Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, plhjunior et 534 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 08 Mai 2008 23:32

Pourquoi pas?

Mon NAD avait 2 entrées CINCH (une à niveau variable, l'autre à niveau fixe, mais on s'en fiche un peu).
Un interrupteur au dos de l'appareil me permettait de passer de l'une à l'autre des sorties.

Donc, évidemment, dans le cahier des charges de NAD, le but n'était pas d'y connecter 2 préamplis (sinon, l'interrupteur aurait été sur la façade avant), mais dans les faits, c'était bien pratique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mai 2008 8:06

Bonjour

Les Orféo méritent en effet de ne pas être bridées si possible.

En multicanal, j'ai trouvé une composition à 9960 euros:
Chez 3D Lab, pré master 6 canaux, amplis de puissance sur modulo avec inclus 1 module 2x300 W (frontales), plus 2 modules 2x100 W (centrale et arrières, on peut prendre aussi 1 module 2x100 W arrières et 1 module 1x400 W centrale au même prix)

J'ai eu l'occasion de tester les systèmes multicanaux HDG Nad, et Lexicon, sur enceintes Orféo. Le premier (modèle Master) manque de dynamique et écourte la bande passante (par rapport au PR 5.1 d'Atoll par exemple), le deuxième (Lexicon) n'est pas étudié pour monter aussi haut que permettent les tweeters à ruban des Orféo, et du coup est très agressif dans le haut du spectre.
Le préampli multicanal Atoll (avec upgrade de condos d'usine, sur demande) était le plus adapté avec les Orféo.
Je pense que le système 3D Lab ira bien plus loin en musicalité. C'est normal, ce n'est pas le même niveau de gamme..
Atoll et 3D sont toutes deux très intéressantes en rapport qualité prix.

Les Nad Master multicanaux sont malgré tout de belles machines, mais pas mes préférées pour des enceintes de hautes performances de dynamique et de bande passante.
Le Lexicon est un excellent appareil de studio; il est très transparent, paramétrable de tous les cotés (du coup, c'est loin d'être un plug and play, mais pour qui souhaite tout gérer et paramétrer, c'est l'appareil qu'il faut. Mais à mon avis pas avec les tweeters à ruban JMR, avec lequel il s'est mal accordé, étant acide et dur dans les très hautes fréquences)

En ampli de puissance multicanal, l'Odéon de Plinius (11800 euros) est vraiment une bête de course. Utilisé lors des écoutes pour juger les préamplis cités, il n'a jamais failli ou semblé brider les systèmes et enceintes.

Tout ceci étant bien évidemment mon ressenti et mon avis personnel, pas un impératif.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2008 13:13

Moi, pour le même montant, je préfère mon ampli AUDIOMAT multicanal ! :mdr: :lol:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 11 Mai 2008 19:03

changement de direction : devant la complexité de trouver la perle rare sachant conjuguer les 2 parties, et devant les conseils d'un très bon pro de Brive (très sympathique au demeurant), je vais m'orienter vers la recherche d'un ampli "classique" qui recevra les flux mixés (gauche-droite et central) du Denon avca1se en pré-out.

Ainsi, je garde le meilleur des 2 mondes...ce sera peut être pas l'avis de ma femme, mais bon...

Reste plus qu'à écouter un peu de matériel pour me faire une idée. J'ai déjà pu tester un cayin 500 et un prima luna. Reste l'audiomat et le jadis da50s (j'adore son look quasi baroque).
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Mai 2008 12:55

Bonjour à tous,

Quelques petites nouveautés dans la liste du premier post de ce topic : vous avez peut-être remarqué que j'ai rajouté un maximum de liens vers tous les tests & CR que j'ai pu trouver sur le net et sur HCFR. Il y en a surement plein d'autres donc si vous en connaissez n'hésitez pas à me les communiquer pour que je les intègre. J'ai également poursuivi l'ajout de liens directs vers les pages les plus intéressantes de l'ancien topic (en particulier les CR d'écoute des installations des forumeurs), il me reste en gros les 100 dernières pages à revoir et à trier mais je tiens le bon bout ;) Une fois cela terminé je pense que cette liste aura déjà une bonne tête et j'espère qu'elle pourra être utile à un maximum de personnes.

Toujours pareil, je suis preneur de toute bonne idée d'amélioration et tous les liens intéressants concernant JMR que vous pourriez avoir sous le coude.

Sur ce il me reste à vous souhaiter une bonne journée et surtout de bonnes écoutes :D

(Pas pour moi les écoutes, je suis en déplacement cette semaine :cry: mes orféos me manquent...)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:52

Bravo pour le boulot...Excellente idée de mettre en lien les meilleurs passages du topic d'origine. L'épisode II n'a pas son punch...C'est souvent comme ça avec les suites...
:mdr:
gageons qu'il ne s'agisse que d'un petit retard à l'allumage. En ce qui me concerne, j'ai changé d'ampli. J'ai un audiomat Solfege ref. et mes emeraudes m'en remercient! Quelle musicalité! J'ai gagné partout - evidement, il y avait de la marge! - et c'est un pur bonheur...Juste un petit manque de punch peut-etre, il ne cogne pas trop mais comme j'ai gagné notament en assise et en lisibilité dans le bas du spectre, le plaisir est plus subtile!
A bientot pour un CR plus fourni.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Mai 2008 16:07

Oui j'avais vu pour ton Audiomat, j'avais fait la modif en première page ;)

En fait si ce topic est moins vif que le précédent je pense que c'est en partie la faute de jbpfrance qui nous boude. En effet, depuis qu'il a trouvé son nirvana le matériel ne l'intéresse plus, il est passé côté musique où il est toujours très actif ;)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2008 16:22

c'est vrai qu'il relancait souvent le sujet!

Je suis aussi souvent coté musique et apres tout, c'est la que tout se passe! :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:28

Je vous remercie tous avec un peu de retard pour les réponses à propos de mes XO modèle 10.
Après branchement correct et poussés un peu les graves n'ont en fait aucun problème. Par contre j'ai bien un tweeter qui ne fonctionne pas... donc il faut que je le démonte et vois ce qui ne convient pas et je vais également écrire à JMR pour avoir quelques recommandations.
En tout cas félicitations à vous tous pour ce forum très vivant et sympathique.


Re-moi.
Après envoi hier soir d'un message à JMR pour mes XO 10, réponse dès ce matin, tweeter dispo en stock, gentillesse et explications.... la grande classe....
Vive JMR!!
michel_olivier
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:06
  • offline

Message » 19 Mai 2008 13:32

Bonjour à tous, je viens un peu tardivement sur ce post car j'essayais de trouver une réponse à mes questions sur le choix de nouveau cable HP et Modu.
J'ai essayé de trouver un début de réponse ou conseils sur l'ensemble de ces messages, (quel boulot monstre à celui qui a réuni l'ensemble de ces messages et post ! BRAVO)

J'aimerais avoir des conseils et avis sur un futur choix de cable Hp et Modu

Actuellement en possession :
- de cable HP et modulation JMR 216A
- un ampli Audion PX25
- lecteur CD Consonnance baby droplet
- HP JMR Offrande V4

Mes cables HP n’étant plus assez long (nouvelle disposition dans une nouvelle pièce). Il me faudrait des cables de 2*4m de long. Donc changement obligatoire.

Je souhaiterais avoir vos avis sur les différents câbles HP et modulation que vous auriez pu
tester..
Je suis convaincu que seul des essais sur ma configuration pourront être ce qu'il y a de mieux à faire mais si vous avez déjà des avis ou conseils, cela pourrait m’aider à orienter mes recherches et tests.

Concernant le 216A, j'ai l'impression par moment que sur certaines attaques assez franches, le système semble "contenir" une petite partie du message sonore, en gros on a l'impression que qq chose de "fort" au sens émotionnel du terme, va sortir, et qu'il est contenu..de même la scène sonore me semble assez contenue, un petit manque "d'aération « ...

Je ne veux pas pour autant dire que cela vient obligatoirement des cables, mais ne pouvant changer de système, qui me plait beaucoup quand même, je souhaiterais optimise cela par un changement cable HP et Modu.

Je sais aussi que le choix des cables ne dépend ps uniquement des enceintes mais aussi du système (dans mon cas intégré à lampes PX25 Audion)

Ma recherche est de trouver un compromis intéressant.

Je serais assez tenté, sans pour autant les avoir écouté, par les cables HP et Modulation de chez HCC(HP super maxitrans et Modu :Thot ou Hathor -j'ai lus qq part que ce cable pourrait bien marcher avec du tubes), ou MPC (mélodie ou evidence). J'ai entendu aussi beaucoup de bien des Siltech LS100 (HP ?Modu ?) ou encore Ecosse Nuvida par exemple en Modu

On dira que je suis à la recherche du grâle...enfin qq chose qui pourrait s'en approcher...mais le prix des MPC Evidence ou Siltech LS100 semble exhorbitant..... et vos avis pourraient m'aider à orienter mes recherches et test !
Merci encore

Dominique
djro
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Déc 2007 14:34
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Mai 2008 16:48

Les cables MPC Equilibre sont déjà très bon sur les enceintes JMR.Ils sont assez chers, c'est vrai, mais ca ne coute rien de se les faire preter pour une écoute!

PS: Ai-je gagné le concours du premier message posté depuis la mise à jour du forum?
Edit : ha non...

Mist

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Re:

Message » 21 Mai 2008 16:24

CriNieRe a écrit:...
En fait si ce topic est moins vif que le précédent je pense que c'est en partie la faute de jbpfrance qui nous boude. En effet, depuis qu'il a trouvé son nirvana le matériel ne l'intéresse plus, il est passé côté musique où il est toujours très actif ;)


Slt

Vu comment il s'est fait "rembarrer" dans l'ancien forum, je le comprends :evil: (les intéressés se reconnaitront !). J'aurais fait pareil... d'ailleurs je suis juste passé soutenir JbpFrance :( ... Je repasse en "lecture seule"...

Bien à vous !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 21 Mai 2008 17:24

Domimag a écrit:Slt

Vu comment il s'est fait "rembarrer" dans l'ancien forum, je le comprends :evil: (les intéressés se reconnaitront !). J'aurais fait pareil... d'ailleurs je suis juste passé soutenir JbpFrance :( ... Je repasse en "lecture seule"...

Bien à vous !



Je n'avais pas remarqué qu'il s'était fait critiquer mais c'est fort dommage, son expérience atypique me plaisait bien. Cela dit je suis encore plus intéressé par son topic sur les meilleurs enregistrements donc je n'ai rien perdu au change.

PS : j'avais mis "faute" en italique car le terme n'est pas approprié ;)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2008 22:21

Bon, et bin c'est fait : grâce à Gilles (gilougilou :wink: ), je suis l'heureux propriétaire d'un Jadis Da88s !

C'est sûr que par rapport à l'AVCA1SE, y a pas le même moteur sous - ou plutôt sur - le capot ! :o

Et en plus, il fait radiateur électrique :D

Donc exit mes problématiques d'ampli HC : je vais vendre le denon, et remettre sur une autre étagère (avant de tout faire fondre) mon vieux AVCa1 de 97 uniquement en utilisant les entrées 5.1 de la source.

En attendant, c'est l'éclatade ! les orféo sont aux anges !

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Mai 2008 22:24

Voila qqch qui doit sonner du tonnerre !!
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message