


A la source de la Haute Fidélité…
J’enfonce une porte ouverte mais à la source de la haute fidélité se trouve…des sons, de la musique et des musiciens. Il me semble que c’est pour vivre les émotions qu’ils nous offrent que nous recherchons des instruments aux noms parfois étranges, que nous produisons des théories qui apparaîtraient digne d’aliénés aux yeux de profanes ou encore que nous attendons béatement la parole d’un messie qui nous ouvrirait les portes d’un mystérieux paradis du son, sorte d’endroit, qu’à priori, peu de vivants ont pu découvrir au vu des interrogations parfois anxieuses qui rythment ce forum.
Je vous rassure, parfois, je sais faire des phrases courtes
Alors pourquoi ne pas ouvrir un post sur cette quête de la source musicale : l’émotion par le son ?
Au fond il ne faut pas s’y tromper, les heures magique entre deux jours ou nous nous croyons devant l’orchestre à tout oublier à l’écoute de quelques notes nous font vivre des émotions que, pour ma part, je peux comparer à la lecture de quelques œuvres magistrales, à l’immobilisme devant le choc d’une peinture, à tant d’autres choses plus ou moins intimes, plus ou moins avouables. C’est à dire là, au fond, nous recherchons très certainement quelques impalpables expériences qui passe par une clarinette, un hautbois ou la caisse claire dialoguée du djembé.
Je propose que nous agrémentions nos écoutes de ces mots d’émotions qui au départ peuvent paraître quelque peu déplacés mais qui au final relativisent bien des quêtes, qu’elles soient sonores ou autres. Cela permettra aussi de mieux apprécier les ressemblances entres les possesseurs de matériel XXXX et ceux de matériel YYYY qui risquent de devenir bien proches en parlant de leurs émotions musicales.
Comme le principe de ce forum est la Haute Fidélité je me lance dans une question avec ma réponse donc celle qui ne concerne que moi
Quelle définition donnerait vous au Haut De Gamme en HI FI
Pour ma part je pense que le HDG est un ratio entre plaisir d’écoute et matériel
J’argumente
Je me souviens de mes premières enceintes, un kit vecteur, alimentée par un ensemble préampli et ampli Rotel. Je me souviens plus de la source…J’ai vécu des moments extraordinaires à écouter Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Archie Shepp dans un petit studio sous les toits de Paris. J’ai même couru partout dénicher un timer », je voulais pouvoir m’endormir en musique, me laisser bercer par quelques ballades. Il m’était insupportable d’éteindre la chaîne, passer de cette douceur au froid silence…
Au bout de quelques mois j’ai changé d’enceintes et d’ampli car franchement les vecteurs et les Rotel c’était quelque peu sec et irritant côté aigu. Pourtant, aujourd’hui, les émotions que me fournissent mon écoute sont les mêmes que celles d’hier… Mon oreille s’est affiné, je ne supporterais plus les ensembles d’hier, mais c’est uniquement mon besoin de musique qui me fait avancer en hifi pour franchir un cap chaque fois que je sens des limites. Par exemple j’ai des petites biblios Sonus Faber Minima Amator depuis plus 10 ans. Il y a 4 ans je leur ai adjoint un caisson de basse car elles sont un peu juste dans le bas pour du funk ou de la soul ou pour bien sentir l’ampleur du jeu d’un contrebassiste. Maintenant je perçois d’autres limites dans l’ampleur de la scène, sur des coups de caisse claire, elle manque quand même de matière. Je vais les changer mais il y a 2 ou 3 ans personne n’aurait pu me faire envisager de m’en séparer, je les considérais, alors, comme ma seule possession matérielle non interchangeable !
D’une certaine manière, les moments de plénitude d’écoute, que cela soit sur des Vecteur, des Sonus ou prochainement des Tannoy (je l’espère) sont des moments HAUT DE GAMME !
Et vous ? Vos hauts de gamme, vos si, vos chapeaux hauts ou bas, vos do, enfin tout…
Cordialement


