Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, speedbad et 174 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réaliser une paire de SR71 (Zaph), oui mais...

Message » 15 Sep 2010 17:08

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai 4 DBR basé sur des Fostex FE127E qui me plaisent bcp, pour mon homecinéma (voir signature)
Début de l'année prochaine, j'aimerais commencer un nouveau projet, et me faire un petit 'auditorium' dans une pièce de ma maison.

Mon idée est de réaliser 2 colonnes, des 2 ou 3 voies, qui n'auront pas besoin de l'appui d'un caisson quelconque --> qui descendent "bas" 50-60Hz.

EDIT 29.10.2010

Re-changement dans mon 'cahier des charges'... Je vais très probablement attaquer la conception de 2 SR71 de Zaph Audio.. Il me semble que ces HP soient plus 'facile' a driver, un peu moins chers, et il y a pas mal d'avis positifs concernant ce design....

Mon objectif est donc de réaliser 2 de ces enceintes (G/D) telles que décrites dans le tuto pour la SR71 (a voir encore la construction, boite classique ou côtés bombés....).
Mias j'aimerais bien par la même occasion en faire une 3ème en voie centrale (HC)....
1) Est-ce possible?
2) Comme il ne sera pas nécessaire d'avoir une descente prononcée dans les basses pour la centrale, j'aimerais bien votre aide pour adapter cette enceinte BR en enceinte Close, volume minimum, meilleures performances possible...

Pouvez-vous me donner une marche à suivre pour atteindre cet objectif?

MERCI d'AVANCE!!

EDIT 04.10.2010

Après 2-3 remises en questions, je vais partir sur ce projet à base de HP Seas, projet 'proposé' par Mark K.
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/ER18DXT/ER18DXT.htm

- A première vu, bon rapport qualité/prix
- Pas trop 'exigentes' au niveau de l'amplification
- Volume assez modeste de l'enceinte
- Conte-rendus assez élogieux, dont une très bonne spatialisation, une écoute proche possible, écoutabe dans 20m2 sans problème...

Bon, ceci étant dit, parlons de la réalisation: une 'simple' caisse ne me plaît pas, ou du moins je voudrais essayer quelque chose d'autre...

:o 8)

Image

D'ou ma question: quelqu'un a une idée de la façon de faire pour réaliser une enceinte comme celle-là? Un 'tuto' existe quelque part?....
Dernière édition par tcholleybus le 29 Oct 2010 12:11, édité 2 fois.
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 19 Sep 2010 17:33

Modification du 'cahier des charges'... :roll:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 19 Sep 2010 20:00

Autant je comprends parfaitement que le son d'un "Fostex" utilisé en large-bande, épaulé ou non aux fréquences extrêmes, puisse plaire, autant je ne vois pas l'intéret de le choisir pour une colonne deux ou trois-voies; dans ce dernier cas autant choisir un vrai médium pour la 3-voies ou un vrai grave-médium pour la 2-voies. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Sep 2010 21:23

Agnostic1er a écrit:Autant je comprends parfaitement que le son d'un "Fostex" utilisé en large-bande, épaulé ou non aux fréquences extrêmes, puisse plaire, autant je ne vois pas l'intéret de le choisir pour une colonne deux ou trois-voies; dans ce dernier cas autant choisir un vrai médium pour la 3-voies ou un vrai grave-médium pour la 2-voies. :wink:


je pensais le faire de la manière suivante:

- fostex --> 80-100Hz à env. 3000Hz (bande passante de la voix il me semble, ou le fostex me plaît..)
- un grave de 50 - 80
- aïgus de 3000 à 20000...

Mais si cela semble déraisonnable... pas de problème!

Dans mon budget, y aurait-il d'autre montage 2-3 voies qui correspondent à mes critères?....
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 19 Sep 2010 22:04

pour reprendre les interrogations du début, je pense que personne ne viendra parler des KarismatiK ce le forum, car les utilisateurs sont des amis qui ne s'intéresse pas à la technique, simplement à la musique... le modèle était légèrement différent à chaque fois, adapté au besoin : home cinéma, home studio, stereo.
L'idée de base du projet KarismatiK était d'avoir une "tête" allant de 80 à 20 000Hz, possédant certaines qualités (auxquelles je suis personnellement attaché) comme la dynamique le naturel, qui reste compact sans dépasser un coût de revient de 150€. Cette tête pouvant être ensuite épaulé par un caisson de grave. (le mariage caisson tête n'est pas simple, je pense que c'est LE point à approfondir sur ce post)

L'idée d'utiliser le fostex pour la zone 80 - 3000Hz en vue de conserver ses qualités sur les voix est presque vraie, car pour avoir un beau médium, il faut un bon aigu... les harmoniques de la voix qui font une différence qualitative à l'écoute vont au delà de 10KHz...
Dans la dernière version des KarismatiK, la coupure avec le ruban et à 4 800Hz en 12 / 18 dB/Oct.
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 19 Sep 2010 23:02

Une coupure en passif à ou sous 100hz serait déraisonnable compte tenu du coût des selfs et condos nécessaires à ces fréquences. A mon sens le concept du 100-3000hz reproduit par un seul hp est rétrograde et surtout n'a aucune justification technique réelle de nos jours. Sur une enceinte optimisée il est impossible de déterminer les fréquences de transition à l'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Sep 2010 23:38

A mon sens le concept du 100-3000hz reproduit par un seul hp est rétrograde et surtout n'a aucune justification technique réelle de nos jours.

Je suis tout à fait OK, avec des HP modernes, il est possible de faire une compacte avec un 16 cm bien fait et un bon tweeter qui résonne bas. Mais on explose le budget que je me suis fixé (150€).
Donc il y a un compromis à faire, l'enceinte parfaite n'existe pas. J'ai choisi la solution du son typé, avec un large bande et un ruban pour suivre.

Pour le passe haut à 100Hz en passif, je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de bien, si vous avez des propositions, je serai le 1er à essayer. Perso, j'ai fait un filtre actif simple avec un NE 5532 pour le passe bas et un burson audio pour le passe haut. Si on prend des AOP moins couteux que les burson, on en a pour une 50ène d'euros... bon ok, il faut 2 amplis par enceinte, mais on peut ajuster les niveaux par la suite car un grave avec un rendement adapté nickel au fostex, il faut avoir un peu de chance...
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 19 Sep 2010 23:57

monsieur.K a écrit:
A mon sens le concept du 100-3000hz reproduit par un seul hp est rétrograde et surtout n'a aucune justification technique réelle de nos jours.

Je suis tout à fait OK, avec des HP modernes, il est possible de faire une compacte avec un 16 cm bien fait et un bon tweeter qui résonne bas. Mais on explose le budget que je me suis fixé (150€). Euh...non, pas forcément :P

Pour le passe haut à 100Hz en passif, je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de bien, si vous avez des propositions, je serai le 1er à essayer. une charge passe-bande 4ème ou 6ème ordre? Perso, j'ai fait un filtre actif simple avec un NE 5532 pour le passe bas et un burson audio pour le passe haut. Si on prend des AOP moins couteux que les burson, on en a pour une 50ène d'euros... bon ok, il faut 2 amplis par enceinte, mais on peut ajuster les niveaux par la suite car un grave avec un rendement adapté nickel au fostex, il faut avoir un peu de chance... C'est clair qu'un actif est ce qu'il y a de plus logique quand on veut ajouter un sub à un LB. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2010 14:34

suggestion, une enceinte que j'aime beaucoup:
voodoo, colonne 2-voies d'appolito:
viewtopic.php?f=1055&t=29933548&hilit=voodoo

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2010 14:48

salut
vu le tarif dispo regarde sur le marcher de l occase
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 20 Sep 2010 15:15

En 3 voies, sous 80 pas de grand besoin, sous 350 => le nombre de Hps diminue grandement et les prix s'envolent pour une bonne cohérence.

T'es dans les tarifs d'une bonne deux voies / deux hps filtrée.

Monsieur K on peut écouter vos réalisations dans quels coins?
La bi amp quand on y a gouté... :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2010 18:01

mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 20 Sep 2010 19:02

Je possède également les 127 DBR, leur rapport qualité prix est incroyablement bon. C'est d'ailleurs ce que j' apprécie dans le DIY, au delà de l'auto-satisfaction du 'c'est moi qui l'ai fait", c'est le fait de pouvoir atteindre des niveaux de restitution sonore sans équivalent sur le marché, en tout cas sans devoir y laisser un reins.

Mais attention aux montages incertains, avec des optimisations quasi impossibles ou l'on finit par perdre son temps, son argent et au final sa motivation.

Personnellement je partirai sur un système qui a déjà été mis au point et fait ses preuves (comme les DBR). Si tu aimes tant les Fostex regarde le fe208, en back horn (avec un t90) ca marche vraiment très très bien et on est à mille lieux des 127DBR. Ça dépasse légèrement ton budget (quoique à voir, si intéressé contact moi par MP), certains te diront que ca ne descend pas assez, ce qui est en parti vrai mais tout est une histoire de compromis. Dans cette gamme de prix j'ai du mal à imaginer mieux.
Je pense également qu'avec ce budget (bien que très honorable) tu peux oublier les 3 voies.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 20 Sep 2010 19:22

patbac a écrit: Si tu aimes tant les Fostex regarde le fe208, en back horn (avec un t90) ca marche vraiment très très bien et on est à mille lieux des 127DBR. Ça dépasse légèrement ton budget (quoique à voir, si intéressé contact moi par MP), certains te diront que ca ne descend pas assez, ce qui est en parti vrai mais tout est une histoire de compromis. Dans cette gamme de prix j'ai du mal à imaginer mieux.


Tu y vas un peu fort....FE208+T90, il y en a pour 850-900 euros de HPs ; avec ce budget, j'estime qu'on peut faire bcp mieux, et sans difficulté. Ne serait-ce qu'en tapant dans le projet tout ficelé : pour le même prix, et même un peu moins, tu te monte une paire de TQWT sauce danoise - cf le site de Troels, qui vont surement plus loin. Ce n'est qu'un exemple...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message