Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur ... La saga continue !

Message » 09 Déc 2002 21:02

Salut !

j'arrive un peu après la bataille (pas de net au boulot :evil: :( ), mais je vais quand même mettre mon grain de sel là dedans.

Pour commencer, quelques avis sur les cables secteur :
- Un cable secteur "spécial" n'est pas tellement un filtre (à part les EUPEN qui ont un filtre intégré dans l'embase), sinon un bon filtre Schaffner serait bien plus efficace, or cela ne semble pas le cas. Eventuellement, il faudrait comparer l'efficacité d'un filtre dit "parallèle" avec un cable secteur "spécial". Pour les filtres //, voir par ex le Silencer chez Russ Andrews, ou en DIY chez TnT-audio (capa diverses et varistances en // sur les différents fils secteur).
- Pourquoi considérer que ces cables servent simplement à éviter de capter des parasites, et non plutôt d'éviter d'en rayonner ? Il ne faut pas oublier que le tressage permet aussi de limiter le rayonnement d'un cable, et que c'est plus efficace qu'un écran dans les basses fréquences.
Le fait que le transfo symétriseur d'Ogobert apporte tant pousse d'ailleurs dans ce sens : il n'élimine pas les parasites en "vrai" mode commun, puisque la terre est commune entre amont et aval, mais il diminue les rayonnements des cables, par symétrisation des potentiels et abaissement de moitié du potentiel crète parrapport à l'environnement.

Voilà mon avis (qui nev aut pas plus que ce qu'il vaut) à la question (pertinente) d'Haskil, au sujet des cables secteur vs cables internes :
- dans les basses fréquences, les ondes électromagnétiques sont surtout émissible ou réceptibles par leur composante magnétique, donc c'est la surface des boucles de fils qui donne le rayonnement. Donc qq cm de fils dans le boitier rayonnent et captent beaucoup moins qu'1 m ou même plusieurs,
- comme il a été dit, les qq cm de fils internes sont à l'intérieur d'un boitier conducteur, donc moins succeptibles de rayonner ou capter,
- les cables internes ne sont pas toujours "basiques". Par ex, dans mon Atoll In50 (loin du TTHdG :roll: :o ), les fils au niveau du transfo sont des paires torsadées avec un isolant "tissé", et non de simples fils à isolant plastoc... Il me semble même (de mémoire) que c'est du monobrin verni sous la gaine tissé.
-si le problème est au moins en partie le rayonnement du cable secteur, il faut traiter tous le cable secteur qui se trouve à proximité de la chaine (donc au moins jusqu'à la prise multiple ou la prise murale), et pas seulement qq cm dans le boitier.

En bref, concernant l'effet des cables secteur (et des autres aussi un peu) je crois plus aux effets d'interférences entre les différents cables de la chaine qu'aux effets liés aux parasites environnants, qui ne sont sans doute pas nuls pour autant...
D'une part, cela me semble plus logique, et en plus l'oreille humaine est plus sensible à mon avis aux bruits corrélés à la musique.

Vous en pensez quoi ?

jb (qui sent qu'il va devoir expliquer certains points :roll: :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Déc 2002 21:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Déc 2002 21:04

haskil a écrit:J'avoue être très septique, et depuis longtemps, depuis que je me suis fait prêter un Eupen et que je n'ai entendu aucune différence.


tu serais pas un peu taquin toi en ce moment ?
:lol: :lol:

parce que là tu cherches ! :wink: ... c'est meme un peu trop gros :P

buss a écrit:Un bon câble secteur à une architecture particulière, on peut trouver deux conducteurs blindés + un blindage générale supplémentaire.


je vois


buss a écrit:La disposition du blindage des deux conducteurs est spéciale, elle est calculée pour jouer une rôle de filtre du secteur uniquement


là j'vois pas ? :oops:

j'suis un peu dure à la comprennette .... non ? :(
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:06

BPhil a écrit:Mon cable de référence était un cable acheté à quelqu'un que Ph. BEAL connait bien.
D'ailleur son cable en DIY lui ressemblait assez (ainsi que les cables modulation avec boitiers noirs).

La différence à été frappante hier soir. Lorsque j'ai modifié (enlevé les plaques de cuivre) de mon sony 555 es.
J'ai voulu mettre mon ancien cable sur le sony (il était jusqu'à présent sur l'ampli). Je pensais qu'il était meilleur.
J'ai tout de suite ressenti comme une impression de flou que je n'avais jamais entendu aupara-vant.
J'ai donc inversé les cables et donc mis le nouveau sur le SONY. Et PAF.
Plus de définition.

Comme je vous l'ai dis, je vais pousser les essais et je vous en parlerais plus tard.

Tous ce que je sais de ce cable, c'est qu'il à deux conducteurs, qu'il est blindé, qu'il est protégé par du KAPTON et que les conducteurs sembles tresser.

Dans tous les cas, il fonctionne mieux que le précédent qui était déjà meilleur qu'un CAR-DAS. ALors...




Pas de réponse c'est bizarre quand meme :) :) :)

Moi qui croyais que j'allais avoir des câbles à se tordre, pour l'instant il n’y a que du vent !! :) d'autant que jais eu le renseignement du Cableman qui effectivement en a vendu à 5 person-nes (que je connais :) :) pas de chance !!! :) dons ses gens ne font pas parties?????


Le vent une spécialisée de la maison ??, Sous un pseudo sans nom? Nous ! ont veux des dé-tails SVP de toute façon je ne lâcherais pas l’affaire comme ca, je veux ce cable pour le tes-ter!!!!!! :)

Philippe (alors ??? :) )


Je dois dire que je partage ton sceptisime : c'est presque trop bien ficelé cette histoire.
Si ces personnes sont de bonne foi je leur demande d'excuser mon scepticisme : moi j'ai aussi j'ai fait le coup de la dureté dans l'aigu qui est gommée, sauf que c'était un bidonnage volontaire d'une certaine coupelle magique sur un pseudo-forum... :wink:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:17

Voilà ce que m'a expliqué un revendeur mais qui ne vaut que pour les filtres secteur :
La qualité du courant qui arrive à nos prises est très inégale suivant la distance qui nous sépare du transfo et de tout ce qu'il y a entre lui et nous, y compris dans la maison.
Celui qui a un très mauvais courant trouvera que le filtre est la chose la plus extraordinaire du monde.
Celui qui a la chance d'avoir un courant peu pollué trouvera ça complètement inutile.

je trouve ça plutôt convaincant.
Pour le mètre de cordon entre la prise et l'appareil, j'avoue très franchement mon appartenance au monde des septiques voire des incrédules. :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:23

et bien, posts croisés, jb tu t'attaques au rayonnement des câbles proches, pendant que je m'attaquais aux signaux et parasites véhiculés par les câbles et installations en amont sur le réseau.

Un câble secteur sans filtre ne filtre pas, on est bien d'accord là-dessus :wink:
Si je te comprends bien l'apport de câbles secteurs blindés et/ou tressés pourrait être d'éviter que les câbles secteurs ne polluent par leur rayonnement les autre câbles de la chaîne. Notamment les câbles de modul, sensibles aux pollutions électromagnétiques en asymétrique?

Mais alors comment expliques-tu qu'un seul câble secteur blidé/tressé soit suffisant? (citation : c'est sur la source que c'est le plus efficace). Ce genre d'effet sur un seul appareil fait penser à un effet de filtre ou à une amélioration des contacts (les prises défectueuses que j'évoquais).

Derrière la plupart des chaînes il y a une multiprise et 3 à 6 câbles secteurs, (plus une prise murale plus les fils qui passent souvent dans le mur derrière le placo). Avant d'avoir remplacé tout ce câblage par du câble blidé et/ou tressé, pour diminuer le rayonnement comme tu l'indiques, y'a du boulot!!!! Et à 200 euros le mètre ca coute très très cher... La nouvelle poule aux oeufs d'or pour les revendeurs?
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:24

blounote a écrit:Voilà ce que m'a expliqué un revendeur mais qui ne vaut que pour les filtres secteur :
La qualité du courant qui arrive à nos prises est très inégale suivant la distance qui nous sépare du transfo et de tout ce qu'il y a entre lui et nous, y compris dans la maison.
Celui qui a un très mauvais courant trouvera que le filtre est la chose la plus extraordinaire du monde.
Celui qui a la chance d'avoir un courant peu pollué trouvera ça complètement inutile.

je trouve ça plutôt convaincant.
Pour le mètre de cordon entre la prise et l'appareil, j'avoue très franchement mon appartenance au monde des septiques voire des incrédules. :wink:


Ca me semble frappé au coin du bon sens et ça résume très bien mon explication de la page précédente.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:48

avec un isolant "tissé", et non de simples fils à isolant plastoc... Il me semble même (de


voir mon poste sur les cables secteur :lol: :lol: :lol: :wink:


Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:00

Je dois dire que je partage ton sceptisime : c'est presque trop bien ficelé cette histoire.
Si ces personnes sont de bonne foi je leur demande d'excuser mon scepticisme : moi j'ai aussi j'ai fait le coup de la dureté dans l'aigu qui est gommée, sauf que c'était un bidonnage volontaire d'une certaine coupelle magique sur un pseudo-forum...


Ben... je ne sais pas vraiment ou ils veulent en venirs?:)

Parce que si ce cable est bien meilleur, pour moi c’est vendu, et sans complexe que le meilleur gagne.

Mais.... :) Fort possible d’être impressionné par un cable soudainement changé (coup classique) et par la suite, avoir compris certaine chose, avec le temps bien sur.... la hi-fi est toujours une affaire de temps la !! Ou ont commence après de longue et longue heure a compren-dre...que le formidable, est bien souvent le contraire de ce que nos oreilles veulent, dont nous sommes les esclaves hélas :(

Et jais la nette impression que de ce coté la je ne t’apprends rien, de toutes façons j’attends avec beaucoup d’impatience le résultat du CR promis, je veux!!

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:14

oui , c'est vrai çà.
Il est où le CR de ce fameux cable à 200 EUR qui écrabouille le cable de à 300 Mr X ....

A+
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:58

vincent128 a écrit:et bien, posts croisés, jb tu t'attaques au rayonnement des câbles proches, pendant que je m'attaquais aux signaux et parasites véhiculés par les câbles et installations en amont sur le réseau.
Salut !
Chacun sa voie, on dirait :wink: . Les parasites véhiculés par les secteur ont certainement aussi de l'importance sur le rendu de la chaine, mais perso je ne vois pas comment un simple fil peut les éliminer, donc je cherche ailleurs l'explication de l'éventuelle (car non encore prouvée bien que sentie par certains) efficacité des cables secteur sur l'écoute.

Pour éliminer les parasites circulant dans le 220, je pencherais plutôt pour : une bonne terre et/ou du filtrage de terre, un transfo pour éliminer les parasites en mode commun "filaire", et des condos/varistances pour éliminer les "plics" et "plocs" causés par le secteur. Donc rien qui a à voir avec la qualité des cables.

Un câble secteur sans filtre ne filtre pas, on est bien d'accord là-dessus :wink:
Si je te comprends bien l'apport de câbles secteurs blindés et/ou tressés pourrait être d'éviter que les câbles secteurs ne polluent par leur rayonnement les autre câbles de la chaîne. Notamment les câbles de modul, sensibles aux pollutions électromagnétiques en asymétrique?
Cela part de ce que j'ai pu apprendre sur la CEM : pour qu'une tresse de blindage soit efficace en haute fréquence, il faut qu'elle soit reliée à la masse des 2 cotés et de façon périphérique sur le boitier (pas de tortillage de la tresse pour la souder sur un coté). Et qu'une tresse reliée à la masse d'un seul coté n'est efficace que pour la diaphonie basse fréquence (donc les fréquences audio entre autres). or c'est le branchement retenue en général.

Donc si ce n'est ni un filtre ni efficace contre la HF, il ne reste plus que la BF environnante...

Mais alors comment expliques-tu qu'un seul câble secteur blindé/tressé soit suffisant? (citation : c'est sur la source que c'est le plus efficace). Ce genre d'effet sur un seul appareil fait penser à un effet de filtre ou à une amélioration des contacts (les prises défectueuses que j'évoquais).
Je sais pas trop, car j'ai pas réponse à tout. :oops:
Juste une idée : la source CD, c'est souvent du numérique, donc ce qui circule dans le cable secteur est sans doute moins "propre", donc va plus parasiter ce qui se trouve autour.
Et puis la position générale d'une source, c'est très souvent au dessus de l'ampli, non ? Donc le cable de la source va descendre derrière l'appareil en étant à peu près parallèle aux cables modul à faible distance, alors que le cable secteur de l'ampli va être plus bas (donc plus loin des cables modul).
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais les problèmes de diaphonie ont souvent tendance à diminuer vite avec la distances, je crois ?
En plus, dans le cas (qui commence à être courant) du cable EUPEN sur la source, il y a un filtre dans l'embase...
Je pense qu'il faudrait sans doute essayer du cable EUPEN sans filtre sur les ampli...

Derrière la plupart des chaînes il y a une multiprise et 3 à 6 câbles secteurs, (plus une prise murale plus les fils qui passent souvent dans le mur derrière le placo). Avant d'avoir remplacé tout ce câblage par du câble blindé et/ou tressé, pour diminuer le rayonnement comme tu l'indiques, y'a du boulot!!!! Et à 200 euros le mètre ca coute très très cher... La nouvelle poule aux oeufs d'or pour les revendeurs?
Ben, si on suppose que l'effet diminue avec la distance, il n'est peut-être pas nécessaire de changer le cable jusqu'au compteur, à moins de chercher "l'ultime moelle" de sa chaine haut de gamme ! :wink:

Et pourquoi 200 euros le m ? Avec un peu de KZ ou similaire tressé, et éventuellement une tresse de blindage autour, en commande groupé sur le forum, c'est beaucoup plus raisonnable ! Comme je l'ai déja dit (et d'autres aussi, dont Ogobert), ce n'est pas parce que les cables ont (ou semblent avoir) une influence sur l'écoute qu'il faut accepter les prix invraissemblables :evil: pratiqués par une certaine catégorie de vendeurs...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Déc 2002 23:04

BPhil a écrit:avec un isolant "tissé", et non de simples fils à isolant plastoc...

voir mon poste sur les cables secteur :lol: :lol: :lol: :wink:

Philippe
Salut !

Dans le cas en question, c'est plutot similaire à la gaine de protection que l'on met sur les fils secteur près d'une source de chaleur (embase halogène par ex) : je connais pas la composition, mais la gaine tissée semble enduite de quelque chose car elle est raide et luisante. Du vernis ?

Coté secondaire du transfo, le fil à l'intérieur de cette gaine est du monobrin émaillé (peut-être directement le fil de bobinage du transfo). Coté primaire, je sais plus (faudra que je re-re-re-re-ouvre pour regarder :roll: ).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Déc 2002 1:07

Et oui : courant pollué de "l'intérieur", chariant des parasites industriels ou domestiques : cable de course inefficace. Prix de 300F à plus de 20.000F : escroquerie...

Transfo symétriseur d'ogobert ou conditionner : plus efficace. Très efficace parfois : cout 800F port compris environ.

Courant pollué par rayonnement : cable plus efficace contre ce type de rayonnement. Mais un Eupen à 300F est efficace et de façon rationnelle. Au dela de ce prix? Poudre de perlimpipin...

Je n'était pas taquin : je veux comprendre... et il y a plus d'un an et plus d'une fois que j'ai dit avoir essayé un Eupen et n'avoir entendu aucune différence avant/après. Des posts en témoignent ainsi que ceux à qui j'en ai parlé de vive-voix...

Je ne demande qu'à entendre et à comprendre... Vincent et JB Cauchy ont, chacun sur son chemin, donné des explications à mon petit problème de logique. Et le témoignage de Blounotte apporte de l'eau au moulin d'Ogobert dont j'avais cité le transfo symétriseur comme efficace.

Merci, donc.

Alain :wink:

PS : pas près de mettre 300 euros dans un cable de course...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 3:39

Je n'était pas taquin : je veux comprendre... et il y a plus d'un an et plus d'une fois que j'ai dit avoir essayé un Eupen et n'avoir entendu aucune différence avant/après. Des posts en té-moignent ainsi que ceux à qui j'en ai parlé de vive-voix...

achète un vrai système qui fonctionne Alain

Philippe (agacé du meme son de cable :) )
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:05

Philippe, il est temps que tu gagnes la campagne et te trouvent une petite maison au calme :wink: . Avec une pièce plus grande, un jardin, de quoi t'occuper et ne plus te focaliser sur des points de détails qui prennent de plus en plus d'importance au détriment de l'essentiel...

Ma chaine (bannissons le mot "système", le mot "mise en oeuvre') fonctionne Philippe, elle fonctionne :P auussi bien ou aussi mal que celle de ceux qui entendent les différences qu'ils notent...

La preuve : le transfo symétriseur a apporté un plus notable qui ne doit rien à l'effet placebo. :wink:

Ta chaîne, Philippe marche de façon splendide : plus grâce à la qualité de la platine CD (fantastique), de l'amplification (excellente) et des enceintes (remarquables) que des cables qui relient le tout. :wink: Et bien sur, le couplage avec la pièce : petite mais dissymétrique et "encombrée" comme il faut. :wink:

Tu ne le sais pas encore, mais quand la sagesse et le savoir te viendront tu t'en apercevras : un cable ne peut rien améliorer : il peut juste, s'il est bon du point de vue électrique, ne pas dégrader le signal qu'il transmet. :wink:

S'il y a des différences entre deux cables de modulation ou de HP : c'est que les deux sont mauvais ou que l'un des deux est mauvais.

S'il n'y a pas de différences entre deux cables de modulation ou de HP : c'est que les deux sont bons ou mauvais de la même façon (statistiquement quasi impossible pour mauvais de la même façon)

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:40

BPhil a écrit:Mon cable de référence était un cable acheté à quelqu'un que Ph. BEAL connait bien.
D'ailleur son cable en DIY lui ressemblait assez (ainsi que les cables modulation avec boitiers noirs).

La différence à été frappante hier soir. Lorsque j'ai modifié (enlevé les plaques de cuivre) de mon sony 555 es.
J'ai voulu mettre mon ancien cable sur le sony (il était jusqu'à présent sur l'ampli). Je pensais qu'il était meilleur.
J'ai tout de suite ressenti comme une impression de flou que je n'avais jamais entendu aupara-vant.
J'ai donc inversé les cables et donc mis le nouveau sur le SONY. Et PAF.
Plus de définition.

Comme je vous l'ai dis, je vais pousser les essais et je vous en parlerais plus tard.

Tous ce que je sais de ce cable, c'est qu'il à deux conducteurs, qu'il est blindé, qu'il est protégé par du KAPTON et que les conducteurs sembles tresser.

Dans tous les cas, il fonctionne mieux que le précédent qui était déjà meilleur qu'un CAR-DAS. ALors...




Pas de réponse c'est bizarre quand meme :) :) :)

Moi qui croyais que j'allais avoir des câbles à se tordre, pour l'instant il n’y a que du vent !! :) d'autant que jais eu le renseignement du Cableman qui effectivement en a vendu à 5 person-nes (que je connais :) :) pas de chance !!! :) dons ses gens ne font pas parties?????


Le vent une spécialisée de la maison ??, Sous un pseudo sans nom? Nous ! ont veux des dé-tails SVP de toute façon je ne lâcherais pas l’affaire comme ca, je veux ce cable pour le tes-ter!!!!!! :)

Philippe (alors ??? :) )



Slt Philippe.

On ne me croit pas ?

De 10 cables vendu il n'en reste plus que 5 !

Que veux tu que je donne ? Le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone ? Choisi ...

Le mien, le l'ai acheté il y à prés d'un an. C'est, si j'ai bonne mémoire, un cable qui viendrait de l'aéronautique. Il aurait été utilisé sur des AIRBUS.
Il posséde une grosse section qui est diminuée aux extrémités afin de pouvoir être connecté aux fiches électrique.

La composition, je n'en sais rien. Je l'ai essayé, je l'ai apprécié, je l'ai acheté et c'est tout.

Ce que j'ai dis plus haut est vrai. Il me semblait excellent il y à un an. Aujourd'hui j'ai mieux à moins chère.

Je ne te connais pas non plus mais apparemment nous avons, comme je te l'ai déjà dis, une relation commune. A moins que celui ci est perdu la mémoire ou alors qu'il ne raconte pas à tout le monde la même chose.

D'ailleurs, je t'ai déjà contacté en privé lorsque tu présenté ton cable en DIY.
Je trouvais déjà certaine similitudes. J'attends toujours ta réponse.

J'ai également eu entre les mains le fameux cable modulaution qui possède un boitier. Il était présentait en Masse Totale. Toujours dixit qui tu sais.

Tu en veux encore ou tu me crois maintenant ?

Salutations

J.F
choubajf
 
Messages: 197
Inscription: 28 Juin 2002 12:48
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message