Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 463 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une oui une enceinte extraordinaire...... OE-ONE

Message » 11 Juin 2006 15:58

angus2 a écrit:
pandème a écrit:il y avait un peu d'ironie (gentillette) dans mes propos :wink:

Désolé, je l'avais pris au premier degré. :oops:
Ce que je suis boulet quand même. :mdr:

Je profite de l'occasion pour remercier Mrs Schupbach et Scanavini pour leurs éclaircissements, c'est toujours un plaisir de voir des concepteurs intervenir sur HCFR.

Bonne continuations à ce fil (pour tous :wink:), je continue a le lire assidument ne serait ce que pour ne pas rater la bonne nouvelle d'une possible écoute prochaine (on l'espère) pas trop loin de chez nous.


Salut,

J'aimerais ajouter que bien que la compétition pour les concepteurs soit difficile, elle est un gage de santé du principe et en assure la pérennité. Etant un heureux propriétaire d'un Stéréolith, j'aimerais beaucoup écouté un Oe-One pour comparer mais au Québec c'est pas facile ce qui m'incite à vous encourager à le faire et à nous donner vos impressions. Peut être que cette discussion aura aussi servi à intéresser de grands constructeurs à ce principe qui n'a pas fini de surprendre les audiophiles et enfin nous proposer LA révolution tant attendue, je rêve là mais.... Aussi à plus de 14000 visites, indéniable est l'intérêt porté par les audiophiles pour ce principe et que la discussion ce continue.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Amplificateur Carminis, enceintes Stereolith et OE-One

Message » 13 Juin 2006 12:19

Réponse aux forums « Stéréolith : essai d'écoute, première » et « Une oui une enceinte extraordinaire...... OE-ONE »

Bonjour,

En tant que concepteurs et fabricant du Carminis ATI-101 ainsi que du Stereolith SRG-100, nous tenons à apporter quelques précisions.
Le prix entre les deux amplificateurs est certe très différent, mais en dépit des apparences leur contenu l'est aussi. Faute de débouchés avec Stereolith, nous avons décidé de créer la marque Carminis et de continuer le développement pour atteindre un niveau de qualité supérieur, plus proche de nos aspirations. Il faut préciser que nous avons financé la quasi totalité du développement et de la fabrications du SRG-100. Stereolith affiche sur son site internet un amplificateur qui a été fabriqué à une trentaine d'exemplaires et qui n'est plus produit. Pour expliquer l'historique et montrer l'intérieur des deux amplificateurs, nous avons mis en ligne une page www.carminis.com/stereolith.htm

Le SRG-100 a été développé par l'équipe Carminis (dont JR) et M. Schüpbach a donné son avis en effectuant des écoutes, mais il n'a jamais participé à l'ATI-101 qui n'a pas été développé avec le Stereolith, ni avec l'OE-One d'ailleurs.
La technologie à découpage (et non pas numérique) offre d'immenses avantages mais ne garanti pas à elle seule un son excellent. L'ATI-101, a été optimisé à tous les niveaux pour tirer la quintescence de cette technologie. Pour ne citer que quelques exemples: topologie des circuits très innovante, surdimentionnement des alimentations, filtrage drastique du secteur, utilisation d'un circuit imprimé 4 couches de 2,4 mm d'épaisseur dont les pistes de cuivre font 70 microns d'épaisseur (du jamais vu à notre connaissance), uilisation de composants de pointe (très rarement utilisés même dans le très haut de gamme), séparation galvanique totale (pas de contact électrique) entre la section de commande et la section audio, etc...

Notre site www.carminis.com donne un aperçu de nos produits. Un nouveau site sera mis en ligne dans le courant de l'été avec tous les prix. Le Carminis ATI-101 coûte CHF 6900.- en Suisse et € 4900.- en europe. Il est actuellement disponible en pré-série pour des tests et sera livrable dès septembre.

En ce qui concerne messieurs Schüpbach et Scanavini, nous les voyons régulièrement et nous regrettons la polémique qui les entoure sur ce forum. Beaucoup d'allégations sont fausses. Pourquoi se battre pour savoir qui a copié quoi chez qui? De tout temps les inventeurs se sont inspirés de ce qui les entouraient. Personne ajourd'hui ne se pose les mêmes questions pour les fabricants d'enceintes conventionnelles! M. Schupbach admet d'ailleurs lui-même s'être inspiré de l'enceinte Jensen S100 (voir son intervention sur http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=210). Nous connaissons très bien les enceintes Stereolith et OE-One et nous pouvons affirmer que si elles utilisent le principe du dipôle stéréophonique, c'est de manière bien différente. Depuis la séparation de messieurs Schüpbach et Scanavini, chacun a développé ses idées de son côté. A part ceux qui vouent un culte à l'une de ces personnes, tous les audiophiles convaincus de cette technologie devraient être heureux de cette "concurrence" car elle permet de la faire évoluer.
Une chose est sûr, le débat incroyablement passionné et passionnel relevé sur ces deux posts traduit bien le potentiel de cette technologie qui en a déjà surpris plus d'un.

Nous appelons de nos voeux un forum plus serein et adulte où l'on parle de ses expériences et convictions en toute liberté. La vérité est plus complexe qu'il n'y paraît, évitons de tirer des conclusions hâtives. Ceux qui ont parlé avec l'un des fabricants ont-ils demandé un avis au deuxième? Nous l'avons fait et nous pensons que chacun doit continuer son développement pour améliorer encore et toujours son produit, pour le bien de nos oreilles!

Le team Carminis
Carminis
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juin 2006 20:27
  • offline

representation de la scène sonore...

Message » 21 Juin 2006 13:02

Bonjour à tous,


Bien loin des considérations relatives aux origines de ce type d'enceintes (les vieux phonographes n'étaient-ils pas les premieres ébauches de ce type d'enceintes ? ...j'ai rien dit... :lol: )

Non mais voici ce qui me chiffone.

Concernant le représenation de la scène, je me dis que cette enceinte unique doit être efficace pour représenter un clavieriste seul, un chanteur, un instrument.. solo ! ...Car quid lorsque vous écoutez un concert live, avec une scène remplie de 10 musiciens (et donc autant de sources "uniques") ? je peux bien avoir bien un batteur au centre, avec le chanteur, mais le bassiste est à gauche, un violoniste à droite et encore plus à droite mais derrière un type aux percussions... ca fait autant de sources "uniques", sur un front bien large. N'est il pas logique de se demander si les enceintes "traditionelles" ne tiendraient pas mieux la route ?
Je ne veux pas ici polémiquer sur la qualité du produit ou le son qui en sort, j'ai pas écouté :roll:
Je voulais juste ...poser la question, tout simplement... Les amateurs de ce type d'enceinte en général ont-il déjà testé ce type d'écoute en faisant attention à ces details ? A nouveau peu m'importe (dans ce cas précis, s'entend!) la qualité du son, mais bien la représentation de la scène....quel est votre avis ?


Merci et A+
ToFKiTaFF
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 22 Juin 2006 17:36

tofkitaff a écrit:Bonjour à tous,


Bien loin des considérations relatives aux origines de ce type d'enceintes (les vieux phonographes n'étaient-ils pas les premieres ébauches de ce type d'enceintes ? ...j'ai rien dit... :lol: )

Non mais voici ce qui me chiffone.

Concernant le représenation de la scène, je me dis que cette enceinte unique doit être efficace pour représenter un clavieriste seul, un chanteur, un instrument.. solo ! ...Car quid lorsque vous écoutez un concert live, avec une scène remplie de 10 musiciens (et donc autant de sources "uniques") ? je peux bien avoir bien un batteur au centre, avec le chanteur, mais le bassiste est à gauche, un violoniste à droite et encore plus à droite mais derrière un type aux percussions... ca fait autant de sources "uniques", sur un front bien large. N'est il pas logique de se demander si les enceintes "traditionelles" ne tiendraient pas mieux la route ?


Merci et A+
ToFKiTaFF


Salut,

Une petite précision, quand tu écrit: et donc autant de sources " qui forment un groupe cette dernière partie doit être ajouter

Bien sur tout le monde jouent des instruments différents mais ils jouent ensemble, en formation, en groupe, tous des synonymes.

Je conviens qu'il peut y avoir de l'incompréhension mais une écoute va remettre les pendules à l'heure et deviendra une expérience d'audiophile supplémentaire.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Mes réponses à vos questions...

Message » 22 Juin 2006 19:32

Bonjour à tous


Je vais tenter de répondre simplement à vos délicates et légitimes questions :


Comment une seule et unique enceinte peut-elle restituer efficacement un relief sonore préenregistré sur deux canaux ?

Et surtout pourquoi le ferait-elle aussi bien, voire mieux comme certains semblent le dire, que 2 enceintes éloignées l'une de l'autre ??





1. Oublions tout ce que l'on sait sur la mono, la stéréo etc....

2. ..............

3. Vide et dépollution cérébrale de toutes considérations hifi-technico-audiophilistiques. On essaie...

4. On y est..................................

5. ...imaginons-nous seul dans une petite salle de concert, face à une scène au 10eme rang par exemple...

6. imaginons encore un musicien face à nous au milieu de la scène faisant quelques notes avec une flûte traversière...

7. nous entendons cela...

8. nos deux oreilles captent en même temps un signal musical composé de sons directs et de sons réfléchis...

9. les sons directs arrivent à nous en 1er et nous renseignent sur la nature de l'événement sonore

10. les sons réfléchis nous renseignent sur l'acoustique de la pièce sa dimension sa texture etc...

11. nos deux oreilles captent ensemble et au même instant une information pratiquement identique en temps et en pression sonore...

12. nous avons reconnu une flûte et nos yeux nous ayant bien aidé à cela, nous la localisons au centre devant nous...

13. la réverbération ressentie nous renseigne sur la taille et l'acoustique de la salle...

14. notre émotion est intense... car...

15. ....nous sommes devant la plus performante et la plus formidable "chaîne haute fidélité" qui soit...

16. ...0.00% de distorsion !, des fondamentales et des tons partiels pile poil là où ils doivent être lorsqu'il s'agit d'une flûte...

17. pas trop d'aigus juste ce qu'il faut...

18. c'est beau et ça fait du bien... (si le flûtiste est bon évidemment)

19. mais finalement c'est quoi ? De la mono de la stéréo ou encore autre chose...?

20. ...une réalité entendue sans aucun artifice en tout cas...

21. maintenant on déplace le flûtiste sur un côté à droite...

22. le flûtiste joue et on le perçoit sur la droite, je dis sur la droite (et pas exactement à droite) parce qu'en réalité si on ferme les yeux et qu'on analyse ce qui se passe on s'aperçoit qu'on le voit bien plus nettement à droite qu'on ne l'entend...

23. la variation du timbre perçu nous indique que l'instrument c'est déplacé....

24. notre oreille de droite l'entendra un peu plus tôt...

25. notre oreille de gauche un peu plus tard avec certaines fréquences atténuées...

26. notre cerveau traite instantanément ces paramètres... pas de doute ce n'est pas au centre s'est à droite que ça se passe...

27. pareil si l'instrument se déplace à gauche, les paramètres s'inversent de plus en plus alors que l'instrument s'éloigne du centre...

28. ....................

29. de retour chez soi on met un disque sur sa chaîne stéréo à 2 enceintes, un flûtiste seul joue...

30. étant donné qu'il est seul on le retrouve probablement au centre...

31. bien positionné en face de son système, au sommet du triangle, on écoute...

32. ....attentivement et on entend...

33. non pas une mais deux flûtes !...

34. ????

35. en fait pas tout le temps... seulement parfois quand le flûtiste attaque et que l'on entend un bruit d'air un peu aigu...

36. ...... ces attaques semblent sortir de la boite de droite ou de gauche suivant l'orientation de la tête...

37. concentration.... écoute.... vérification ... conclusion :

38. ...au delà d'une certaine fréquence la "fusion" au centre ne se fait pas...

39. et les tweeters se font entendre, trahissant la position des enceintes... aplatissant et étirant notre flûte de gauche à droite...

40. ce qui pourrait signifier que l'écoute stéréophonique devant 2 enceintes n'est réellement stéréophonique que dans une bande plus étroite que sa bande de reproduction...

41. en fait un système conventionnel à 2 enceintes est un mauvais reproducteur monophonique...

42. car il transforme toute information monophonique en une information bicanal...

43. ou l'espace entendu varie en fonction de l'écartement des 2 enceintes fixé arbitrairement devant soi...

44. mais est-il un bon reproducteur stéréophonique pour autant ?

45. à mon avis oui et non...

46. si on se place devant non... car souvent le bi-canal domine et restitue un espace artificiel relatif à l'écartement des enceintes...

47. si on se place au centre c'est un peu mieux....

48. pourquoi ?

49. parce que chaque oreille ne devrait entendre que l'information qui est faite pour elle, ce qui n'est pas le cas lorsque que l'on se trouve en face...

50. mais c'est un peu mieux lorsque l'on se place entre deux, comme un super écouteur...

51. ce que personne ne fait en principe...

52. néanmoins le casque reste le meilleur système stéréophonique de reproduction car la séparation entre les 2 canaux reproduits est absolue donc pas d'interférence...chaque oreille obtient séparément l'information qui lui a été destinée par l'ingénieur du son qui avait lui aussi probablement un casque lors de son mixage ou 2 enceintes de contrôles assez rapprochées l'une de l'autre

52bis. ...maintenant écoutons cette même flûte sur un système OE-One que se passe-t-il... l'enceinte émet une double information depuis le centre et sur 360 degrés... comme un instrument...

53. la proportion de sons directs et de sons réfléchis entendus rend cette écoute confortable car dans cette pièce que nous connaissons bien (notre salon) il est important de ne pas "gommer" son acoustique mais au contraire de l'utiliser le mieux possible....

54. le décalage temporel entre les 2 informations émises par l'enceinte est suffisamment court pour ne pas être entendu comme double mais suffisant pour être traité et interprété par notre cerveau comme une information pourvue des micro-informations spatiales...

55. Si l'information double émise est identique (monophonie) pas de problème OE-One est un haut-parleur monophonique très performant, l'information sera entendue au centre comme on s'y attend
56. ...2 enceintes ne peuvent pas faire ça avec le même niveau de qualité... parce qu'il y en a toujours une de trop...

57. ...et certains sons, émis par une enceinte peuvent interférer avec certains sons réfléchis émis par l'autre etc... ainsi lorsque l'on se promène dans la pièce d'écoute on réalise le "maillage" d'interférences dont nous gratifie un système à 2 enceintes...donc on reste rivé à son fauteuil et si possible on ne bouge pas la tête ce sera encore mieux...

58. Avec OE-One cet inconvénient n'existe pas car l'information directe émise par l'enceinte suit toujours le plus court chemin jusqu'à nos 2 oreilles, toutes les réflexions arrivent en temps et en pression très atténuées, l'écoute reste agréable même si l'on se déplace...

59. Si l'information double émise par l'OE-One n'est pas identique (stéréo) cela veut dire que des différentiels de temps et de pression acoustique infimes ont été codés lors de l'enregistrement. Ils seront alors réemis par l'enceinte et feront l'objet d'une interprétation spatiale par notre écoute.

60. Bien que ces informations ne sont émises que depuis un seul point, le fait qu'elles soient doubles dans un intervalle ne dépassant jamais une valeur correspondant à l'écartement de nos oreilles fait qu'elles seront facilement entendues et interprétées par notre cerveau qui pourra alors reconstituer une image en 3 dimensions et ce ou que l'on se trouve dans la pièce...

61. Car il n'est pas nécessaire d'être en face mais juste de pouvoir l'entendre...

62. Bien sur cette image est une reconstruction relative de la réalité enregistrée, mais notre cerveau est capable de recréer un espace sur la base de ces subtiles informations grâce à notre vécu et notre plus ou moins grande expérience d'auditeur passée...

63. Donc OE-One n'est pas un système à une seule enceinte avec ce que cela comporte de réducteur dans la définition, mais un système stéréophonique complexe rassemblé dans un même boîtier de forme idéale pour ce principe et on peut l'apparenter sans exagération à une portion de sphère pulsante, stéréophonique de surcroît...

64. La démonstration faite plus haut pour une flûte est valable aussi s'il y a plusieurs instruments...

65. Dans ce cas la forme finale de l'onde unique émise par l'enceinte sera correspondante à la complexité du signal enregistré...et fera toujours l'objet d'une interprétation spatiale par l'auditeur ou qu'il se trouve dans la pièce...

66. l'OE-One est aussi monophonique, souvent stéréophonique mais JAMAIS bi-canal et c'est là sa force car...

67. ce que beaucoup prennent pour de la stéréophonie n'est souvent en réalité qu'une reproduction exagérément latéralisée, aplatie et peu profonde...

68. D'ailleurs quand on y a goûté on ne veut en principe plus autre chose...

69. Aujourd'hui l'OE-One est un système à trois voies que j'ai personnellement perfectionné durant 10 ans, il intègre des matériaux et des composants de grande qualité, son rapport qualité/prix est très favorable et son indice de satisfaction auprès de la clientèle frise maintenant les 100%...

Pour lire les évaluations des derniers acheteurs de l'OE-One :

http://www.scanavini.ch/oe_mentions.php

+d'infos sur:

http://www.oe-one.ch


Cordialement
Patrice Scanavini
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 26 Juin 2006 16:53

Belle démonstration :wink:

Le point n° 22 me paraît particulièrement important.

En effet, l'information founie par la vue influe fortement la perception auditive !

Ne vous est-il jamais arrivé d'entrer dans une pièce, d'entendre de la musique, et de ne pas voir la source sonore ? Elle est dans ce cas très difficile à localiser et cela provoque un sentiment de frustation :o

Passé ce moment de surprise, il ne reste plus qu'à écouter la musique, et n'est-ce pas là la finalité de notre passion ?

D'où la nécessité, lors d'une écoute comparative, de pouvoir la faire en "aveugle".

@+
MV
 
Messages: 119
Inscription Forum: 11 Juin 2002 19:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:36

Quel type d'électronique requiert cette enceinte? Finalement je trouve qu'on ne lit pas grand chose sur les associations. Faut-il un ampli plutôt musclé, doux, vif....?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

un p'tit CR ?

Message » 28 Juin 2006 8:36

Je viens de trouver ceci, et je ne pense pas qu'on y a déjà fait référence. Si je me trompe, 10 coups de fouets, allez ! :lol:
je vous laisse décourrir ceci : http://magazine-audio.com/essais-hi-fi/ ... s-hi-fi/22






A+
TofKiTaFF!
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 29 Juin 2006 0:56

snoopss a écrit:Quel type d'électronique requiert cette enceinte? Finalement je trouve qu'on ne lit pas grand chose sur les associations. Faut-il un ampli plutôt musclé, doux, vif....?


J'ai eu la chance d'entendre le modèle up gradé par Richard, et je possède depuis 3 semaines un modèle 232 de base, ce qui a donné lieu à l'article pré-cité.

En terme d'amplification, je n'ai pas trouvé de limite, que ce soit sur mes mono blocs Crimson de 2 X 80 W ou une mini chaine de 2 X 10 W, le Stéréolith est à l'aise.

J'en suis encore à domestiquer la "bestiole", sur son placement idéal notamment, ce que j'ai à en dire, c'est que c'est très intéressant, musical à souhait, pas ou peu de coloration, pas de sweet spot, enfin, le rodage nécessaire permet d'obtenir un niveau de grave acceptable.

Reste que la voie royale est l'adjonction d'un système dédié de sous graves, ce que nous avions réalisé lors de l'essai du modèle 232 de Richard.

À suivre ... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Juil 2006 21:04

snoopss a écrit:Quel type d'électronique requiert cette enceinte? Finalement je trouve qu'on ne lit pas grand chose sur les associations. Faut-il un ampli plutôt musclé, doux, vif....?


Bonjour, de retour de vacances je m'apercois que personne n'a répondu à Snoopss !?

Aussi je me permets d'apporter quelques précisions sur l'amplification qui permettra de tirer pleinement profit des qualités de l'OE-One.

L'enceinte OE-One ayant un rendement supérieur à 90db/w/m ,un amplificateur dès 50w sera suffisant.
j'ai eu des résultats très appréciés de mes clients lors de démonstrations avec des électroniques sugden (A28) et musical fidelity x-150 par exemple.
Avec un système tel que l'OE-One il est impératif de n'avoir aucun réglage de tonalité ou autre en fonction ou si possible de desactiver ces réglages, car ceux-ci altèrent la phase du signal aux fréquences sensibles et de ce fait modifient l'image stereophonique originale.

L'amplificateur classe T Carminis ATI-70 avec le lecteur CD Musical Fidelity (hybride à tubes) A5 sauront en tirer encore plus, pour lire mon compte-rendu :

http://www.scanavini.ch/electronique.php

Pour conclure je dirai que tout ampli à la musicalité avèrée, dépourvu de gadgets et d'une puissance moyenne de 70w saura tirer le meilleur parti de ce type d'enceinte.


Je reste à disposition pour toute info complémentaire

Cordiales salutations.
P. Scanavini
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 28 Juil 2006 0:52

snoopss s'est procuré un Stéréolith "232" et nous lui avons répondu sur notre forum, voilà pourquoi il n'y a pas eu de suivi ici, si c'est la même personne bien entendu :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Juil 2006 12:09

Merci pour ces précisions et bienvenue à snoopss dans le monde de la reproduction sonore à l'aide d'une seule enceinte. :D

l'OE-One® a maintenant son site (qui est actuellement en construction) qui lui sera entièrement dédié :

http://www.oe-one.ch

Ce site a pour but de donner un maximum d'informations non-commerciales (entres-autres) afin de répondre à la demande de plus en plus forte de la part d'intéressés se situant largement au-delà de nos frontières suisses. Il sera à terme traduit dans plusieurs langues, annoncera en priorité les évolutions à venir et les diverses alliances prévues avec un ou plusieurs grands constructeurs.

A l'attention d'Euterpe :

Je trouve que ce que vous faites est très intéressant et utile pour la diffusion du procédé que vous avez choisi de promouvoir et je respecte grandement cela, aussi je n'ai pas l'intention d'intervenir dans votre forum comme certains l'ont fait ici et créer ainsi une polémique peu constructive. Je vous remercie par avance d'en tenir compte à l'avenir.

Cordialement.

P. Scanavini
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2006 15:02

scanavini a écrit:
A l'attention d'Euterpe :

Je trouve que ce que vous faites est très intéressant et utile pour la diffusion du procédé que vous avez choisi de promouvoir et je respecte grandement cela, aussi je n'ai pas l'intention d'intervenir dans votre forum comme certains l'ont fait ici et créer ainsi une polémique peu constructive. Je vous remercie par avance d'en tenir compte à l'avenir.

Cordialement.

P. Scanavini


Tout chemin qui conduit à une reproduction musicale de qualité par le biais d'un système particulier est de mon point de vue, intéressant.

Pour l'heure il existe deux système qui se ressemblent sur le plan du procédé, je pense que l'on peut parler de complémentarité et c'est excellent pour le le consommateur d'avoir une alternative à proposer.

Je n'ai pour l'heure essayé que le Stéréolith, il me ferait plaisir d'essayer votre système également et d'en parler, pour ne pas laisser le sentiment d'inégalité si c'est ce que vous ressentez.

Quand aux supposées polémiques, je pense que c'est prématuré, je crois tout au plus à de vives discussions d'un bord comme de l'autre issuent de tourments en polique interne et de rapport humain, il s'est peut être passé quelque chose que nous ignorons entre vous et WS et ça ne nous regarde pas ... vous aurez tout le temps d'apprécier le mot "polémique" le jour où vous aurez plusieurs dizaines de concurrents et quelques dizaines d'années de recul :wink:

Conclusion, vous êtes des inventeurs de génie, et le regard que je vous porte est emprunt de respect mélé de curiosité, je souhaite à votre procédé comme celui de WS une longue vie et prospérité.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 11:24

Longue vie à l'enceinte unique! :D
Ducky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 12:33
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 17:55

En tous cas, merci à chtripet de m'avoir fait connaître cette enceinte, lors de mon prochain voyage en Suisse, je ne manquerai pas d'aller écouter cet "Alien" et qui sait, j'emporterai peut-être un de ces oeufs aux Baléares.

Trencito (ex-genevois) :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message