pour être écoutés en 5.1 et non en 5.0 (le canal de grave est séparé et n'est pas nécessairement reproduit sur les frontales sauf si l'ampli accepte de le faire par downmix mais la norme entre Dolby et DTS n'est pas la même de mémoire).
J'ai un 5.0 chez moi (immeuble, caisson exclus par respect des voisins) et certaines bandes son (le dolby digital bas débit sur netflix par exemple) n'ont aucun grave sur les canaux frontaux... c'est moins un problème sur les flux HD qui embarquent systématiquement les basses "copiées" entre le caissons et les frontales (ça doit être devenu la norme ?).
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 19 Oct 2017 18:32

tazdevil71 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai parcouru de nombreuses pages du topic, mais je n'arrive pas à toutes les faire donc désolé si ma question est redondante.

En gros, je viens d'acheter le Yamaha 2070, qui alimentent des focal chorus 726v et une centrale cc700. J'avais un yamaha 2020 avant donc pas de gros changements flagrants à l'oreille (mais un peu quand même).

J'ai l'opportunité de changer mes enceintes actuelles, c'était pas prévu mais c'est l'occasion de franchir un nouveau palier je pense.
Mon salon d'environ 20m² fait partie d'une grande piece toute ouverte de 50 m², et les 726, bien que satisfaisantes sont un peu justes je pense. La centrale, n'en parlons pas, elle pêche...

Je lorgne donc sur la gamme aria pour remplacer. J'aime l'association yamaha/focal.
Une Aria CC900 en centrale, et pour les colonnes, je patauge.
J'ai pu écouter les 926 mais sur une autre électronique que la mienne, autant dire que j'en sais pas beaucoup plus.
Sur le test de son-vidéo.com, ils indiquent que l'on peut même se passer de caissons tant elles sont performantes dans les basses fréquences. Çà m'étonne, mais çà m'arrange bien car je n'ai jamais pu positionner / régler correctement mon caisson dans ma pièce à la c... (c'est un JBL ES150P)

Bref ma question :
y'a t-il un modèle d'enceintes dans la gamme Aria qui me feraient faire un saut qualitatif, tant au niveau HC que HiFi, et qui me permettraient d'arrêter définitivement de me prendre la tête avec mon caisson en le supprimant de l'install.
A priori, les 946 feraient le job avec leur HP de 21 cm, mais est ce que les 926 ou 936 ne suffiraient pas?

Je suis un peu perdu donc si vous pouviez m'aider ;-).

PS : je suis open pour compléter mon install avec un ampli Hifi dédié aux colonnes sur les pre-out du Yam, mais un peu plus tard. Je vis depuis 5 ans avec les 726v et ca va pas si mal que çà



En remplacement de tes 726, je pense qu'avec une "simple" 926 tu aura déjà une sacré différence...

pour le caisson c'est vrai que pour le HC c'est indispensable a moins d'avoir des enceintes principales avec des 38/46 cm en HP et encore...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Oct 2017 22:18

Merci pour vos réponses.
@j94 : je suis bien conscient du problème, mais je galère tellement à régler le caisson, que c'est pas propre du tout niveau basses, et du coup j'ai mis le caisson au placard et fonctionne comme çà depuis un moment. Mais je suis bien d'accord qu'il manque un truc

@seb7 : il me semblait bien aussi que le gap entre 726 et les 926 était conséquent. Donc si l'échange se fait ce sera a minima les 926. Maintenant il faut que j'arrive à quantifier le gain entre les 926 et les 936. Après réflexion, les 948 seront trop imposantes pour l'espace dont je dispose. Ou alors il faut que je repense la conception du salon, ce qui serait peut être la solution à mon souci de caisson ceci dit.
tazdevil71
 
Messages: 361
Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08
  • offline

Message » 19 Oct 2017 23:38

La question à te poser :

Tes 726 remplissent-elles bien la pièce ? Est-ce que quand tu montes le son tu sens que les enceintes arrivent à leurs limites ? Si oui, 936. Sinon, 926. Les Aria sont une gamme que j'affectionne chez Focal, elles sont naturelles, expressives, je les préfère de loin aux Chorus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Oct 2017 1:44

+1 avec tout le monde, je pense que des 926 feront ton bonheur, pour les avoir ecoute en meme temps que les 936, je les trouve plus équilibrées.
Le caisson reste necessaire, apres si chez toi tu as des soucis on peut aider dans les topics "correction acoustique" et "caissons" ...

Par contre mauvaise pioche d'avoir pris Yamaha dans ce cas de figure, car le seul point faible de YPAO (la correction acoustique de Yamaha), c'est justement l'integration du caisson :ko:
Tu as 2 solutions:
1) L'ajout d'un boitier antimode, solution efficace pour les proprios de Yamaha, mais cela rajoute un boitier et des cables.
2) Retourner le 2070 si encore possible et basculer vers un Marantz 7012, cet ampli est tres proche du 2070 en prix et en fonctions, mais la calibration Audissey XT32 est par contre très performante au niveau du caisson 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:45

@Subway2400 : je pense effectivement que mes 726 suffisent. En HC pas de souci, au niveau ou j'écoute ca suffit largement. C'est plus en stéréo sur de la musique, quand je ne suis pas dans la zone d'écoute que çà pourrait être mieux, mais je ne pense pas que cela vienne des enceintes, plutôt des performances audio de l'ampli HC. Je m'occuperai plus tard de mettre un ampli HiFi spécialement pour çà.

@pasender : j'ai passé ma soirée d'hier à rebrancher mon caisson, et essayer de régler le bouzin. C'est beaucoup mieux que dans mes souvenirs (les meubles ont changé de place depuis, mais j'ai toujours du carrelage à nu partout). J'ai des basses présentes sans que toutes les portes ne vibrent, mais il y a encore du TAF je pense pour faire mieux. Ca doit être possible sur les passages de film que je me suis mis en test.
Par contre c'est compliqué de savoir si on est au mieux de ce que l'on peut faire avec son matos et sa pièce d'écoute :-?
Changer d'ampli, je n'y tiens pas des masses, je suis habitué aux yamaha maintenant.

L'antimode, j'y avais pensé à l'époque, mais je m'étais dit que vu la petite gamme de mon matériel, le jeu n'en valait pas la chandelle et que je n'y gagnerais pas grand chose. Peut être vais je devoir réviser mon jugement, mais ce'st aussi cher que mon caisson ce petit truc :ane:

Je vais aller flaner du côté des topics dédiés aux caissons en attendant des nouvelles de mon potentiel acheteur des mes 726v

Merci de vos conseils en tous cas.
Taz
tazdevil71
 
Messages: 361
Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08
  • offline

Message » 18 Déc 2017 14:55

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous ont pris les ARIA avec ces références comme coloris :

- DARK SLATE
- DARK EBONY

Je ne trouve aucunes photos (de vraies photos) sur le net qui permettraient de se rendre compte de la couleur... et aucun magasin autour de chez n'a ces références.

Je regrette le coloris Noyer Clair :lol:

Merci @ vous :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:52

Une photo du modèle Aria 936 Dark Ebony
Image
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:30

Merci pour la photo mais je recherche une photo personnelle car franchement on ne se rend pas compte de la couleur sur les photos des sites :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 19 Déc 2017 19:19

Ca doit être le meme plaquage que les 836 non?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2017 10:41

kurtkiller a écrit:Ca doit être le meme plaquage que les 836 non?


Il y ressemble beaucoup, je pense aussi qu'il s'en rapproche. Cela va très bien aux ARIA je trouve :D
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:52

Je disais ca car il est peut être possible de trouver plus facilement des 826 pour voir
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Déc 2017 12:11

Pour les 826 pas de soucis je les ai eu il y a quelques années :lol:
J'ai eu quelques photos du vendeur et on s'en rapproche c'est vrai :bravo: mais c'est toujours difficile de se rendre compte exactement du coloris sur des photos :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 21 Déc 2017 15:57

Je vais donc craquer pour un ensemble ARIA (colonnes + centrale). Ma pièce de vie fait presque 50m2 et je pensais prendre des 926 mais vu la baisse des prix, les avis sur les 926 (basses trop importantes) et une écoute en magasin, j'ai bien envie de craquer sur les 948...

J'ai pour le moment un Onkyo TX-RZ810 et je pense qu'il faudra le faire évoluer (nouvel ampli ou ajout d'un ampli de puissance. Mais à votre avis il pourra quand même les driver ???
Et pensez vous que je fasse une erreur en partant sur des 948 ???

Je rajoute pour info que je vais commencer une utilisation sans caisson car impossible de le caser :oops:

Merci à vous :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message