Bonjour à tous
Je vais tenter de répondre simplement à vos délicates et légitimes questions :
Comment une seule et unique enceinte peut-elle restituer efficacement un relief sonore préenregistré sur deux canaux ?
Et surtout pourquoi le ferait-elle aussi bien, voire mieux comme certains semblent le dire, que 2 enceintes éloignées l'une de l'autre ??
1. Oublions tout ce que l'on sait sur la mono, la stéréo etc....
2. ..............
3. Vide et dépollution cérébrale de toutes considérations hifi-technico-audiophilistiques. On essaie...
4. On y est..................................
5. ...imaginons-nous seul dans une petite salle de concert, face à une scène au 10eme rang par exemple...
6. imaginons encore un musicien face à nous au milieu de la scène faisant quelques notes avec une flûte traversière...
7. nous entendons cela...
8. nos deux oreilles captent en même temps un signal musical composé de sons directs et de sons réfléchis...
9. les sons directs arrivent à nous en 1er et nous renseignent sur la nature de l'événement sonore
10. les sons réfléchis nous renseignent sur l'acoustique de la pièce sa dimension sa texture etc...
11. nos deux oreilles captent ensemble et au même instant une information pratiquement identique en temps et en pression sonore...
12. nous avons reconnu une flûte et nos yeux nous ayant bien aidé à cela, nous la localisons au centre devant nous...
13. la réverbération ressentie nous renseigne sur la taille et l'acoustique de la salle...
14. notre émotion est intense... car...
15. ....nous sommes devant la plus performante et la plus formidable "chaîne haute fidélité" qui soit...
16. ...0.00% de distorsion !, des fondamentales et des tons partiels pile poil là où ils doivent être lorsqu'il s'agit d'une flûte...
17. pas trop d'aigus juste ce qu'il faut...
18. c'est beau et ça fait du bien... (si le flûtiste est bon évidemment)
19. mais finalement c'est quoi ? De la mono de la stéréo ou encore autre chose...?
20. ...une réalité entendue sans aucun artifice en tout cas...
21. maintenant on déplace le flûtiste sur un côté à droite...
22. le flûtiste joue et on le perçoit sur la droite, je dis sur la droite (et pas exactement à droite) parce qu'en réalité si on ferme les yeux et qu'on analyse ce qui se passe on s'aperçoit qu'on le voit bien plus nettement à droite qu'on ne l'entend...
23. la variation du timbre perçu nous indique que l'instrument c'est déplacé....
24. notre oreille de droite l'entendra un peu plus tôt...
25. notre oreille de gauche un peu plus tard avec certaines fréquences atténuées...
26. notre cerveau traite instantanément ces paramètres... pas de doute ce n'est pas au centre s'est à droite que ça se passe...
27. pareil si l'instrument se déplace à gauche, les paramètres s'inversent de plus en plus alors que l'instrument s'éloigne du centre...
28. ....................
29. de retour chez soi on met un disque sur sa chaîne stéréo à 2 enceintes, un flûtiste seul joue...
30. étant donné qu'il est seul on le retrouve probablement au centre...
31. bien positionné en face de son système, au sommet du triangle, on écoute...
32. ....attentivement et on entend...
33. non pas une mais deux flûtes !...
34. ????
35. en fait pas tout le temps... seulement parfois quand le flûtiste attaque et que l'on entend un bruit d'air un peu aigu...
36. ...... ces attaques semblent sortir de la boite de droite ou de gauche suivant l'orientation de la tête...
37. concentration.... écoute.... vérification ... conclusion :
38. ...au delà d'une certaine fréquence la "fusion" au centre ne se fait pas...
39. et les tweeters se font entendre, trahissant la position des enceintes... aplatissant et étirant notre flûte de gauche à droite...
40. ce qui pourrait signifier que l'écoute stéréophonique devant 2 enceintes n'est réellement stéréophonique que dans une bande plus étroite que sa bande de reproduction...
41. en fait un système conventionnel à 2 enceintes est un mauvais reproducteur monophonique...
42. car il transforme toute information monophonique en une information bicanal...
43. ou l'espace entendu varie en fonction de l'écartement des 2 enceintes fixé arbitrairement devant soi...
44. mais est-il un bon reproducteur stéréophonique pour autant ?
45. à mon avis oui et non...
46. si on se place devant non... car souvent le bi-canal domine et restitue un espace artificiel relatif à l'écartement des enceintes...
47. si on se place au centre c'est un peu mieux....
48. pourquoi ?
49. parce que chaque oreille ne devrait entendre que l'information qui est faite pour elle, ce qui n'est pas le cas lorsque que l'on se trouve en face...
50. mais c'est un peu mieux lorsque l'on se place entre deux, comme un super écouteur...
51. ce que personne ne fait en principe...
52. néanmoins le casque reste le meilleur système stéréophonique de reproduction car la séparation entre les 2 canaux reproduits est absolue donc pas d'interférence...chaque oreille obtient séparément l'information qui lui a été destinée par l'ingénieur du son qui avait lui aussi probablement un casque lors de son mixage ou 2 enceintes de contrôles assez rapprochées l'une de l'autre
52bis. ...maintenant écoutons cette même flûte sur un système OE-One que se passe-t-il... l'enceinte émet une double information depuis le centre et sur 360 degrés... comme un instrument...
53. la proportion de sons directs et de sons réfléchis entendus rend cette écoute confortable car dans cette pièce que nous connaissons bien (notre salon) il est important de ne pas "gommer" son acoustique mais au contraire de l'utiliser le mieux possible....
54. le décalage temporel entre les 2 informations émises par l'enceinte est suffisamment court pour ne pas être entendu comme double mais suffisant pour être traité et interprété par notre cerveau comme une information pourvue des micro-informations spatiales...
55. Si l'information double émise est identique (monophonie) pas de problème OE-One est un haut-parleur monophonique très performant, l'information sera entendue au centre comme on s'y attend
56. ...2 enceintes ne peuvent pas faire ça avec le même niveau de qualité... parce qu'il y en a toujours une de trop...
57. ...et certains sons, émis par une enceinte peuvent interférer avec certains sons réfléchis émis par l'autre etc... ainsi lorsque l'on se promène dans la pièce d'écoute on réalise le "maillage" d'interférences dont nous gratifie un système à 2 enceintes...donc on reste rivé à son fauteuil et si possible on ne bouge pas la tête ce sera encore mieux...
58. Avec OE-One cet inconvénient n'existe pas car l'information directe émise par l'enceinte suit toujours le plus court chemin jusqu'à nos 2 oreilles, toutes les réflexions arrivent en temps et en pression très atténuées, l'écoute reste agréable même si l'on se déplace...
59. Si l'information double émise par l'OE-One n'est pas identique (stéréo) cela veut dire que des différentiels de temps et de pression acoustique infimes ont été codés lors de l'enregistrement. Ils seront alors réemis par l'enceinte et feront l'objet d'une interprétation spatiale par notre écoute.
60. Bien que ces informations ne sont émises que depuis un seul point, le fait qu'elles soient doubles dans un intervalle ne dépassant jamais une valeur correspondant à l'écartement de nos oreilles fait qu'elles seront facilement entendues et interprétées par notre cerveau qui pourra alors reconstituer une image en 3 dimensions et ce ou que l'on se trouve dans la pièce...
61. Car il n'est pas nécessaire d'être en face mais juste de pouvoir l'entendre...
62. Bien sur cette image est une reconstruction relative de la réalité enregistrée, mais notre cerveau est capable de recréer un espace sur la base de ces subtiles informations grâce à notre vécu et notre plus ou moins grande expérience d'auditeur passée...
63. Donc OE-One n'est pas un système à une seule enceinte avec ce que cela comporte de réducteur dans la définition, mais un système stéréophonique complexe rassemblé dans un même boîtier de forme idéale pour ce principe et on peut l'apparenter sans exagération à une portion de sphère pulsante, stéréophonique de surcroît...
64. La démonstration faite plus haut pour une flûte est valable aussi s'il y a plusieurs instruments...
65. Dans ce cas la forme finale de l'onde unique émise par l'enceinte sera correspondante à la complexité du signal enregistré...et fera toujours l'objet d'une interprétation spatiale par l'auditeur ou qu'il se trouve dans la pièce...
66. l'OE-One est aussi monophonique, souvent stéréophonique mais JAMAIS bi-canal et c'est là sa force car...
67. ce que beaucoup prennent pour de la stéréophonie n'est souvent en réalité qu'une reproduction exagérément latéralisée, aplatie et peu profonde...
68. D'ailleurs quand on y a goûté on ne veut en principe plus autre chose...
69. Aujourd'hui l'OE-One est un système à trois voies que j'ai personnellement perfectionné durant 10 ans, il intègre des matériaux et des composants de grande qualité, son rapport qualité/prix est très favorable et son indice de satisfaction auprès de la clientèle frise maintenant les 100%...
Pour lire les évaluations des derniers acheteurs de l'OE-One :
http://www.scanavini.ch/oe_mentions.php
+d'infos sur:
http://www.oe-one.ch
Cordialement
Patrice Scanavini