Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 29 Juin 2012 13:27

Un extrait intéressant posté par Poukill :mdr: sur l'autre forum :

http://techniguitare.com/forum/lampes-h ... 10547.html

Extrait :
Le signal de la guitare est-il "sali" en traversant des transistors et des AOPs plutôt que des lampes ?
Non, c'est exactement le contraire.
Les caractéristiques des composants électroniques en 2010 n'ont plus rien à voir avec celles des transistors au Germanium qu'on utilisait dans les années 50. La facilité d'emploi et les performances des AOPs ou des transistors actuels feraient rêver n'importe quel concepteur d'amplis à lampes du siècle dernier.
Les lampes ajoutent des impuretés dans le signal en plus de le compresser très légèrement mais c'est justement un aspect qui contribue à leur charme. Ces impuretés forment en fait une légère distorsion qui rajoute des harmoniques : elles apportent brillance, présence et chaleur au SON.
Les amplis à transistors bien conçus permettent d'obtenir de superbes SONS clairs et cristallins. Il est également possible de "réchauffer le SON" dans une amplification à transistors avec par exemple un générateur d'harmoniques à la manière de ce que font les appareils nommés "Harmonic Enhancer". Pour compléter, on peut même ajouter un compresseur/expandeur.

Est-ce-que les transistors se comportent comme des lampes et peut-on les utiliser de la même façon ?
Un autre attrait sonore de l'amplification à lampes réside dans son comportement non linéaire en comparaison du comportement linéaire et neutre de l'amplification à transistors (Solid State). Les lampes permettent aussi un écrétage doux (Soft Clipping) tandis que les transistors écrêtent le signal brutalement quand ils sortent de leur zone de confort. Seuls les transistors à effet de champ (FET) ont un comportement plus ou moins similaire à celui des lampes.
Ces particularités font que l'on n'utilisera pas un système d'amplification à lampes comme un système d'amplification à transistors.
Il est intéressant de faire saturer un ampli de puissance à lampes en l'utilisant à fond de volume pour bénéficier des sonorités agréables qu'il peut délivrer. On devra prévoir une marge de puissance en réserve sur un ampli à transistors justement pour éviter de le faire travailler dans sa zone de saturation et afin de conserver son comportement neutre et linéaire.
Dans le cas des lampes, le SON final est le résultat de l'alchimie entre les micros de la guitare, le préampli/ampli à lampes, le transformateur de sortie et le(s) HP(s). En Solid State, on "construira" le SON avant l'ampli de puissance qui devra se charger de l'amplifier de la façon la plus neutre possible.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 13:32

drovich a écrit:Plein de monde dont son grand manitou sur un autre forum très respectable ! En fait quelque soit le forum, on entend tout et son contraire à ce sujet selon que l'on soit pro tube, pro classe A, pro trnasistor... Difficile de savoir ou est la vérité... De toute façon j'aurai l'occasion de me faire un avis par moi même lors d'écoutes. :oops:

NB : On oppose souvent puissance et émotion. Moi je veux les 2, c'est possible ?


Oui bien sur, parce que tout le reste c'est pipeau.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Juin 2012 13:38

Très intéressant l'article ci-dessus à l'heure ou je me demande si je dois changer d'ampli et vers quelle techno m'orienter. En résumé si l'on cherche de la très haute fidélité, un très bon ampli à transistor avec si possible des tranistor MOSFET pour la dynamique serait à privilégier ? Si c'est ça, je vais peut être garder encore un peu mon Denon qui est MOSFET (plus précisément UHC-MOS qui possède les avantages de la qualité du MOS-FET conventionnel et la puissance élevée des transistors bipolaires), et qui a une très grosse alim et une grosse réserve de puissance... :D
Dernière édition par drovich le 29 Juin 2012 13:48, édité 1 fois.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 13:38

drovich a écrit:Je veux pas être désagréable mais je n'apprend rien dans ce que tu viens d'écrire et même je partage, pourtant, ma question porte bien sur le coté "chaine hifi bien mise en oeuvre...
Car justement l'objectif est bel et bien de retranscrire de la plus belle façon cette émotion qui est à l'origine dans l'oeuvre (mais aussi dans l'interprétation)... :oops:


L'objectif n'est-il pas plutôt de la meilleure (= la plus fidèle) façon? et pour cela la puissance adaptée d'un ampli permettra de respecter la dynamique de l'enregistrement.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Juin 2012 13:47

Effectivement, soyons précis : La meilleure (qui pour moi sera souvent la plus belle :wink: )
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 14:24

Un ami (aisé...) qui a un accuphase de compèt, un lecteur CD à lampes assez THDG et des gran Utopia je crois viens chez moi cet après-midi (je crois qu'il a une "petite install aussi avec audiomat opéra/mulidine cadence...) :oops: . Je vais lui faire écouter mon install...
Le pauvre il va écouter du Denon, du Rega et du KEF :oops: En plus il est du genre assez franc....
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 14:29

Je parie qu il ne va pas aimer ton ampli et ton lecteur cd.

Il va donc te conseiller d acheter plus musical
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Juin 2012 14:48

drovich a écrit:Un ami (aisé...) qui a un accuphase de compèt, un lecteur CD à lampes assez THDG et des gran Utopia je crois viens chez moi cet après-midi (je crois qu'il a une "petite install aussi avec audiomat opéra/mulidine cadence...) :oops: . Je vais lui faire écouter mon install...
Le pauvre il va écouter du Denon, du Rega et du KEF :oops: En plus il est du genre assez franc....


C'est quoi l'accuphase de ton pote? :mdr: .

En tout cas, si tu passe du pma 2000r a l'audiomat, tu va perdre dans la tenue des hp de grave.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 15:02

2 blocs mono A quelque chose.... Il voulait prendre les A200, je sais pas si il les a acheté... :oops:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 17:07

drovich a écrit:Un ami (aisé...) qui a un accuphase de compèt, un lecteur CD à lampes assez THDG et des gran Utopia je crois viens chez moi cet après-midi (je crois qu'il a une "petite install aussi avec audiomat opéra/mulidine cadence...) :oops: . Je vais lui faire écouter mon install...Le pauvre il va écouter du Denon, du Rega et du KEF :oops: En plus il est du genre assez franc....


Va-t-il te faire déplacer tes enceintes (au moins juste le temps de l'écoute du jour)? curieux, je suis...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Juin 2012 17:14

Bonjour à tous,
J'ai également de très jolies KEF R ... mais en 500 (désolé ... :oops:), dont je suis plus que content, mais drivées par un trop vieil ampli 5.1, pas vraiment musical ... Comme mon salon va passé de 18 à 44 m², ça me dirais bien de le changer pour quelque chose de plus costaud, toujours en multicanaux, et je me demandais se que pourrait donner du Emotiva vu que personne n'en parle (par exemple un UMC-1 avec un "petit" UPA-500 ... ou un XPA-500 si les finances le permettent).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ces petites KEF avec du Emotiva ? Et/ou pensez vous que ça ferais un bon mariage ?
Merci d'avance, et bon week-end à tous !
TypleK
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Oct 2005 15:50
  • offline

Message » 29 Juin 2012 17:48

En fait c'est plus l'accuphase qu'il a mais un ASR emitter II, vousl connaissez ?
Bon je reviens vers vous pour vous livrer ses impressions sur ma petite install... :oops:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 23:09

NOIR a écrit:
drovich a écrit:J'aime bien écouter des symphonie à volume parfois soutenue... On me dit dans l'oreillette que les watt des ampli classe A bien alimenté valent facilement 2 ou 3 fois les watt des ampli transistor et que l'on utilise en fait en écoute normale moins d'une 10 aine de watt. Les ampli audiomat semblent tenir les enceintes d'au moins 90db sans problème.
Qui croire ?


ça c'est du pipeau.

+1, je dirais même du pipeau à coulisse!
L'idéal pour un ampli est d'avoir U=f(I) le plus constant possible, un peu comme la bande passante d'une enceinte!
Le propre de l'amplification en classe A est le traitement intégral de la sinusoïde (signal sonore le plus simple) donc pas de distorsion de croisement etc... mais qu'est-ce que ça chauffe!!!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2012 9:35

il a été scotché par le son des KEF ! Qu'il trouve incroyablement spatiales, précises et dynamiques.
Il connait depuis longtemps le Denon 2000r et me dit que même si Denon en HDG hifi n'a jamais trouvé sa place en France (pour des raisons obscures selon lui de distri, marge, image japonaise, snobisme vis a vis des marques qui distribue aussi des produits grands publics...), ce modèle contient le meilleur du savoir faire de Denon et est d'une grande musicalité, droiture et transparence. Rega il aime pas, et le lecteur CD il est un peu vieux et passé. Il a été surpris par le son ps3 relié au DAC Rega.

Concernant ma pièce d'écoute, effectivement ce n'est pas un auditorium, ne pouvant pas rapprocher mes enceintes, il m'a conseillé de dépincer :roll: afin que la pointe du triangle soit derrière ma tête de 50cm. Bizarrement la scêne centrale est plus matérialisée et le son est plus aéré, plus net, c'est plus naturel... En clair, il m'a conseillé de ne surtout rien changer et même si son système est stratostphérique il m'a avoué que les différences n'étaient pas si nettes que ça et en tout cas pas proportionnelles au prix.

Au moins ça m'a permis de calmer mes ardeurs car je suis très content de mon système mais sur ce forum on a l'impression qu'il y a beaucoup mieux tout le temps, donc difficile de dire si ce qu'on a est bien on si on s'est habitué à écouter du pas terrible.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 30 Juin 2012 9:45

drovich a écrit: En clair, il m'a conseillé de ne surtout rien changer.......

Bah tu vois.

drovich a écrit: Au moins ça m'a permis de calmer mes ardeurs car je suis très content de mon système mais sur ce forum on a l'impression qu'il y a beaucoup mieux tout le temps, donc difficile de dire si ce qu'on a est bien on si on s'est habitué à écouter du pas terrible.

C'est toi qui te monte la tête pour changer tel câble ou tel ampli en espérant trouver des micro- améliorations :roll: . Tu vois que l'on est pas de si mauvais conseils que cela. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message