Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute sur Nice : Egea II, Martin Logan, Atlantis, ...

Message » 05 Sep 2002 3:35

En courtes vacances sur la Côte d'Azur, la semaine dernière, avec ma compagne (qui a une excellente oreille musicale, et qui est toujours de très bon conseil sur les écoutes), nous en avons quand même profité pour rendre visite à quelques uns des revendeurs Hi-Fi les plus réputés des Alpes Maritimes.

Nous nous sommes tout d'abord rendu chez Audio Feeling International à Monaco, qui proposait à l'écoute des enceintes Thiel 2.3, la personne que nous avons rencontré (Jean-François Fabre) m'a confié beaucoup apprécier cette marque. Au vu des tests très élogieux qui sont parus sur le modèle 1.6 dans les revues dernièrement, je désirais les écouter car un ami recherche de bonnes enceintes de taille raisonnable (par rapport à mes Iroises) et n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter d'enceintes de cette marque, je me suis dit que cela pouvait peut-être être une alternative à lui conseiller.

J'ai donc eu à choisir sur les étagères d'électroniques, au milieu des Krell, Mc Intosh et autres Hartley et j'ai vu des amplis Audio Research et au vu, là aussi, des excellents tests parus dernièrement sur le VS55 j'ai demandé à essayer un modèle de cette marque.

Je résume donc (de mémoire, j'espère ne pas me tromper sur les références) : lecteur de CD CEC TL51 avec convertisseur séparé associé, préampli Audio Research SP6, ampli Audio Research D180, câble MIT et enceintes Thiel 2.3.

J'avais amené mes CD de test habituels que je connais par coeur pour pouvoir me faire un avis rapidement.

Résultat : QUELLE DECEPTION !!! C'était mauvais, très mauvais même, un son lointain, bouché, sans vie, sans profondeur. Je ne sais pas si cela venait d'une mauvaise association ampli-enceintes ou du fait que l' Audio Research était un modèle à transistor et non pas à tubes mais le résultat était catastrophique, j'ai donc fait part de ma déception au vendeur qui m'a proposé, très cordialement, de venir avec mes enceintes et mon ampli pour faire des essais. Dommage pour l'écoute, en tout cas excellent accueil et bon contact.

Hier matin, Mardi, car j'ai voulu y aller Lundi mais, sachez-le, à Nice, tous les magasins de Hi-Fi sont fermé le Lundi toute la journée, je me suis rendu au Pavillon Musical (M. Closier), à Nice donc, où j'ai pu écouter un ensemble fort sympatique : DVD 3Dlab Platinium utilisé en lecteur de CD sur préampli Linn Kolektor (840 euros), ampli Linn LK140 (1250 euros) et enceintes d'un fabricant français que je ne connaissais pas : Atlantis, modèle Esterel (3500 euros la paire, tweeter à ruban de forme circulaire et descend à 25 Hz), le tout relié par des câbles QED : écoute très agréable, sans plus.

Mais à côté de l'ensemble Linn trônait un intégré à lampes Audiomat Arpège Référence (Le Pavillon Musical serait pressentit pour devenir distributeur Audiomat sur la région), nous avons donc remplacé l'ensemble Linn par ce dernier et là les choses sont devenus plus intéressantes, plus de chaleur, une plus belle scène sonore, j'ai retrouvé dans cet ensemble une écoute très semblable à celle des mon ensemble Teac VRDS25 + Accuphase E-306V + Cabasse Iroise. L'Audiomat est superbe (la façade en verre fumé noir laisse apparaître la lumière des lampes en transparence, existe aussi en façade argent), pas trop cher (2100 euros), dommage qu'il n'ait pas d'entrées symétriques, j'ai beaucoup aimé cet ensemble.

Je pense que cela vaut le coup de s'intéresser à cette marque d'enceintes que je ne connaissais pas mais qui me semble très prometteuse. A noter que 2 autres modèles plus petits existent et sont en démonstration dans ce magasin (mais je ne les ai pas écoutés) : la Seolane à 1980 euros la paire environ et l'Amiage à 1360 euros la paire environ. Un nouveau modèle, haut-de-gamme, descendant à 22 Hz, devrait sortir prochainement : l'Argentera à environ 6400 euros la paire.

Enfin, le vendeur a fait preuve d'une grande honnêteté car quand je lui ai parlé de la paire d'enceintes Asa Monitor Pro qu'il avait à vendre en occasion à 1830 euros (elles valent le double neuve), car elles auraient pu intéresser mon ami qui cherche de bonnes petites enceintes, il m'a dit qu'à ce prix là il me conseillait de loin les Seolane.

En résumé, un petit magasin mais un très bon accueil, beaucoup d'électroniques anglaises : Linn, Naim, mais aussi du Creek, des enceintes de marque Atlantis à découvrir et des produits Audiomat à écouter.

Je voulais ensuite me rendre chez Privilège Accoustique, quelques rues plus loin, mais ils n'ouvraient qu'à 11h et il n'était que 10h30, je vis alors sur le trottoir d'en face une échoppe nommée Coudert, style petit magasin Connexion ou revendeur de télé local mais marqué Hi-Fi sur l'enseigne, décidé à tuer le temps je rentrais, pensant tomber sur un magnifique alignement de mini-chaines de grande surface, au premier abord, d'ailleurs, c'était ça : des dizaines de téléviseurs présentés les uns à côté des autres, des radio K7, etc... mais en poussant l'investigation jusqu'au fond du magasin, je finis par tomber sur un auditorium dans lequel se trouvait une dizaine de paire d'enceintes : Mission, JM Lab, Triangle de milieu de gamme et ... une magnifique paire de Cabasse Egea II flambant neuves !!!

Mon sang ne fit qu'un tour, j'attends de pouvoir écouter les produits de la gamme Artis II depuis le salon du mois de Mars, j'attrapais un vendeur pour demander une écoute et on m'envoya LE spécialiste passionné Cabasse j'ai nommé : Bruno !!!

Celui-ci se fit donc une joie de me mettre les enceintes en situation et nous commençâmes à discuter, et bien cela à duré 2 bonnes heures !!!

Tout d'abord 1 heure à peaufiner le placement et l'orientation des enceintes au centimètre près à l'aide de son CD de démonstration maison (Génial !!!), pour positionner les interprètes à leur place exacte dans la pièce, l'une des démos du CD arrivait même à nous faire entendre pleurer un bébé derrière mon épaule droite : IMPRESSIONNANT !!!

Le tout entrecoupé d'anecdotes sur Cabasse chez qui Bruno a eu l'occasion de se rendre en tant que revendeur conseil pour le développement.

Au niveau des câbles d'enceintes, ceux-ci m'avaient l'air d'être de basiques 2,5 ou 4 mm² et alors qu'ailleurs tous les câbles secteurs étaient des haut-de-gamme blindés au Teflon, là on utilisait ceux de base livrés avec les électroniques.

Et ensuite place à la musique : une sensation d'espace sonore incroyable, impossible de localiser les enceintes, un placement des instrument ultra précis, un très beau grave malgré des HP de 17 cm seulement, beaucoup, beaucoup de plaisir. Seul Black Magic Woman version Patricia Barber (Un de mes morceaux préférés pour les tests car il contient tous types de sons : des graves, de la voix, des applaudissements, des aigus, de la percussion, ... et permet de se faire un avis très rapidement sur un système à la première écoute) m'a déçu, je me demande si cela ne venait pas de l'ampli (Arcam A75+) qui arrivait à saturation, côté source, j'ai eu droit à un DVD Sony DVP-NS900 que je sais être très bon en lecture CD pour en avoir essayé un chez moi.

Je ne saurais pas dire si ces enceintes sont meilleures que mes Iroises, il faudrait pouvoir les tester en comparaison simultanée, en tout cas elles m'ont fortement séduit. A noter que les Egea II sont bi-amplifiables.

A son avis, les meilleurs enceintes de la gamme Cabasse actuelle seraient les Baltic II, avec un haut-parleur tri-coaxial, une descente à 80 Hz relayée par le caisson Thor que l'on peut placer n'importe où en fonction de sa pièce. Pour cet avantage il les donnerait meilleures que les Adriatis.

L'Iroise II quand à elle reprend le principe de l'Egea II avec 2 HP de grave de 21 au lieu de 17 donc un grave un peu meilleur mais le besoin d'une pièce plus grande pour s'exprimer.

J'ai eu également, à cette occasion, la possibilité de constater avec grand étonnement (car je n'y croyais pas du tout) que l'histoire de la phase des câbles d'alimentation secteur ce n'est pas du flanc, en effet, selon les CD, le fait d'inverser le sens de la prise, donnait une plus grande largeur de scène sonore, ce n'était pas le jour et la nuit mais c'était quand même nettement audible...

Bruno m'a d'ailleurs expliqué à propos de la phase absolue, qu'environ 25% des CD étaient enregistrés en phase inverse des autres et que pour tirer le meilleur parti de ceux-ci, il pouvait être nécessaire d'aller jusqu'à inverser la polarité des câbles d'enceintes, ce qu'il m'a, là aussi, prouvé par l'exemple, et que c'était pourquoi certains convertisseurs comportent un inverseur de phase en façade, à basculer en fonction des CD.

Autre anecdote sur les CD : selon lui un lecteur de CD classique corrige environ 40% des informations qu'il lit en les interpolant car il n'arrive pas à les lire intégralement, sur un lecteur haut de gamme, cette valeur chuterait à 20% seulement (J'ai déjà lu ces valeurs quelque part...), en extrayant le contenu d'un CD sur ordinateur et en le regravant à vitesse lente, on pourrait arriver à créer une copie meilleure (plus lisible) que l'original. Toujours d'après lui, pour pallier à ce problème, Yamaha serait sur le point de sortir un graveur de CD de salon qui graverait des CD avec des "trous" plus gros => durée plus courte mais moins d'erreurs de lecture...

A noter dans ce magasin, la possibilité d'acheter la carte Coudert (20 euros) pour bénéficier de 8% de remise sur ses achats.

Avec tout ça je n'ai pas vu le temps passer et quand je suis sorti à midi et demi, Privilège Accoustique était fermé, tant pis ce sera pour une prochaine fois car je devais reprendre la route pour Annecy en début d'après midi.

J'ai quand même pris le temps de passer vite fait chez Audio Team, car eux sont ouverts entre midi et deux, et le magasin est superbe, une étagère rempli d'électroniques de toutes sortes dans la première pièces (les occasions du magasin je pense), toutes de marques prestigieuses, les produits neufs dans la seconde : beaucoup, beaucoup (toute la gamme ?) de Jadis, de l'Electrocompaniet, ... et la troisième pièce : un maginifique Auditorium où trônent une paire de panneaux Martin Logan (Prodigy je pense, 7165 euros la paire m'a dit Alexandre Aimo-Boot, quelqu'un peut confirmer ?) animés par deux blocs mono Jadis (845 ou 300B, je n'ai pas regardé) avec alim séparé et 2 autres blocs stéréo Jadis du même ordre, le préampli associé, le transport Jadis couplé à un convertisseur Wadia, 300 KF en tout.

Je met mon CD de Patricia Barber (Black Magic Woman donc) et je ressens une sensation HALLUCINANTE de douceur, d'onctuosité. La scène sonore est d'une profondeur que je n'ai encore JAMAIS entendu, plusieurs mètres sans problème !!! Un très très grand moment, très surprenant, très différent aussi de l'écoute sur des enceintes classiques, je peux aisément comprendre que cela puisse en dérouter beaucoup qui critiqueront les panneaux par la suite mais cela vaut vraiment le coup de prendre le temps et d'ECOUTER.

Magnifique magasin, mais attention : orientation très haut-de-gamme, et pourtant de très bons conseils (essayer de bons câbles avec mon système avant de tout changer), bravo !!!

Ainsi se termine ce (long) CR d'écoutes sur Nice, n'hésitez pas à me poser des questions ou me faire part de vos remarques.

Jer
Dernière édition par Jer le 05 Sep 2002 10:38, édité 1 fois.
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Sep 2002 3:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Sep 2002 9:12

merci pour ce beau CR

sinon as tu fait un CR pour l'association Accuphase / Cabasse ... ?

que pense tu des "vieux" Accuphase vintage qu'on trouve en occase

a un prix certainement bien inferieur a un 306 ???

t'en as deja ecoute ?
duc
 
Messages: 480
Inscription: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2002 9:36

duc a écrit:merci pour ce beau CR
sinon as tu fait un CR pour l'association Accuphase / Cabasse ... ?


Oui ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105

duc a écrit:que pense tu des "vieux" Accuphase vintage qu'on trouve en occase a un prix certainement bien inferieur a un 306 ???


Les vieux Accuphase (E303 à E305) étaient réputés pour manquer de chaleur et de musicalité et les choses se seraient améliorées à partir de l'E-306, par contre on doit pouvoir trouver des E-210 pas trop cher d'okaz qui sont réputés pour être de très bons produits.

Toutes les caractéristiques des intégrés Accuphase ici :

http://www.accuphase.com/history_int.htm#top

duc a écrit:t'en as deja ecoute ?


Non, à part le mien, j'ai écouté un A-211, l'A-212 et l'A-307.

Qu'est-ce que tu as comme enceintes ?
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 05 Sep 2002 9:44

Salut Jer,

j'ai vu des amplis Accoustic Research et au vu, là aussi, des excellents tests parus dernièrement sur le VS55 j'ai demandé à essayer un modèle de cette marque


Attention le VS55 est un Audio Research.

Sinon je suis surpris de ta position des Thiel, comme quoi tout dépend bien de l'association. Car c'est complètement l'inverse de ce que j'ai ressenti.

Y a-t-il un gain en performances entre des Iroise II et Egéa II?
Que t'as dit le vendeur à ce sujet, est-ce que la différence de prix est justifiée?

Merci pour ce CR

Archi
:wink: :wink:

Martin Logan (Prodigy je pense, 7165 euros la paire m'a dit Alexandre Aimo-Boot, quelqu'un peut confirmer ?)


Les Prodigy sont à près de 20000 euros :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:07

Archi a écrit:Attention le VS55 est un Audio Research.


Ooooooups, tu as entièrement raison, j'ma trompé, il s'agit bien d'Audio Research, j'ai corrigé mon post pour qu'il soit plus clair, merci pour la remarque.

Archi a écrit:Sinon je suis surpris de ta position des Thiel, comme quoi tout dépend bien de l'association. Car c'est complètement l'inverse de ce que j'ai ressenti.


Effectivement j'ai été très très déçu car je m'attendais à quelque chose de très bien, quelles Thiel as-tu écouté et couplées à quel ampli-préampli ?

Archi a écrit:Y a-t-il un gain en performances entre des Iroise II et Egéa II?
Que t'as dit le vendeur à ce sujet, est-ce que la différence de prix est justifiée?


Selon lui surtout un meilleur grave (HPs de 21 cm au lieu de 17), les Iroise descendant plus bas, mais il faut une plus grande pièce pour les exploiter que pour les Egea, de là à dire que la différence de prix est justifiée... je ne saurais dire, je trouve l'augmentation de prix sauvage (Les Egea II arrivent quasiment au prix des Iroises 500) et, à ta place, je ne me risquerais pas à acheter les Iroises II à la place des Egea II sans une écoute comparative simultanée des 2 dans un auditorium digne de ce nom (30-40 m²) avec mon lecteur de CD, mon ampli et mes CD de test afin de juger sur pièce si cette différence est vraiment justifiée.

Archi a écrit:Les Prodigy sont à près de 20000 euros :wink:


Et sais-tu à combien sont les Odyssey, les Ascent et les Aeon ?
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:12

Jer a écrit:
Qu'est-ce que tu as comme enceintes ?


Cabasse Catalane

+ sony sacd 555 depuis peu :P
duc
 
Messages: 480
Inscription: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:21

Archi a écrit:
Sinon je suis surpris de ta position des Thiel, comme quoi tout dépend bien de l'association. Car c'est complètement l'inverse de ce que j'ai ressenti.


Effectivement j'ai été très très déçu car je m'attendais à quelque chose de très bien, quelles Thiel as-tu écouté et couplées à quel ampli-préampli ?


Mes écoutes des THIEL, c-à-d CS1.6 et CS2.3 ont été effectués sur des Arcam FMJ A22 et FMJ CD23. Pour résumer les CS2.3 méritent mieux, mais le résultat obtenu avec les CS1.6 était déjà exceptionnel :o :o :o

Voir CR pour plus de détails.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=thiel

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:35

Et sais-tu à combien sont les Odyssey, les Ascent et les Aeon ?


A savoir que les Martin Logan viennent de subir une augmentation assez violente, par exemple les Ascent étaient à 6100 euros et maintenant :roll:

Aeon 5000 euros
Ascent 7500 euros
Odyssey 11000 euros "mais pas certain"


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2002 12:21

duc a écrit:Cabasse Catalane
+ sony sacd 555 depuis peu :P


Alors un E-21x devrait suffire car le rendement des Catalane est élevé et de toutes façons les Accuphase ont une forte capacité en courant.

Quel est ton budget ?
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 05 Sep 2002 12:47

Archi a écrit:Mes écoutes des THIEL, c-à-d CS1.6 et CS2.3 ont été effectués sur des Arcam FMJ A22 et FMJ CD23. Pour résumer les CS2.3 méritent mieux, mais le résultat obtenu avec les CS1.6 était déjà exceptionnel :o :o :o
Voir CR pour plus de détails.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=thiel


Effectivement ton écoute des 1.6 est aux antipodes de la mienne des 2.3, cela dit tu ne sembles pas emballé par ton écoute des 2.3 comme quoi : soit ces enceintes sont moins bien que les 1.6, ce qui n'est pas impossible, il arrive que le "haut-de-gamme" soit moins bon que des modèles inférieurs, soit elles sont effectivement très difficiles à animer et il faut vraiment un ampli très costaud.
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 05 Sep 2002 12:50

Archi a écrit:Aeon 5000 euros
Ascent 7500 euros
Odyssey 11000 euros "mais pas certain"


Hum, au vu du prix annoncé on va dire qu'il devait s'agir des Ascent alors...
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:05

Intéressants ces CR... apparemment l'Audiomat s'en sort bien une fois de plus, avec ses 30W vs. 100W (à peu près) chez Linn !!! Comme quoi, c'est la qualité des watts qui compte.

Décidément, cette marque, Audiomat, m'intrigue...
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:44

Jer a écrit:...et la troisième pièce : un maginifique Auditorium où trônent une paire de panneaux Martin Logan (Prodigy je pense, 7165 euros la paire m'a dit Alexandre Aimo-Boot, quelqu'un peut confirmer ?) animés par deux blocs mono Jadis (845 ou 300B, je n'ai pas regardé) avec alim séparé et 2 autres blocs stéréo Jadis du même ordre, le préampli associé, le transport Jadis couplé à un convertisseur Wadia, 300 KF en tout.

Je met mon CD de Patricia Barber (Black Magic Woman donc) et je ressens une sensation HALLUCINANTE de douceur, d'onctuosité. La scène sonore est d'une profondeur que je n'ai encore JAMAIS entendu, plusieurs mètres sans problème !!! Un très très grand moment, très surprenant, très différent aussi de l'écoute sur des enceintes classiques, je peux aisément comprendre que cela puisse en dérouter beaucoup qui critiqueront les panneaux par la suite mais cela vaut vraiment le coup de prendre le temps et d'ECOUTER.


Merci, c'est ce que je pense aussi...

Une telle image holographique... je ne l'ai jamais perçu à travers un systeme Eletrodynamique... (je me répete )...

Encore que d'après le tarif de ces ML, il s'agirait d'entrées de gamme bien en deça de ce qu'est capable de ressortir des panneaux de taille plus conséquente...
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:48

tiens en lisant ce cr ca me rappelle que ce magasin à monaco vend des jmlab vega (vieux modele avec un gros hp de grave style 30 ou 38.....et d'apres haskil un de leur meilleur modele si je me souviens bien de ses dire)
tu les a pas vu????ca vaut peut etre une ecoute......avec un ampli musclé (vente dans les 1200 euros je crois)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:04

sbringer a écrit:tiens en lisant ce cr ca me rappelle que ce magasin à monaco vend des jmlab vega (vieux modele avec un gros hp de grave style 30 ou 38.....et d'apres haskil un de leur meilleur modele si je me souviens bien de ses dire)
tu les a pas vu????ca vaut peut etre une ecoute......avec un ampli musclé (vente dans les 1200 euros je crois)


Non je ne les ai pas vu par contre il avait en stockage une paire de Wilson Audio Puppy à 200 KF d'un client qui faisait des travaux chez lui et ça m'aurait bien dit de pouvoir les écouter...
Jer
 
Messages: 288
Inscription: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message