Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, bunios, Doc Henry, Freemanjazz, gravity60, Morganita, PETER77 et 590 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 18 Jan 2018 9:57

Woaw merci pour ta réponse ultra complete!

xephren a écrit:
En fait c'est surtout que les 948 sont assez exigeantes en placement. Les enceintes sont très précises, et tu entendras vite les défauts. Tu t'es déjà posé toutes les questions existentielles à ce niveau ? Reverberation, distance des murs, distance d'écoute, rapprochement des enceintes, etc :D


je crois que je suis pas trop mal a ce niveau. je suis à 3m50 de distance et 2m80 d'ecartement et 40cm du mur arriere
mes Elipson prestige 4 avec 2 HP de 21cm aussi marchaient bien pour les basses et le Dirac live de l'arcam fait des miracles a ce niveau.
Je leur reprochait juste une image stereo pas terrible.


Les Arcam sont des bon amplis, qui ne trichent pas sur les chiffres.
Le tient : 2 channels driven, 20Hz - 20kHz, <0.02% THD - 110W. Bref, c'est assez pour faire plus de bruit qu'un 747. D'ailleurs je suis pas sur que tes 948 ont besoin de plus de puissance que t'es 906 pour le même niveau de db ...



oui mais les 906 je les ai mis en small bien sur. du coup pas de basse impédance en dessous de 60Hhz

Tu ne peux pas, objectivement, savoir sans comparaison si ton amp va pas ... vu que si le son est pas top, ca peut être dû à autre chose.

Ce que tu peux faire, c'est prendre deux blocs de puissance opposés en style :
- Un pur bloc pro-audio (T-Amp, Berhinger, Crown Audio) 2x350W,
- un ampli hifi (Atoll, Luxman, Cambridge ...) .

Ensuite tu compares avec ton Arcam ce que tu préfères... Si t'es plus fan du pro audio, alors tu peux évoluer vers des blocs de puissance Hifi de même puissance qui seront plus adaptés (et plus cher). Je recommande pas de site web, mais y'en a un bien connu .. garde la boite de ton ampli, et si t'aime pas, suffit de le renvoyer à leurs frais et t'es remboursé à 100%.


bonne idée, je demanderai a mon mag preferé a toulouse (auditorium 26) de me preter un bloc de puissance , ca evitera d'en ouvrir un. dans tous les cas ca sera un bloc car je veux garder le dirac live de mon arcam


Pour le sub, rien t'empêche d'essayer :ane: C'est pas un crime de mettre un sub avec des 948

c'est clair c'est l'oreille qui compte

merci
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2018 10:37

salut a tous , pensez vous que les 906 aria ira bien avec un ampli neutre et chaleureux . J'ai en effet un Magnat ma 600 avec des 706v et je trouve que le son n'est pas très aéré un peu trop chaud.
Avant avec c'est mêmes enceintes j'avais un rotel a12 de souvenir et le son était merveilleux .

Je me suis donc dis que peut être en passant à des aria 906 cela allait régler le problème ? Qu'en pensez vous ? :oldy:
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 18 Jan 2018 13:08

vorakain84 a écrit:salut a tous , pensez vous que les 906 aria ira bien avec un ampli neutre et chaleureux . J'ai en effet un Magnat ma 600 avec des 706v et je trouve que le son n'est pas très aéré un peu trop chaud.
Avant avec c'est mêmes enceintes j'avais un rotel a12 de souvenir et le son était merveilleux .

Je me suis donc dis que peut être en passant à des aria 906 cela allait régler le problème ? Qu'en pensez vous ? :oldy:



D’apre Les retours justement la gamme aria est réputée pour être douce et chaleureuse, avec une aigue moins fatiguant que sur certaines productions Focal.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 18 Jan 2018 15:58

merci de la réponse , donc je n'y gagnerais rien a upgradé mes 706V merci bien :D
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 18 Jan 2018 18:15

Guigui0808 a écrit:Sinon certain ont-ils des photos de la finition Dark Ebony en situation réelle ? Sur les photos commerciales je me rend pas compte de ce que ça donne exactement, c'est plus gris ou chocolat ?


Faudrait que j'arrive à faire des photos corrects mais ce coloris est très difficile à prendre.
On reste sur du gris mais suivant la lumière on peut voir des effets marrons... vu le placement de mes enceintes je trouve que cela reste gris quand même :wink:

Image

Je profite des week-ends pour mettre en place... ne criez pas pour la centrale :oops: :lol:
Il me reste à paramétrer l'ampli.... et pour le moment la centrale s'en sort très bien, ni étouffée, ni trop chargée en graves.

Pour le moment, je fais tourner les belles avec quelques films et quelques CD DTS (celui de YannH76 aussi :wink: ) afin de faire un petit rodage.

Plus que content du rendu pour le moment :P
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:19

Merci pour la photo ! Bon c'est vrai qu'on se rend pas trop compte de la couleur du coup :D

J'ai commandé une paire d'Aria 926 et une centrale en Dark Ebony du coup, on verra bien au déballage :P
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:59

Oui t aurais du prendre la photo toute lumière éteinte et de plus loin pour qu'ont voient mieux le rendu :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2018 9:25

Quelle bande de moqueurs :mdr:
La photo n'était pas pour montrer le coloris :lol:

Guigui, si tu souhaitais rester sur du gris/noir tu ne devrais pas être déçu :bravo:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 19 Jan 2018 11:02

bonjour petit CR après 1 mois d écoute des 936,tout simplement magnifique des basses présentes sans jamais être trop en avant un aigu naturel. J’étais septique sur la différence de prix sur des enceintes ayant acheté plusieurs paires aux alentours de 800 a 1000 euros(triangle.cabasse....).ces focal sont d un autre monde je les eu a 1600 euros la paire en noir laqué.je n'ai aucun conseil a donner mais si vous avez le budget ou un passionné de hifi . l investissement vaut vraiment le coup .
chine26
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Déc 2017 9:21
  • offline

Message » 19 Jan 2018 12:32

chine26 a écrit:bonjour petit CR après 1 mois d écoute des 936,tout simplement magnifique des basses présentes sans jamais être trop en avant un aigu naturel. J’étais septique sur la différence de prix sur des enceintes ayant acheté plusieurs paires aux alentours de 800 a 1000 euros(triangle.cabasse....).ces focal sont d un autre monde je les eu a 1600 euros la paire en noir laqué.je n'ai aucun conseil a donner mais si vous avez le budget ou un passionné de hifi . l investissement vaut vraiment le coup .


Bonjour et merci du CR. Elles sont alimentées par quel ampli?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 19 Jan 2018 13:04

J'ai pas pu attendre lundi, je suis allé chercher les 948 directement chez le transporteur à 30 min de chez moi :D
Pour info, un duster suffit tout juste pour mettre les 2 cartons dans le coffre, le cariste m'a dit qu'on croirait que les designers se sont servis des cartons avant de dessiner le coffre de la voiture !

Sitôt déballées, sitôt écoutées en mode pure direct, pas le temps de faire le calibrage.

Les enceintes sont imposantes mais pas énormes, elles prennent de la place c'est sûr mais à ce niveau de finition (noir laqué), elles deviennent des objets de décoration avec ce petit truc en plus qui n'a l'air de rien, elles servent aussi à faire du bruit :siffle:

Je n'ai eu que quelques heures pour les faire chanter alors c'est difficile de se faire un avis définitif, voici quand même mon petit topo :
Si je devais tout d'abord définir en un mot ces 948, c'est "présence", on ressent une force tranquille qui ne demande qu'à être chatouillée, je n'ai pas poussé le son très fort, elles sont encore trop jeunes ces petites :)

Je suis définitivement convaincu qu'une bonne enceinte doit aussi avoir du coffre, impossible autrement d'exprimer physiquement le grave et le medium sans cette impression qu'il manque quelque chose comme s'il y avait tromperie sur la marchandise.
A titre de comparaison, vous pouvez avoir le meilleur des casques au monde qui descend très bas dans le grave, il vous manquera toujours cet effet physique que seule une enceinte avec une bonne caisse peut reproduire.

Pour le dire autrement, le son traverse votre corps comme une vague viendrait se jetter contre un rocher avant de l'envelopper complètement.
Pas besoin de monter dans les tours pour ressentir cette présence tout autour de soi, mes Chorus 726 peuvent aller se rhabiller, je ne retournerai pas au 16,5 cm, mes prochaines enceintes seront du 25 cm sinon rien.

Concernant ma pièce d'écoute en carrelage mais bien remplie quand même (tapis, rideau épais, meuble en bois, ...), 31M2 sont suffisants à volume modéré (80/85 db), cela risque d'être juste à fort volume (100/105db), il va falloir que je teste ça quand elles auront quelques dizaines d'heures au compteur.

Au niveau de l'écoute pure, elles sont telles que présentées un peu partout, plutôt douce dans les aigus et chaleureuse dans le grave/medium, elle brille particulièrement à reproduire le son d'une guitare acoustique.

Je ferai un autre topo lorsque j'aurais bien calibré les enceintes et lorsqu'elles auront une centaine d'heures d'écoute.

J'espère que vous avez pris plaisir à lire mon petit topo :)
Dernière édition par Ozar le 19 Jan 2018 15:22, édité 1 fois.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 19 Jan 2018 13:14

Elles sont alimentees par un harman dpr 2005 ampli de 10 ans mais avec pas mal de courant.
chine26
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Déc 2017 9:21
  • offline

Message » 19 Jan 2018 14:34

Moi aussi, ça fait deux semaines maintenant que j'ai des 926. Dans une pièce de 22m2 (ouverte d'un côté) la rendu est magnifique, je peux placer tous les instruments avec les yeux fermés, écouter des détails que je n'avais jamais entendu dans des chansons que j'ai écouté des dizaines des fois.
Le contraste et netteté m'ont surpris étant donné que me première expérience avec des 926 c'était chez un ami et j'ai remarqué une manque de contraste (signal de bruit?) lors des silences, que j'ai associé à "quelque chose externe" dans sa config (prise de terre?). Chez moi je n'entends pas cette faible signal du bruit et du coup la définition est vraiment bonne.

Les aigus ne sont pas brillant ni dérangeant, le registre medium doux et la réserve de puissance du Cambridge CX-A80 fait bouger les graves juste quand et comme il faut. Avec le Cambridge à un peu plus d'un quart de volume, elles créent une spatialité en te faisant sentir les "ondes" pas que à travers les oreilles, mais aussi dans le ventre qui devient addictif, dommage les voisins :siffle: .

Auparavant, j'ai équalisé (ce mot existe en français ?) pratiquement tout baffle qu'a passé par mes mains, ici c'est la première fois que je ne sais pas comment faire mieux (il me manque beaucoup d'expérience aussi). Pink Floyd, mon groupe favorite, prend une autre dimension, si c'était déjà possible.
Très content pour le moment avec l'ensemble :ohmg:
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 19 Jan 2018 15:37

[quote="fragel"[...] la réserve de puissance du Cambridge CX-A80 fait bouger les graves juste quand et comme il faut. Avec le Cambridge à un peu plus d'un quart de volume, elles créent une spatialité en te faisant sentir les "ondes" pas que à travers les oreilles, mais aussi dans le ventre qui devient addictif, dommage les voisins :siffle: . [...]
[/quote]

En effet Aria et Cambridge est un couple qui marche bien, j'en ai un aussi et je le trouve bien assorti !
soueric
 
Messages: 111
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:09
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 20 Jan 2018 1:12

Bonjour, toujours satisfait de mes 948 mais je souhaite upgrader la partie ampli maintenant que ça m'est possible. En pré ampli j'ai un ONKYO RZ900 et on m'a conseillé 2 Nuprime STA-9 bridgés pour alimenter correctement mes colonnes.
Avez vous d'autres pistes ou est-ce que vous pensez que ça colle au mieux avec un budget qui est d'environ 1500€ ? Pour info, c'est pour une utilisation HC à 80%
willarthur13
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Mai 2016 11:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message