bible100 a écrit:+1. J'aurai pu craindre le pire dans une pièce plutot claire et au contraire, l'écoute est devenu bien plus apaisé, musicale, bref plus évidente qu'auparavant !
Comme si une parfaite maitrise du signal ne pouvait apporter que du bon et absolument pas de la fatigue auditive et des échos flottants.
Oui et non je dirais.
Oui pour la 1ère partie de ta dernière phrase, mais non pour la dernière partie car les échos flottants, c'est un problème acoustique qui dépend beaucoup du local.
Chez moi, sans un minimum d'égalisation, le grave était beaucoup trop présent.
En témoignent les courbes relevées in situ le 30 novembre dernier dans mon local :
Réponse en fréquence + Waterfall - Avant correction :
Réponse en fréquence + Waterfall - Après correction :
Superposition des résultats Avant/Après correction :
Réponse impulsionnelle Avant/Après (respectivement Au dessus / En dessous) :
On peut voir par exemple que la pièce résonnait à 35Hz (registre grave).
Il s'agit en fait d'un mode de résonnance axial selon la longueur de la pièce.
Cela se retrouve facilement par le calcul.
La pièce fait 4,85m de longueur, la vitesse du son est d'environ 343m/s, la fréquence de résonance (1 0 0) est la suivante :
(343/(2*4.85))*1 = 35,4 Hz
On peut voir sur le Waterfall que la décroissance est extrêmement longue et très régulière (pas de coincidance avec d'autres modes), puisqu'au bout de 700ms, le niveau est encore beaucoup trop élevé environ 67dB, soit une atténuation d'à peine 17dB (au lieu de 60dB/70dB d'atténuation attendue).
Après correction, le niveau se site à environ 39dB au bout de 700ms, ce qui est très bien.
Toujours selon la longueur, la fréquence de résonance d'ordre 2 (2 0 0) est facilement calculable puisque c'est le double de la fréquence précédemment calculée : 2 * 35,4 = 70,8Hz --> pic que l'on peut observer sur la courbe de réponse avant correction.
En revanche, sur le waterfall, la décroissance n'est pas régulière car contrairement au mode (1 0 0) (35Hz), il y a une coincidence notamment avec le plafond en (0 0 1) qui se situe pas loin de 70Hz également.
Il est impossible dans ces conditions d'évaluer la bande passante de l'enceinte puisque c'est le local ou le local + les enceintes qui produisent chez moi ce pic à 35Hz. Le placement de l'enceinte est donc crucial puisqu'en la plaçant au 1/4 de longueur d'onde, on peut éviter cette bosse à 35Hz.
Si on ne peut pas le faire, il faut accorder un résonateur à 35Hz et le placer judicieusement dans la pièce, ou en dernier lieu le corriger numériquement (ce que j'ai fait pour le moment).
Après correction, un morceau comme O-Zone Group Percussion - Jazz variants n'a plus rien à voir. Avant correction, c'était une bouillie, la pièce résonnait énormément. Ce n'est plus le cas maintenant, même à fort volume sonore.
Pour mesurer la bande passante de l'enceinte, il faudrait placer le micro assez près de l'enceinte et fenêtrer très court, par exemple à moins de 5ms.
A 5ms, les réflexions n'ont pas le temps d'atteindre le micro de mesure mais en contrepartie, on ne peut pas mesurer l'enceinte dans le grave.
En effet, à 5ms la fréquence mini mesurable est :
1 * 1000 / 5 = 200Hz
Donc on pourrait mesurer de 200Hz à 20KHz.
Je ferai cette mesure à l'occas'
Olivier