Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 515 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 25 Sep 2014 9:42

10 secondes ! Il m'aura fallu 10 secondes pour me prendre la claque que j'espérais.

J'avais choisi de changer tout la face avant de mon système. Exit mes JBL LX800 de 25 ans re-membranées et donnant d'alarmant signes de faiblesses, la centrale JBL SVA center. Idem mon caisson de basse passif DIY sur une base de JBL 15" dont l'amplification externe ne me permet pas un réglage optimum.

Après quelque temps de réflexion et d'écoute, la gamme Aria m'apparu comme le compromis qualité/prix/esthétique qui me convenait.

A la livraison, les emballages sont ... costauds.

Image

Très bien protégées, les Aria 948 se présentent à l'envers pour fixer le socle, et des petits tampons en caoutchouc permettent de glisser l'enceinte vers son emplacement définitif sans que les pointes ou le socle (en fonte ?) ne raye le carrelage.

Une petite vérification de l'état des membranes en lin, du cuir (face avant, arrière et inférieur pour la 948, arrière, inférieur et supérieur pour la centrale).

Image

Le positionnement des colonnes est le suivant :
écartement 2,40m,
distance du mur du fond 80cm, 30cm pour la centrale
distance du mur latéral 90cm
zone d'écoute 3,50m

Image

Les branchements réalisés, j'allume les électroniques (Denon 4311 comme pré-ampli, et Denon AV-A1SE comme ampli de puissance) et le premier morceau qui se présente via Qobuz (qualité CD) est Firth Of Fifth de Steve Hackett, le volume est modéré, mais tout de suite je perçois une finesse et une subtilité, des micro-détails que je n'avais pas l'habitude de percevoir. Les basses ? Elles sont bien là ! Et dire que les HP, encore trop rigides, ne donneront le meilleur que dans plusieurs heures de fonctionnement. La scène sonore est énorme, j'ai la sensation d'avoir des enceintes supplémentaires de part et d'autre de chaque colonne.
The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd en SACD (stéréo) me fait dresser les poils de bonheur, je ne peux m'empêcher de sourire. Diana Krall (CD) et ces musiciens sont dans mon salon... Je me prépare donc à de longues heures d'écoute a ressortir mes disques et à tous les redécouvrir.

Ensuite je démarre quelques BluRay (Iron Man, Non Stop...) et immédiatement c'est la cohérence de l'ensemble qui me frappe. la façade avant est une et unique. Déjà sur la musique je percevais la largeur de la scène sonore, mais avec la centrale c'est parfait.
L'absence du caisson se fait sentir sur certaine scène (l'explosion du début d'Iron Man), mais je ne m'en inquiète pas, je sais que les graves arriveront en fin de rodage. Les hauts médiums et aigus sont bien là, le reste en devenir mais déjà très bon.

Ces premiers instants ce sont fait "brut", sans paramétrages autres que l'ampèrage différant des JBL. Donc j'y retourne pour affiner tout ça !

Allez, une petite dernière pour la route !

Image
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 25 Sep 2014 15:25

Merci pour ce retour ! :)

Très belle installation, ces enceintes sont vraiment jolies :love:

Avec un peu de rodage tu gagnera sûrement en graves effectivement :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Sep 2014 17:12

Effectivement elles ne passent pas inaperçues ces 948

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 25 Sep 2014 20:14

Belle réception et beau petit condensé des impressions à chaud :bravo:
Et ça fais plaisir de te lire car on sans bien le mec aux anges :D
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:16

A tous ceux qui ont des focal aria et notamment des SR900. Certain d'entre vous ont remarqué que sur certain endroit du haut parleur quand on passe son doigt sur toute la surface parfois il y a des petits "cratère" léger certes mais présent. Je l'ai remarqué sur 3 haut parleur sur 6 possible sur 3 différente enceintes SR900. Au début je pensais a un défaut mais ça doit être normal vu qu'elles ont toute plus ou moins ça. Spécificité du lin ?

Merci des avis.

voici quelques photos " cela rester leger " il faut passer le doigt dessus pour sentir un petit relief creux " Est ce normal néanmoins ?
j'ai remarqué ça 3 fois sur 3 enceintes (6 haut parleur). Merci

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... niquel.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-006.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-008.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-009.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-014.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-012.jpg
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 02 Oct 2014 8:56

tu post partout toi :mdr: ..a l'époque du k chez focal,sa faisait la même chose...comme chez jbl aussi..rien d'anormal....le traitement des membranes est assez vieux..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 02 Oct 2014 12:53

ok merci ^^
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 06 Oct 2014 20:51

Bonsoir
Je vais être franc je commence à être déçu de la finition de Focal, J'avais des Jamo noir laqué aucun soucis à déclarer tout était très bien.
Bref, depuis Mars j'attendais l'échange de mes 2 colonnes 936 car défaut de laque, abîmer et mal assembler à certains endroits. Aujourd'hui j'ai reçus les nouvelles, une colonne est bien mise à part l'histoire de membrane cité plus haut ou y a une sorte de creux (que je n'avais pas avant sur les anciennes) mais l'autre... La grille de protection ne tien pas à un endroit car l'aiment dans la colonne est mal placé, ensuite il y a le laque qui est abîmer avec des sortes de point blanc (qu'ils on essayé d'enlever avec un chiffon ou autre car le laque est frotter à cette endroit comme ailleurs ...) enfin bref j'en ai marre, je dois attendre encore 8 mois pour recevoir une autre colonne ou comment ça ce passe -_-

Sinon question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais est ce que quelqu'un pourrait-il me dire si les pointes des pieds des colonnes passe à travers les embouts plastique noir? car moi c'est le cas, et en gros la pointe en métal appui sur le parquet (heureusement j'ai un vieux parquet)
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 06 Oct 2014 21:19

Chronique d'une mort annoncée :mdr: Quand je dis que FAUXcal n'est plus FOCAL.
vive les chorus w !!!
finition parfaite membrane au top !!!
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:17

j'ai l'impression d'être le seul à avoir des problèmes de finition ? ^^
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 07 Oct 2014 0:11

KASTAS a écrit:Chronique d'une mort annoncée :mdr: Quand je dis que FAUXcal n'est plus FOCAL.
vive les chorus w !!!
finition parfaite membrane au top !!!

C est sur qu'avec ce message tu vas lui remonter le moral :-?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Oct 2014 21:31

désolé
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Oct 2014 9:42

Je suis content d'avoir pris des chorus W finalement ^^

j'ai uniquement des SR900 en aria, très bonne qualité audio mais la finition des haut parleur comme je l'ai cité plus haut, laisse a désirer.

J'ai attendu 1 mois pour recevoir un remplacement et les mêmes problèmes de finitions sont toujours là. Apparemment c'est "normal" mais bon a ce tarif on a envie d'une finition sans reproche
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 09 Oct 2014 10:09

haris a écrit:Bonsoir
Je vais être franc je commence à être déçu de la finition de Focal, J'avais des Jamo noir laqué aucun soucis à déclarer tout était très bien.
Bref, depuis Mars j'attendais l'échange de mes 2 colonnes 936 car défaut de laque, abîmer et mal assembler à certains endroits. Aujourd'hui j'ai reçus les nouvelles, une colonne est bien mise à part l'histoire de membrane cité plus haut ou y a une sorte de creux (que je n'avais pas avant sur les anciennes) mais l'autre... La grille de protection ne tien pas à un endroit car l'aiment dans la colonne est mal placé, ensuite il y a le laque qui est abîmer avec des sortes de point blanc (qu'ils on essayé d'enlever avec un chiffon ou autre car le laque est frotter à cette endroit comme ailleurs ...) enfin bref j'en ai marre, je dois attendre encore 8 mois pour recevoir une autre colonne ou comment ça ce passe -_-

Sinon question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais est ce que quelqu'un pourrait-il me dire si les pointes des pieds des colonnes passe à travers les embouts plastique noir? car moi c'est le cas, et en gros la pointe en métal appui sur le parquet (heureusement j'ai un vieux parquet)


Bonjour haris,

J'ai bien pris connaissance de votre problème avec vos Aria 936 et en suis désolée.
Afin de vous aider, pourriez-vous m'envoyer par mail à webmaster@focal.com, vos coordonnées exactes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail), une copie de la facture d'achat, des photos des défauts de vos enceintes ainsi que me préciser qui a été votre interlocuteur pour l'échange de vos enceintes, s'il vous plaît ?

Merci d'avance,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 09 Oct 2014 10:49

beforemidnight a écrit:A tous ceux qui ont des focal aria et notamment des SR900. Certain d'entre vous ont remarqué que sur certain endroit du haut parleur quand on passe son doigt sur toute la surface parfois il y a des petits "cratère" léger certes mais présent. Je l'ai remarqué sur 3 haut parleur sur 6 possible sur 3 différente enceintes SR900. Au début je pensais a un défaut mais ça doit être normal vu qu'elles ont toute plus ou moins ça. Spécificité du lin ?

Merci des avis.

voici quelques photos " cela rester leger " il faut passer le doigt dessus pour sentir un petit relief creux " Est ce normal néanmoins ?
j'ai remarqué ça 3 fois sur 3 enceintes (6 haut parleur). Merci

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... niquel.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-006.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-008.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-009.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-014.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 01-012.jpg


Bonjour beforemidnight,

Après visualisation de vos photos, nous ne constatons rien d'anormal sur vos membranes. Le lin étant une matière naturelle, il se peut qu'il y ait quelques irrégularités que nous ne pouvons pas maîtriser mais qui n'altère pas la qualité acoustique de vos enceintes. Cependant, j'attire votre attention sur la fragilité des membranes et vous invite à ne pas trop les toucher, ni les manipuler.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre revendeur pour avoir un autre avis ou à envoyer les photos à notre Service Après-Vente.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message