fgero a écrit:Vous faites un coucou ici après votre écoute, hein

Comme promis un petit CR de notre écoute matinale avec gil1812 chez nos amis d'Elecson.
D'abord le système :
- enceintes Kef Reference 205/2
- ampli intégré Electrocompaniet ECI5 avec platine EMC 1 UP
- ampli intégré Accuphase E350 (à confirmer) avec platine CD 500
- ampli intégré McIntosh MA6600 avec platine MCD301
sur la photo, c'est la "tranche" du haut avec les électroniques citées de gauche à droite.
Gilbert donnera les références des disques qu'il a amené, je vais passer directement à mes impressions :
Phase 1 - on a commencé les écoutes en comparant Electrocompaniet et Accuphase
- Electrocompaniet : froid, pas de vie, pas de scène sonore, un peu aggressif dans les aigus, une grosse déception. Quel que soit le morceau écouté, Bach, La Callas, Miles Davis, Louis Amstrong, systématiquement en dessous de l'Accuphase. A la lecture de ce qui se dit par ici, je ne comprends pas le résultat et pourtant on était tous (avec Robert) du même avis. J'ai vu dans le système de Sergio qu'il appréciait le mariage avec Electrocompaniet, c'est peut-être sa source (Marantz) qui amène la chaleur et la scène sonore qui va bien avec les Kef. Mais là ça ne marchait clairement pas.
- Accuphase : à chaque écoute un résultat bien meilleur que le précédent, on a retrouvé une scène sonore, la tessiture des instruments, la respiration de la salle d'enregistrement. En deux mots très bien, mais, à mon goût personnel, un peu trop montant avec les Kef. Je n'en ferai pas mon système même si je reconnais que ça marche très bien.
Phase 2 - comparatif Accuphase et McIntosh
- McIntosh : on retrouve instantanément les qualités des électroniques Accuphase avec une signature sonore un peu moins montante, une plus grande "rondeur" dans les medium et les graves. Un signe qui ne trompe pas, on laisse tourner les morceaux plus longtemps et l'émotion est là. On sent, et ça confirme ce que je pense depuis un moment, que les Kef Reference sont faites pour fonctionner avec du McIntosh (elles seraient mises au point avec du Mc dixit Ronan).
Phase 3 - DP500 branchée en directe sur le bloc de puissance A65 ("tranche" du milieu, au milieu sur la photo)
Juste pour le plaisir des oreilles Robert nous branche le A65 (2 x 60w en classe A) directement aux fesses de la DP500 (grâce à sa sortie variable). Comment résumer

simplement en disant que c'était parfait, toutes les qualités du McIntosh avec un poil plus de droiture et d'énergie, pour moi la meilleure écoute de la matinée
Phase 4 - retour sur le McIntosh
Confirmation, ça marche vraiment très bien, un système qui s'écoute, fait de la musique simplement et très bien.
Après j'ai laissé notre ami Gilbert aux mains expertes de Robert, il vous donnera ses conclusions
Et comme toujours, un accueil parfait chez Elecson, merci à toute l'équipe