Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Loc, phil974, plhjunior, vince62126 et 467 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 21 Nov 2011 14:15

alfachris a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:

:o Ah bon ? Je ne savais pas!! c'est le premier filtre actif numérique que j'utilise pourtant! Et c'est un ami qui m'a demandé de lui garder quand je passerais en FIR! Acheté 239€, revendu à mon ami 200€, état neuf (je n'ai même pas enlevé les autocollants)....voilà !! :lol: :wink:


Le prix neuf... ça reste très abordable: http://cgi.ebay.fr/Filtres-Actifs-Behri ... 45fe6948eb

Sinon comment tu as fait pour la connectique? Tu est en symétrique ou tu as utilisé des adaptateurs RCA-XLR (c'est ma bête noire les adaptateurs...)
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:23

ludovico69 a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:

Par rapport à un DBX driverack PA+... il y en a un meilleur que l'autre?

:-? Le DBX est peut-être meilleur que le DCX (je ne sais pas), mais quand tu vois que le FIR EV DX46 vaut moins de 1300€, tu ne te pose même pas la question ! :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Nov 2011 14:26

ludovico69 a écrit:Le prix neuf... ça reste très abordable: http://cgi.ebay.fr/Filtres-Actifs-Behri ... 45fe6948eb

Sinon comment tu as fait pour la connectique? Tu est en symétrique ou tu as utilisé des adaptateurs RCA-XLR (c'est ma bête noire les adaptateurs...)

:D C'est sur ce site que je l'ai acheté, j'ai été le chercher à Palaiseau! Pour les branchements je suis en symétrique, mes amplis étant des amplis "pro" (EAA PA1000) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Nov 2011 14:32

Dominax, Noir, comment pouvez-vous être affirmatifs sur la question alors que ne possédez pas de filtre FIR ??? :evil:
Et Dominax, rien à voir avec l' EQ, c'est un autre débat... :wink:

Vu la différence très tenue qui existe entre l'IIR et le FIR comme le dit aussi Alfachris, vos témoignages me semblent hâtifs et peu fiables pour le moment . :o

J'ai fait cette remarque sur les différents filtres car en lisant certains posts, je pense qu'il faut bien prévenir le futur possesseur de filtre FIR, ce n'est pas le jour et la nuit au niveau
écoute , laisser croire cela n'est pas sympathique et juste, les écarts sont minuscules mais audibles avec beaucoup d'attention !!!

Si j'ai donné mon opinion, c'est après beaucoup de tests faits avec mon filtre Electrovoice DX46, de passer de l'IIr au FIR ne demande que 2 ou trois secondes, en conservant bien sûr les mêmes
fréquences de coupure , sans bouger de son fauteuil ...

J'ai d'ailleurs encore fait une démo à des amis jeudi soir dernier, les trois autres personnes présentes étaient du même avis que le mien, sur mon système, l' IIR en 12 ou 24 db LR est meilleur que le FIR ;
le 12 db restant mon préféré ... 8)
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:36

ludovico69 a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:


Par rapport à un DBX driverack PA+... il y en a un meilleur que l'autre?


D'après mes sources, le DBX driverack PA+ est meilleur en dynamique et plus fiable, le Beringher aurait un aigu plus fin mais serait moins vivant ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 15:13

tubeaddict a écrit:
ludovico69 a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:


Par rapport à un DBX driverack PA+... il y en a un meilleur que l'autre?


D'après mes sources, le DBX driverack PA+ est meilleur en dynamique et plus fiable, le Beringher aurait un aigu plus fin mais serait moins vivant ... :wink:

:o Moins vivant ???? ça veut dire quoi ? :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Nov 2011 15:19

tubeaddict a écrit:Dominax, Noir, comment pouvez-vous être affirmatifs sur la question alors que ne possédez pas de filtre FIR ??? :evil:
Et Dominax, rien à voir avec l' EQ, c'est un autre débat... :wink:
Vu la différence très tenue qui existe entre l'IIR et le FIR comme le dit aussi Alfachris, vos témoignages me semblent hâtifs et peu fiables pour le moment . :o
J'ai fait cette remarque sur les différents filtres car en lisant certains posts, je pense qu'il faut bien prévenir le futur possesseur de filtre FIR, ce n'est pas le jour et la nuit au niveau
écoute , laisser croire cela n'est pas sympathique et juste, les écarts sont minuscules mais audibles avec beaucoup d'attention !!!
Si j'ai donné mon opinion, c'est après beaucoup de tests faits avec mon filtre Electrovoice DX46, de passer de l'IIr au FIR ne demande que 2 ou trois secondes, en conservant bien sûr les mêmes
fréquences de coupure , sans bouger de son fauteuil ...
J'ai d'ailleurs encore fait une démo à des amis jeudi soir dernier, les trois autres personnes présentes étaient du même avis que le mien, sur mon système, l' IIR en 12 ou 24 db LR est meilleur que le FIR ;
le 12 db restant mon préféré ... 8)

:D Quand j'aurais l'Electrovoice DX 46, je ferais sûrement un comparatif avec mon DCX actuel, mais vu ce que j'entends chez Eric, çà m'étonnerais que ce soit l'Electrovoice qui reparte! Mêmes si elles sont ténues, les différences existent bien en faveur du FIR! Après il y a sûrement la mise en oeuvre qui compte! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Nov 2011 15:22

Bonjour CHRISTIAN et à Tous,

Alphachris a écrit: Je pense que tu te trompe! Demande juste à GG14 s'il veut revenir en IIR, et pourtant il avait un BSS366 ! :o Je ne sais pas parler technique, mais pour écouter souvent le même système que le mien en FIR (celui d'Eric), je me rend très bien compte de l'apport du FIR, le son semble encore plus sortir d'un large bande, le son semble aussi encore plus dynamique! Attention, ce n'et pas le jour et la nuit, mais suffisamment perceptible pour avoir vraiment envie de passer en FIR! C'est comme en Formule 1, on gagne seulement quelques dixièmes, mais on est quand même en Formule 1! :roll: :wink:


Christian m'ayant tendu le perche, je ne suis inscrit sur le forum afin de confirmer ses propos

J'étais auparavant en IIR avec un BSS 366T que j'ai revendu sur une enceinte FULL TAD pour les HP (TL1601B+TD4001), pavillon FD AUDIO clone de TH4001 et caisse maison (ntm36 sur le grave, 12LR sur la 4001). J'ai testé puis adopté le DX46 electrovoice pour son filtrage FIR sur les conseils d'un ami commun avec Christian qui m'a conseillé pour le régler. J'ai obtenu une courbe de réponse avec peu de points de correction , dans mon local que j'ai bien sûr traité, plus linéaire que celle de Christian et que celle que j'avais, filtré en IIR. Mais je ne la posterai pas car l'accueil fait à la courbe de ce dernier m'en dissuade.
L'image obtenue est très bien, faisant effectivement penser à celle d'un large bande sans les limitations.
S'il y a des soucis, il faut plus incriminer le local que l'électronique.
Pour avoir écouté la configuration d'ERIC identique à celle de Christian ormis le filtrage, je peux dire que l'écoute est de très haut niveau et que le 40rca DAVIS est un haut parleur qui n'a rien à envier au 38 TAD bien au contraire, la JBL n'est pas en reste non plus.
Quoiqu'il en soit, ces systèmes 2 voies bien mis au point en filtrage actif sont des bombes. Peut être la bande 250 à 500 hZ pourrait être plus légère mais devant l'ensemble des autres qualités, ça peut s'oublier. C'est du plaisir en continu.

GG
Dernière édition par GG14 le 21 Nov 2011 15:32, édité 2 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Nov 2011 15:23

alfachris a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:

:o Ah bon ? Je ne savais pas!! c'est le premier filtre actif numérique que j'utilise pourtant! Et c'est un ami qui m'a demandé de lui garder quand je passerais en FIR! Acheté 239€, revendu à mon ami 200€, état neuf (je n'ai même pas enlevé les autocollants)....voilà !! :lol: :wink:


J'écrivais ça car j'ai acheté ton 2ème M552 par acquéreur interposé !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:16

GG14 a écrit:Bonjour CHRISTIAN et à Tous,
Alphachris a écrit: Je pense que tu te trompe! Demande juste à GG14 s'il veut revenir en IIR, et pourtant il avait un BSS366 ! :o Je ne sais pas parler technique, mais pour écouter souvent le même système que le mien en FIR (celui d'Eric), je me rend très bien compte de l'apport du FIR, le son semble encore plus sortir d'un large bande, le son semble aussi encore plus dynamique! Attention, ce n'et pas le jour et la nuit, mais suffisamment perceptible pour avoir vraiment envie de passer en FIR! C'est comme en Formule 1, on gagne seulement quelques dixièmes, mais on est quand même en Formule 1! :roll: :wink:

Christian m'ayant tendu le perche, je ne suis inscrit sur le forum afin de confirmer ses propos
J'étais auparavant en IIR avec un BSS 366T que j'ai revendu sur une enceinte FULL TAD pour les HP (TL1601B+TD4001), pavillon FD AUDIO clone de TH4001 et caisse maison (ntm36 sur le grave, 12LR sur la 4001). J'ai testé puis adopté le DX46 electrovoice pour son filtrage FIR sur les conseils d'un ami commun avec Christian qui m'a conseillé pour le régler. J'ai obtenu une courbe de réponse avec peu de points de correction , dans mon local que j'ai bien sûr traité, plus linéaire que celle de Christian et que celle que j'avais, filtré en IIR. Mais je ne la posterai pas car l'accueil fait à la courbe de ce dernier m'en dissuade.
L'image obtenue est très bien, faisant effectivement penser à celle d'un large bande sans les limitations.
S'il y a des soucis, il faut plus incriminer le local que l'électronique.
Pour avoir écouté la configuration d'ERIC identique à celle de Christian ormis le filtrage, je peux dire que l'écoute est de très haut niveau et que le 40rca DAVIS est un haut parleur qui n'a rien à envier au 38 TAD bien au contraire, la JBL n'est pas en reste non plus.
Quoiqu'il en soit, ces systèmes 2 voies bien mis au point en filtrage actif sont des bombes. Peut être la bande 250 à 500 hZ pourrait être plus légère mais devant l'ensemble des autres qualités, ça peut s'oublier. C'est du plaisir en continu.
GG

:D :D Bienvenue Gérard!! :wink: (ps: c'est ALFACHRIS mon pseudo) :oldy:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Nov 2011 16:20

itofa a écrit:
alfachris a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:

:o Ah bon ? Je ne savais pas!! c'est le premier filtre actif numérique que j'utilise pourtant! Et c'est un ami qui m'a demandé de lui garder quand je passerais en FIR! Acheté 239€, revendu à mon ami 200€, état neuf (je n'ai même pas enlevé les autocollants)....voilà !! :lol: :wink:


J'écrivais ça car j'ai acheté ton 2ème M552 par acquéreur interposé !!! :mdr:

:lol: C'est vrai que j'étais revendeur JBL.....dans une autre vie.. :mdr: Il a bien fallu que je finance les FD Audio :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Nov 2011 16:31

tubeaddict a écrit:Dominax, Noir, comment pouvez-vous être affirmatifs sur la question alors que ne possédez pas de filtre FIR ??? :evil:
Et Dominax, rien à voir avec l' EQ, c'est un autre débat... :wink:

Vu la différence très tenue qui existe entre l'IIR et le FIR comme le dit aussi Alfachris, vos témoignages me semblent hâtifs et peu fiables pour le moment . :o

J'ai fait cette remarque sur les différents filtres car en lisant certains posts, je pense qu'il faut bien prévenir le futur possesseur de filtre FIR, ce n'est pas le jour et la nuit au niveau
écoute , laisser croire cela n'est pas sympathique et juste, les écarts sont minuscules mais audibles avec beaucoup d'attention !!!

Si j'ai donné mon opinion, c'est après beaucoup de tests faits avec mon filtre Electrovoice DX46, de passer de l'IIr au FIR ne demande que 2 ou trois secondes, en conservant bien sûr les mêmes
fréquences de coupure , sans bouger de son fauteuil ...

J'ai d'ailleurs encore fait une démo à des amis jeudi soir dernier, les trois autres personnes présentes étaient du même avis que le mien, sur mon système, l' IIR en 12 ou 24 db LR est meilleur que le FIR ;
le 12 db restant mon préféré ... 8)



J'ai écouté les deux, et je ne vois pas ce coté mate, manquant de vie , etc etc.....voilà tout
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:41

Sans comparaison directe, impossible de s'en rendre compte, encore une fois, c'est très tenu ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:45

alfachris a écrit:
tubeaddict a écrit:Dominax, Noir, comment pouvez-vous être affirmatifs sur la question alors que ne possédez pas de filtre FIR ??? :evil:
Et Dominax, rien à voir avec l' EQ, c'est un autre débat... :wink:
Vu la différence très tenue qui existe entre l'IIR et le FIR comme le dit aussi Alfachris, vos témoignages me semblent hâtifs et peu fiables pour le moment . :o
J'ai fait cette remarque sur les différents filtres car en lisant certains posts, je pense qu'il faut bien prévenir le futur possesseur de filtre FIR, ce n'est pas le jour et la nuit au niveau
écoute , laisser croire cela n'est pas sympathique et juste, les écarts sont minuscules mais audibles avec beaucoup d'attention !!!
Si j'ai donné mon opinion, c'est après beaucoup de tests faits avec mon filtre Electrovoice DX46, de passer de l'IIr au FIR ne demande que 2 ou trois secondes, en conservant bien sûr les mêmes
fréquences de coupure , sans bouger de son fauteuil ...
J'ai d'ailleurs encore fait une démo à des amis jeudi soir dernier, les trois autres personnes présentes étaient du même avis que le mien, sur mon système, l' IIR en 12 ou 24 db LR est meilleur que le FIR ;
le 12 db restant mon préféré ... 8)

:D Quand j'aurais l'Electrovoice DX 46, je ferais sûrement un comparatif avec mon DCX actuel, mais vu ce que j'entends chez Eric, çà m'étonnerais que ce soit l'Electrovoice qui reparte! Mêmes si elles sont ténues, les différences existent bien en faveur du FIR! Après il y a sûrement la mise en oeuvre qui compte! :roll: :wink:


C'est sûr, ton DX46 ne repartira pas, mais surtout du fait de ces qualités globales supérieures, et notamment de sa conception plus récente avec
des composants plus au goût du jour... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Nov 2011 18:08

tubeaddict a écrit:C'est sûr, ton DX46 ne repartira pas, mais surtout du fait de ces qualités globales supérieures, et notamment de sa conception plus récente avec
des composants plus au goût du jour... :wink:


Le BSS c'est pas de la daube question composants et pourtant..........

C'est plus le mode de filtrage qui fait la différence. Le DX c'est 70 dB/octave de pente. Lors des mesures de chaque HP, on voit bien cette coupure plus brutale.
Le filtre étant à phase linéaire la courbe de phase n'a plus rien à voir avec du IIR. La phase tourne beaucoup moins et ça s'entend.
En poussant un peu le bouchon, je dirai qu'il y a tellement longtemps qu'on écoute du LR OU du butterworth, qu'on a du mal à faire autrement. Je sais çà m'est arrivé et j'ai aussi eu du mal à quitter le BSS
L'écoute d'une batterie ou d'attaque d'instrument ne laisse aucun doute sur les avantages du FIR.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Enceintes