Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 29 Déc 2012 23:39

Bon, pour la carte SPDIF, ça avance doucement, mais ça avance.
Vu que les embases WBTOR1 ne sont plus produites, ce sera du Kycom KLPX-0848A-2-Y.
Quelle galère ces RCA, y a pas grand choix en plus.

Je fini le schéma demain et j'attaque le routage dans la foulée.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 0:08

Pas de stress :zen: Pour quelle heure le schéma ? :ko:
Pour les RCA, je confirme et le rapport qualité prix souvent très mauvais pour ces bêtises.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2012 11:39

Tazz28 a écrit:Vu que les embases WBTOR1 ne sont plus produites, ce sera du Kycom KLPX-0848A-2-Y.
très mignon en jaune ;) Elles ont l'air très bien ces embases.

quelques questions en vrac pour toi:
-tu penses enficher la carte spdif dans quels connecteurs sur la carte mère ?
-l'amanero sera déportée ou tu veux l'enficher ?
-l'amanero sera alimentée par le port usb du pc. Ca fera masse commune avec le pc. Quelquechose à prévoir pour immuniser le dspiy ?
edit: je viens de voir une recommandation amanero : un isolateur IS07640fm entre la carte usb et le dac pour pas mélanger les genres. page 4 : http://www.amanero.com/drivers/combo384-D.pdf

merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:22

- les trois prévu pour : j17, j3 et J22
- déporté, sinon ça va devenir vraiment compliqué et il y a pas que l'amanero.
- A vérifier, mais l'USB de la carte principale fait déjà le mélange des genres ... donc un peu plus un peu moins... j'ai pas trop d'avis.
Je connaissait pas le ISO7640 de TI, c'est très récent. Les Silicon Labs sont normalement tout aussi bon, moins cher et moins encombrants (pas besoin de 5kv d'isolation).
Si je rajoute ça, ce sera uniquement pour les sources I2S maitres (la majorité).
Comme je suis très la à bourre, je vais d'abord finir schéma et premier routage et on verra ensuite.
Après, si ça présente vraiment un intérêt et que plusieurs y tiennes, je prévoirai l'empreinte + 4 lignes additionnelles (bien que 3 soient suffisantes : pas besoin de master clock).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:42

Tazz28 a écrit:- A vérifier, mais l'USB de la carte principale fait déjà le mélange des genres ... donc un peu plus un peu moins... j'ai pas trop d'avis.
c'est juste. Cependant l'usb-controle (pour la distinguer de l'usb-audio) n'est branchée que lorsqu'on tripatouille le paramétrage :wink:

Je connaissait pas le ISO7640 de TI, c'est très récent. Les Silicon Labs sont normalement tout aussi bon, moins cher et moins encombrants (pas besoin de 5kv d'isolation).
Si je rajoute ça, ce sera uniquement pour les sources I2S maitres (la majorité).
Comme je suis très la à bourre, je vais d'abord finir schéma et premier routage et on verra ensuite.
Après, si ça présente vraiment un intérêt et que plusieurs y tiennes, je prévoirai l'empreinte + 4 lignes additionnelles (bien que 3 soient suffisantes : pas besoin de master clock).
:ohmg:

Te mets pas la pression, Thierry en a pour un mois environ pour le proto pcb + production.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 22:06

Pour l’isolation du I2S, il serait intéressant de prévoir l’isolateur tout en pouvant le by passer via des résistances en 0805.
Pour ce délai : le printemps me semble bien et il arrivera très vite. (moins de 3 mois :) )
Concrètement : protos du DSPiy pour fin janvier.
Sauf grosse planture de ma part. :ane:
D’içi là le soft devrait être terminé à + de 50% (ce sont les dernier % les plus long).
Sur les protos il y a pas mal de mesures à effectuer et vérifier: 3v3 vs 3v6, oscillateurs …
Il serait temps de voir comment on va effectuer ces mesures afin d’avoir un système cohérant et vérifié et non sur de suppositions ou écoutes subjectives.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2013 15:35

Bonne année à tous les DSPiyers :D

L'espace partagé ci-dessous contiendra les documents du projet. Ca leur évitera d'être éparpillés tout au long du sujet. mettez dans vos favoris ;)
https://docs.google.com/folder/d/0B8OXG ... JRVlk/edit
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Jan 2013 17:46

Bonjour à tous et bonne année 2013.

Est il trop tard pour ajouter une sortie SPDIF raw ?
L'idée c'est d'utiliser DSPiy pour les principales et bénéficier d'une sortie numérique pour attaquer une décodeur 5.1 (ou plus) pour les surrounds.
C'est une alternative à l'utilisation des entrées analogiques sur DSPiy alimentées par un ampli HC externe.

Pour en discuter
@++++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Jan 2013 18:39

stf_adonf a écrit:Est il trop tard pour ajouter une sortie SPDIF raw ?
L'idée c'est d'utiliser DSPiy pour les principales et bénéficier d'une sortie numérique pour attaquer une décodeur 5.1 (ou plus) pour les surrounds.
C'est une alternative à l'utilisation des entrées analogiques sur DSPiy alimentées par un ampli HC externe.

pas sur de te suivre. Si la source est de l'audio multicanal HC (dts, ac3) sur le spdif, le DSPiy ne saura pas décoder et n'enverra rien sur tes frontales.

je verrai plutot un schéma de cablage utilisant le préamp HC :

- si stereo: sortie spdif en passthrough -> DSPiy sur entrée numérique -> ampli multicanal -> enceintes frontales seules

- si HC: sortie analogique pre-out -> DSPiy entrée analogique -> ampli multicanal -> enceintes frontales
Les centrales et surround, dont je suppose qu'elles sont filtrées passivement, sont sur l'ampli HC. Reste la latente a ajuster.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Jan 2013 18:52

alkasar a écrit:je verrai plutot un schéma de cablage utilisant le préamp HC :

- si stereo: sortie spdif en passthrough -> DSPiy sur entrée numérique -> ampli multicanal -> enceintes frontales seules

- si HC: sortie analogique pre-out -> DSPiy entrée analogique -> ampli multicanal -> enceintes frontales
Les centrales et surround, dont je suppose qu'elles sont filtrées passivement, sont sur l'ampli HC. Reste la latente a ajuster.

J'utilise ce schéma , mais avec un DCX et le pb est la commutation stereo/HC à faire a chaque fois dans le DCX.
C'est la seule solution que j'ai trouvé. Les ampli GC ont des sorties digitales , mais ce sont toujours * des pass thru pour un enregistreur et jamais la sortie G/D décodé après volume.
Pour la latence, les amplis HC savent compenser les distances entre enceintes et donc aussi la latence supérieur du filtre.

* : on doit pouvoir trouver des préamp HC très haut de gamme chez Meridian ou Tact qui ont une sortie numérique décodée, mais c'est vraiment hors de prix
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:32

tcli a écrit:J'utilise ce schéma , mais avec un DCX et le pb est la commutation stereo/HC à faire a chaque fois dans le DCX.
vive la détection de source automatique dans le DSPiy :)


Faut que je rajoute ce scénario d'utilisation à la liste.
Le must reste Thierryvalk qui compte l'utiliser pour un système 7.2, tout en actif, enceintes 3 voies. 4 DSPiy en tout!

et pour les curieux, voilà le lien vers sa cave et en bas, une photo de l'avant-proto du DSPiy (il est vacances quelques jours, on peut en profiter pour délirer :mdr: )
post177195066.html#p177195066
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:51

alkasar a écrit:pas sur de te suivre. Si la source est de l'audio multicanal HC (dts, ac3) sur le spdif, le DSPiy ne saura pas décoder et n'enverra rien sur tes frontales.

Ok je pensais qu'il était possible de faire un downmix d'un flux multicanal sur 2 voies.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:01

tcli a écrit:* : on doit pouvoir trouver des préamp HC très haut de gamme chez Meridian ou Tact qui ont une sortie numérique décodée, mais c'est vraiment hors de prix


en DIY Le CI STA310 devrait permettre de réaliser un décodage avec les sorties par canal en numérique.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:44

stf_adonf a écrit:en DIY Le CI STA310 devrait permettre de réaliser un décodage avec les sorties par canal en numérique.

@+++
seulement mpeg et ac3, mais pas DTS a cause de la licence. Et je te parle pas des formats HD.
C'est anti-diy cette affaire :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Jan 2013 13:09

Bon, j'ai bien avancé pour la carte entrées numériques.
Finalement, tout ce qui est faisable avec ce chip (CS8422) sera accessible en mode hard ou soft.
Le seul truc sur lequel je fais complètement l'impasse c'est le spdif passthrough (possibilité de rebalancer l'une des deux entrées spdif, sur une sortie spdif) qui sera accessible qu'en TTL et nécessite le sacrifice d'une fonctionnalité aux choix en mode soft ( led unlock, isolateur master ou isolateur slave).
Si des voies s'élèvent contre ce sacrilège, je peux mettre les sorties spdif sur une extension "sécable" de la carte.

Cette carte sera donc totalement universelle et va bien au delà de la sa simple utilisation pour le DSPiy. C'est pour ça que je suis un peu lent ....
Pour une utilisation "avancée", y aura un GROS manuel a écrire.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message