Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 12 Oct 2006 23:33

Cela sera bien quand on les rejoindra, on pourra fair une nouba d'enfer mais en attendant tant de choses nous attendent et des concerts aussi....

Oui Mister Jacques est un magicien intemporel, un de ceux qui parlent si près au coeur qu'on en devient presque honteux...

L'autre jour envoyé "la tendresse" à ma WAF par mp3, elle en presque pleuré...

Parfois, lorsque je rêve, je me vois écrire un scénario qui servirait d'écrin à Orly. Oui, des mots, des miliers de mots pour enrober ce simple joyau.

Jacques nous fait voir, il a une écriture remarquablement moderne, elle est presque photographique. Avec peu de mots, et des mots simples, il imprime des images dans nos têtes....

Il y a la magie de l'interprétation...

C'est un grand monsieur, humaniste lucide (ces frères qui nous lacèrent) et, il me semble, un homme honnête, sans autre calcul que d'être lui et de donner, toujours donner.

C'est ma grand mère qui me l'a fait connaître, j'avais 16 ans...

Bravo pour ton Linn et bonne écoute

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Oct 2006 23:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Oct 2006 8:44

astrorock a écrit:
cohuelaz a écrit:
Mambosun a écrit:Pour moi "l'émotion musicale" n'est que très modérémment lié au matériel.
Je me souviens de mes premiers émois musicaux avec le poste de radio de la cuisine...


C'est bien là la question, pourquoi on dépense autant d'énergie et d'argent en sachant qu'il ne s'agit pas la d'une garantie "émotionnelle" ???

Cordialement


Parce qu'on pense, et souvent a juste titre, qu'on vas toucher a l'ame de la musique avec une excellente restitution.

Maintenant, j'ai eu des revers professionnels et j'ai aussi ecoute mes disques sur une micro chaine filispe a 150€ avec plaisir.


Bonjour et bonne humeur à tous pour un réveil enchanteur,

Beaucoup, en tout cas moi aussi, avons connu des hauts et des bas, probable que cela continue car lorsqu’on sacralise « la vie avant tout » il faut accepter une certaine nonchalance face à la matérialité…

Pendant un an ½ j’avais ma chaîne bien rangé dans des cartons en Normandie… Menant une vie de nomade « squatter » j’écoutais de la musique essentiellement sur ordinateur et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié TSF en web radio.

Je crois que cela m’a fait du bien, mon retour avide à une écoute plus pleine m’a permis de redécouvrir les notes et d’apprécier encore plus mes disques dont les cartons s’ouvrent les uns après les autres telles des boites à trésors oubliées dans quelques greniers. Il y a, bien évidemment le côté « madeleine de Proust », des minuscules souvenirs qui permettent de voyager à travers le passé et retracer les tumultes, les bruits et la fureur, d’un puzzle loin d’être achevé.

Je redécouvre tout cela avec des oreilles, je devrais dire 1 oreille ½, changées. Je suis plus sensible aux petites variations, je m’émerveille devant les apports d’une source et je commence à entendre les chants des câbles. Je cherche, maintenant, des placements au millimètres et plus au cm. Je vais plus en profondeur dans l’essence et les sens d’un système de reproduction.

La vie nous accompagne et aujourd’hui je suis prêt à entendre ce que je ne pouvais imaginer hier. Il n’y a pas de hasard et tout est mouvement, les frustrations latentes d’une non écoute changent les perception et donc, pour tous ceux qui se lassent ou ne s’émeuvent plus au sons des gammes voyez la un signe qu’il est temps d’éteindre les « power », de mettre les housses et de prendre les chemins du dehors pour plonger dans les délices des tumultes. A votre retour vos oreilles sauront vous en remercier…

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:46

Une petite image, sais pas les incorporer dans le text ???
Fichiers joints
ABS36.jpg
(192.2 Kio) Téléchargé 121 fois
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Oct 2006 7:43

Bonjour, bonjour,

Vous l'avez peut-être vu dans la section amplificateur, mon Musical Fidelity a rendu l'âme, a priori les transistors...
Déception bien évidemment accompagné d'un certain accablement, je venais de retrouver les joies de l'écoute avec un ensemble qui commençait à promettre et puis... Et tout cela à peine un mois après avoir reçu le M F acheté d'occasion, donc aucunne action de ce côté la.

Je vais le faire réparer mais il ne faudra pas que le devis dépasse de beaucoup les 200 € car il me semble que la valeur objective du MF E100 ne permet pas un acharnement thérapeutique démesuré...

Rebranché donc le Cambridge 540 et la déception s'accroit. Tout est plus petit, son moins ample, présence en retrait, voix moins pleines et surtout impossible de monter trop le volume sous peine de stress auditif... Il est dur de redescendre...

Dans la soirée je me décide quand même à prendre la vie du bon côté, je laisse le potard à un niveau + intimiste, et je commence par la voix sans mauvaises surprises de Diana Krall. Je décide d'être plus ambitieux et j'attaque quelques disques du chevalier triste, Dexter Gordon. Difficile d'entrapercevoir cette élégance surannée dans l'oeuvre du bouillant Dexter, pourtant, l'image tenace de quelqu'un qui s'est trompé d'époque flotte entre les notes...
Bud s'impose et voila le piano de Mr Powell, comme à son habitude l'air de rien il vous envoute. Réecoute des morceaux enregistrés juste après qu'il apprenne la mort de Mr Parker, show must go on. Que vous dire de cette tristesse mélancolique, mon dieu comment est-il possible de donner tant de sens à un toucher de touches noires ou blanches ?

Je laisse la télé allumée sans le son et je jette un oeil sur les images de Star Academy, merveilleux contraste avec le pianiste, comment ne pas appécier l'essentiel ???

Au final la musique a encore gagné, ce n'est pas le son aimé ni le même plaisir mais j'aurais vraiment été inconsolable si mes CDs avaient brûlés.

Ca y est, je peux quand même continuer à entendre tout ce que ces amis ont à dire, il suffit juste de faire attention à ne pas trop monter le son...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:47

POUYFOURCAT a écrit:Pour aller dans le sens du Dom, je dirais qu'en écoutant certains systèmes thdg, on peut effectivement ressentir des choses comparables. J'ai un souvenir en particulier qui m'a marqué plus que je ne l'aurais pensé. A en être ému avec les larmes qui se forment sur le coin des yeux. C'est possible. Cela existe.... mais il faut être bien nanti :lol: . Après, quand il s'agit d'artistes encore en vie. Il n'y aura jamais rien de mieux que de se déplacer pour les écouter. Ce sont de sont des moments qui restent gravés.

P.S :
Je viens de recevoir mon nouvel ampli. Encore un bond en avant significatif. Je me rapproche en core de la scène. :mdr:
J'aurais tellement aimé assisté à un tour de chant du Grand Jacques...

Hervé


+1

Mais quand je parle de musique en concert (live) et d'émotion qui peut être ressentie, je parle de musique acoustique. Ca peut aller jusqu'à se résumer à une personne s'accompagnant juste avec une guitare sans aucun autre artifice. Ca peut être un quatuor à corde par exemple.
Je n'ai, en fait pas eu l'occasion d'écouter de grands ensembles symphoniques mise à part une fois, ça fait longtemps, mais ça m'avait marqué et là je commence à ressentir ces impressions qui m'avaient marqué..
Je n'ai jamais entendu, par exemple, la 8ème de Malher en concert mais je l'ai souvent écouté sur mon système et là, la dernière fois que je l'ai écouté avec ma nouvelle platine ça été grandiose: émotion intense, frissons et presque larme à l'oeil durant les dix dernières minutes de cette symphonie, ça ne m'avait jamais fait cela. Et je ne possède pas un système THDG :wink:.

Ensuite pour les concerts de musique amplifiées, les sensations que je ressens ne sont pas du même ordre.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 14 Oct 2006 15:51

Le dernier concert que je suis allé voir était une représentation de Jordi Savall à l'abbaye de Chancelade (dans le cadre du festival Sinfonia en Périgord). Soirée magique en présence du maître. Je n'auraus jamais cru qu'il puisse créer une telle proximité dans une chapelle aussi grande. Un homme qui sait transmettre sa passion avec amour et qui a su rester humble. La même journée, j'ai aussi assisté au premier concert d'un jeune quartet baroque du nom de Il Bagatto. Instant délicieux.
L'acoustique, j'aime ça moi aussi. Les concerts amplifiés sont très différents bien évidemment mais je sui très client. Je suis allé voir des groupes tels que U2 (Parc des Princes 1997), Garbage, Placebo et Bjork (tous au Zénith de Paris en 1998 je crois) et dernièremant Emilie Simon (Rock School à Bordeaux) en avril de cette année. Rien à voir mais néanmoins complémentaire. Histoire de goûts sans doute.

Hervé
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2006 15:53

cohuelaz a écrit:Bonjour, bonjour,

Vous l'avez peut-être vu dans la section amplificateur, mon Musical Fidelity a rendu l'âme, a priori les transistors...
Déception bien évidemment accompagné d'un certain accablement, je venais de retrouver les joies de l'écoute avec un ensemble qui commençait à promettre et puis... Et tout cela à peine un mois après avoir reçu le M F acheté d'occasion, donc aucunne action de ce côté la.

Je suis navré de ta mésaventure. En espérant seulement que tout se règle vite et pas au prix fort... :-?

Hervé
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2006 18:01

POUYFOURCAT a écrit:
cohuelaz a écrit:Bonjour, bonjour,

Vous l'avez peut-être vu dans la section amplificateur, mon Musical Fidelity a rendu l'âme, a priori les transistors...
Déception bien évidemment accompagné d'un certain accablement, je venais de retrouver les joies de l'écoute avec un ensemble qui commençait à promettre et puis... Et tout cela à peine un mois après avoir reçu le M F acheté d'occasion, donc aucunne action de ce côté la.

Je suis navré de ta mésaventure. En espérant seulement que tout se règle vite et pas au prix fort... :-?

Hervé


Merci, merci
On va bien fort et si tel n'est pas le cas je ferais un saut significatif au niveau de l'ampli mais j'avais plutôt prévu les enceintes...

Vous me donnez envie de retourner au concert, comme de boire quelques nectars...

Codialement,

Benoit
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Oct 2006 14:12

Bonjour et, visiblement un pbs sur le forum…

Tout ce que vous dites sur les concerts, le son en live et en acoustique, m’a interpellé et j’ai essayé de faire le point sur mes émotions ressenties en salle. Déjà j’ai peu souvent écouté de musique acoustique, même en jazz dans les clubs, un petit ampli par ci ou par là, presque toujours un micro pour la voix voire des sonos complètes quand cela se passe en plein air. Bien sûr, des pianos ou guitare en acoustique parfois, surtout lorsque je m’invitais à des endroits ou des musiciens répétaient.
Je me rends compte que je suis vraiment un visuel car si je garde en mémoire des sons ils sont intimement liés à des images. En fait de Rokia Traoré à Marcus Miller en passant par Cassandra Wilson, Miles Davis, Fella, Tania Maria ou Keith Jarret il me souvient des ambiances, des attitudes voire des postures et des notes.
Je fais un parallèle avec le home cinéma, des amis ont de belles installations qui me laissent complètement froid, en dehors de l’écran, car dès que le film commence les images prennent le pas, me captivent, ou pas, et je saurais bien en peine de vous parler du son. Bien sur je l’apprécie mais j’ai l’impression que notre cerveau (le mien) accorde une importance relativement prépondérante aux informations visuelles. Certains travaux (Arnheim) tendent à démontrer que la pensée est avant tout visuelle et que, d’ailleurs, l’antique distinguo pensée / perception serait un non-sens absolu.

Pas assez calé pour avoir un avis et lecture ancienne mais cela fait écho au fait que je n’arrive pas à retrouver mes émotions de concert sur mon système, certes pas HDG et encore moins aujourd’hui…:cry: :cry: :cry:

En dehors de la qualité du son, chez moi, il me manque la dimension visuelle, pour me replonger dans le concert mais tout cela m’incite à écouter des systèmes plus aptes à reproduire ces émotions pour savoir si sans images je peux m’y retrouver.

Par contre, chez moi, paradoxalement, je dialogue plus avec les musiciens dans la mesure ou j’ai le choix. Je peux décider de n’écouter que le piano de Monk qui m’amènera à Sardaby qui lui-même pourra me donner envie de flirter du côté de Mario Canonge pour finir avec Keith Jarret.

En ce qui me concerne, à aujourd’hui, les émotions et les dialogues sont de nature différente, parallèles quand même, mais pas dans le même axe et ce essentiellement du à la dimension visuelle d’un concert.

A suivre donc…

Cordialement :D :D :D
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Oct 2006 20:25

Amis du soir...

Mais ou sont les compagnons de notes, de lettres, d'humour et de vins ???

Bon je vais arrêter de parler tout seul mais, question humour au 2ème, 3ème degré notre ami "noir " nous délivre une pépite subtilement hilarante.

La question posée : "Qualité d'un audiophile" et la réponse de "noir" : "Je ne comprends pas le titre car les deux mots sont antinomiques"

Je vous avoue qu'un rire intérieur m'a longuement secoué, manière crescendo et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une sortie decrescendo. J'en sourie encore...

Autrement, l'ampli MF est réparé, donc bientôt mes oreilles s'apaiseront...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Oct 2006 20:34

cohuelaz a écrit:Amis du soir...

Mais ou sont les compagnons de notes, de lettres, d'humour et de vins ???

Bon je vais arrêter de parler tout seul mais, question humour au 2ème, 3ème degré notre ami "noir " nous délivre une pépite subtilement hilarante.

La question posée : "Qualité d'un audiophile" et la réponse de "noir" : "Je ne comprends pas le titre car les deux mots sont antinomiques"

Je vous avoue qu'un rire intérieur m'a longuement secoué, manière crescendo et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une sortie decrescendo. J'en sourie encore...

Autrement, l'ampli MF est réparé, donc bientôt mes oreilles s'apaiseront...


Cordialement,


Bonne nouvelle.
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:12

cohuelaz a écrit:
Autrement, l'ampli MF est réparé, donc bientôt mes oreilles s'apaiseront...

Cordialement,

Ahhh!!!.:)
Bon, ce n'était pas trop grave donc :) ..

Sais tu ce qu'il avait en fin de compte?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Oct 2006 22:30

Le Dom a écrit:
cohuelaz a écrit:
Autrement, l'ampli MF est réparé, donc bientôt mes oreilles s'apaiseront...

Cordialement,

Ahhh!!!.:)
Bon, ce n'était pas trop grave donc :) ..

Sais tu ce qu'il avait en fin de compte?


Les transistors sur une voie HS... 200 roros et c'est reparti.. Peut-être ais-je changé trop vite un cable hp après l'extinction de l'ampli, parait qu'il faut attendre 1 minute. Ton diagnostic fut bon d'après une photo très moyenne. J'en saurais plus demain quand j'irais le chercher mais, je l'avoue, c'est un soulagement car si l'essentiel est dans la musique, ne plus pouvoir monter le son commençait à me frustrer....

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:05

En voilà une de bonne nouvelle!
je n'ai pas trop posté ces derniers temps à cause des soucis qu'à eu le forum.
Que le monologue cesse! :D
Au fait, le Klout est un vrai MONSTRE de puissance... au service de la musique bien sûr. Ce sont mes enceintes qui ont trouvées leur limite maintenant, mais quel potentiel! Les notes ont un poids nouveau donnant plus de présence à mon système. j'écouterais bien mes électroniques sur d'autres enceintes pour faire le test.
Il me tarde la P3 maintenant. je m'en irai chercher des vinyls dans quelques boutiques résistantes spécialisées sur Bordeaux. Je m'en réjouis d'avance. Je réécouterai enfin les Beatles sur microsillons chez moi! :P

P.S :
Aussi, merci pour le coup des câbles hp.
Cela m'évitera peut-être certaines déconvenues car je n'étais pas au courant...
Merci à toi.

Hervé
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 22:23

POUYFOURCAT a écrit:En voilà une de bonne nouvelle!
je n'ai pas trop posté ces derniers temps à cause des soucis qu'à eu le forum.
Que le monologue cesse! :D
Au fait, le Klout est un vrai MONSTRE de puissance... au service de la musique bien sûr. Ce sont mes enceintes qui ont trouvées leur limite maintenant, mais quel potentiel! Les notes ont un poids nouveau donnant plus de présence à mon système. j'écouterais bien mes électroniques sur d'autres enceintes pour faire le test.
Il me tarde la P3 maintenant. je m'en irai chercher des vinyls dans quelques boutiques résistantes spécialisées sur Bordeaux. Je m'en réjouis d'avance. Je réécouterai enfin les Beatles sur microsillons chez moi! :P

P.S :
Aussi, merci pour le coup des câbles hp.
Cela m'évitera peut-être certaines déconvenues car je n'étais pas au courant...
Merci à toi.

Hervé


Bonsoir et bonsoir !!!

Il va falloir que j'aille écouter du Linn maintenant pour pouvoir parler Klout ! Le poids des notes, cela fait rêver...

Dès demain je rebranche le MF et je vais revivre peut-être 2 fois car j'ai eu une explication assez crédible sur la panne. En fait, comme mon ampli n'a qu'une paire de sortie HP, je branchais sur celles ci à la fois les sonus et le caisson. Je voulais éviter de passer par le filtre du caisson et l'entrée bas niveau n'est pas accessible car l'ampli n'est pas prévu. Mauvais choix que j'ai fait car entrer en haut niveau sur le caisson c'est "shunter" l'ampli du dit caisson et, donc, alimenter par mon ampli à la fois les sonus et le sub, ce qui n'est pas bon du tout pour les pauvres transistors qui voient une charge complexe à alimenter et donc s'épuisent jusqu'au moment ou....
Le monsieur du laboratoire Bassi m'a donné une astuce : dénuder un des bout d'un cordon cinch, relier le conducteur à la borne + d'une sortie HP, la "terre" à la borne - tandis que l'autre bout du cordon est relié au caisson via l'entrée en bas niveau. Comme cela on attaque le sub par le biais de son ampli propre tout et l'ampli principal ne voit pas une 2ème charge à driver...

Je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre au fait que j'arrive à régler assez facilement mon caisson, en fait c'est comme si j'avais un caisson passif alimenté par mon ampli avec juste un filtrage de fréquence et un atténuateur passif...

Je ferais un post la dessus car j'avais, pourtant, demandé conseil en anticipant cette possibilité et les réponses furent contradictoires. J'attendrais les essais.

Tout cela pour vous dire que c'est super un caisson de basse pour asseoir des biblios mais c'est ...Galère. Si on peut s'en passer c'est pas mal.

Content de t'entendre de nouveau hervé et je sens qu'on va échanger quelques trucs sur les vyniles car je vais, aussi, m'y remettre

Cordialement,

Benoit
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message