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Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 21 Juin 2012 12:19

Je dois avouer que je suis également un peu déçu par ces enceintes, ou disons plutôt, que compte tenu de ce que j'en ai lu, je m'attendais à un rendu plus significatif.

Les ayant écoutées avec trois amplis différents, il semble évident qu'elles sont loin d'être aussi facile à tenir que l'on veut bien le dire.

1ère écoute :
Source Audia Flight CD three + Audio analogue Verdi cento se

Un manque de vie évident. Des basses présentes mais molles, sans impact. La plage 4 de The blue moods of Spain est révélatrice, la guitare acoustique hyper présente et la basse, censée être très présente (on doit sentir les doigts sur les cordes) se noie dans la masse.
Sur les concertos pour violoncelle de Vivaldi par Christophe Coin sur Naive sont sans vie, sans âme et totalement éteints. Ça manque d'aération, d'impact, tout est trop mou en dehors de l'aigu.

De plus, une fréquence médium (voix, batterie) est éteinte et s'arrête nette. Exit music (for a film) de Radiohead fait "ploc" comme la 3ème plage d'Is a woman de Lambchop avec la voix de Kurt Wagner qui s'arrête net en fin de phrase.
je fais court, mais d'une manière générale le médium est trop prédominant par rapport au reste. Le déséquilibre est flagrant.

2ème écoute
Avec mon Naim Nait XS2 + Teddycap. Même source.

Il n'y a plus le problème sur la fréquence médium éteinte mais le déséquilibre semble plus flagrant. Très nettement, l'ampli ne tient pas les enceintes et manque de courant.
Les basses sont moins molles, elles sortent mieux qu'avec l'Audio Analogue mais traînent beaucoup trop (ce qui donne également cette sensation faussée d'une présence plus importante). Les aigus sont trop vifs, pas très "beaux", un peu agressifs, très projetés.

Sur Musica Callada de François Couturier, la contrebasse n'est pas nette, pas très propre, le piano manque de transparence. La batterie est bien présente, avec de belles résonances, on sent l'impact de la baguette sur les peaux mais globalement ce n'est pas au niveau d'une enceinte de ce prix là.

Les R900 fonctionnent peut être avec du naim mais sûrement pas avec un nait xs.

3ème écoute
Même source mais un Audia Flight Two.

Je commence à entendre vraiment les enceintes. Il faut un ampli de ce calibre pour les faire fonctionner.
Tout de suite l'équilibre est nettement plus convaincant et les R900 commencent à faire de la musique.

Le piano de François Couturier est bien plus défini, la contrebasse également. l'émotion passe sur le Radiohead dans l'intro d'Exit Music de même que sur les concertos pour violoncelle de Vivaldi. L'aigu est propre et net. Globalement on entend moins chaque HP, tout est plus fondu.

Mais néanmoins, il me semble que l'enceinte manque de transparence, principalement au niveau du médium. Il semble qu'une partie de la musique reste coincée quelque part. Principalement sur les cordes frottées ou sur les voix.

L'image sonore n'est pas particulièrement large mais assez définie et pas très directive ce qui est un plus.

Malgré cela, il reste une frustration sur le grave. Non pas qu'il ne soit pas présent, mais sur sa qualité. Il manque d'impact la plupart du temps.
Si je reprends Untitled #1 de Spain, on entend enfin le jeu des doigts sur les cordes de la basse mais cela manque d'attaque, d'impulsion et il est difficile il me semble cette fois-ci de mettre en cause l'ampli.

J'ai ressenti la même chose pour Sand fools on the shoreline de Dakota Suite, ou il y a à un moment un coup de grosse caisse et de cymbale qui ressort normalement avec pas mal d'impact et là il manquait encore quelque chose dans la présence même si toutes les fréquences y sont.

Sur Watermelon man d'Herbie Hancock (sur Headhunters), la basse imposante manque encore d'impact mais c'est le seul couple ampli/enceintes qui fait ressortir correctement les claviers et le sax.

Sur Cotton Avenue de Joni Mitchell, la basse de Jaco Pastorius lorsqu'il fait sonner la corde de mi ou lorsqu'il joue des harmoniques manque de profondeur et encore une fois d'impact et de grondement dans l'extinction des notes (et ce n'est pas du "traînage").

Rien n'est rédhibitoire dans le couple R900 + Audia Flight Two (qui est probablement un excellent choix pour ces enceintes) mais j'ai entendu mieux dans la même gamme de prix, ou du moins, des choses convenant plus à mon écoute.

Le rendu du grave des R900, et le manque de transparence dans le médium, ce petit plus qui fait que la musique nous chatouille les oreilles et qui manque ici, reste pour moi un obstacle pour aller plus loin avec ces enceintes.

En tout cas, de mon point de vue, elles doivent être associées avec un ampli leur convenant et capable de les tenir (ce que doit être capable de faire l'audio analogue même si le résultat n'est pas intéressant, ce que ne fait pas le Nait XS) ce qui ne semble pas si évident.

Maintenant bien entendu, tout ceci n'engage que moi et les conditions dans lesquelles je les ai écoutées.

EDIT
P.S : Pour préciser mon propos, je pense que le grave des R900 est un peu rond et manque un peu de définition et de transparence ce qui conduit à cette sensation de manque d'impact. D'autre part, cette rondeur (relative) expliquerait également le peu d'enthousiasme lorsqu'elles sont mariées avec le Verdi Cento SE.
Il est possible aussi que les basses traînantes lorsqu'elles sont couplées avec un ampli insuffisant puissent donner l'illusion de basses imposantes de ces enceintes.
Et pour terminer, je n'aime pas non plus les enceintes avec un grave trop "boomy", un petit peu comme sur certaines Magnat (de mon point de vue bien entendu) et ce n'est donc pas ce que je recherche.
Dernière édition par KMS__ le 21 Juin 2012 12:54, édité 1 fois.
KMS__
 
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Message » 21 Juin 2012 12:27

Merci KMS pour ce retour :thks: :wink:
realzven
 
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Message » 21 Juin 2012 12:42

Merci pour ces retours. C'est bien d'avoir des retours plus nuancés car ce topic commençait à faire un peu marketing avec que des avis positifs (un peu par ma faute il est vrai mais quand j'aime...).
Il doit falloir effectivement des ampli costaud en courant et très musicaux pour tirer la quintessence de ces enceintes. Mon gros Denon très bien fourni en courant semble les tenir d'une main de fer car je ne retrouve pas sur mon système les constats décrits ci-dessus. :)
drovich
 
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Message » 21 Juin 2012 13:11

En tout cas, pour moi impossible de les ecouter a domicile. Donc tant pis pour moi car la bw est bien entendu inaccessible vu quemon budget n est pas extensible moi j avais prevu pour le prix des bw d acheter une paire de frontale, une centrale un caisson et un ampli.... Donc pour l instant je n achete rien, et je recherche une enceinte capable de bien s exprimer dans une salle un peu grande....
Et la r900 rentrait bien dans mes criteres mais mes oreilles n aiment pas trop....
Je suis un peu larger si un ampli a 5000 € n arrive pas a driver des r900: le strom audio, je ne sais pas quoi faire....
Car finalement mes cobalt associees au z7 s en sortant mieux....
Et la au niveau budget on etait pas dans le meme monde.....donc je ne comprend plus..... Si je met 10 k il faut repartir le budget comment entre frontales ampli caisson centrale?
Montilovflo
 
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Message » 21 Juin 2012 13:22

Bonjour,

Je ne connais pas la R900 mais je suis étonné des retours faisant état d'un manque d'impact du grave.

J'ai trouvé justement que c'était une des qualités de cette série R, un grave très tendu, rapide et ferme sous réserve d'une amplification qui suive (d'ailleurs là également je n'ai pas trouvé que cette série était si difficile à driver).

Après il est clair que nos enceintes artisanales françaises actuelles (Mulidine, JMR, PEL par ex) proposent une restitution :
- plus dynamique (c'est à dire l'attaque des notes et les transitoires rapides sont mieux gérées)
- avec un medium aigu souvent plus ouvert, donc une meilleure aération : exemple du fruité d'une Mulidine Allegretto
- une bonne expressivité
- une certaine transparence à la française

C'est ainsi que Diapason -dans son test des R300- a estimé que les R300 étaient "trop policées" avec un medium légèrement insuffisamment ouvert. Reste à voir si l'exemplaire prêté à Diapason était totalement rodé, et avec quelles électroniques ils font leurs tests... mystère.

Mais sur la majorité des critères ces Kef sont très bonnes, avec une faculté à transmettre l'émotion... ce qui est finalement plus important qu'être l'enceinte parfaite sur tel ou tel critère.



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Message » 21 Juin 2012 13:39

Après 300 heures de rodage, chez moi le grave timide au début s'est progressivement libéré et je peux vous dire aujourd'hui que ça tape fort et descend très bas quand il le faut ! Avec 2 HP de 20cm quand même si ça ne faisait pas ça :oops:
Idem pour le medium qui était un poil fermé à mon gout au début (comme un voile), surtout venant de mulidines, est maintenant très ouvert et excellent. L'aigu file aussi plus haut.
Il faut un long rodage à ses enceintes selon moi alors méfiance lors des écoutes en auditorium sur des enceintes peu rodées. Après il est clair que le son est plus typé anglais que français. Un fana de triangle ou jmr pourrait les 1ere heures les trouver ternes car son cerveau s'est habitué à un son plus brillant.
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Message » 21 Juin 2012 13:45

Alors il est possible, puisque c'est l'élément qui n'a pas été changé lors de ces écoutes (à des dates différentes), que l'Audia Flight CD Three soit en cause.
C'est néanmoins un lecteur assez droit et linéaire il me semble (et de mon point de vue c'est qui semble plutôt réussir à ces enceintes), et plutôt réussi (meilleur que mon Rega Saturn je pense en matière de transparence et de linéarité).
KMS__
 
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Message » 21 Juin 2012 13:59

Il faut faire aussi attention au cablage modul, HP... Avec mes mulidines je n'entendais quasi aucune différences en changeant les cables depuis que j'ai ces KEF tous mes changements de cablages ont été perceptibles et pour moi ont optimisé l'écoute. Idem pour l'ajout du DAC REGA (et son changement de cable secteur). Je vais me faire tomber dessus par les anti cables mais c'est du vécu :hehe:

En résumé toute optimisation est perceptible donc j'imagine que tout manque aussi...

Là j'écoute de la viole de gambe (Hesperion William Lawes) et ça prend aux tripes, les moindres sons de l'archer sont audibles, le frottement sur les cordes, ça respire, c'est ample, pleins de nuances, il y a du grain, de la matière, l'émotion passe... :love:
drovich
 
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Message » 21 Juin 2012 14:33

En tout cas, je doute que cela vienne du cablage, je ne suis pas anti cable car j'ai chez moi fait des differences en changeant les cables HP...
et tout étant cablé proprement dans le magasin avec de l'actinote ou du supra (pas le cable d'auchan) donc si on manque autant de tout sur cet écoute il me semble que le probleme etait ailleurs. à savoir mes oreilles, ou un probleme sur les enceintes elles meme (possible mais je doute)...
En plus, j'etais vraiment tres chaud pour acheter les R900 si le rendu m'avait plus et je pense que le vendeur l'avait vu donc il ne m'aurait pas mis du cable de m-- volontairement.

En tout cas, je referrais peut etre une ecoute ailleurs si je trouve car niveau look, tarif, la R900 etait impecable..
mais bon pour moi la priorité c'est mon oreille , le budget et WAF en dernier.
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Message » 21 Juin 2012 14:38

Le juge de paix c'est effectivement ton oreille. Fais un essai si possible dans un autre auditorium avant de mettre une croix dessus car ton ressenti est loin du mien avec cette enceinte sinon tente autre chose :wink:
drovich
 
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Message » 21 Juin 2012 15:36

drovich a écrit:Je n'ai pas dis qu'il avait tort, j'ai dis que je trouvais "pour ma part" le terme découplé plus juste, c'est tout. Son article est au demeurant très intéressant.
Ah tout de même :lol: j'avais envie de te faire partager mes lectures :D

Par contre je n'aime son ton
là, tu redeviens désagréable (après m'avoir, entre autres, traité de frustré...) :( j'espère que tu n'essaies pas d'attaquer la forme plutôt que le fond :-?

et sa manière de juger les lectures des uns et des autres qu'il ne connait pas
Tes lectures se retrouvent dans tes écrits et tu as d'ailleurs assez vite révélé que tu lisais les papiers d'Hifi Câble et t'en es servi même comme argumentation en faveur du rodage des câbles. :idee:

. Sur ce revenons SVP au sujet de ce topic :)
Oui :D
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Message » 21 Juin 2012 15:39

drovich a écrit:Merci pour ces retours. C'est bien d'avoir des retours plus nuancés car ce topic commençait à faire un peu marketing avec que des avis positifs (un peu par ma faute il est vrai mais quand j'aime...).
Il doit falloir effectivement des ampli costaud en courant et très musicaux pour tirer la quintessence de ces enceintes. Mon gros Denon très bien fourni en courant semble les tenir d'une main de fer car je ne retrouve pas sur mon système les constats décrits ci-dessus. :)


+1
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Message » 21 Juin 2012 15:45

Montilovflo a écrit:En tout cas, pour moi impossible de les ecouter a domicile. Donc tant pis pour moi car la bw est bien entendu inaccessible vu quemon budget n est pas extensible moi j avais prevu pour le prix des bw d acheter une paire de frontale, une centrale un caisson et un ampli.... Donc pour l instant je n achete rien, et je recherche une enceinte capable de bien s exprimer dans une salle un peu grande....
Et la r900 rentrait bien dans mes criteres mais mes oreilles n aiment pas trop....
Je suis un peu larger si un ampli a 5000 € n arrive pas a driver des r900: le strom audio, je ne sais pas quoi faire....
Car finalement mes cobalt associees au z7 s en sortant mieux....
Et la au niveau budget on etait pas dans le meme monde.....donc je ne comprend plus..... Si je met 10 k il faut repartir le budget comment entre frontales ampli caisson centrale?


Salut, pourquoi ce prendre la tete avec des nait xs/des audio analogue ect....Ils n'ont de hdg que leur prix.

Ecoute dessus un yam as 1000 ou 2000 /denon pma 2000 ae.

Et reviens faire un cr. :wink:
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Message » 21 Juin 2012 15:49

Oui +1, il suffit de prendre un ampli puissant de grande marque (Yam, Denon, NAD, etc.): c'est pas trop cher (surtout d'occaz) et aucun problème à prévoir pour alimenter des R (qui ont une impédance mini supérieure ou égale à 3,2 Ohms donc parfaitement aux normes).
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Message » 21 Juin 2012 15:51

Audio analogue je comprends difficilement ceux qui aiment cette marque. J'ai eu l'armonia crescendo je l'ai gardé 24h tellement cela sonnait étouffé. J'ai pu écouter les modèles au dessus et pareil c'est vraiment très moyen. Il y a vraiment bien mieux que cette marque, naim c'est déjà beaucoup mieux mais d'accord avec hob c'est cher par rapport à d'autres marques qui font aussi bien voire mieux. En marque anglaise, je recommande le roksan kandy K2 ou le creek evo 2 c'est moins cher que naim et aussi bien.
vindermere
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