Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, Morganita, MUS1156, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 632 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 10 Juil 2007 12:52

Comment veux-tu qu'il le dise ? A mon avis, il va te dire qu'il souffle directement dans l'enceinte ou qu'il injecte des fréquences avec une seringue...! :P
Enfin, il peut te le dire en mp... éventuellement !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 12:59

jc.reynaud a écrit:La gamme actuelle et en particulier le nouveau modèle EMERAUDE possède des caractéristiques de neutralité très étonnantes. C'est le résultat d'un travail patient et sérieux qui nous rapporche encore plus de la musique vivante. Les colorations ont été chassées au profit d'une très grande liberté et d'une plus grande vérité...mais la vérité (si tant est qu'elle puisse exister dans notre domaine...) n'est pas toujours bonne à dire et à faire entendre. Les habitudes sont tenaces..et il faudra sans doute du temps à certains pour comprendre le sens de notre démarche. Bonnes écoutes.
JMR


reconnaitre implicitement qu'une enceinte était colorée est assez courageux.....enfin, à mon avis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:00

En fait, je suis toujours persuadé qu'une enceinte purement linéaire n'existe pas, injectez une bande de fréquences comprises entre 200 et 300 Hz sur chaque type d'enceinte, vous aurez un son bien différent sur toute la gamme JMR et sur toute autre enceinte aussi.
Voilà le hic... qui fait que mon approche multi-enceintes multiplie les chances de l'obtention du réel, quand les bosses de l'une compense les creux de l'autre (surtout n'essayez pas avec des enceintes du même "tonneau", vous renforceriez ces creux et ces bosses, ce serait pire...je l'ai essayé moi-même)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:02

Le recherche d'une "couleur sonore" n'est elle pas en contradiction avec ce que doit être la "haute-fidélité" c'est à dire "un fil droit avec du gain"?
Non la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais notre rôle est d'essayer de coller au plus près de ce qui est enregistré, ni plus, ni moins, agréable à entendre ou pas. Bien sûr il faut faire des compromis ne serais-ce que parce qu'il faut fabriquer des produits "domestiques" mais il faut, tant que faire se peut,les limiter pour les rendre acceptables...
Quand j'ai débuté dans ce métier les produits haut de gamme se ressemblaint beaucoup en termer d'esthétique sonore comme si l'extrême qualité possible ne débouchait que sur une seule couleur sonore (c'était rassurant...) Aujourd'hui on passe allégrement du blanc au noir, du dur au mou, du vivant au très mort...qui a raison?
La majorité des "hifistes" manque d'une vraie culture sonore, ne fréquente pas la musique vivante et se fait une idée toute personnelle de la vérité, il faut aller souvent au concert...pas aux concerts sonorisés mais à des concerts de musique vivante pour ainsi savoir quel est le niveau sonore réel d'un instrument et sa vraie enveloppe harmonique (vous écoutez souvent beaucoup trop fort...) ou est la véritable "articulation" de la musique.
Comme le dit un Ami revendeur "tout ceci n'est que mon avis"
JMR

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:09

jc.reynaud a écrit:La gamme actuelle et en particulier le nouveau modèle EMERAUDE possède des caractéristiques de neutralité très étonnantes. C'est le résultat d'un travail patient et sérieux qui nous rapporche encore plus de la musique vivante. Les colorations ont été chassées au profit d'une très grande liberté et d'une plus grande vérité...mais la vérité (si tant est qu'elle puisse exister dans notre domaine...) n'est pas toujours bonne à dire et à faire entendre. Les habitudes sont tenaces..et il faudra sans doute du temps à certains pour comprendre le sens de notre démarche. Bonnes écoutes.
JMR


Jean Marie, c'est un peu ce que je disais avant, en parlant d'une comparo Evo 3 - Emeraude. Dire que l'une des 2 est meilleure est une connerie : elles sont différentes, et justement, depuis le passage à la nouvelle gamme signature, on sent qu'il y a une vraie volonté d'aller vers une philosophie sonore plus proche de la vérité. Le côté charmeur des anciennes Trente, Cantabile, Evo 3, Offrandes ou Twin a laissé place une écoute plus libre et plus neutre, surtout dans les extrêmes. Est ce mieux ou moins bien ? Je n'en sais rien, mais c'est tout aussi bon.
C'est un peu comme les femmes : une blonde, c'est bien, mais une brune, c'est pas mal non plus.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:10

J'ai enregistré le Gaveau de mon père sur une source DAT avec le meilleur microphone que j'avais, puis j'ai tatonné en associant ceci ou cela.
C'est vrai qu'il faut se référencer par rapport à du réel.
Un jour, j'en ai eu tellement marre que j'ai revendu tout ma chaîne et me suis dit qu'au lieu d'investir à nouveau, j'irai me faire plaisir de concert en concert. C'était avant JMR, c'est lui qui m'a redonné goût à la musique artificielle et forcément un peu colorée !
Mais j'ai appris la leçon du passé. En Hifi, n'ayez pas qu'un seul maître...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:10

NOIR a écrit:reconnaitre implicitement qu'une enceinte était colorée est assez courageux.....enfin, à mon avis.


C'est courageux, et surtout honnête, car perso, je ne connais aucune enceinte qui n'est pas de coloration. C'est d'ailleurs, ce qui fait le charme et le plaisir de trouver une enceinte qui vous corresponde.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:13

julien max jacquemin a écrit:

Le côté charmeur des anciennes Trente, Cantabile, Evo 3, Offrandes ou Twin a laissé place ....

:wink:


Ah il a oublié la rouquine.... :lol: :P , la meilleure...
Dernière édition par jbpfrance le 10 Juil 2007 13:14, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:14

jbpfrance a écrit:
julien max jacquemin a écrit:

Le côté charmeur des anciennes Trente, Cantabile, Evo 3, Offrandes ou Twin a laissé place ....

:wink:


Ah il a oublié la rouqine.... :lol: :P


J'ai donné, mais comme j'étais un peu jeune (13 ans), je n'ai pas totalement gouté 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:17

nikkos a écrit:Y-a-il beaucoup d'entre vous qui envisagent de vendre leurs évolution 3 pour acquérir des émeraudes?


pas moi en tout cas : le gain n'est pas assez important que cela justifie le changement. Et pis, j'y tiens à mes garces...et ma femme, encore plus que moi :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:45

jbpfrance a écrit:Le plus grand reproche que mon frère (addict du son JMR, lui !) fait à JMR est qu'il ne fabrique pas ses propres amplis ! Il le lui a dit directement il y a deux Salons de cela !
Ben oui, me dit-il, il sait sortir le vrai, le bon son, mais il nous laisse nous dém..... avec le reste !


Sans vouloir défendre mes couleurs, je crois qu'Audiomat est un bon complément de JMR, tant au niveau sonorité que démarche, objectif et conception.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:52

que pensez vous de l'integre brinkmann, est ce que son association avec les enceintes
jmr est judicieuse ?
rejtkc
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Nov 2005 16:54
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:54

Ca doit pas mal marcher 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:57

jc.reynaud a écrit:La majorité des "hifistes" manque d'une vraie culture sonore, ne fréquente pas la musique vivante et se fait une idée toute personnelle de la vérité, il faut aller souvent au concert...pas aux concerts sonorisés mais à des concerts de musique vivante pour ainsi savoir quel est le niveau sonore réel d'un instrument et sa vraie enveloppe harmonique (vous écoutez souvent beaucoup trop fort...) ou est la véritable "articulation" de la musique.
Comme le dit un Ami revendeur "tout ceci n'est que mon avis"
JMR


Vous résumez parfaitement l'idée avec laquelle j'aborde la hifi, étant d'abord musicien. Merci. On entend trop souvent du matériel ou des associations qui s'éloignent complètement du naturel, des sonorités réelles des instruments. C'est bien cela qui m'a vallu d'être perdu dans cet univers qu'est la hifi à mes début. A présent j'ai compris que ceux qui veulent écouter la musique telle qu'elle est sont finalement assez rares, les autres veulent l'écouter à leur manière. Tant que chacun y trouve son bonheur...

Continuez avec cet objectif, vous ferez d'heureux musiciens !
Dernière édition par toonylu le 10 Juil 2007 13:58, édité 1 fois.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Juil 2007 13:58

julien max jacquemin a écrit:
NOIR a écrit:reconnaitre implicitement qu'une enceinte était colorée est assez courageux.....enfin, à mon avis.


C'est courageux, et surtout honnête, car perso, je ne connais aucune enceinte qui n'est pas de coloration. C'est d'ailleurs, ce qui fait le charme et le plaisir de trouver une enceinte qui vous corresponde.

:wink:


Honnête aussi , effectivement..d'ailleurs dans ces gammes de prix, un compromis est tout à fait naturel.
Passé au delà, on trouve quand même des enceintes neutres.....comme des JBl K2 par exemple, c'est juste un peu plus cher. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message